Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahrein, des Emirats arabes unis, du Koweit, d'Oman, du Qatar et du Yémen.

SER AD

 

Edito - Le pari automobile saoudien

Trois semaines après avoir présenté une stratégie industrielle nationale, l’Arabie saoudite crée sa propre marque de véhicule électrique. Nommée Ceer, elle sera portée par une coentreprise entre le PIF, le fonds souverain saoudien, et le groupe taïwanais d’électronique Hon Hai (Foxconn), connue pour être le principal équipementier de l’Iphone et qui s’est lancée dans l’automobile depuis deux ans. L’objectif est de construire des véhicules en Arabie saoudite à brève échéance, dès 2025, en utilisant notamment des composants BMW sous licence.

Le PIF détient par ailleurs 61 % du constructeur américain de véhicule électrique Lucid Motors qui construit une usine près de Jeddah, elle-aussi prévue pour entrer en service en 2025. A la présentation de cette usine, le gouvernement saoudien avait passé commande à l’entreprise de 50 à 100 000 voitures sous dix ans et annoncé un objectif de 30 % de véhicules électriques à Riyad d’ici 2030.

Dans le communiqué de l’agence de presse saoudienne, le Prince héritier fournit un élément d’explication à cette stratégie. Il veut créer un écosystème. "Saudi Arabia is not just building a new automotive brand, we are igniting a new industry and an ecosystem”.

On peut penser en outre que le choix de ce nouveau partenaire n’est pas complétement innocent. Lucid Motors donne à l'Arabie saoudite un accès aux technologies américaines et une exposition au deuxième marché automobile au monde. Le partenariat industriel avec Foxconn lui permet de diversifier ses alliances technologiques. Il offre en outre un point d'entrée dans l'industrie électronique taïwanaise qui est, avec un autre de ses grands groupes (TSMC), le leader mondial des semiconducteurs dont la pénurie pénalise l'industrie automobile depuis deux ans. 

Reste la question du modèle économique, et dans l’industrie automobile c’est plutôt la taille qui compte. Pour rester compétitifs, les constructeurs historiques ont passé les deux dernières décennies à construire des grands groupes : l’Alliance Renault Nissan, Stellantis, Daimler… L’indépendance de Tesla fait plutôt figure d’exception parmi les géants du secteur. S’agissant de Lucid Motors, l’entreprise est cotée au Nasdaq depuis l’année dernière mais n’est pas encore rentable. Elle a d’ailleurs lancé cette semaine une nouvelle levée de fonds de 600 M USD sur les marchés et signé avec le PIF un engagement qui pourrait conduire le fonds souverain saoudien à remettre 915 M USD au pot via sa filiale Aya Third Investment. 

Un nouvel écosystème donc, mais sous perfusion pour le moment. 

 

Graphique de la semaine - Ventes de véhicules neufs en 2021 (tous types confondus): la Chine et les États-Unis loin devant

Ventilation géographique des ventes de véhicules neufs en 2021

Sources : International Organization of Motor Vehicle Manufacturers (OICA), SER

 

Pétrole et gaz

Brent (cours au 10/11/2022 à 15h45 GST) :  92,1 USD 
+ 15 % depuis début 2022

Forte tendance baissière pour les prix sur les marchés pétroliers, malgré l’entrée en vigueur des nouveaux quotas de l’OPEP+ visant à en stabiliser la volatilité. Les prix à terme du Brent ont ainsi fluctué aux alentours de 98 USD le baril entre vendredi 4 et mardi 8 novembre avant de baisser constamment jusqu’à atteindre 92 USD le baril le jeudi 10 après-midi GST.

Cette baisse constante depuis trois jours s’explique principalement par deux facteurs. 

Du côté de la demande de pétrole, les prix restent extrêmement sensibles à toute information émanant de Pékin laissant espérer une augmentation de la demande future du premier importateur mondial de brut. Les bruits de couloir de la semaine dernière, concernant un potentiel assouplissement de la politique chinoise du zéro-covid, ont fait place à un pessimisme ambiant alors même que le nombre de cas quotidiens en Chine ne cesse de croitre. Selon les données officielles, le nombre de nouveaux cas quotidiens a atteint, depuis quelques jours, son plus haut niveau depuis début mai 2022. En outre, Guangzhou, ville manufacturière de 19 millions d'habitants, a signalé ce jeudi plus de 2 000 nouveaux cas détectés le mercredi 9 novembre, pour le troisième jour consécutif. Un district de cet important pôle industriel a été confiné.

