Environnement & Climat

  • Focus : COVID-19 : Le ministre de l’Environnement avertit de la menace qui pèse sur l'Accord de Paris
  • Et aussi : Mizuho et Sumitomo Mitsui annoncent un désengagement progressif du charbon dès 2020 / Diminution des émissions GES de 3,9% au Japon en 2018 / Le plastique représente plus de 65% des déchets échoués sur les rivages japonais

Energie

  • Focus : Toyota Motor, Chubu EPCO et Toyota Tsusho lancent une joint-venture (Toyota Green Energy LLP) pour développer des projets d’énergies renouvelables
  • Et aussi : 50% des centrales au charbon au monde fonctionneront à perte en 2020 / Tournant renouvelable des mines de cuivre de  Marubeni / Kobe souhaite imposer aux opérateurs de centrales solaires (> 5 ha) de disposer de fonds suffisants pour couvrir les frais de retrait des PV

Transport

  • Focus : COVID-19 : Impact sur le secteur des transports
  • Et aussi : Services d’achat et de livraison des compagnies de taxi en forte demande / Mitsubishi Motors suspend sa production au Japon / Oita envisage la mise en concession de son aéroport / Feu vert pour Mitsubishi Motors en Thaïlande (véhicules électriques et hybrides) / Interview du président de JR East sur l’avenir du ferroviaire régional

Infrastructures & Villes

  • Focus : COVID-19 : Les secteurs du bâtiment et de l’immobilier face à l'état d'urgence
  • Et aussi : Les matériaux résistants au feu permettent le bourgeonnement de nouveaux édifices en bois dans les villes

Environnement & Climat

COVID-19 : Le ministre de l’Environnement avertit de la menace qui pèse sur l'Accord de Paris

M. Koizumi en conférence de presseLe ministre de l'environnement, Shinjiro Koizumi, a averti de la menace qui pèse sur l'Accord de Paris sur le climat, alors que les préoccupations environnementales risquent d'être mises de côté au profit d'un rétablissement purement économique. Selon le ministre, donner la priorité inconditionnelle à la reprise économique tout en négligeant l'environnement marquerait "la mort de l'Accord de Paris". Si le ministère de l'Environnement n'a pas contesté l'importance du facteur économique dans l'équation post-pandémique, il a cependant réitéré sa volonté que l'environnement "ne soit jamais laissé pour compte".

Le mois dernier, le Japon a publié sa deuxième contribution déterminée au niveau national (NDC – Nationally Determined Contribution). L'objectif d'une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 26% d'ici 2030 (soit -18% par rapport à 1990) est resté inchangé par rapport aux engagements pris en 2016, bien que le pays ait annoncé qu'il réhausserait ses efforts d'ici le prochain sommet sur le climat, qui aura finalement lieu l'année prochaine à Glasgow, après un report pour cause de crise sanitaire globale.

Source The Japan Times,14 avril.

  • A lire également : COVID-19 : défis et opportunités pour les militants environnementaux japonais. | The Japan Times, 16 avril.

Et aussi...

  • Mizuho Financial Group et Sumitomo Mitsui annoncent un désengagement progressif du charbon dès 2020. | The Japan NewsReuters, 15 avril; The Japan Times, 16 avril.
  • Les émissions de gaz à effet de serre du Japon ont diminué de 3,9 % en 2018 grâce, en partie, à un retour progressif de l’énergie nucléaire. | The MainichiThe Japan NewsThe Japan Times, 14 avril; Japan Today, 15 avril.
  • Le plastique représente plus de 65 % des déchets échoués sur les rivages japonais. | The Japan News, 11 avril.

