Le gouvernement dévoile la liste des 11 zones de développement des renouvelables en mer. Un ambitieux programme de recherche couvrant notamment les déchets doit être lancé fin 2019/début 2020. À un an des JO de Tokyo, expérimentations pour fluidifier le trafic.

Energie

  • Focus : Le gouvernement annonce l’identification de 11 zones de développement des renouvelables en mer
  • Et aussi : Possible exclusion des grands projets solaire et éolien du système FiT / Interrogations sur le devenir du nucléaire / Les bâtiments municipaux de Tokyo passent à l'électricité biomasse / Test de turbine hydrolienne par IHI / Flamme olympique à l'hydrogène / Doublement de la flotte de navires de regazéification de GNL de Mitsui

Environnement

  • Focus : 100 milliards de yens pour un ambitieux programme de recherche couvrant notamment l’élimination des déchets
  • Et aussi : Quotas de pêche du balaou du Pacifique et du thon rouge du Pacifique

Transport

  • Focus : Tests grandeur nature pour fluidifier le trafic pendant les JO 2020
  • Et aussi : Véhicules électriques de Toyota conçus spécialement pour les JO / Décollage d'une voiture volante de NEC / Ouverture des réservations pour la moto volante de A.L.I. Technologies / Relance du service de fret de JAL / Réduction des vols Corée-Japon / Lancement d'une ligne Tokyo - Vladivostok

Infrastructures

  • Budget des JO 2020 à 1 350 Mds JPY contre les 700 Mds JPY initialement prévus

Energie

Le gouvernement annonce l’identification de 11 zones de développement des renouvelables en mer

Ideol - floating foundationLe Ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, en charge de l’énergie (METI) et le Ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme (MLIT) ont annoncé le 30 juillet la sélection de 11 zones maritimes pour la promotion des énergies renouvelables. Cette désignation fait suite à l’adoption fin 2018 d’une loi visant à faciliter le développement des renouvelables en mer (avec l’éolien particulièrement dans le viseur) en autorisant le déploiement d’installations hors des zones portuaires.

Quatre zones se trouvent dans la préfecture d’Akita, trois dans la préfecture d’Aomori, deux dans la préfecture de Nagasaki, une dans la préfecture de Chiba et une dans la préfecture de Niigata. Parmi ces zones, quatre ont été désignées pour un lancement immédiat d’études géologiques et sur les conditions de vent menées par des conseils METI/MLIT ; il s’agit des zones aux larges des villes de Noshiro (préfecture d’Akita), Yurihonjo (Akita), Choshi (Chiba) et Goto (Nagasaki). Certaines questions doivent encore être réglées dans les sept autres zones (notamment en termes de coordination avec les parties prenantes) avant le lancement de ces études.

Source : METI, 30 juillet 2019 [Sur cette question, revoir Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Janvier 2019 (I) et Janvier 2019 (II)].

Et aussi...
  • Un panel consultatif du METI recommande l’exclusion des nouvelles installations solaires et éoliennes de grande taille du système de Feed-in Tariffs dès l’année prochaine | Asahi, Tokyo Shimbun, Nikkei, 6 août 2019 [Sur cette question, revoir Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Janvier 2019 (I)].
  • Le Keidanren (fédération des entreprises) s’interroge sur le futur de l’énergie nucléaire au Japon | The Asahi Shimbun, 6 août 2019.
  • Les bâtiments du gouvernement métropolitain de Tokyo passent d’une électricité d’origine fossile à 80% de biomasse | The Mainichi, 5 août 2019.
  • IHI va lancer cet automne un test pilote de turbine hydrolienne en partenariat avec la NEDO | Nikkei Asian Review, 26 juillet 2019.
  • Le comité pour les JO 2020 envisage de recourir à l’hydrogène pour la flamme olympique | The Mainichi, 24 juillet 2019.
  • Mitsui va plus que doubler sa flotte de navires de regazéification du GNL en vue d’une expansion de ses activités en Asie du Sud-Est | Nikkei Asian Review, 6 août 2019.

Environnement

100 milliards de yens pour un ambitieux programme de recherche couvrant notamment l’élimination des déchets

Le gouvernement japonais va allouer 100 milliards de yen (env. 850 millions d'euros) à un programme de recherche destiné à répondre aux défis sociétaux de demain. Un panel consultatif a établi 25 potentiels objectifs dans trois domaines : vieillissement de la population et déclin démographique ; restauration de l’environnement terrestre parallèlement au développement d’une civilisation urbanisée ; et innovation aux nouvelles frontières de la science et de la technologie.

