Dans une réflexion accélérée par les récents évènements climatiques extrêmes ayant frappé le Japon, le gouvernement japonais va encourager les foyers à s’équiper de systèmes de stockage d’énergie en vue de former des centrales électriques virtuelles (Virtual Power Plants, VPP) résilientes aux catastrophes naturelles. Par ailleurs, la construction du stade olympique pour les JO 2020 s'est achevée cette semaine.

Energie

  • Focus : Le gouvernement japonais va encourager les foyers à s’équiper de systèmes de stockage d’énergie en vue de former des centrales électriques virtuelles (Virtual Power Plants, VPP) résilientes aux catastrophes naturelles
  • Et aussi : Investissement de NTT dans son propre réseau électrique / Elargissement des services de Tepco à l'ensemble du Japon / Projet solaire et éolien de revitalisation à Fukushima

Environnement & Climat

  • Débats des distributeurs japonais autour du projet de rendre payants les sacs plastiques / Impact des dernières catastrophes naturelles sur les 3 principaux assureurs japonais / Proposition de loi pour poursuivre les aides publiques à la chasse baleinière commerciale / Appel de Laurence Tubiana et Mary Robinson à un plus important engagement du Japon pour le climat / Kyoto envisage l'émission d'obligations vertes / Annonce que le déversement d'eau contaminée de Fukushima dans l'océan serait sans danger / Indemnisation des denrées alimentaires abîmées données plutôt que jetées

Transport

  • Mise au rebut de 10 Shinkansen inondés au passage d'Hagibis / Accroissement des vols ANA et JAL pour les US et l'Europe au départ d'Haneda / Lancement de Grab au Japon / Coupures d'eau à Haneda / Développement d'une voiture électrique flottante pour les situations d'inondation

Infrastructures & Villes

  • Focus : La construction du nouveau Stade Olympique de Tokyo s’achève

Energie

Le gouvernement japonais va encourager les foyers à s’équiper de systèmes de stockage d’énergie en vue de former des centrales électriques virtuelles (Virtual Power Plants, VPP) résilientes aux catastrophes naturelles

Japan Times Faxai ChibaLes typhons de ces derniers mois – en particulier, les typhons N°15 (Faxai) et N°19 (Hagibis) – ont semé le trouble sur le réseau électrique japonais. Plus de 1,4 million de consommateurs ont ainsi souffert de coupures d’électricité.

Afin de pallier ces vulnérabilités du système, le gouvernement japonais cherche à encourager l’installation par les propriétaires de logements de systèmes de stockage d’énergie. En particulier, il souhaite que se forment des centrales électriques virtuelles (Virtual Power Plants, VPP) pouvant constituer des réseaux électriques de secours. Pour ce faire, il envisage de tirer profit de la capacité déjà installée de panneaux solaires sur les toits des foyers en les associant à des systèmes de stockage individuels.

Le ministère de l’économie (en charge de l’énergie) (METI) devrait ainsi allouer 7,5 milliards de yens en subventions à l’achat de dispositifs à cette fin (batteries, mais aussi par exemple véhicules électriques) au cours de l’année fiscale qui débutera en avril 2020.

Ces dispositions interviennent alors que les tarifs d’achat d’électricité solaire auprès des ménages s’amenuisent voire devraient disparaître avec la fin du système de Feed-in-Tariff ces prochaines années, ouvrant des opportunités pour la mise en place de tels réseaux virtuels.

Sources : The Japan News, The Japan Times, 19 novembre 2019 .

Et aussi…
  • NTT va investir 600 milliards de yens pour construire son propre réseau électrique sur la base de ses infrastructures existantes | Nikkei Asian Review, 11 novembre 2019.
  • TEPCO va étendre ses services à presque l’ensemble du Japon | The Japan Times, 12 novembre 2019.
  • Revitalisation de la région de Fukushima avec un projet de génération d’électricité solaire et éolienne (600MW) pour 300 milliards de yens | Nikkei Asian Review, 10 novembre 2019.

