Le ministre des Transports, Fikile Mbalula, a annoncé le 9 décembre dernier la mise sous administration de PRASA (Passenger Rail Agency of South Africa). La dissolution du conseil d’administration (CA) par intérim avec effet immédiat a été suivie de la nomination de Bongisizwe Mpondo en qualité d’administrateur. Ce dernier a siégé aux CA des compagnies aériennes South African Airways et South African Express.

Pour mémoire, PRASA est au cœur de la chaîne de valeur des transports publics en Afrique du Sud. Le train est le principal moyen de transport des migrations pendulaires. Plus de 2,5 millions de personnes l’empruntent chaque jour dans les régions du Gauteng, Western Cape et KwaZulu-Natal.

La mise sous administration est en réalité un processus de sauvetage qui, s’il échoue, entraîne une liquidation. Elle prévoit la gestion de la dette de l'entreprise, la restructuration et la réorganisation des contrats afin de permettre à l'entreprise de continuer à fonctionner sur une base solvable plutôt que de vendre tous ses actifs. L’entreprise est protégée des actions de ses créanciers jusqu’au terme du processus de restructuration.