Brèves économiques de Tunisie et de Libye – Semaine du 8 au 12 décembre 2025
Le déficit courant de la Tunisie s'établit à 1,6% en 2024 selon la BCT...
Financement du terrorisme, blanchiment de capitaux, corruption
La lutte contre la criminalité financière est une priorité forte des autorités françaises. Pour combattre cette délinquance, la France dispose d'un arsenal juridique conséquent et sans cesse perfectionné aux niveaux national, européen et international. Découvrez le rôle et l’actualité de la direction générale du Trésor dans la lutte contre le blanchiment, la corruption et le financement du terrorisme.
Le déficit courant de la Tunisie s'établit à 1,6% en 2024 selon la BCT...
Une délégation interministérielle menée par la Direction générale du Trésor, et composée de Tracfin, des Ministères des Affaires étrangères et de la Justice et de l'ACPR, a représenté la France lors de la réunion plénière du Groupe d’Action Financière, qui s'est tenue à Paris du 23 au 25 octobre 2024. Cette réunion a été l’occasion d’aborder de nombreux sujets cruciaux pour la lutte contre le blan...
Le rôle de la DG Trésor en matière de lutte contre le blanchiment est triple et se concentre sur l'élaboration des normes :
Le Conseil d’orientation de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (COLB) est une enceinte nationale de coordination instituée par décret du 18 janvier 2010 et qui réunit l’ensemble des services de l’État et les autorités de contrôle concernés par la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Le rôle de la DG Trésor en matière de lutte contre la corruption est double :
Au niveau international :
Au niveau national :