Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahreïn, des Emirats arabes unis, du Koweït, d'Oman, du Qatar et du Yémen

ad ser

Edito - L'électrique monte en puissance 

Abu Dhabi a annoncé cette semaine prendre une participation de 7 % dans le fabricant de véhicules électriques chinois Nio, pour 740 M USD.

Le 5 juin, c’était le Qatar qui présentait sa marque de véhicule électrique : VIM. Son propriétaire, la société Ecotranzit basée à Doha, a déjà conçu trois modèles (SUV, berline et van) et prépare leur production ; sans que l’on sache à ce stade si elle aura bien lieu au Qatar.

Cette semaine QIA a également confirmé un investissement dans le fabricant coréen de batteries SK On aux côtés d’autres investisseurs internationaux pour un total d’1,2 Md USD.

Les deux pays emboîtent le pas à l’Arabie saoudite qui, après avoir investi dans le fabricant américain Lucid, a lancé l’année dernière sa propre marque, CEER, en partenariat avec la société taiwanaise d’électronique Foxconn. Le PIF a d’ailleurs réinjecté 1,8 Md USD dans Lucid début juin à l’occasion d’une augmentation de capital de 3 Md USD.

Le véhicule électrique est à la convergence de plusieurs enjeux pour la région : financier d’abord, de transition énergétique ensuite, et de diversification enfin.

Financièrement, le marché automobile est considérable dans le Golfe. C’est aussi un marché de consommateurs. Pratiquement aucun véhicule n’est produit localement. Les importations de véhicules ont atteint 43 Md USD en 2021 et représentent en moyenne plus de 8% des importations totales dans chacun des six pays du CCEAG ; jusqu’à 12% pour le Koweït.

L’usage des véhicules thermiques pèse en outre sur les finances publiques. Hormis les Emirats, tous les pays du CCEAG continuent à subventionner à des degrés divers les carburants. En Arabie saoudite, les subventions directes à l’essence et au diésel représenteraient 1,7 % du PIB en 2022 selon le FMI.

S’agissant de la transition énergétique, les grandes économies du CCEAG travaillent au verdissement des transports, notamment dans le cadre de leurs plans Net Zero.

L’investissement des Emirats dans Nio intervient trois semaines après que le pays a présenté un vaste programme de développement des infrastructures pour les véhicules électriques impliquant les marques et les énergéticiens. L’objectif : 50 % de véhicules électriques en 2050.

De son côté, le Qatar ambitionne de passer tous ses transports publics à l’électrique d’ici 2030.

En Arabie saoudite, l’objectif est de 30 % de véhicules électriques à Riyadh en 2030.

En termes de diversification, le push électrique saoudien est le plus ambitieux.

Le pays fait le pari de produire localement pour exporter dans la région MENA. Une zone économique spéciale a été ouverte sur la côté ouest, pour accueillir des sites de production de Ceer et de Lucid. Le Royaume investit également en amont dans le secteur minier pour développer une filière batterie, les équipements et matériaux représentant plus de la moitié du coût d’un véhicule.

Aux Emirats, l’ambition semble surtout se concentrer sur le volet commercial. Le pays pourrait capitaliser sur le rôle qu’il joue déjà dans l’importation de véhicules (42 % des importations de véhicules de la région) via les ports d’Abu Dhabi et de Dubaï.

A Doha, l’agence qatarienne de promotion des investissements estime que le pays a le potentiel de devenir un “hub manufacturier” pour la filière. Le chinois Yutong, qui a fourni la nouvelle flotte de bus électriques pour la Coupe du monde l’année dernière, avait d’ailleurs promis à la signature du contrat d’y construire une usine. On l’attend encore.

Il existe néanmoins un premier exemple d’installation d’assemblage de véhicules électriques en local qui est opérationnel. Il est français. C’est celui de Gaussin. Cocorico !

 

Graphique de la semaine - Part des véhicules dans les importations 

 

 import véhicules

 

Sources: Trademap (HS 87), SER Abu Dhabi.

