Environnement & Climat

  • Focus : Le Ministère de l’Environnement japonais s’équipe en énergies renouvelables sur fond de critiques de la politique nationale en matière de charbon
  • Et aussi : Record de température au Japon en 2019 / Facturation obligatoire des sacs de courses en plastique / Robots contre la pollution plastique sur les plages /  Invitation des entreprises à réduire les émissions de CO2 pendant les JO / Informations multilingues sur les catastrophes naturelles et la météo

Transport

  • Focus : Honda en passe de devenir le premier constructeur automobile japonais à lancer un véhicule avec une conduite autonome de niveau 3
  • Et aussi : Hitachi Rail STS remporte un contrat pour SNCF Réseau / Promotion des vols intérieurs par JAL et ANA pour  le tourisme au delà de Tokyo pendant les JO / Inauguration d'un rond-point à Miyagi, pour une gestion du trafic plus résiliente aux catastrophes naturelles.

Energie

  • Focus : Le METI envisage un nouveau système de réutilisation de batteries installées dans les véhicules électriques
  • Et aussi : Sumitomo Corp. et ENGIE s'allient pour des projets d’énergie géothermique en Indonésie / Projet éolien offshore à Taiwan par le gouvernement japonais et Mitsubishi Heavy Industries

Infrastructures & Villes

  • Focus : Toyota annonce la construction d’une « ville du futur » au pied du Mont Fuji
  • Et aussi : Lancement du premier fonds immobilier du Japon consacré à des propriétés répondant à des critères ESG / Le gouvernement alerte sur les risques d'inondations liés aux pratiques actuelles de gestion des barrages

Environnement & Climat

Le Ministère de l’Environnement japonais s’équipe en énergies renouvelables sur fond de critiques de la politique nationale en matière de charbon

Lors d’une conférence de presse tenue le 27 décembre 2019, le Ministre Shinjiro Koizumi a annoncé que toutes les structures du Ministère de l’Environnement seraient alimentées par des énergies renouvelables d’ici 2030, en commençant par le parc Shinjuku Gyoen à Tokyo et le site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO de Yakushima.

Le Ministre Koizumi à la COP25Parallèlement à ces déclarations, le Ministre a déclaré que les critiques adressées au Japon envers sa politique en matière de charbon lors des négociations de l'ONU sur le climat en décembre ont contribué à sensibiliser ses compatriotes aux combustibles fossiles et aux changements climatiques. Il a cependant indiqué n’avoir pas encore obtenu de soutien général du gouvernement dans son ambition de réduire la consommation de combustibles fossiles dans le pays.

Sources : The Asahi Shimbun, 20 décembre 2019 ; Nikkei, 27 décembre 2019 ; Nikkei, 27 décembre 2019.

Et aussi…

  • L’agence météorologique japonaise annonce que la température moyenne au Japon a atteint des records en 2019. | JIJI Press, 7 janvier 2020.
  • Les commerçants devront désormais facturer les sacs de courses en plastique (au moins 1 yen). | Nikkei, 26 décembre 2019.
  • Une ville de la préfecture de Fukuoka déploie des robots pour lutter contre les déchets plastiques sur les plages. | Nikkei Asian Review, 6 janvier 2020.
  • Les entreprises invitées à contribuer à la réduction à zéro des émissions de CO2 pendant les JO. | JIJI Press, 4 janvier 2020.
  • L'agence météorologique japonaise fournira des informations sur les catastrophes naturelles et les conditions météorologiques dans 14 langues. | The Japan News, 28 décembre 2019.

Transport

Honda en passe de devenir le premier constructeur automobile japonais à lancer un véhicule avec une conduite autonome de niveau 3

Honda Motor Co. se prépare à lancer, mi-2020, un véhicule avec une conduite autonome dite de "niveau 3", permettant au conducteur de se consacrer à différentes activités, comme lire et regarder la télévision. La voiture de Honda ne devrait offrir de telles capacités d'autonomie qu'en cas de circulation lente sur des autoroutes encombrées. La voiture de niveau 3 de Honda sera probablement introduite après que les constructeurs automobiles japonais aient testé le fonctionnement des véhicules autonomes sur les routes de Tokyo aux alentours de juillet. En début d’année, Sony a également dévoilé un prototype de voiture équipé de son propre système d'auto-conduite (niveau 2) qui sera testé sur les routes japonaises dès cette année et ce jusqu'en mars 2021.

Si l’entreprise allemande Audi AG commercialise déjà au Japon des voitures capables d'une autonomie de niveau 3 avec une conduite autonome aux heures de pointe sur les autoroutes, Honda s’apprête à devenir le premier constructeur automobile japonais à lancer une telle technologie.

Sources : Japan Today, 6 janvier 2020 ; Nikkei Asian Review, 7 janvier 2020.

