webinaire gide 19 mai 2020

Guillaume Chabert, chef du service des affaires multilatérales et du développement à la direction générale du Trésor, coprésident du Club de Paris et coprésident du Groupe de travail du G20 « International Financial Architecture », a été invité à participer au deuxième webinaire sur le thème « Dettes publiques africaines : nouveaux rôles, nouveaux défis pour l'Union Africaine ? », organisé par le cabinet Gide le mardi 19 mai 2020.

+ Voir le programme du webinaire du 19 mai

+ Retrouvez toutes les informations sur le premier webinaire, organisé le 28 avril

Premier bilan de la mise en œuvre effective du « paquet financier » décidé mi-avril par la communauté financière internationale

Ce webinaire a en particulier permis de dresser un premier bilan de la mise en œuvre effective du « paquet financier » décidé mi-avril par la communauté financière internationale. À ce stade, 56 pays ont obtenu du FMI un financement d’urgence, pour un total cumulé d’un peu plus de 21 milliards de dollars. Parmi ces pays, 27 pays sont en Afrique subsaharienne et ont obtenu des financements d’urgence pour un total d’environ 10 milliards de dollars. 2 pays d’Afrique du Nord ont également sollicité un financement, l’Egypte pour 2,8 milliards de dollars et la Tunisie pour 745 millions de dollars, ce qui porte le total à près de 13,5 milliards de dollars pour l’Afrique.

S’agissant de l’initiative G20/Club de Paris sur la dette, près d’une vingtaine de pays ont sollicité un moratoire sur le service de la dette auprès de leurs créanciers bilatéraux. Les discussions avec les créanciers privés et multilatéraux (en particulier les banques multilatérales de développement) sur les modalités de leur participation au moratoire se poursuivent. Ce moratoire est suivi au sein du G20 avec une attention particulière portée à la coordination des créanciers. Il l’est également par les institutions financières internationales (FMI, Banque mondiale), afin d’estimer l’utilisation par les pays bénéficiaires, des marges budgétaires rendues accessibles par le moratoire. En effet, l’initiative prévoit la transparence sur la dette des pays bénéficiaires et le suivi de l’emploi des fonds dégagés, qui doivent être utilisés pour couvrir des dépenses de santé, ou de soutien aux ménages ou aux entreprises, dans le cadre de la lutte contre les impacts de la crise du COVID-19.

Nouveaux rôles et nouveaux défis de l’Union africaine

Le webinaire a également abordé les nouveaux rôles et nouveaux défis de l’Union africaine, mais également d’autres groupes tels que l’UNECA, la Commission économique pour l’Afrique des Nations-Unies, ou encore les organisations régionales telles la CEDEAO ou l’UEMAO. La discussion a fait ressortir les différents rôles que jouent ces différentes enceintes, très actives dans les discussions actuelles.

Lire aussi :

Covid-19 | Webinaire sur la dette publique africaine du 28 avril 2020 - 15/05/2020

Covid-19 | Réunion semestrielle entre le FMI, les Dispositifs Régionaux de Financement (RFAs) et le co-président du groupe de travail « IFA » du G20 - 21/04/2020

Bilan des Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale (14-17 avril 2020) - 17/04/2020

Club de Paris | Suspension du service de la dette pour les pays les plus pauvres - 16/04/2020