Dans le prolongement des Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale des 14-17 avril consacrées à la crise du Covid-19, Kristalina Gueorguieva, la directrice générale du FMI et les responsables des Dispositifs Régionaux de Financement (DRF/RFAs), qui comprennent notamment le Mécanisme Européen de Stabilité, se sont réunis le 21 avril par visioconférence pour coordonner leurs réponses à la crise provoquée par la pandémie.

réunion semestrielle ifa

Guillaume Chabert, le chef du Service des Affaires Multilatérales et du Développement (SAMD) de la DG Trésor, participait à cette réunion au titre du groupe de travail du G20 dédié à l’architecture financière internationale (IFA), que la France co-préside.

Les échanges ont principalement porté sur la robustesse du filet mondial de sécurité financière (GFSN), sur la mobilisation des ressources financières multilatérales et régionales pour atténuer les effets économiques de la crise et sur les perspectives de coopération entre le FMI, les RFAs et le G20. Guillaume Chabert a présenté la suspension des paiements sur le service de la dette pour les pays les plus pauvres, agréée par les créanciers bilatéraux officiels du G20 et du Club de Paris. Cette initiative contribuera en effet à libérer de façon directe des liquidités considérables au profit de plus de 70 pays, qu’ils pourront consacrer à des dépenses essentielles, notamment pour leur système de santé.

réunion ifa

>> Un communiqué de presse a été publié à l’issue de cette réunion.