 

Pétrole et gaz 

Brent (23/06/2023) à 19h GST : 72,84 USD

 

Les prix a termes du Brent ont été volatils cette semaine, évoluant entre 75 et 77 USD entre vendredi et mardi, avant de chuter mercredi. Les prix à terme de la référence britannique Brent s’affichent actuellement – vendredi 23 juin à 19H GST – à 72,8 USD.

La conjoncture économique chinoise est restée au-devant de la scène ces derniers jours. Toutefois, contrairement à la semaine passée, les signaux reçus depuis Pékin autour de sa future demande de pétrole ont été plutôt pessimistes. Les importations chinoises de fioul ont baissé en mai alors que les stocks de pétrole brut auraient atteint leur plus haut niveau en deux ans. En outre, China National Petroleum Corp (CNPC, le principal producteur de pétrole et de gaz du pays) a revu à la baisse son estimation de la demande de pétrole chinoise en 2023 (+3,4% par rapport à 2022, contre une estimation de +5,1% en mars dernier). L’économie chinoise peine en effet à redémarrer à son plein potentiel depuis la fin de sa politique zéro-covid. Goldman Sachs vient d’ailleurs d’abaisser ses prévisions de croissance économique 2023 pour Pékin, de 6 à 5,4 %.

Du côté de l’offre, UBS a récemment réduit sa prévision de prix pétrolier de 5 USD/bl compte tenu d’une hausse surprise de l’offre de brut. La banque suisse prévoit désormais un baril de Brent à 85 USD en septembre et à 90 USD en décembre, en moyenne. UBS n’est pas la seule structure à avoir abaissé sa prévision ce mois-ci. Pour mémoire, Goldman Sachs anticipe désormais un baril de Brent à 86 USD en décembre 2023 (en moyenne, contre 95 USD auparavant) alors que Moody’s Analytics s’attend à ce que le Brent atteigne en moyenne 83 USD au cours de l'année civile, contre 85,45 dollars il y a un mois.

 

Brèves économiques  

Région

Le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial s’est tenu les 22 et 23 juin à Paris, rassemblant une quarantaine de chefs d'État et de gouvernement. Ce sommet, à l'initiative du président Emmanuel Macron, visait à poser les bases d’un nouveau « système financier international plus solidaire », afin de soutenir les pays en développement face au changement climatique et lutter contre la pauvreté. Près de 120 ONG ont été représentées, et des experts du climats et des questions de la pauvreté sont intervenus. En visite en France depuis une semaine, le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, y était également présent.

L’ambassade émirienne a rouvert à Doha, tout comme l’ambassade du Qatar à Abu Dhabi et son consulat à Dubaï. Les EAU et le Qatar ont rétabli leurs relations diplomatiques sur la base de la déclaration d’Al-Ula, signée par les pays membres du CCG en janvier 2021. Pour rappel, l’Arabie saoudite a rouvert son ambassade à Doha en 2021, tandis que Bahreïn a annoncé le rétablissement de ses relations diplomatiques avec le Qatar en avril dernier.

Selon le World Competitiveness Yearbook 2023, la compétitivité des pays du Golfe s’est améliorée. Les Emirats arabes unis se sont classés au 10ème rang sur 64 pays (12ème en 2022), soit au 1er rang des pays du Golfe pour la sixième année consécutive. Le Qatar et l’Arabie saoudite se sont respectivement classés au 12ème et 17ème rang mondial (18ème et 24ème rang en 2022). Le Koweït a, quant à lui, été classé au 38ème rang en 2023, alors que celui-ci était absent du classement depuis 2018 (54ème). Cet indice est publié par le World Competitiveness Center de l’International Institute for Management Development (IMD), basé en Suisse. Il mesure la compétitivité de 64 pays selon leurs capacités à créer de la valeur à long terme, en étudiant leurs performances économiques, l’efficacité des leurs gouvernements, de leurs environnements d’affaires et de leurs infrastructures.