Environnement & Climat

  • Les distributeurs japonais divisés quant au plan de rendre payants les sacs plastiques | Nikkei Asian Review, 18 novembre 2019.
  • Les typhons et inondations de ces derniers mois créent des difficultés pour les trois principaux assureurs japonais | The Mainichi, 16 novembre ; Nikkei Asian Review, 20 novembre 2019.
  • Proposition de loi pour poursuivre le soutien public à la chasse commerciale aux baleines | The Japan Times, 20 novembre 2019.
  • Laurence Tubiana (PDG de l’European Climate Foundation) et Mary Robinson (ancienne Présidente de l’Irlande) appellent le Japon à s’engager plus dans la lutte pour le climat | The Mainichi, 20 novembre 2019.
  • Dans les pas de Tokyo, Kyoto envisage d’émettre des obligations vertes | The Japan Times, 13 novembre 2019.
  • Le gouvernement japonais annonce que le déversement dans l’océan de l’eau contaminée de Fukushima serait sans danger | The Japan Times, The Mainichi, 18 novembre 2019.
  • En vue de lutter contre le gaspillage alimentaire, l’un des principaux assureurs japonais, Sompo, va désormais également indemniser les produits alimentaires abîmés donnés plutôt que jetés | Nikkei Asian Review, 16 novembre 2019 .

Transport

Infrastructures & Villes

La construction du nouveau Stade Olympique de Tokyo s’achève

japan today stade olympique tokyoLe Conseil des Sports japonais a annoncé que les travaux de construction du nouveau Stade National ont pris fin ce mardi 19 novembre. D’une capacité de 60 000 personnes, il s’agira du lieu d’accueil principal des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 – accueillant notamment les cérémonies d’ouverture et de clôture, les épreuves d’athlétisme et de football.

Les travaux, d’un montant final de 157 milliards de yens, avaient débuté en décembre 2016, soit 14 mois après la date initialement prévue du fait d’un tollé public autour du design originel. Ils ont été réalisés par une joint-venture associant le bureau de l’architecte Kengo Kuma, le géant de la construction Taisei, et le bureau de design Azusa Sekkei.

Le stade comprend notamment une façade végétale afin d’être en harmonie avec le paysage naturel du Meiji Jingu Gaien avoisinant. L’avant-toit est par ailleurs fait de bois provenant des 47 préfectures japonaises.

Après une dernière inspection, le stade sera livré aux autorités le 30 novembre et officiellement inauguré le 1er janvier 2020, pour la finale de la Coupe du Japon de football. Un plan de privatisation devrait être publié après l’automne 2020 et, suite à rénovations, les opérations commerciales devraient débuter dans la seconde moitié de 2022.

Sources : The Mainichi, Japan Today, Reuters, 19 novembre 2019.

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.

Edition préparée par Marine Malacain, relecture Stéfan Le Dû

Automobile - Renault - Nissan

Hiroshige Seko, ministre japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie et Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances ont échangé par téléphone le 2 septembre. Les deux ministres ont réaffirmé, dans un communiqué de presse conjoint, leur soutien à l’Alliance Renault-Nissan, au renforcement de la compétitivité des deux constructeurs, ainsi qu’à une coopération franco-japonaise dans le secteur de l’industrie automobile, en particulier dans le domaine du véhicule autonome et des batteries.

 

Le Nikkei estime que les deux gouvernements cherchent pas ce biais à dissiper les inquiétudes qui entourent l’alliance. Toutefois, toujours selon le Nikkei, le ministre japonais maintient que les gouvernements doivent se mêler le moins possible des affaires des deux entreprises. Le Sankei estime que le gouvernement japonais cherche à limiter l’intervention du gouvernement français. L’Asahi estime que le Japon a répondu à la demande de la partie française qui souhaitait accélérer le développement de technologies de pointe. Le Yomiuri y voit une volonté du Japon de renforcer la position des constructeurs japonais dans l’élaboration des normes relatives aux véhicules autonomes, en lien avec la France.

 

3 septembre : Asahi (matin), Mainichi (matin), Nikkei (matin), Sankei, Yomiuri (matin)