Environnement & Climat

  • Focus : Publication de la deuxième NDC japonaise: la température augmente mais l'ambition climatique ne suit pas
  • Et aussi : Première réunion sur la révision de la politique d'exportation du charbon / L’université de Shizenkan va ouvrir un Centre pour la Durabilité et l’Innovation / Facturation et interdiction des sacs en plastique à usage unique / 11 espèces de kombu (algues comestibles) menacées par le réchauffement climatique

Energie

  • Focus : Centrales au charbon : Sumitomo Mitsui Banking ferme le robinet du financement
  • Et aussi : Record mondial de rendement pour les petites cellules PV organiques fabriquées par Toyobo et le CEA / Signature des contrats pour la centrale électrique à biomasse (75 MW) de Renova

Transport

  • Focus : COVID-19 : impact sur le secteur des transports
  • Et aussi : Nouveau service de livraison mettant à profit les sièges de shinkansen vacants / Deux navires accessibles aux personnes à mobilité réduite seront mis en service entre Takeshiba et les îles Izu durant l'été / La ligne Rias (Sanriku Railway) rouvre en intégralité cinq mois après Hagibis

Infrastructures & Villes

  • Focus : Toyota et NTT s'associent pour le développement des « villes intelligentes » (smart cities)
  • Et aussi : Fin des travaux d'un brise-lames de 15 m de haut et de 17,5 km de long à Shizuoka

Environnement & Climat

Publication de la deuxième NDC japonaise: la température augmente mais l'ambition climatique ne suit pas

À l'approche des négociations sur le climat qui devaient avoir lieu en novembre 2020 à Glasgow (un report de la COP26 a été annoncé le 1er avril), le 30 mars, le Japon a publié sa deuxième contribution déterminée au niveau national (NDC – Nationally Determined Contribution). Publié par le Japon une première fois en 2016, ce document incarne les efforts déployés par chaque pays pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) nationales et s’adapter aux effets du changement climatique. Cette soumission s’accompagne de l’annonce d’une révision à venir du plan national de lutte contre le changement climatique, adopté en 2016, et d’un rappel du lien étroit entre NDC et mix énergétique, lequel sera également revu en 2021. Le Japon s’engage ainsi à revenir vers l’ONU avant la prochaine échéance de cinq ans pour fournir des informations complémentaires sur sa contribution pour le climat. L’atteinte de l’objectif de neutralité carbone est évoquée au plus proche de 2050, sans toutefois spécifier de date butoir.

Global Climate Strike à Tokyo en novembre 2018Cette soumission, qui intervient plusieurs mois avant la COP26, est qualifiée de décevante et nettement insuffisante par de nombreux acteurs et observateurs japonais et internationaux. La nouvelle NDC est en réalité identique aux engagements pris en 2016, avec une cible 2030 de -26 % de gaz à effet de serre par rapport à 2013, soit -18 % par rapport à 1990. Selon le consortium Climate Action Tracker, un tel niveau d’ambition à l’échelle internationale mènerait à une hausse inévitable des températures d’au moins 3°C par rapport aux niveaux préindustriels d’ici 2100. Le lendemain de cette publication, Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique, a critiqué une NDC japonaise ne montrant aucune ambition réelle d’accroître les efforts actuels. Helen Mountford, vice-présidente du World Resource Institute, a qualifié la situation d’« occasion manquée » pour l'archipel, soulignant que les alternatives à faible émissions sont plus désormais plus accessibles que jamais et souvent moins onéreuses que les solutions traditionnelles. 

Troisième économie mondiale et cinquième émetteur de gaz à effet de serre, le Japon est l’un des seuls pays du G7 à encore construire de nouvelles centrales électriques au charbon.

Sources The Guardian, 30 mars ; The Mainichi, 31 mars; Japan Today, 1er avril.

En savoir plus

Et aussi...

  • Première réunion sur la révision de la politique d'exportation du charbon. | Nikkei (en japonais), 4 avril.
  • L’université de Shizenkan va ouvrir un Centre pour la Durabilité et l’Innovation. | Nikkei Asian Review, 29 mars.
  • Les géants du commerce de détail commencent à facturer les sacs en plastique à usage unique, trois mois avant que cette pratique ne devienne obligatoire. | The Asahi Shimbun, 31 mars.
  • La ville de Kameoka (préfecture de Kyoto) va interdire aux commerçants locaux de proposer des sacs en plastique à usage unique, même payants. | The Japan Times, 24 mars.
  • Le réchauffement climatique pourrait causer la disparition de 11 espèces de kombu (algues comestibles) d'ici la fin du siècle. | The Japan Times, 31 mars.