Second élément ayant pesé négativement sur les prix du pétrole, gravitant cette fois-ci du côté de l’offre : les stocks conventionnels américains. Ces derniers ont augmenté bien plus que prévu au cours de la semaine écoulée et s’établissent désormais à 440,8 millions de barils de brut, leur plus haut niveau depuis juillet 2021. 

Les prix à terme de la référence britannique ont donc perdu près de 8 USD en moins de trois jours. Etant donné les nombreuses incertitudes pesant sur les marchés pétroliers, il est légitime de croire que le grand huit des prix n’est pas terminé.

 

Brèves économiques

Arabie saoudite 

Les prêts bancaires saoudiens aux secteurs public et privé ont augmenté de 15 % en septembre par rapport à l’an passé. Dans le détail et selon les données publiées par la Banque centrale saoudienne (SAMA), les prêts au secteur privé ont augmenté de 14 % pour atteindre 604 Md USD au cours du même mois et les prêts accordés aux institutions publiques non financières ont augmenté de 31 % pour atteindre environ 32 Md USD.

L’Arabie saoudite lance CEER, sa première marque nationale de voitures électriques aux côtés de Foxconn et BMW. La société sera une coentreprise entre le PIF, le fonds souverain saoudien, et Hon Hai Precision Industry Co. (Foxconn). En outre, elle utilisera sous licence la technologie des composants de BMW dans le processus de développement des véhicules. Selon l’agence de presse officielle du Royaume, CEER devrait attirer plus de 150 M USD d'investissements directs étrangers et créera jusqu'à 30 000 emplois directs et indirects. En outre, la marque devrait contribuer directement à hauteur de 8 Md USD au PIB de l'Arabie saoudite d'ici 2034. La disponibilité des véhicules est prévue pour 2025.

La société SATORP devient rentable. Saudi Aramco Total Refining and Petrochemical Company (SATORP) vient en effet d’annoncer des bénéfices nets après Zakat et impôt d'une valeur de 1,78 Md USD sur les neuf premiers mois de 2022. Pour rappel, SATORP avait enregistré une perte nette d'une valeur de 309 M USD au cours de l'année précédente. Les recettes ont augmenté de 111,2 % en septembre 2022 et en glissement annuel.

Airbus Helicopters a signé un contrat de maintenance avec The Helicopter Company (THC), unique opérateur d’hélicoptères commerciaux civils en Arabie saoudite et filiale du fonds souverain PIF. Le contrat, intitulé HCare In-Service, cible la maintenance de la flotte de vingt appareils H145. A ce jour, cinq H145 ont été livrés par Airbus Helicopters à THC et quinze sont attendus d’ici 2024. Fondée en 2019, la société THC a acquis 36 appareils Airbus :  dix H125 (contrat signé en août 2020), vingt H145 et six H160. Les appareils H160 sont destinés au transport de personnalités et de touristes haut de gamme et les H145 à des missions d'évacuation médicale.

L'opérateur public Saudi Power Procurement Company (SPPC) attend la remise des offres pour le projet IPP de 3,6 GW de Qassim d'ici le 5 décembre. Il s'agit de la deuxième installation de production d'électricité au gaz à faire l'objet d'un appel d'offres par l'Arabie saoudite depuis 2016, année où elle a attribué le PPI (1,5 GW) de Fadhili à un consortium mené par le groupe français Engie.

L'Arabie saoudite s'engage à verser 2,5 Md USD sur dix ans dans le cadre de Middle East Green Initiative, initiative lancée par le Prince héritier Mohammed ben Salman l'année dernière. Cette annonce a été faite au cours de la COP27 qui se tient actuellement en Egypte. Pour rappel, ce projet vise à réduire de plus de 60 % les émissions de carbone dues à la production régionale d'hydrocarbures tout en prévoyant de planter 50 milliards d'arbres dans la région.

 

Bahreïn

La sixième édition du Bahrain International Airshow (BIAS 2022) se déroule du 9 au 11 novembre sous le patronage de Sa Majesté le Roi Hamad bin Isa Al Khalifa. Le salon accueillera plus de 160 délégations internationales civiles et militaires et plus de 180 entreprises. La dernière édition de ce salon a eu lieu en 2018 puisque l’édition de 2020 avait été annulée à cause de la pandémie Covid-19. Le contexte du BIAS 2022 est donc particulier puisque le Royaume a ouvert en 2021 un nouveau terminal, quatre fois plus grand que l’ancien aéroport et disposant d’une capacité de plus de 14 millions de passagers par an. 

