Environnement & Climat

  • Focus : Retour sur les dernières déclarations du comité des "faits" sur la politique d'export du Japon
  • Et aussi : Le Ministre de l'environnement annonce le lancement d'un groupe de travail sur la biodiversité en juin / Développement d’un système d’intelligence artificielle de localisation d’espaces de pêche et de variation des stocks de poisson  

Energie

  • Focus : Eolien en mer - Tokyo Gas investit 22 millions de dollars dans une startup américaine et la filiale de Kyushu Electric Power Company se lance à Akita 
  • Et aussi : Prévision de baisse des prix de l’électricité et du gaz en juillet / La crise du COVID-19 affecte les prix de l’énergie : pétrole, GNL et électricité.

Transport

  • Focus : Adoption de la modification de loi pour revitaliser les transports en commun 
  • Et aussi : Développement d’une application smartphone par le MLIT pour informer de la congestion dans les transports en commun / L’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi resserre ses liens pour réduire les coûts et faire face à la crise / L’ambulance Nissan EV participe à l’initiative « Zéro Emission Tokyo » / JR East annonce une réorganisation de l’entreprise et la création de deux nouvelles divisions

Infrastructures & Villes

  • Focus : Le gouvernement japonais mise sur la smart city: adoption de la loi « super city » (super cities) et mise en oeuvre de 15 projets modèles 
  • Et aussi : Des formations de préparation aux catastrophes naturelles prenant compte des risques Covid-19

Environnement & Climat

Retour sur les dernières déclarations du comité des "faits" sur la politique d'export du Japon

Centrale à charbon Vung Ang 1 au Vietnam. Source : Nhân DânEn mai, les différents comités en charge de la révision de la politique d'export des centrales à charbon du Japon ont rendu leurs conclusions en vue d'une révision finale des conditions d'export en juin. Les deux comités d'experts, l'un mandaté par le ministère de l'environnement et l'autre par le METI, ministère en charge de la politique énergétique, restent sur leurs positions respectives avec un rappel pour le premier d'accorder une place centrale à la question de la trajectoire de décarbonation des pays partenaires tandis que le comité d’experts du METI plaide pour le maintien d’un soutien à l’export du charbon sur fonds publics. Ces derniers considèrent également qu’en raison des risques de détérioration des finances publiques liés à la pandémie, les pays en développement dont le Vietnam, la Mongolie, le Bangladesh pourraient manifester un intérêt pour une alimentation électrique stable et bon marché à base de gaz et de charbon.

Suite à la publication de ces conclusions, plusieurs ONG dont Kiko Network et Friends of the Earth International se sont prononcées sur le manque d’engagement concret du Japon et l’importance d’aligner les conditions d'export avec la transition décarbonée prônée par l'Accord de Paris. Pour de nombreux acteurs, les décisions prises dans le cadre de cette politique d’export représentent une première étape dans la révision du plan d’approvisionnement énergétique du japon, le Basic Energy Plan, attendue en 2021.

Sources : MOEMOE,15 mai ; Asahi, 15 mai ; Kiko Network, 27 mai ; METI, 21 mai

À lire également : 

Et aussi...

  • Lors de la Journée Internationale pour la Diversité Biologique le 22 mai, le ministre de l'environnement a annoncé le lancement d'un groupe de travail pour conserver la biodiversité en juin. | Sankei (en japonais), Youtube, 22 et 23 mai.
  • Développement d’un système d’intelligence artificielle de localisation d’espaces de pêche et de variation des stocks de poisson par Ocean Eyes, une startup créée par l'Université de Kyoto | Japan News, 27 mai.    

Energie

Eolien offshore: Tokyo Gas investit 22 millions de dollars dans une startup américaine et la filiale de Kyushu Electric Power Company participe à l'appel d'offres à Akita 

Eolien flottant au Japon - Photo : Dock90Deux annonces en mai soulignent la prise d'importance du secteur de l'éolien offshore au Japon et son attrait grandissant auprès des fournisseurs d'électricité et de gaz japonais. 

Tokyo Gas, compagnie historique approvisionnant la ville de Tokyo,  a annoncé un investissement de 22 millions de dollars dans une startup américaine, Principle Power, en vue de financer son développement commercial et la commercialisation de sa technologie d'éolien flottant, WindFloat. L'accord conclu vise également à construire la chaine d'approvisionnement de la technologie au Japon et positionne Tokyo Gas comme l'un des principaux actionnaires au côté d'autres grandes entreprises comme EDP Group, Repsol, Aker Solutions et ASM industries. Comme le mentionne le Président, Takashi Uchida, l'éolien flottant est un secteur prometteur au Japon et Tokyo Gas, dans une optique d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, a diversifié son portefeuille énergétique au cours des dernières années pour intégrer une plus grande part d'énergie renouvelable dans son mix et ses acquisitions. Principle Power est également membre du Japan Offshore Wind Task Force (JOWTF), une initiative conjointe lancée en février 2020  par JWPA et le Global Wind Energy Council (GWEC) pour accélérer le marché éolien offshore au Japon.

Autre annonce, la filiale de Kyushu Electric Power Company, Kyuden Mirai Energy, en partenariat avec le groupe énergétique allemand RWE, a revelé sa prise de position dans l'appel d'offre du projet d'éolien offshore au large des côtes de la ville de Yurihonjo, Préfecture d'Akita (Nord du Japon) désignée "zone de promotion" par le gouvernement japonais. Cette annonce fait suite à la récente signature d'un accord visant à réaliser une étude de faisabilité complète pour un projet d'environ 0,7 GW. Aucun détail supplémentaire n'a pour le moment été communiqué.

Sources : Offshorewind.biz, 27 mai ; Nikkei (en japonais) 28 mai.