Ces 25 objectifs potentiels ont été définis à la suite de suggestions faites par le public, des entreprises et agences gouvernementales. Parmi ces propositions globalement axées sur le développement de technologies liées au numérique, à l’IA et à l’autonomisation, on trouve des objectifs environnementaux, comme le recyclage complet des émissions et déchets générés par les activités industrielles au Japon d’ici 2050, ou encore l’élimination des déchets plastiques de la surface terrestre d’ici 2050, notamment via le développement de matériaux alternatifs.

La liste finale sera constituée de 5 à 10 objectifs et doit être approuvée d’ici la fin de l’année par le Conseil pour la Science, la Technologie et l’Innovation présidé par le Premier Ministre.

Le gouvernement lancera, début d’année prochaine, un appel à proposition de projets de recherche dans le cadre de ces objectifs. Les projets pourront être soutenus sur 10 ans, avec 100 milliards de yen alloués au total sur les cinq premières années. Ces projets devront atteindre leurs objectifs entre 2035 et 2060 – selon le domaine auquel ils se réfèrent.

Sources : Nikkei Asian Review, 29 juillet 2019 et The Japan Times, 3 août 2019.

Et aussi…
  • Le Japon et 7 autres pays établissent pour la première fois des quotas de pêche du balaou du Pacifique | The Japan News, 27 juillet 2019.
  • Le Japon demande l’élargissement des quotas de pêche du thon rouge du Pacifique | The Japan Times, 3 août 2019.

Transport

Tests grandeur nature pour fluidifier le trafic pendant les JO 2020

Japan Times - tests traficUn test de grande ampleur de réduction de la congestion sur les routes en vue des JO 2020 a été réalisé par le Ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme (MLIT) les 24 et 26 juillet. Plus de 30 rampes d’accès à l’autoroute métropolitaine ont été fermées au même moment, en vue de suivre les flux.

Les essais devaient conduire à une réduction de 30 % du trafic, mais les résultats sont peu concluants, avec une baisse constatée du volume par rapport aux mêmes dates l’an passé seulement de respectivement 7,3 % et 6,8 %.

Au vu de ces résultats, le comité organisateur envisage de mettre en place un système de péage à tarifs variables selon l’heure pendant toute la période des JO, du 24 juillet au 9 août 2020.

Un test conduit par le gouvernement métropolitain de Tokyo est également en cours (jusqu’au 6 septembre) en vue de réduire la congestion dans les transports publics. 10 000 employés municipaux effectuent leurs trajets quotidiens en-dehors des heures de pointe ou télétravaillent. De nombreuses entreprises privées participent également à l’expérimentation. Les compagnies ferroviaires tokyoïtes testent par ailleurs l’ajout de trains en heure de pointe.

Sources : The Japan News, 24 juillet 2019; The Japan Times, 26 juillet 2019; The Japan Times et The Mainichi, 28 juillet 2019.

Et aussi…
  • Toyota va produire 200 « Accessible People Mover », des véhicules  électriques spécifiquement conçus pour transporter personnels, athlètes et visiteurs (y compris à mobilité réduite) durant les JO 2020 | The Asahi Shimbun, 3 août 2019.
  • Une voiture volante de NEC décolle pendant près d’une minute durant un vol test | The Japan News, The Asahi Shimbun et The Mainichi, 5 août 2019.
  • La start-up A.L.I. Technologies va ouvrir les réservations pour sa moto volante à l’automne, pour une livraison prévue dans la seconde moitié de 2020 | The Japan News, 2 août 2019.
  • Relance du service de fret de Japan Airlines | The Asahi Shimbun, 4 août 2019.
  • Korean Air et T’way Air vont réduire leurs vols entre la Corée et le Japon | The Mainichi et Nikkei Asian Review, 31 juillet 2019.
  • ANA va lancer une ligne régulière Tokyo – Vladivostok en mars 2020 | Nikkei Asian Review, 29 juillet 2019.

Infrastructures

  • À un an des jeux, le budget des JO 2020 s’élève à 1 350 milliards de yens – contre les 700 milliards initialement prévus | Nikkei Asian Review, 24 juillet 2019.

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.

Edition préparée par Marine Malacain.
Relecture : Stéfan Le Dû.