Energie

Toyota Motor, Chubu EPCO et Toyota Tsusho lancent une joint-venture (Toyota Green Energy LLP) pour développer des projets d’énergies renouvelables

Panneaux solaires devant une affiche de Toyota MotorToyota Motor Corporation, Chubu Electric Power Co. et Toyota Tsusho Corporation ont conclu un accord de partenariat dans le domaine des énergies renouvelables. Une joint-venture, Toyota Green Energy LLP, à laquelle auront pris part les trois entreprises, à hauteur de 50% pour Toyota Motor, 40% pour Chubu EPCO et 10% pour Toyota Tsusho, devrait ainsi voir le jour en juillet 2020. Dans le cadre de cette joint-venture, les trois partenaires collaboreront notamment dans la région du Chūbu, pour la gestion et l’opération de centrale à énergies renouvelables (solaire et éolienne) qui alimenteront ensuite les usines du groupe Toyota. Cette annonce réafirme l'objectif de Toyota Motor de tendre vers "zéro émissions de CO2" sur l'ensemble de ses sites de production d'ici 2050, formulé dès 2015 dans son plan pour l'environnement.

Source Nikkei (en japonais), 3 avril.

Et aussi...

  • Près de la moitié des centrales au charbon au monde fonctionneront à perte cette année, selon le think-tank Carbon Tracker. | The Japan Times, 8 avril.
  • Dès 2022, toutes les mines de cuivre dans lesquelles Marubeni est impliquée seront entièrement alimentées par des énergies renouvelables. | Nikkei (en japonais), 4 avril.
  • La ville de Kobe souhaite imposer aux opérateurs de centrales solaires (> 5 ha) de disposer de fonds suffisants pour couvrir les frais de retrait des PV dans le cas d’une catastrophe naturelle ou de suspension du projet. | Nikkei (en japonais), 3 avril.

Transport

COVID-19 : Impact sur le secteur des transports

Continuité des services de transports publics. L’annonce de l’état d’urgence le 7 avril, accompagnée d’un engagement de la part du gouvernement de maintenir les services de transports en commun, a fortement diminué la fréquentation de ces derniers : au lendemain de la mise en place de l'état d'urgence, Tokyo Metro enregistrait une baisse de fréquentation de 60% par rapport à 2019 - une baisse qui ne suffit cependant pas pour atteindre l’objectif fixé par le Premier ministre de 70% d’usagers en moins durant l’état d’urgence. Sources : The Mainichi, 10 avril ; The Asahi Shimbun, 12 avril.

ANACôté transport aérien, les annulations de vols continuent et se prolongent sur le mois de mai pour JAL et ANA qui observent une chute de réservations de 70% pour le mois prochain. Les compagnies low-costs sont elles aussi touchées : Skymark Airlines a finalement annulé son entrée en bourse, le lancement de Zip Air Tokyo (JAL), dont le premier vol était prévu le 14 mai, a été reporté et Peach Aviation (ANA) a suspendu plus de 50% de ses vols domestiques et 100% de ses vols internationaux en avril et mai. ANA renforce ses démarches pour obtenir un soutien financier de la part du gouvernement dont une garantie du gouvernement pour une partie des 1 300 milliards ¥ (11 milliards €) de crédit que le transporteur demande aux bailleurs publics et privés. L’association des compagnies aériennes japonaises a également demandé un aide au gouvernement de 2 000 milliards ¥ (16,5 milliards €). Alors que le trafic de la première semaine d’avril ne représentait plus que 17% du trafic sur la même période en 2019, l’aéroport de Narita (Tokyo) va fermer temporairement l’accès à l’une de ses deux pistes, tandis que le nouveau hall de départ des vols internationaux d'Haneda (Tokyo) a lui aussi été fermé. Sources : Nikkei Asian Review, 6 avril ; Nikkei Asian Review, 7 avril ; Nikkei Asian Review, 9 avril ; The Mainichi, 10 avril ; The Japan News, Japan Today, 11 avril.

