2020 : augmentation des capacités aériennes entre la France et le Japon
A l’issue d’un travail de négociation mené conjointement par les autorités françaises et Air France auprès du ministère japonais des transports, Air France a obtenu la possibilité d’opérer à partir du printemps 2020 un vol supplémentaire quotidien entre Tokyo Haneda et Paris. Ceci porte à quatre le nombre de vols aller-retour directs effectués quotidiennement par la compagnie française entre les capitales des deux pays, soit une augmentation de capacité de transport de passagers de 25%.
Une croissance continue des flux de voyageurs entre la France et le Japon, dans les deux sens
Les flux de visiteurs français au Japon ne cessent de croitre. En 6 ans, le nombre de touristes français venus découvrir l’archipel a été multiplié par 5, atteignant 330000 visiteurs par an. Parallèlement, la France, après une forte chute de l’accueil de touristes japonais en 2016 suite aux attentats terroristes, connait une remontée depuis 2017. Le nombre de visiteurs japonais est aujourd’hui de 600000 par an, en augmentation constante. Le partenariat d'exception France-Japon renouvelé par Emmanuel Macron et Shinzo Abe en juin 2019 et les grands évènements bilatéraux ou internationaux (festival Japonismes en France en 2018, coupe du monde de rugby au Japon en 2019, jeux olympiques de Tokyo en 2020, Saison de la France au Japon en 2021) renforcent cette dynamique.
Dans ce contexte de croissance soutenue des flux dans les deux sens, la capacité aérienne reliant la France et le Japon plafonne la taille du marché, et constitue le principal facteur conditionnant son évolution en volume. Cette capacité aérienne est limitée par le nombre de vols que les compagnies peuvent opérer chaque jour.
Une croissance limitée par les règles d’accès aux aéroports japonais pour Air France
Les règles d’accès aux aéroports japonais, en particulier le plus populaire d’entre eux, Tokyo Haneda, limitent en effet le nombre de vols que chaque pavillon national peut effectuer chaque jour. Ces règles sont liées à la capacité technique et physique des aéroports, qui ne peuvent accueillir chaque jour qu’un nombre fini de décollages et atterrissages. Ainsi, jusqu’en 2019, le pavillon français ne pouvait pas opérer plus de deux vols par jour au départ et à l’arrivée de Haneda, aux termes d’un accord bilatéral entre les Ministères des transports des deux pays.
Compte-tenu de la croissance de la demande, et de son engagement durable sur le marché japonais où elle est présente depuis plus de 65 ans, Air France a souhaité obtenir les droits nécessaires pour un vol quotidien supplémentaire, dans le cadre d’une opération d’augmentation des capacités de Haneda menée par les autorités japonaises, en amont des Jeux Olympiques de Tokyo et pour soutenir le développement du tourisme.
Au terme de négociations ayant mobilisé dès 2018 les autorités françaises et Air France, un accord a été trouvé fin 2019. Cet accord permet à Air France d’ouvrir à partir d’avril 2020 un troisième vol direct entre Paris et Tokyo Haneda, portant à quatre le nombre total de vols quotidiens directs opérés par la compagnie française entre les deux capitales (3 sur Haneda et 1 sur Narita).
Guillaume Glass, responsable Air France-KLM Japon-Corée, se réjouit de ce succès collectif au bénéfice des relations franco-japonaises : « Air France est fière d’être la seule compagnie aérienne à opérer jusqu’à quatre vols quotidiens entre Tokyo et une ville européenne, dont trois depuis l’aéroport de Haneda. »
Les nouveaux horaires pour la saison été 2020 (à partir d’avril)
De Tokyo vers Paris (heures locales)
- AF163 : Tokyo Haneda 9:10 – Paris CDG 14:45
- AF275 : Tokyo Narita 10:35 – Paris CDG 16:15
- AF279 : Tokyo Haneda 14:20 – Paris CDG 19:45
- AF293: Tokyo Haneda 22:55 – Paris CDG 12:40
De Paris vers Tokyo (heures locales)
- AF162 : Paris CDG 10:50 – Tokyo Haneda 05:55
- AF276 : Paris CDG 13:25 – Tokyo Haneda 08:25
- AF272 : Paris CDG 17:10 – Tokyo Haneda 12:10
- AF274 : Paris CDG 23:25 – Tokyo Haneda 18:30
Echanges franco-japonais sur le transport aérien
Cette réussite diplomatique et commerciale s’inscrit dans un cadre riche d’échanges entre la France et le Japon en matière de transport aérien et d’aviation civile.
Ainsi, outre les bonnes relations entretenues entre les compagnies aériennes des deux pays, les entreprises françaises de ces secteurs se développent de plus en plus sur le marché japonais, à l’image des commandes enregistrées par Airbus ou ATR par des compagnies nationales et régionales japonaises ces dernières années, des coopérations industrielles portées par Safran ou Thalès avec des partenaires japonais, ou encore du succès de Vinci Airports sur les aéroports du Kansai.
Ces échanges économiques sont soutenus par des dialogues réguliers entre les administrations des deux pays, en particulier par la direction générale de l’administration civile française (DGAC, au sein du ministère de la transition écologique et solidaire) avec les ministères japonais en charge des transports (MLIT) et de l’industrie (METI).