Le sous-secrétaire adjoint aux transports terrestres, Hussein Ali Yacoub, a confirmé que l’appel d’offres pour le réseau de métro du Royaume (109km) sera lancé au premier trimestre 2023. Pour mémoire, l'appel d'offres de préqualification a été lancé et clôturé en mai 2022. Onze offres ont été soumises au ministère des Transports et des Télécommunications pour ce projet. 

Bahreïn, dont la production pétrolière est la plus modeste du Golfe, a fait deux nouvelles découvertes de gaz dans les champs non conventionnels d'Al Juba et d'Al Jawf. À ce jour, les autorités publiques n'ont pas fourni de détails sur les réserves totales estimées des deux nouvelles découvertes.

La plateforme de crypto-monnaies CoinMENA, basée à Bahreïn, s'est associée au développeur immobilier bahreïni Carlton Real Estate afin de faciliter les transactions immobilières via les crypto-monnaies. En d'autres mots et à la suite de l'accord, Carlton Real Estate acceptera désormais les paiements en stablecoins tels que USDT et USDC. Pour rappel, les stablecoins sont des crypto-monnaies adossées à des actifs stables, par exemple à une monnaie fiduciaire (L'USDT et l'USDC sont adossés au dollar américain). 

 

Emirats arabes unis 

Les EAU, la Jordanie et Israël ont signé un protocole d'accord, lors de la COP27, afin de développer deux projets liés à l'environnement. Déjà évoqué l’an passé, cet accord comprend deux grands volets : une centrale solaire photovoltaïque de 600 MW en Jordanie (projet Green Prosperity) et un programme de dessalement de l'eau de mer visant à exporter 200 millions de mètres cubes d'eau potable par an d'Israël vers la Jordanie (projet Blue Prosperity).

Le géant émirien de l’énergie propre Masdar a signé un protocole d'accord avec Infinity Power (joint-venture entre Masdar et l’égyptien Infinity Energy) et Hassan Allam Utilities (Égypte) afin de développer un projet éolien de 10 GW dans le pays hôte de la COP27. Cette signature s’est tenue en présence des présidents des deux pays. Pour rappel, Masdar a déjà co-développé la centrale solaire photovoltaïque qui fournit l'énergie de la ville de Sharm el-Sheikh (qui accueille justement la Conférence). Ce site fera partie de l'initiative égyptienne intitulée "Green Corridor", un ensemble de projets visant à ce que les énergies renouvelables représentent 42 % du bouquet énergétique du pays d'ici 2035.

Le promoteur immobilier public dubaïote Nakheel a obtenu un financement de 17 Md AED  (4,6 Md USD) auprès de banques locales (Emirates NBD, MashreqBank et Dubai Islamic Bank) afin de refinancer sa dette existante et financer de nouveaux projets. Pour mémoire, Nakheel avait été l'un des promoteurs les plus durement touchés par la crise immobilière de Dubaï en 2009, forçant l’entreprise à restructurer sa dette. Malgré la hausse des taux d’intérêt, Dubai connait actuellement un véritable boom immobilier, bénéficiant d’un afflux d’investisseurs fortunés en provenance de Russie et d’Asie.

International Holding Company annonce un triplement de son bénéfice net au cours des trois premiers trimestre 2022 (environ 1,75 Md USD) en g.a. Le principal vecteur de cette très forte croissance est la poursuite des acquisitions par IHC, tant au niveau local qu'international. Selon Zawya/Refinitiv, le total des actifs du groupe a bondi de 64,4 Md AED au T3 2021 à près de 200 Md AED au T3 2022. Cette tendance s'est renforcée au cours des derniers mois et IHC a été particulièrement actif sur le marché des fusions et acquisitions. Parmi les récents investissements de la société lors du dernier trimestre : Taqa (10 Md AED) et Burjeel Holding (1,5 Md AED). IHC a aussi récemment augmenté son exposition à l'international avec des investissements en Turquie (Kalyon Enerji) et en Colombie (achat d’une participation dans Lulo Colombia, offre en attente pour Grupo Nutresa). 

La reprise économique se confirme dans le secteur aéronautique, à en croire les bons résultats semestriels communiqués par Emirates. Son chiffre d'affaires au cours du S1 de l'exercice en cours (période d'avril à septembre 2022) s’établit à plus de 13,6 Md USD, contre 5,9 Md USD à la même période en 2021. Autre chiffre témoignant de cette reprise : Emirates a transporté 20 millions de passagers lors des six derniers mois, soit une hausse de 228 % en g.a. Selon l’entreprise, la demande de voyages devrait rester forte au cours des six prochains mois.