Le président des Émirats, Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, a été reçu par le roi Hamad Bin Isa Al Khalifa de Bahreïn à sa résidence à Abu Dhabi. Les deux chefs d’État ont passé en revue les liens forts et historiques des Emirats et du royaume de Bahreïn et ont discuté des moyens de renforcer leurs coopérations.

Arabie saoudite

Le Saudi-France Investment Forum s’est tenu cette semaine à Paris, en présence du ministre saoudien de l’Investissement, Khalid Al-Falih. En marge du forum, 24 protocoles d’accord ont été signés entre Paris et Riyad, d’une valeur totale de près de 3 Md USD. Pour rappel, les échanges bilatéraux entre la France et l’Arabie saoudite ont atteint 12 Md USD en 2022, contre 6,7 Md USD en 2021. Le stock des IDE français vers le royaume est le 2ème plus important de la zone en valeur (2,2 Md USD en 2021), après les Emirats (5,8 Md USD), tandis que le stock d’IDE saoudiens vers la France reste relativement faible (186M USD). Toujours en marge du forum, ministre de l’Investissement a annoncé que le Fond souverain saoudien (PIF) envisageait d’ouvrir un bureau à Paris. Le PIF a déjà des bureaux à l’international, tels qu’à Londres, New York et Hong Kong.

La compagnie low-cost aérienne Flynas a acheté 30 nouveaux appareils de la famille A320neo à Airbus pour un montant de 3,7 Md USD. L’accord a été signé à l’occasion du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget.

L’Arabie saoudite a défendu sa candidature à l’Expo 2030 auprès du Bureau international des expositions, basé à Paris. Promouvoir cette candidature est l'un des objectifs de la visite de dix jours du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à Paris. Avec la Coupe du monde de football 2030, pour laquelle le Royaume est également candidat, cet événement s’inscrirait dans le cadre du programme saoudien Vision 2030, qui vise à diversifier l’économie saoudienne.

Le PIF lance la société Pharmaceutical Investment Company (Lifera). La société sera chargée de la conception et de la production de solutions pharmaceutiques et permettra le développement de l'industrie pharmaceutique locale.

ACWA Power et Energy China Group Corporation signent un contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) pour un projet photovoltaïque à Tashkent, en Ouzbékistan. Pour rappel, ACWA Power a déjà effectué des investissements dans projets d’énergies vertes en Ouzbékistan. Le géant saoudien a d’ailleurs signé des accords sur le développement de projets éolien et d’hydrogène vert en mai dernier.

ACWA Power et Huawei signent un MoU. Les deux entreprises, saoudienne et chinoise, ont signé un MoU afin d’établir un programme d’innovation commun et d’accélérer les objectifs de décarbonation de l’Arabie saoudite. Le partenariat se concentrera sur le développement de technologies de pointe permettant d’optimiser l’efficacité et de réduire les coûts associés aux projets d’énergies renouvelables. Huawei collabore d’ores et déjà avec ACWA Power sur le développement d’un système de stockage d’énergie de batterie (BESS) de 1 300 MWh.

Le PIF s’apprêterait à acquérir une participation de 10% des activités de nickel et de cuivre de la société minière brésilienne Vale, pour un montant de 2,5Md USD, d’après Bloomberg. Le PIF pourrait conclure cette acquisition par l’intermédiaire d’une coentreprise créée en janvier dernier avec la société minière publique saoudienne Maaden. Toujours selon Bloomberg, le PIF devrait défaire les soumissionnaires concurrents, comprenant Mitsui & Co., une société de trading de matière première japonaise, et le Qatar Investment Authority (QIA).

LAutorité portuaire saoudienne (Mawani) attribue un contrat de 532 M USD pour la construction dune station de soutage, permettant le ravitaillement des navires pétroliers en hydrocarbures. Les deux entreprises Alba Nova International et Trafalgar Co. Ltd. sont en charge de la conception et de la construction de la station, qui sera intégrée au port industriel King Fahad, situé à 300km au nord de la ville côtière de Djeddah.

