Analyses sectorielles

Situation de PRASA: "mise sous administration"

 Le ministre des Transports, Fikile Mbalula, a annoncé le 9 décembre dernier la mise sous administration de PRASA (Passenger Rail Agency of South Africa). La dissolution du conseil d’administration (CA) par intérim avec effet immédiat a été suivie de la nomination de Bongisizwe Mpondo en qualité d’administrateur. Ce dernier a siégé aux CA des compagnies aériennes South African Airways et South African Express.

Pour mémoire, PRASA est au cœur de la chaîne de valeur des transports publics en Afrique du Sud. Le train est le principal moyen de transport des migrations pendulaires. Plus de 2,5 millions de personnes l’empruntent chaque jour dans les régions du Gauteng, Western Cape et KwaZulu-Natal.

La mise sous administration est en réalité un processus de sauvetage qui, s’il échoue, entraîne une liquidation. Elle prévoit la gestion de la dette de l'entreprise, la restructuration et la réorganisation des contrats afin de permettre à l'entreprise de continuer à fonctionner sur une base solvable plutôt que de vendre tous ses actifs. L’entreprise est protégée des actions de ses créanciers jusqu’au terme du processus de restructuration.

16 décembre 2019

SA SME Fund

 Le Fonds SA SME Fund a été lancé en 2015 par des membres du CEO Initiative (notamment le CEO de Discovery, Adrian Gore, et l'ancien Président de Bidvest, Brian Joffe) et le gouvernement pour adresser certains des défis les plus pressants pour la croissance économique du pays.

29 novembre 2019

 La stratégie énergétique nationale (IRP 2019)

Le Ministre sud-africain des Ressources Minières et de l'Energie a annoncé, le 18 octobre dernier, la stratégie énergétique nationale ("Integrated Resource Plan-IRP") visant à définir un scénario de production de l'électricité dans le pays jusqu'en 2030. D'ici à cette date, le mix énergétique retenu réduit la part du charbon, qui est néanmoins appelé à demeurer la principale source d'énergie, augmente la part des renouvelables et maintient le nucléaire à son niveau actuel, tout en prévoyant la possibilité d'engager un programme de développement nucléaire pour une mise en service après 2030. L'accent est mis sur les énergies renouvelables (éolien, solaire), tandis que l'apport du secteur hydro-électrique resterait minimal. L'adoption de l'IRP met fin à une longue période d'incertitudes politique et réglementaire sur ce dossier.  

11 novembre 2019

Le plan de restructuration d'Eskom

Le ministre sud-africain des Entreprises Publiques, M. Pravin Gordhan, a dévoilé le 29 octobre dernier, la feuille de route gouvernementale pour la restructuration de l'opérateur public d'électricité Eskom, en très grande difficulté financière. Ce plan prévoit une réorganisation de la gouvernance et un nouveau modèle économique, en séparant Eskom en trois entités distinctes de production, transmission et distribution. Les mesures concrètes pour aider Eskom à faire face à la charge de sa dette sont néanmoins remises à plus tard, probablement à l'occasion de la présentation du budget 2020, faute d'un consensus politique au sein du gouvernement pour engager les mesures nécessaires, mais politiquement et socialement sensibles.

7 novembre 2019

 

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