 

Koweït

Les dépenses courantes (salaires, subventions, etc.) dans le budget général ont augmenté de 117 % au cours des dix dernières années. Ces dépenses ont progressivement augmenté à environ 20,6 Md KWD dans le budget de l’exercice 2022/2023 en cours contre environ 9,5 Md KWD au cours de l’exercice 2013/2014. Pour rappel, la dernière version du budget a été approuvé la semaine dernière par les députés, 7 mois après le début de l’année fiscale et 9 mois après avoir été soumis pour examen à l’Assemblée nationale.

Des députés de la nouvelle Assemblée nationale ont soumis un projet de loi sur la modification de la loi n ° 106/1976 portant sur le Fonds pour les générations futures (FGF) afin que 5 % des bénéfices annuels du fonds soient désormais alloués à des projets de logement. Le montant déduit serait divisé en deux, l’un pour la Kuwait Credit Bank et l’autre pour les projets de logement en cours. Cette loi doit permettre d’apporter une réponse à la crise du logement actuellement vécue par les koweïtiens. 

 

Oman

Salim Al Aufi, le ministre de l'énergie d'Oman, s'attend à une baisse des prix du pétrole en deçà du plancher symbolique de 90 USD le baril après l’hiver. Toujours selon M. Al Aufi, les prix pourraient ensuite s’établir durablement autour de 70 USD le baril. Le Ministre omanais s’exprimait dans le cadre de la COP 27 et a également précisé que i) le Sultanat avait fixé son budget à un prix de 55 USD le baril, ii) la capacité de production du pays est actuellement de 1,2 Mbj et iii) les décisions prisent lors de la prochaine réunion de l'Opep+, le 4 décembre à Vienne, seront largement déterminées par les perspectives économiques européennes. 

Oman a enregistré un excédent budgétaire d'environ 1,12 Md OMR (2,9 Md USD) au cours des trois premiers trimestres 2022, contre un déficit de plus d'un milliard de rials au cours de la même période l'année dernière. Les recettes publiques totales du Sultanat ont bondi de plus de 43 % entre janvier et septembre 2022, sous l'effet des prix pétroliers élevés. Pour mémoire, le FMI a anticipé, dans son récent World Economic Outlook, un excédent budgétaire de 5,5 % du PIB en 2022, le premier depuis 2013. Quant à la dette publique du Sultanat, le FMI anticipe un ratio dette sur PIB de 45,4 % en 2022 contre 69,7 % fin 2020.

 

Qatar

L’agence de notation S&P Global Ratings relève les notations de crédit souverain à long terme du Qatar de "AA-" à "AA", et confirme des perspectives stables.  L’agence justifie sa décision par la diminution de la charge de la dette souveraine, qui devraient en outre rester faibles. D'autre part, l’augmentation de la capacité de production de GNL du Qatar de 64 % d'ici 2027, grâce à l'expansion North Field devrait contribuer à la bonne performance des finances publiques qatariennes.  L’agence estime que la hausse globale des recettes publiques devrait conduire cette année à un excédent de la balance des paiements courants qatariens à hauteur de 13 % du PIB.  

QatarEnergy remporte un bloc d'exploration offshore dans le Canada atlantique. L'offre gagnante de la parcelle 8 du bassin Orphan par QatarEnergy (participation directe de 30  %) et ExxonMobil (exploitant, avec une participation directe de 70 %) a été annoncée par l'Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers "OCTLOPB" ce dimanche.

La PME française Rézomes remporte un des deux appels à l’innovation pour Hassan Food, la branche d'investissement du Qatar dans les secteurs de l'alimentation et de l'agroalimentaire. Rézomes se voit attribuer le partenariat « Extraction de valeur à partir de flux secondaires agricoles », et la société américaine Micro Nano Technologies (MNT) obtient le partenariat « Récupération d'eau atmosphérique dans des environnements difficiles ». Ces partenariats sont proposés par le programme Qatar Open Innovation du Conseil qatarien pour la recherche, le développement et l'innovation (QRDI). 

La Banque Centrale du Qatar (QCB) annonce le lancement effectif de la carte Himyan, la première carte de débit prépayée nationale avec une marque déposée au Qatar, d'ici la fin 2022. Le gouverneur adjoint de la QCB pour les instruments financiers et les systèmes de paiement et le développement du marché et l'innovation, Cheikh Ahmed bin Khalid Al-Thani, a précisé les caractéristiques de cette carte, qui se veut plus inclusive. Ainsi, l'émission de la carte ne nécessite pas de solde minimum sur le compte ;  la carte porte une fonction sans contact et permet de réduire les frais de transaction pour les émetteurs, les acheteurs et les commerçants. Pour l’instant, la carte ne pourra être utilisée qu’au Qatar.