Le ministère de l’Industrie et des Ressources minières (MIM) en charge de la Stratégie nationale pour l’industrie, vient d’annoncer envisage de tripler la valeur des exportations de productions agroalimentaires de l'Arabie saoudite d’ici 2035, pour atteindre 11 Md USD (contre 3,7 Md USD en 2022). Plusieurs projets sont en cours pour développer le secteur agroalimentaire saoudien, tel que l’investissement de plus de 1 Md USD du groupe Al Marai le développement de sa production de volailles, la construction d’une usine de transformation de volailles par Arab Seara Food industries, la filiale du groupe brésilien GBS, ainsi que la création de la première usine de conserves de thon du Royaume, pour un montant de 120 M USD.

 

Bahreïn

Le Conseil d'administration de l'EDB s'est réuni autour du Prince héritier et premier ministre, SAR le Prince Salman Al Khalifa. L'agence a fait le point sur ses résultats : en 2022 elle a réussi à attirer 1,1 Md USD d'investissement direct et autant sur les six premiers mois de l'année 2023. Les 42 projets attirés depuis janvier devraient créer 2 900 emplois pour les Bahreïniens d'ici trois ans. 

 
EAU

La 15ème session du dialogue stratégique entre les Émirats arabes unis et la France s'est tenue à Paris, ce lundi 19 juin. La séance a été co-présidée par Anne-Marie Descotes, secrétaire générale du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, et Khaldoun Khalifa Al Mubarak, président de l’Autorité des affaires exécutives des Emirats. Les deux parties ont discuté de l’avancée des partenariats stratégiques bilatéraux d'investissement dans divers secteurs. Elles ont notamment salué le développement du partenariat entre Etihad Rail et les entreprises françaises et réaffirmer leur engagement dans le secteur de l’énergie, dans le cadre de l’accord de partenariat stratégique global sur la coopération énergétique, signé en juillet 2022.

La CCI France UAE a organisé la 2ème édition des « UAE-France Business Days » sous le thème : « Engager et accélérer – sur la voie de la COP28 ». L’évènement s’est déroulé en ligne le 21 juin, puis à Dubaï le jour suivant, réunissant près de 350 participants. Ces échanges visaient à renforcer les coopérations commerciales entre la France et les Emirats, autour de discussions, d’entretiens et de présentations. 

Selon Bloomberg, Abu Dhabi Developmental Holding Company PJSC (ADQ) a étudié le rachat de Lazard Ltd, groupe franco-américain de conseil financier et de gestion d’actifs. A ce jour, la capitalisation boursière de la société est estimée à 3,6Md USD, alors que le prix de ses actions a baissé de -21% depuis février dernier (32,37 USD ce jour). Pour mémoire, le président d’ADQ est Sheikh Tahnoon bin Zayed al Nahyan, membre de la famille royale, également président de la First Abu Dhabi Bank PJSC (FAB) et d’Abu Dhabi Investment Authority (ADIA), le fonds souverain le plus importants des Emirats. En avril 2022, la FAB a étudié le rachat d’EFG-Hermes, une banque d’investissement égyptienne, pour un montant de 1,2 Md USD, avant de retirer son offre. Plutôt cette année, celle-ci avait songé au rachat de la banque britannique Standard Chartered Plc, basée à Londres. En mars dernier, le consortium Royal Group – toujours présidé par Sheikh Tahnoon – avait étudié l’acquisition de la branche britannique de Banque de la Silicon Valley (SVB), suite à sa faillite.

L'émir de Dubaï Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum a inauguré la 5ème phase du parc solaire éponyme, à 50km au sud de la ville de Dubaï. Celle-ci devrait alimenter jusqu’à 270 000 foyers supplémentaires en électricité propre, en augmentant la capacité du parc de 900 mégawatts (MW), atteignant 2830 MW au total. Dubai Electricity and Water Authority (DEWA) détient 60% du projet, tandis que les 40% restants sont détenus par Shuaa Energy 3, un consortium dirigé par ACWA Power et Gulf Investment Corporation. La centrale solaire la plus puissante du monde sera dotée d’une puissance de 5 gigawatts (GW) d’ici 2030.

