Carte - Réalisations des entreprises françaises pour les énergies renouvelables au JaponLes entreprises françaises de la transition énergétique s'engagent depuis 2015 dans des projets d'énergies renouvelables au Japon, contribuant ainsi à l'indépendance énergétique du pays par le recours à des ressources locales, ainsi qu'à la stabilisation du coût de l'énergie et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, objectifs poursuivis par le gouvernement depuis la catastrophe de Fukushima en 2011 et l'Accord de Paris pour le climat en 2015.

Le Japon vise pour 2030 une part des énergies renouvelables de 14% dans l'ensemble du mix énergétique (contre 4% en 2010 et 7% en 2015), ce qui correspond à un mix électrique renouvelable à 24%. Le gouvernement japonais cherche ainsi à atteindre en 2030 un mix plus diversifié que le mix 2010 (avant la catastrophe de Fukushima), avec une part plus faible d'hydrocarbures et de nucléaire.

La carte interactive ci-dessous représente les réalisations et projets connus dans lesquelles le savoir-faire français en matière de renouvelables est mis à contribution. Nos entreprises sont présentes sur plusieurs filières stratégiques, à travers des projets commerciaux ou des démonstrateurs : le solaire, le bois-énergie, le biogaz, l'éolien en mer, les énergies marines.

Documentation complémentaire

Cette carte est réalisée à partir des informations disponibles, communiquées par les entreprises au service économique régional de Tokyo. Pour signaler un projet manquant : sustainabledevelopment.tokyo@dgtresor.gouv.fr