Le Japon se remet du typhon Hagibis, faisant le décompte des dégâts et des vulnérabilités mises en exergue par son passage. Cette catastrophe survient alors que les experts japonais alertent de la probabilité de multiplication et d'aggravation de ces phénomènes dans les années à venir. Par ailleurs, dans un contexte de vieillissement de sa population, le gouvernement japonais prend des mesures pour prévenir les accidents de la route impliquant des séniors.

Environnement & Climat

  • Focus : Le Japon fait le décompte des conséquences du typhon Hagibis, alors que les phénomènes climatiques extrêmes devraient se multiplier dans les années à venir
  • Et aussi : Déception face au retrait des US de l'Accord de Paris / Faible mobilisation des jeunes pour le climat au Japon / Usage des sacs plastiques faiblement jugé excessif / Contribution de 1,5 Mds de dollars au Fonds Vert pour le Climat / Introduction de prix du carbone interne dans les entreprises japonaises / Mesures contre la propagation d'espèces de fourmis venimeuses étrangères / Réemployabilité des technologies environnementales pour les JO

Transport

  • Focus : Le Japon va offrir des subventions aux séniors installant des équipements de sécurité dans leur voiture
  • Et aussi : Lancement par Panasonic d'un service de covoiturage autonome électrique / Faible demande pour les vols internationaux affectant compagnies aériennes et aéroportuaires / Réduction des vols internationaux d'ANA depuis Narita / Evolutions des capacités des aéroports tokyoïtes / Services connectés et IoT dans le matériel ferroviaire roulant / Annulation de commande de 100 appareils Mitsubishi / Technologies du futur au Tokyo Motor Show

Energie

  • Emission d'obligations vertes par Tepco / Production d'énergie à partir de bambou / Utilisation d'anciennes batteries de voitures électriques au stockage d'EnR / Déploiement de stations de recharge solaire pour véhicules électriques dans les supermarchés / Développement de navires ravitailleurs en GNL

Infrastructures & Villes

  • "Temples souterrains" contre les inondations à Tokyo / "Diplomatie du rail"  publique et privée en ASEAN / Conversion d'une autoroute aérienne en parc à Tokyo

Environnement & Climat

Le Japon fait le décompte des conséquences du typhon Hagibis, alors que les phénomènes climatiques extrêmes devraient se multiplier dans les années à venir

Japan Times flooded shinkansenLe typhon Hagibis passé mi-octobre sur l’archipel a causé de multiples dégâts, tant sur le plan économique qu’environnemental. Entre autres, plus de 120 wagons de Shinkansen ont été submergés (causant des annulations et retards sur plusieurs semaines) avec un coût estimé pour JR East de 11,8 milliards de yens, tandis que  les dommages causés aux secteurs de l’agriculture, de la foresterie et des pêches se chiffrent à plus de 100 milliards de yens. Trois semaines après la catastrophe, des douzaines de sacs de déchets radioactifs de la centrale de Fukushima éparpillés par les vents restaient par ailleurs introuvables.

Alors qu’il a permis de mettre en exergue les vulnérabilités du pays (systèmes électriques, gestion des débris par les municipalités, 60% des dépôts de Shinkansen en zones inondables), les experts japonais estiment que ce type de typhons, plus violents, risque de devenir la nouvelle norme du fait des changements climatiques à venir.

Sources : NHK, The Japan Times, The Japan News, 13 octobre ; Nikkei Asian Review, 16 octobre ; The Japan Times, 23 octobre ; Asahi Shimbun, 24 octobre ; Asahi Shimbun, Yomiuri Shimbun, 25 octobre ; The Japan News, The Japan Times, 29 octobre ; Yomiuri Shimbun, 31 octobre; The Japan Times, 2 novembre ;  The Japan Times, 4 novembre 2019.

