Les émissions de gaz à effet de serre du Japon atteignent leur plus faible niveau en 2018, mais le pays devrait maintenir son cap de promotion du charbon à la COP 25. Dans le même temps, le gouvernement japonais réfléchit à la création d'un système de licences en faveur d’une production et distribution locales d'électricité renouvelable.

Environnement & Climat
  • Focus :  Les émissions de gaz à effet de serre du Japon atteignent leur plus faible niveau en 2018, mais le pays devrait maintenir son cap de promotion du charbon à la COP 25
  • Et aussi : Tokyu et Tokyo Gas se fixent des objectifs ambitieux pour 2050 / Alerte sur la vulnérabilité des écosystèmes alpins / Développement d'un abri de secours flottant en cas d'inondation / Forte augmentation de la concentration aux micro-plastiques sur les plages japonaises / Annonces de Skylark et Starbucks Japon contre les plastiques à usage unique / Regain d'attractivité de l'industrie forestière

Energie

  • Focus : Le gouvernement japonais réfléchit à la création d'un système de licences en faveur d’une production et distribution locales d'électricité renouvelable
  • Et aussi : Subventions à l'installation de générateurs EnR et équipements de stockage d'électricité dans les bâtiments désignés centres d'évacuation / Approbation du redémarrage du réacteur N°2 de la centrale nucléaire Onagawa / Mise à disposition gratuite aux entreprises de données de détection de dépôts de pétrole et gaz d'un nouveau capteur mis en orbite par le gouvernement / Distribution d'électricité renouvelable : Mitsubishi et Chubu EPCO acquièrent Eneco

Transport

  • Obligation d'équipement d'un frein automatique pour toutes les nouvelles voitures d'ici avril 2021 / Gratuité des frais d'atterrissage à Narita pour les nouveaux vols long-courrier / Obligation d'enregistrement des drones / Obligation d'assurance pour les cyclistes / Nouvelles conditions de contrôle du trafic aérien Japon-Corée du Sud / Introduction par JR East de portiques s'ouvrant automatiquement au passage à l'aide d'une application smartphone

Infrastructures & Villes

  • Baisse de popularité des bâtiments résidentiels en bois / Projet fluvial contre les inondations à Sendai / Partenariat Softbank-Lippo pour des projets smart city / Plus important projet de redéveloppement urbain à Tokyo depuis 2001

Environnement & Climat

Les émissions de gaz à effet de serre du Japon atteignent leur plus faible niveau en 2018, mais le pays devrait maintenir son cap de promotion du charbon à la COP 25

japan Times climate demoLes émissions de gaz à effet de serre du Japon ont atteint leur plus faible niveau en 2018 (1,24 milliards de tonnes d’équivalent CO2), du fait d’un hiver doux, d’une hausse de la production électrique nucléaire et d’une baisse de la consommation d’électricité des ménages. Toutefois, le Ministère de l’Environnement (ayant publié ces données) a reconnu qu’il restait un long chemin à parcourir pour atteindre l’objectif national, fixé dans le cadre de l’Accord de Paris, de réduction de 26% des émissions d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2013. De fait, malgré un déclin des émissions pour la 5ème année consécutive, elles n’ont jusqu’ici été réduites que de 11,8% par rapport aux niveaux de 2013.

Lors de la COP25 (qui se tient du 2 au 13 décembre à Madrid), il est attendu que le Japon maintienne l’orientation adoptée jusqu’ici de promotion des technologies environnementales de pointe pour justifier du recours continu aux énergies fossiles, dont le charbon.

La poursuite de cette politique pro-charbon (à domicile et à l’export vers les pays en développement) est de plus en plus ouvertement critiquée par les observateurs internationaux. À l’occasion du Sommet Action Climat de l’ONU en septembre dernier, le Premier Ministre Abe se serait vu refuser la possibilité de prendre la parole car il était souhaité que les discours « décrivent des plans d’action concrets ». Il semblerait que, en plus de la promotion continue du charbon, le fait que le Japon ne présente toujours pas de date précise pour l’atteinte de la neutralité carbone ait également joué en faveur de cette décision.

En marge de cet évènement, on a ainsi pu voir apparaître le slogan moqueur « Coal Japan » en écho au « Cool Japan » promu par le gouvernement nippon.

Sources : The Mainichi, The Japan Times, The Mainichi, 29 novembre; The Japan Times, 2 décembre 2019.

Et aussi…
  • Tokyu (compagnie ferroviaire) et Tokyo Gas se fixent des objectifs climat ambitieux, respectivement de 100 % d’électricité renouvelable (RE100) et de zéro émission de CO2 à l’horizon 2050 | Kotsu Shimbun, 8 novembre; Nikkei, 28 novembre 2019.
  • Des chercheurs alertent sur la vulnérabilité aux changements climatiques des écosystèmes alpins japonais | The Japan Times, 27 novembre 2019.
  • Onoda Sangyo développe un abri de secours flottant pour les victimes d’inondations | The Asahi Shimbun, 24 novembre 2019.
  • Forte augmentation de la concentration en micro-plastiques sur les plages face à la baie d’Ise | The Japan Times, 22 novembre 2019.
  • Skylark (plus important opérateur de restaurants familiaux) et Starbucks Japon se détournent des plastiques à usage unique | Nikkei Asian Review, The Japan News, 27 novembre 2019.
  • L’industrie forestière connaît un regain d’attractivité auprès des jeunes japonais | The Japan News, 26 novembre; The Japan Times, 1er décembre 2019.