Et aussi...

  • Annonce des principaux fournisseurs d'une baisse des prix de l'électricité et du gaz en juillet en raison de la baisse des prix du pétrole brut et d'autres combustibles. | NHK (en japonais) , 28 mai.

Transport

Adoption de la modification de loi pour revitaliser les transports en commun 

Transports au Japon - Source PixabayLe gouvernement vient d'adopter une modification de loi pour revitaliser les transports en commun à travers une participation plus active des collectivités locales dans le maintien du réseau. Dans le cas d'un projet de suppression de ligne par un opérateur, les collectivités pourront ainsi discuter avec les parties prenantes, dont les opérateurs et les usagers, pour formuler une politique de maintien du service (opération de la ligne par un autre opérateur ou déploiement d'un autre moyen de transport comme la mise en place d'une ligne de bus en remplacement du train). Les collectivités devront obligatoirement établir un plan de transport en commun permettant d'assurer un moyen de déplacement à tous les habitants et touristes, et pourront le cas échéant lancer un appel d'offre pour sélectionner un nouvel opérateur.     

Cette modification de loi s'inscrit dans un contexte où de nombreuses lignes de bus sont déficitaires et les opérateurs des réseaux de transport sont largement affectés par la crise COVID-19. Selon une enquête menée auprès de 436 compagnies de transport (ferroviaire, bus, taxi, maritime, etc.), la moitié des opérateurs serait en risque de faillite si la recommandation faite à la population de s'abstenir de sortir est maintenue jusqu'à mi-août (5 faillites en mai, 40 en juin, 64 en juillet et 105 en août). 80% de ces opérateurs comptent notamment sur l’aide du gouvernement pour payer les salaires.  

Sources JIJI (en japonais), 27 mai ; Kyodo News, 27 mai.

Et aussi...

  • Le Ministère en charge des transports (MLIT) envisage de développer d'ici l'été une application smartphone pour signaler la congestion en temps réel dans les transports en commun, priorisant le réseau routier puis ferroviaire dans un second temps. | Nikkei (en japonais), 27 mai.
  • Afin de réduire ses dépenses, l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi va resserrer les liens entre les entreprises qui la composent. Les trois sociétés vont adopter un schéma leader-follower visant à intensifier leurs synergies avec Nissan en charge de la conduite automatisée, Renault des véhicules et trains électriques et Mitsubishi des véhicules hybrides. | Japan Times , 27 mai.
  • Nissan Motor et le Service incendie de la ville de Tokyo présentent la première ambulance électrique, annonce qui s'inscrit dans un cadre plus large, celui de l'Initiative "Zero Emission Tokyo" de la métropole. | Nissan News, 18 mai.
  • Réorganisation de l'entreprise JR East avec la création de deux divisions, l'une en charge de la promotion MaaS/Suica, l'autre en charge de la stratégie énergétique avec notamment le plan zéro émission en 2050 et l'utilisation de l'hydrogène. | Kotsu Shimbun (en japonais), 22 mai.

Infrastructures & villes

Le gouvernement japonais mise sur la smart city : adoption de la loi « super city » et mise en oeuvre de 15 projets modèles

Le Parlement japonais a adopté fin mai une loi pour favoriser la création de "super cities" où l'intelligence artificielle (IA), le big data et d'autres technologies répondront au problème de vieillissement de la population en facilitant la mise en oeuvre des services publics. Les données des collectivités et des entreprises seront collectées, analysées et stockées sur des plateformes informatiques centralisées afin d'optimiser les données reçues sur la conduite autonome, les paiements sans contact, la télémédecine et les autres services fournis.

Cette loi s'inscrit dans une dynamique de revitalisation des territoires et de déploiement de projets de villes intelligentes. Dernier exemple en date, le ministère en charge des transports et des infrastructures, le MLIT, a récemment dévoilé les plans de quinze projets modèles de ville intelligente initialement sélectionnés en 2019 :

  • A Utsunomiya (préfecture de Tochigi, au nord de Tokyo), le "comité de promotion U Smart" composé par la ville, les deux universités et des entreprises ont collaboré avec les opérateurs de transport et de tourisme pour établir un plan de « ville intelligente en symbiose » qui combine le réseau de transport léger sur rail (TLR), un réseau de transport utilisant l'IA, la promotion du "Mobility as a Service" (MaaS) dans le domaine du tourisme, le paiement par reconnaissance faciale et l’utilisation des énergies renouvelables.
  • Dans la préfecture de Shizuoka, le consortium comprenant la préfecture, l'opérateur télécom Softbank et l'opérateur de transports Tokyu vise à assembler les données pour créer une "Virtual Shizuoka" permettant de réaliser des visites virtuelles et de déployer la conduite automatisée et les services MaaS. La mise en œuvre de ce système est envisagée dans les villes d’Atami et de Shimoda avec en 2023 la mise en service des visites virtuelles et 2024 la conduite automatisée, la prévention du risque de désastre et la maintenance des infrastructures.
  • A Masuda (préfecture de Shimane), il est envisagé d’utiliser l'internet des objets (IoT) et le réseau optique très haut débit pour surveiller la santé des habitants, faciliter la gestion de terrains agricoles et suivre d’autres paramètres comme l’état des routes ou encore le niveau de l’eau.

Sources Kotsu Shimbun (en japonais), 25 Mai ; MLIT (en japonais).

Et aussi...

  • Des formations de préparation aux dommages dus aux tempêtes et inondations sont organisées tout en tenant compte des mesures de distanciation et du respect des densités dans les abris de secours. | Asahi, 12 mai.

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.

Edition préparée par Agnès Lachaise et Machi Yôda.
Supervision : Stéfan Le Dû.