Et aussi…
  • Le Ministre de l’environnement du Japon qualifie de « décevante » la sortie des Etats-Unis de l’Accord de Paris | The Japan News, The Japan Times, The Mainichi, 5 novembre 2019 .
  • Les manifestations pour le climat Extinction Rebellion arrivent à Tokyo, mais la jeunesse japonaise demeure peu mobilisée | The Japan Times, 19 octobre ; The Japan Times, 5 novembre 2019.
  • Seule la moitié des répondants considère excessif l’usage des sacs plastiques au Japon dans un sondage du Cabinet Office | The Mainichi, 2 novembre 2019.
  • Le gouvernement japonais souhaite contribuer à hauteur de 1,5 milliards de dollars au refinancement du Fonds Vert pour le Climat | MOFA, 28 octobre 2019.
  • De plus en plus d’entreprises japonaises ont recours à un prix du carbone interne, avec des méthodes variables | The Asahi Shimbun, 27 octobre 2019.
  • Mesures gouvernementales pour prévenir la propagation au Japon de fourmis de feu venimeuses en provenance d’Amérique du Sud | The Mainichi, 17 octobre ; The Japan Times, 21 octobre 2019.
  • Les technologies environnementales développées pour les JO de Tokyo présentées comme des ressources réutilisables pour d’autres villes | The Japan Times, 28 octobre 2019

Transport

Le Japon va offrir des subventions aux séniors installant des équipements de sécurité dans leur voiture

Nikkei Asian Review car accidentDans un contexte de population vieillissante, le Japon voit croître le nombre d’accidents de la route impliquant des séniors, notamment dus à des confusions entre pédales d’accélération et de freinage. Les appels à la mise en œuvre de mesures de prévention se font de plus en plus fréquents.

Les constructeurs automobiles accélèrent le développement de voitures d’assistance, proposés par les Ministères des Transports et de l’Industrie. Ces véhicules seront équipés d’un système de freinage automatique et d’autres fonctions destinées à aider l’automobiliste. Certaines fonctions seront également disponibles pour les modèles de véhicules existants.

Promouvant la recherche, le développement et l’adoption de nouvelles technologies, le Premier Ministre Abe a annoncé qu’un plan serait publié d’ici la fin de l’année visant à certifier la performance de ces équipements et à accélérer la commercialisation de ces véhicules.

Le gouvernement japonais devrait offrir des subventions aux conducteurs âgés qui s’équiperaient de telles fonctions dès avril. Il envisage par ailleurs de créer une nouvelle catégorie de permis pour les séniors, qui ne pourraient conduire que si équipés de ces fonctions de sécurité.

Source : Nikkei Asian Review, 30 octobre 2019.

Et aussi…

Energie

  • Tepco pourrait être le premier énergéticien japonais à émettre des obligations vertes | The Japan Times, 30 octobre 2019.
  • Démonstration de production d’énergie à partir de bambou | The Mainichi, 3 novembre 2019.
  • Itochu va s’associer au constructeur de véhicules électriques chinois BYD pour employer d’anciennes batteries de voitures au stockage d’énergies renouvelables | Nikkei Asian Review, 25 octobre 2019.
  • VPP Japan, dont Itochu est actionnaire, va installer des points de recharge solaire pour les véhicules électriques dans les supermarchés | Nikkei Asian Review, 21 octobre 2019.
  • Le Japon accélère le développement de navires ravitailleurs en GNL | The Japan Times, 21 octobre 2019.

Infrastructures & Villes

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.

Edition préparée par Marine Malacain, relecture Stéfan Le Dû 

Automobile - Renault - Nissan

Hiroshige Seko, ministre japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie et Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances ont échangé par téléphone le 2 septembre. Les deux ministres ont réaffirmé, dans un communiqué de presse conjoint, leur soutien à l’Alliance Renault-Nissan, au renforcement de la compétitivité des deux constructeurs, ainsi qu’à une coopération franco-japonaise dans le secteur de l’industrie automobile, en particulier dans le domaine du véhicule autonome et des batteries.

 

Le Nikkei estime que les deux gouvernements cherchent pas ce biais à dissiper les inquiétudes qui entourent l’alliance. Toutefois, toujours selon le Nikkei, le ministre japonais maintient que les gouvernements doivent se mêler le moins possible des affaires des deux entreprises. Le Sankei estime que le gouvernement japonais cherche à limiter l’intervention du gouvernement français. L’Asahi estime que le Japon a répondu à la demande de la partie française qui souhaitait accélérer le développement de technologies de pointe. Le Yomiuri y voit une volonté du Japon de renforcer la position des constructeurs japonais dans l’élaboration des normes relatives aux véhicules autonomes, en lien avec la France.

 

3 septembre : Asahi (matin), Mainichi (matin), Nikkei (matin), Sankei, Yomiuri (matin)