Bullet trainTransports ferroviaires. Les shinkansen (JR Central, East et West) ont subi une baisse de fréquentation de 50% en mars 2020 et les réservations de sièges pour la Golden Week ont chuté de 90% par rapport à la même période en 2019. Ainsi, JR East annonce désormais une perte de revenus de plus de 73 milliards ¥ (623 millions €) sur la période de février-mars. JR Central, qui a suspendu une partie de son chantier de train à lévitation magnétique (Maglev), a également annoncé une émission d’obligations pour un montant de 125 milliards ¥ (1 milliard €), le plus élevé de son histoire

Depuis l’annonce de la mise en place d’un état d’urgence, les gares ferroviaires enregistrent également de fortes baisses de fréquentation : à Osaka, 55% de fréquentation en moins au lendemain de l’annonce de l’état d’urgence et 90% en moins à la gare JR de Shibuya lors du premier samedi suivant cette annonce. À Tokyo, la très populaire ligne Yamanote a perdu 35% de fréquentation en une semaine, et 60% par rapport à début février. Sources : JIJI Press, 6 avril ; The Asahi Shimbun, 10 avril ; The Japan Times, The Japan Times, The Asahi Shimbun, 14 avril ; Japan Today, Nikkei Asian Review, 15 avril.

Et aussi...

  • COVID-19 : Les services d’achat et de livraison des compagnies de taxi en forte demande. | The Mainichi, 13 avril.
  • COVID-19 : Mitsubishi Motors suspend temporairement sa production au Japon. | The Japan Times, 8 avril.
  • La préfecture d’Oita envisage la mise en concession de son aéroport. | Nikkei (en japonais), 14 avril. 
  • Feu vert pour l'usine de véhicules électriques et hybrides de Mitsubishi Motors en Thaïlande. | The Mainichi, 14 avril.
  • Interview de Yuji Fukasawa, président de JR East, sur l’avenir du ferroviaire régional. | The Japan News, 14 avril.

Infrastructures & Villes

COVID-19 : Les secteurs du bâtiment et de l’immobilier face à l'état d'urgence

FacTravaux à Tokyoe à la pandémie de coronavirus, Shimizu Corporation, l’un des leaders japonais du secteur du bâtiment, a annoncé la suspension de tous les chantiers dans les préfectures concernées par l'état d'urgence, soit environ 500. Cette mesure, qui vise à endiguer la propagation du virus, sera mise en vigueur jusqu’au 6 mai, date à laquelle l’état d’urgence devrait être levé. Parmi les 20 000 personnes présentes sur les chantiers de Shimizu Corporation dans ces régions, environ 90% (18 000) sont employés par des entreprises partenaires et des sous-traitants. Cette annonce intervient après la révélation par Shimizu de la contamination de trois de ces employés sur un même site, dont un décès.

Tandis que Tokyu Construction, Taisei et Nishimatsu Construction, qui a d’ores et déjà suspendu plusieurs projets de génie civil et de construction, envisagent également de telles mesures à l’échelle des régions concernées par l’état d'urgence, la majorité des grandes entreprise essaie de poursuivre ses chantiers, à l'image d'Obayashi Corporation et Kajima qui devraient maintenir leurs activités tout en s’efforçant de prévenir la propagation du virus. En date du 10 avril, le ministère chargé des infrastructures (MLIT) enregistrait une centaine de demandes de suspension temporaire de chantiers de la part des entreprises, soit environ 2% des 6 000 travaux publics gérés par l'État.

Les grandes entreprises de l’immobilier – dont Mitsui Fudosan, Mitsubishi Estate, Sumitomo Realty & Development – ont également annoncé le report d’inaugurations de grands projets (centres commerciaux, complexes immobiliers, etc.) prévues initialement au printemps, ainsi que de possibles baisses de loyers et extensions de délais de paiement afin d’éviter le départ précipité de locataires commerciaux.

Sources : Nikkei (en japonais), 13 avril ; The Asahi ShimbunNikkei Asian Review, 14 avril ; Nikkei (en japonais), 15 avril ; JIJI (en japonais), 17 avril.

Et aussi...

  • Le développement de matériaux résistants au feu permet le bourgeonnement de nouveaux édifices en bois dans les villes. | The Asahi Shimbun, 15 avril.

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.

Edition préparée par Leah Mesnildrey et Machi Yôda.
Supervision : Stéfan Le Dû.