Le Conseil exécutif de Dubaï a approuvé un important projet de système d'assainissement municipal nécessitant un investissement de 21,8Md USD, conçu pour répondre aux besoins de la population de Dubaï sur les 100 prochaines années. Le projet sera développé en partenariat avec le secteur privé.

AD Ports a signé un accord de concession de 30 ans auprès du gouvernement de la République du Congo pour la gestion et l’exploitation d’un terminal portuaire à Pointe-Noire. La compagnie portuaire investira 501 M USD au total, dont 220M USD alloués au cours des 30 prochains mois. Le président des Emirats, Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, a d'ailleurs reçu le président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso, dans le cadre d'une visite de travail, le 20 juin dernier. En 2021, les échanges bilatéraux entre les deux pays ont atteint 1,9Md USD, dont le cuivre raffiné importé du Congo représenterait près de 90% des importations émiriennes, pour un montant de 1,6Md USD. 

D'ici la fin de l'année, l'Emirates Water & Electricity Company (EWEC) lancera un appel à projets pour développer deux centrales électriques au gaz, d'une capacité nominale de 1,25GW.

Adnoc Group envisagerait de racheter Covestro, une entreprise chimique spécialisée dans la fabrication de matériaux polymères. Selon Bloomberg, le groupe pétrolier aurait proposé un prix de près de 55 USD par action, valorisant l’entreprise allemande à plus de 12 Md USD. A ce jour, la capitalisation boursière de Covestro est estimée à 9 Md USD (49 USD par action).

Taqa a conclu un accord pour l’acquisition de la Sustainable Water Solutions Holding Company (SWS Holding), pour un montant de 465M USD. Créée en mai 2023, SWS Holding fournit des solutions durables de gestion d’eau. La société a élargi les activités de l’Abu Dhabi Sustainable Water Solutions Company (ADSWS), acquit après sa création et chargée de la collecte, du traitement et de la réutilisation des eaux usées de l’émirat, qu’elle a acquis à la suite de sa création.

Le bilan de la Banque centrale des EAU (CBUAE) a augmenté de +6,3% entre mars et avril 2023, atteignant 172Md USD. En glissement annuel, le bilan de la CBUAE a enregistré une hausse de +24% (139Md USD en avril 2022). D’après l’agence de presse WAM, il s’agirait du niveau le plus haut jamais enregistré par la CBUAE. 

CYVN Holdings LLC a acquis une participation de 7% de constructeur automobile de voiture électrique chinois Nio. La société d’investissement, contrôlée par le gouvernement de l’émirat d’Abu Dhabi, a acheté environ 85 M d’actions nouvellement émises pour un montant de 740 M USD.

Le président émirien Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan a reçu le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian à Abu Dhabi. Les deux hommes ont discuté des relations bilatérales et ont échangé leur point de vue sur plusieurs questions régionales et internationales.

Koweït

Le Koweït a formé son cinquième gouvernement en moins d’un an. Le Premier ministre, Sheikh Ahmad Nawaf Al Sabah, a été reconduit dans ses fonctions et a formé un nouveau gouvernement. Six nouveaux ministres ont été nommés, dont Sheikh Ahmad Al-Fahad en tant que ministre de la Défense et Saad Al-Barrak, ancien PDG de Zain Telecom, en tant que ministre du Pétrole et de l’Economie. Quatre autres ministres ont été nouvellement nommés -- Ministre de l’Electricité et de l’Eau (Jassem Al-Ostad), des Affaires sociales (Cheikh Feras Al Sabah),  de la Justice (Faleh Al Rqubah) et d’État aux affaires municipales (Fahad Al Shulah) – tandis que les neuf autres ont été reconduits dans leurs fonctions par le Premier ministre. Ainsi, Manaf Al-Hajeri, cinquième ministre des Finances depuis 2020, a été reconduit dans ses fonctions, et dirige, dans le même temps, le Kuwait Investment Authority - l’un des fonds souverains les plus importants du monde, gèrant plus de 700 Md USD d’actifs. Pour rappel, le gouvernement sortant avait démissionné à la suite des élections législatives tenues plus tôt ce mois-ci.