Energie

Centrales au charbon : Sumitomo Mitsui Banking ferme le robinet du financement

Centrale au charbonSumitomo Mitsui Banking, qui ne finance actuellement que des centrales électriques au charbon à haut rendement jugées « plus propres », va réviser sa politique de prêt et suspendre les projets de financement de toutes centrales au charbon. Par cette démarche, la société bancaire rejoint un mouvement croissant de désinvestissement entrepris par d’autres grands bailleurs privés japonais et internationaux.

Selon l’ONG allemande Urgewald, les trois méga-banques japonaises – Sumitomo Mitsui, Mitsubishi UFJ et Mizuho – seraient les premiers financiers au monde de nouvelles centrales au charbon, représentant ainsi presque 40% du total des prêts accordés par les 30 premières banques mondiales depuis janvier 2017. Si ces institutions ont révisé leurs politiques du charbon ces dernières années, celles-ci ne s’alignent toujours pas avec un futur entièrement décarboné, notamment du fait d’un maintien des financements engagés avant la révision de ces politiques et des nombreuses exceptions dont il est fait mention.

Sources The Japan News, 27 mars.

Et aussi...

  • Record mondial de rendement pour les petites cellules photovoltaïques organiques fabriquées par Toyobo et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). | Environnement Magazine, 24 mars ; Kankyo Business (en japonais), 25 mars.
  • Signature des contrats pour la centrale électrique à biomasse de 75 MW de Renova. | Biomass Magazine, 27 mars.

Transport

COVID-19: Impact sur le secteur des transports

Continuité des services de transports publics. Le ministre japonais chargé des transports, Kazuyoshi Akaba, a annoncé que les transports publics resteraient en service en cas de déclaration d’état d’urgence face à la pandémie de coronavirus. Le ministre a cependant ajouté que ces services pourraient être réduits si le personnel opérationnel était infecté par le virus, auquel cas, le ministère travaillerait avec les opérateurs pour minimiser l’impact sur les utilisateurs.

Transports aériens. La pandémie pourrait porter préjudice à l’industrie du transport aérien japonaise à hauteur de 1 000 milliards ¥ (8,6 milliards €), selon l’association des compagnies régulières japonaise, et jusqu’à 2 000 milliards ¥ (17 milliards €) selon la compagnie ANA, au cours des 12 prochains mois. Les pertes attendues par JAL et ANA pour les quatre premiers mois de l'année 2020, pourraient atteindre 500 milliards ¥ (4,3 milliards €). Pour faire face à cette forte baisse des recettes, ANA envisage d’obtenir un premier prêt d’environ 100 milliards ¥ (849 millions €) auprès de sept établissements financiers, dont Mitsubishi UFJ Terminal 2 Haneda videFinancial Group, Sumitomo Mitsui Financial Group et Mizuho Financial Group, et un deuxième financement de 300 milliards ¥ (2,5 milliards €) dans le cadre d’un programme géré par la Banque de développement du Japon.

  • En images : Inauguré le 29 mars, le nouveau hall de départ de vols internationaux de l’aéroport d’Haneda à Tokyo paraît bien vide sans voyageurs sur le départ. Le nouveau dispositif a été greffé au Terminal 2, utilisé jusqu’alors pour les vols domestiques.

Transports ferroviaires. Au mois de mars, la ligne de shinkansen Tokaido (JR Central) reliant Tokyo à Osaka a subi une chute de fréquentation de 55% par rapport à l’année précédente et lors du week-end du 28 au 29 mars, la ligne Yamanote à Tokyo a enregistré une chute du nombre de passagers de 30%.

Vélos électriques. Alors qu'environ 90% des vélos vendus électriques au Japon sont fabriqués à l'étranger, la faible production et exportation chinoise impacte fortement le marché japonais. Ce marché, qui connait habituellement ses plus fortes ventes durant les mois de mars et d'avril (période de la rentrée scolaire au Japon), ne fonctionne aujourd'hui qu'avec un stock limité.