Et aussi…

  • Hitachi Rail STS remporte un contrat de 129,3 millions  auprès du gestionnaire d'infrastructure ferroviaire français SNCF Réseau.│Japan Today, 24 décembre 2019.
  • JAL et ANA promeuvent les vols intérieurs auprès des visiteurs étrangers dans le cadre d'un effort gouvernemental visant à encourager les touristes à visiter les villes au-delà de Tokyo durant les JO.│Nikkei Asian Review, 31 décembre 2019 ; Nikkei Asian Review, 26 décembre 2019 ; The Mainichi, 27 décembre 2019.
  • Inauguration d'un rond-point dans la préfecture de Miyagi en réponse aux enseignements tirés du tremblement de terre-tsunami de 2011.│ The Mainichi, 6 janvier 2020.

Energie

Le METI envisage un nouveau système de réutilisation de batteries installées dans les véhicules électriques

Le Ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie japonais (METI) et les grands constructeurs automobiles prévoient de mettre en place un système de réutilisation des batteries installées dans les véhicules électriques (VE). Dans ce nouveau système, des options de réutilisation seront présentées en fonction du degré de détérioration de la batterie.

En septembre 2019, le Ministère avait communiqué un projet de directive demandant aux constructeurs automobiles d'indiquer clairement la performance restante des batteries, qui se détériorent progressivement après des recharges répétées, et ce pour les véhicules produits à partir de 2022. En vertu du nouveau système, certaines voitures dont les batteries sont encore très performantes devraient être vendues comme véhicules d'occasion. Les batteries aux rendements moyens seront distribuées aux ménages ou aux administrations locales comme batterie de stockage, et celles aux rendements faibles seront recyclées.

En fin d’année 2019, la maison de commerce japonaise Marubeni a formé un partenariat avec la société chinoise de VE Byton, dans une course mondiale visant à sécuriser des batteries automobiles usagées pour les recycler. En novembre 2019, la maison de commerce japonaise Itochu avait déjà conclu un accord avec une autre société chinoise, Shenzhen Pandpower, qui recycle les batteries de VE.

Sources : Nikkei Asian Review, 25 décembre 2019 ; The Japan News, 8 janvier 2020.

Et aussi…

  • L'entreprise japonaise Sumitomo Corp. a rejoint le groupe industriel français ENGIE dans des projets d’énergie géothermique en Indonésie. │ Nikkei Asian Review, 19 décembre 2019.
  • Le gouvernement japonais et Mitsubishi Heavy Industries collaborent sur un projet d'énergie éolienne offshore prévu à Taiwan. │ Nikkei Asian Review, 6 janvier 2020.

Infrastructures et ville

Toyota annonce la construction d’une « ville du futur » au pied du Mont FujiLe chef de Toyota Motor Corp. Akio Toyoda et l'architecte danois Bjarke Ingels révèlent les plans de construction d'un prototype de "ville du futur" sur un site de 71 hectares au pied du Mont Fuji dans la préfecture de Shizuoka (Source : Japan Times)

Projet de ville de ToyotaToyota a annoncé la construction d’une ville-prototype entièrement durable dans la préfecture de Shizuoka, sur le site d’une usine automobile qui fermera ses portes d’ici la fin de l’année. Présentée lors du Consumer Electronics Show à Las Vegas par le PDG de l’entreprise, Akio Toyoda, la « Woven City » (ville tissée) fait référence à ses origines de fabricant de métiers à tisser. Les travaux devraient être entamés en début d’année 2021.

Entièrement connectée et alimentée par des piles à combustible à hydrogène, cette communauté sera construite sur un site de 71 hectares au pied du Mont Fuji et accueillera une population initiale d’environ 2000 habitants (principalement des employés de l’entreprise ainsi que de ses partenaires industriels). Seuls des véhicules autonomes et sans émissions seront autorisés à circuler dans les artères principales de cet écosystème visant à promouvoir un modèle de ville plus sûre et plus propre.

Si Toyota n’a divulgué aucune estimation des coûts du projet, ce dernier met en évidence non seulement l’ambition de Toyota mais également les ressources financières et politiques que le groupe peut déployer au Japon. Des partenariats avec d’autres entreprises qui souhaiteraient développer leurs technologies sont envisagés.

Sources : The Mainichi, 7 janvier 2020 ;  The Japan Times, 7 janvier 2020 ; Japan Today, 7 janvier 2020.

Et aussi…

  • Le bailleur de fonds agricoles japonais Norinchukin Bank lance le premier fonds immobilier du Japon consacré à des propriétés répondant à des critères ESG (Environnement, Société, Gouvernance). │ Nikkei Asian Review, 6 janvier 2020.
  • Seuls 40 % des barrages au Japon déversent l'eau de leurs réservoirs avant de fortes précipitations – le gouvernement japonais appelle les opérateurs de barrages à effectuer des mises à niveau pour atténuer les risques d'inondations. │ Japan Today, 7 janvier 2020.

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.

Edition préparée par Leah Mesnildrey, Marine Malacain et Machi Yôda.
Relecture : Stéfan Le Dû.