D’après le PDG de Kuwait Oil Company (KOC), Ahmad Al-Aidan, la capacité de production de pétrole du Koweït, estimée à 2,8 M de barils par jour (b/j) actuellement, pourrait atteindre 3 Mb/j d’ici 2025 et 4 Mb/j en 2035. La KOC envisage d’investir près de 2,4 Md USD afin d’augmenter sa capacité de production pétrolière. Ahmad Al-Aidan s’est toutefois engagé à respecter les réductions décidées par les membres de l'OPEP+ au début du mois de juin, en réduisant la production de pétrole brut de 1,4 Mb/j jusqu’en 2024.

Oman

Le PIB réel du Sultanat d’Oman a progressé de +4,7% au T1 2023 (en g.a.), atteignant 8,7 Md OMR (22,6 Md USD), selon le National Center for Statistics and Information (NCSI).

Le ministère du Logement et l’Urbanisme a signé plusieurs accords d’une valeur totale de 1,2 Md OMR (3,1 Md USD) pour le développement du projet de ville durable « Sultan Haitham City ».  Celle-ci s’étend sur une superficie de près de 15M m2 et devrait, à terme, accueillir 100 000 résidents et plus de 20 000 logements. Pour attirer ses futurs résidents, l’Oman Arab Bank (OAB) et le ministère du Logement et de l’Urbanisme ont signé un accord de financement immobilier afin de fournir des taux de prêt compétitifs aux 100 premiers propriétaires de maisons à Sultan Haitham City. Inauguré en mai par le sultan Haïtham ben Tariq, ce projet de ville durable aura quatre phrases de conception, la première s’étendant de 2024 à 2030 pour le développement du centre-ville. La construction totale de la ville durable devrait être achevée pour 2045.

Qatar

Le PDG de Qatar Airways, Akbar Al Baker, et le ministre des transports Jassim Saif Ahmed Al Sulaiti sont en déplacement à Paris à l’occasion du 54ème Salon de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget. Ces participations haut-niveau ont permis à QA et Airbus de réaffirmer publiquement la normalisation de leurs relations et la reprise des livraisons d’A350.  

QatarEnergy signe un accord avec China National Petroleum Corporation (CNPC) pour la fourniture de 4 Mt/an de GNL pendant 27 ans, soit le plus long contrat d’achat-vente de GNL en date. QE cède une participation de 5% dans un train de liquéfaction à la société chinoise, dans le cadre du mégaprojet gazier qatarien North Field East (NFE).  

L'émir du Qatar, Cheikh Tamim Al Thani, a rencontré le Premier ministre irakien Mohammed Al-Sudani le vendredi 16 juin. A cette occasion, plusieurs accords de coopération ont été signés entre les deux pays, avec plusieurs milliards de dollars d'investissements attendus en Irak.  

La bourse du Qatar et une délégation des principales sociétés qatariennes cotées en bourse se sont rendues à Londres, dans le cadre de la 2ème édition de la conférence de HSBC, axée sur les opportunités d’investissements dans le Golfe.

Le ministre des communications et des technologies de l'information, Mohamed Al-Mannai, inaugure les nouveaux bureaux d’Huawei à Doha, qui s’étendent sur une superficie de 4000m2.

QIA rejoint un consortium, dirigé par MBK Partners, investissant 1,2 Md USD dans le fabricant de batteries pour véhicules électriques SK On. 

Le Qatar Financial Centre lance le premier fonds d’investissement de Venture Capital indépendant du Qatar, « Rasmal Ventures ». L’entreprise vise à lever un fonds de 100 M USD, qui permettra d'effectuer jusqu'à 25 participations.  

D’après le président de Qatar Tourism et Qatar Airways, Akbar Al Baker, 1,5M de touristes ont visité le Qatar entre janvier et juin 2023. Akbar Al Baker s’attend à ce que les vacances de l’Aïd, l’Expo horticole, et la Formule 1 maintiennent la tendance haussière sur la deuxième moitié de l’année.