Transport maritime. Toutes les escales de navires de croisières qui étaient prévues au port de Yokohama en avril ont été annulées, comme ce fut déjà le cas pour le mois de mars. Le port prévoyait 260 escales en 2020, dont 85 sont déjà annulées. La ville de Yokohama, qui avait aménagé le terminal de croisière en 2019 pour permettre l’accueil de grands navires, prépare des mesures de reprise d’activités.

Source : The Japan News, 22 mars ; The Japan Times, 27 mars ; Nikkei Asian Review, 28 mars ; The Asahi Shimbun, 30 mars ; NHK, The Japan Times, 31 mars ; The Japan Times, 2 avril ; Nikkei Asian Review, 4 avril.

Et aussi...

  • Sagawa Express et Hokkaido Railway lancent un nouveau service de livraison mettant à profit les sièges de shinkansen vacants. | Nikkei Asian Review, 1er avril.
  • Un navire à passagers et un navire à grande vitesse, tous deux accessibles en fauteuil roulant et aux personnes à mobilité réduite, seront mis en service par Tokai Kisen entre Takeshiba et les îles Izu durant l'été. | The Japan News, 28 mars.
  • La ligne Rias (préfecture d’Iwate) de Sanriku Railway a rouvert en intégralité, cinq mois après le typhon Hagibis, qui avait causé d’importants dégâts. | The Japan Times, The Mainichi, 20 mars.

Infrastructures & Villes

Toyota et NTT s'associent pour le développement des « villes intelligentes » (smart cities)

Toyota/NTT, Nikkei Asian ReviewLe constructeur automobile Toyota Motor et la société de télécommunications NTT ont annoncé une collaboration pour le développement des « villes intelligentes » (smart cities). Toyota et NTT ont prévu d’investir chacune 200 milliards ¥ (1,68 milliards €), soit une prise de participation de 2,07% de Toyota dans la société de télécommunications et de 0,9% de NTT dans le constructeur automobile. Depuis 2017, les deux sociétés développent ensemble des voitures connectées.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, Toyota et NTT vont monter une plateforme – la Smart City Platform – permettant d’analyser et de traiter des données collectées auprès des ménages, de leurs véhicules et des institutions publiques, et permettra ainsi de proposer de nouveaux produits et services de transport, de santé publique et de gestion de l’énergie.

Ce rapprochement intervient trois mois après l’annonce de Toyota de la construction, dès 2021, d’une ville-prototype entièrement durable sur le site d’une ancienne usine à Susono, dans la préfecture de Shizuoka. La Woven City servira ainsi de terrain d’essai pour les technologies qui seront développées dans le cadre de ce partenariat, auquel Toyota apportera son expertise sur la conduite automatisée et NTT sa technologie 5G.

De son côté, NTT cherche à déployer ses technologies dans des villes intelligentes à l’étranger : en janvier, NTT avait annoncé la phase test d’un système de surveillance du trafic routier en Malaisie, déjà introduit à Las Vegas depuis février 2019. Au Japon, NTT, qui collabore avec les villes de Sapporo pour le tourisme et de Chiba pour la conduite automatisée, compte développer son propre quartier intelligent à Shinagawa (Tokyo).

Toyota entretient désormais des collaborations avec toutes les grandes sociétés de télécommunications au Japon : KDDI, dont Toyota détient plus de 12% des parts ; Softbank, dans un partenariat sur la conduite automatisée ; et NTT, pour ce nouveau projet de villes intelligentes. Ainsi, Toyota semble se tourner de plus en plus vers des partenaires du secteur de la technologie qui lui permettraient de développer ses activités liées aux services de mobilité (Mobility as a Service - MaaS).

Sources : The Japan News, The Japan Times, The Mainichi, Nikkei Asian Review, 24 mars; The Asahi Shimbun, Japan Today, 25 mars.

Et aussi...

  • Fin des travaux d'un brise-lames de 15 mètres de haut et de 17,5 kilomètres de long à Shizuoka. | The Asahi Shimbun, 30 mars.

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.

Edition préparée par Leah Mesnildrey, Agnès Lachaise et Machi Yôda.
Supervision : Stéfan Le Dû.