Energie

Le gouvernement japonais réfléchit à la création d'un système de licences en faveur d’une production et distribution locales d'électricité renouvelable

Le Ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie en charge de l’énergie (METI) envisage un nouveau système de licences pour les activités de transport et distribution d’électricité en vue de promouvoir les renouvelables.  

Jusqu’à présent, l’électricité produite au Japon devait être transportée et distribuée par le réseau géré par les compagnies historiques. Avec le nouveau système, les producteurs d’électricité renouvelable pourront obtenir une licence pour fournir de l’électricité dans une zone limitée (à plusieurs centaines de ménages) sans passer par le réseau traditionnel. Cela permettra de promouvoir la production et consommation locales d’électricité renouvelable.

Une réflexion est également en cours pour la fourniture d’une éventuelle subvention à l’introduction de batteries ou véhicules électriques (pouvant faire office de systèmes de stockage) afin d’assurer la stabilité de l’approvisionnement. Les entreprises devront assurer l’entretien de leur propre réseau.

Ce système pourrait être introduit dans la première moitié des années 2020.

Sources : Nikkei, 7 novembre; Nikkei, 8 novembre 2019.

Et aussi...
  • Le gouvernement japonais envisage de subventionner l’installation de générateurs d’électricité renouvelable et équipements de stockage d’électricité dans les bâtiments (notamment écoles, hôpitaux) utilisés comme centres d’évacuation | The Japan News, 3 décembre 2019. [Sur cette question, revoir Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Novembre 2019 (II)]
  • Le projet de redémarrage du réacteur N°2 de la centrale nucléaire Onagawa de Tohoku EPCO, touché lors des tremblement de terre et tsunami de mars 2011, passe les contrôles de l’autorité de régulation | The Japan News, The Asahi Shimbun, The Japan Times, 27 novembre 2019.
  • Le gouvernement japonais va gratuitement mettre à disposition des entreprises les données d’un nouveau capteur permettant de détecter les dépôts de pétrole et gaz depuis l’espace | Nikkei Asian Review, 4 décembre 2019.
  • Mitsubishi et Chubu EPCO acquièrent pour 4,5 milliards de dollars l’énergéticien néerlandais Eneco pour son expertise en matière de distribution d’électricité renouvelable | Nikkei Asian Review, The Japan News, The Asahi Shimbun, 26 novembre 2019.

Transport

  • Le gouvernement japonais envisage de rendre obligatoire l’équipement en frein automatique des nouvelles voitures dès avril 2021 | The Japan News, The Asahi Shimbun, 27 novembre 2019. [Sur cette question, revoir Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Novembre 2019 (I)]
  • L’aéroport de Narita va offrir la gratuité des frais d’atterrissage aux compagnies proposant de nouvelles routes long courrier (plus de 7000km) entre janvier 2020 et mars 2022 | NHK WORLD, 29 novembre 2019.
  • Le Japon va rendre obligatoire l’enregistrement des drones, en vue d’accélérer l’identification des propriétaires en cas d’accident | The Japan Times, 2 décembre; The Mainichi, 3 décembre 2019.
  • De plus en plus de collectivités locales rendent obligatoires les assurances pour les cyclistes | The Japan Times, 1er décembre; The Mainichi, 2 décembre 2019.
  • Le Japon et la Corée du Sud s’accordent sur de nouvelles conditions de contrôle du trafic aérien à la suite de récents incidents | The Japan Times, 28 novembre 2019.
  • JR East envisage l’introduction de portiques s’ouvrant automatiquement au passage des utilisateurs munis d’une application pour smartphone | The Japan Times, 27 novembre; The Mainichi, 28 novembre 2019.

Infrastructures & Villes

  • Un sondage du Cabinet Office montre une baisse de la popularité des bâtiments résidentiels en bois | The Japan Times, 30 novembre 2019.
  • La ville de Sendai lance un nouveau projet de voie fluviale en vue de prévenir les inondations | The Japan Times, 29 novembre 2019.
  • SoftBank s’associe à l’indonésien Lippo pour le développement de projets de smart city | Nikkei Asian Review, 28 novembre 2019.
  • Sumitomo Realty dévoile le plus important projet de redéveloppement urbain entrepris par une compagnie seule à Tokyo depuis 2001 | The Japan News, 28 novembre 2019.

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.

Edition préparée par Marine Malacain et Machi Yôda, relecture Stéfan Le Dû

Automobile - Renault - Nissan

Hiroshige Seko, ministre japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie et Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances ont échangé par téléphone le 2 septembre. Les deux ministres ont réaffirmé, dans un communiqué de presse conjoint, leur soutien à l’Alliance Renault-Nissan, au renforcement de la compétitivité des deux constructeurs, ainsi qu’à une coopération franco-japonaise dans le secteur de l’industrie automobile, en particulier dans le domaine du véhicule autonome et des batteries.

 

Le Nikkei estime que les deux gouvernements cherchent pas ce biais à dissiper les inquiétudes qui entourent l’alliance. Toutefois, toujours selon le Nikkei, le ministre japonais maintient que les gouvernements doivent se mêler le moins possible des affaires des deux entreprises. Le Sankei estime que le gouvernement japonais cherche à limiter l’intervention du gouvernement français. L’Asahi estime que le Japon a répondu à la demande de la partie française qui souhaitait accélérer le développement de technologies de pointe. Le Yomiuri y voit une volonté du Japon de renforcer la position des constructeurs japonais dans l’élaboration des normes relatives aux véhicules autonomes, en lien avec la France.

 

3 septembre : Asahi (matin), Mainichi (matin), Nikkei (matin), Sankei, Yomiuri (matin)