Environnement & Climat

  • Focus : La stratégie à long terme sur le climat finalisée
  • Et aussi : L'autopsie d'une baleine bleue met en lumière la pollution marine / La présence de poissons migrateurs attire l'attention sur le réchauffement des eaux / Lancement de la campagne annuelle "Cool Biz"

Transport

  • Focus : Le gouvernement japonais exige une amélioration de l'efficacité énergétique des véhicules
  • Et aussi : Des autobus autonomes testés dès l'année prochaine  / Utilisation commerciale de Yokota pendant les Jeux de 2020 / Réunion d'échange technique entre JR East et la RATP

Energie

  • Focus : Le projet de centrale à charbon de Yamaguchi revu à la baisse
  • Et aussi : Malgré son engagement dans les énergies renouvelables, JERA souligne l'importance du charbon / Face aux sanctions américaines, le gouvernement japonais s'engage à sécuriser son approvisionnement énergétique / Le transformateur de GNL Chiyoda soutenu par Mitsubishi Corp. et MUFG

 Infrastructures & Construction

  • Neutralité carbone des logements japonais d'ici la seconde moitié du siècle / Création d'une assurance commerciale pour couvrir l'investissement en Afrique 

Environnement & Climat

Le gouvernement japonais dévoile son projet de stratégie à long terme sur le climat

Stratégie long-termeLe gouvernement japonais a finalisé son projet de stratégie à long terme pour lutter contre le changement climatique. Ce dernier comporte peu de changements par rapport au plan proposé par le conseil des experts le 2 avril.

Selon le projet, qui est maintenant ouvert à la consultation publique, le gouvernement prévoit entre autre d'atteindre le statut « énergie zéro » pour tous les logements d'ici le début de la seconde moitié de ce siècle, via la promotion de l'énergie solaire et d'autres dispositifs d'économie d'énergie. Le gouvernement souhaite également renforcer le déploiement de l’hydrogène, grâce notamment à la baisse des coûts de production, au déploiement des véhicules à hydrogène et des stations de recharge, etc. Par ailleurs, les efforts pour commercialiser les technologies de captage et de stockage du carbone seront accélérés.

Le gouvernement espère adopter officiellement le document avant le sommet du G20 à Osaka en juin.

Schéma hydrogèneHydrogène : de la production à la consommation. Source : Nikkei

Source : Nikkei, 23 avril 2019. [Sur cette question, revoir Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Avril 2019 (I)]

Et aussi…

  • L'autopsie d’une baleine bleue échouée à Kamakura dresse un tableau sombre de la pollution des océans | The Asahi Shimbun, 2 mai 2019.
  • Au large de Shizuoka, la présence de poissons migrateurs incapables en temps normal de survivre à l’hiver témoigne du réchauffement des océans | The Asahi Shimbun, 2 mai 2019.
  • Le gouvernement japonais lance sa campagne annuelle « Cool Biz » pour promouvoir les économies d’énergie sur le lieu de travail | The Mainichi, 7 mai 2019.

Transport

Le gouvernement japonais appelle les constructeurs automobiles à améliorer leur efficacité énergétique

Véhicules électriques NikkeiLe Japon exige que les constructeurs automobiles améliorent leur consommation de carburant d'environ 30% d'ici l'exercice 2030, par rapport à l'objectif qui avait été fixé pour l’année fiscale 2020.

Cette nouvelle exigence s’appliquera également aux véhicules électriques, qui étaient jusqu’à présent considérés « zéro émission ». En effet, les nouvelles règles prendront en compte le dioxyde de carbone émis lors de la génération de l’électricité, en le convertissant en une mesure d’efficacité énergétique.

Par ailleurs, les normes s'appliqueront à l'économie de carburant moyenne des ventes totales de chaque constructeur, et non aux modèles individuels. L'objectif fixé en 2011 pour l’année fiscale 2020, prévoyait une moyenne d'environ 20 km par litre d'essence, soit une hausse de performance de 24,1% par rapport à 2009. Les constructeurs japonais devraient atteindre cet objectif plus tôt que prévu.

Le gouvernement utilisera les nouvelles normes pour promouvoir l'adoption de véhicules nouvelle génération. Les véhicules électriques et hybrides rechargeables ne représentaient qu'environ 1% des ventes de voitures neuves au cours de l'exercice 2017, mais pourraient atteindre entre 20% et 30% en 2030. Les ventes de voitures à essence devraient quant à elles chuter entre 30% et 50% par rapport à la tendance actuelle.

Une ébauche des nouvelles règles est attendue début mai, pour une adoption vers l'été. Un examen à mi-parcours sera effectué pour déterminer si ces nouvelles normes sont appropriées.

Source : Nikkei Asian Review, 24 avril 2019.

Et aussi...

  • Face à la pénurie de chauffeurs, le Japon entamera des essais sur le terrain pour les autobus autonomes dès l’année prochaine | Nikkei Asian Review, 19 avril 2019.
  • Les Etats-Unis pourraient autoriser l’utilisation commerciale de la base militaire aérienne de Yokota pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020 | The Japan Times, 22 avril 2019.
  • La 7ème réunion d’échange technique entre JR East et la RATP s’est tenue à Tokyo du 16 au 19 avril, en présence de M. Ogata, vice-président de JR East et de Mme Catherine Guillouard, PDG de la RATP | Kotsu Shimbun, 25 avril 2019.

Energie

Le projet de centrale à charbon de la préfecture de Yamaguchi revu à la baisse

Centrale à charbon The Japan TimesElectric Power Development Co., également connue sous le nom de J-Power, Osaka Gas Co. et Ube Industries Ltd. ont annoncé la réduction de leur projet de construction d'une centrale thermique au charbon dans la préfecture de Yamaguchi.

Les entreprises ont pris cette décision à la lumière des critiques internationales formulées à l'égard de la production d'électricité au charbon, qui émet de grandes quantités de dioxyde de carbone.

Osaka Gas a quant à elle décidé de se retirer du projet, après avoir évalué les risques commerciaux liés aux réglementations environnementales qui entreront en vigueur en 2030.

Les trois sociétés avaient prévu de construire une centrale d’une capacité totale de 1,2 million de kilowatts dans la ville d’Ube, dont les activités devraient démarrer en 2026. J-Power et Ube Industries envisagent maintenant de réduire de moitié la production prévue pour atteindre 600 000 kW et de passer à un équipement plus récent émettant moins de dioxyde de carbone.

Les deux sociétés obtiendront une nouvelle évaluation environnementale du projet, avec l’espoir de commencer leurs opérations dans l’usine à la fin des années 2020.

En janvier 2019, les sociétés Kyushu Electric Power Co., Tokyo Gas et Idemitsu Kosan avaient annoncé avoir annulé leur projet de construction d'une centrale à charbon dans la préfecture de Chiba.

 Source : The Japan Times, 25 avril 2019. [Sur cette question, revoir Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Avril 2019 (II)]

Et aussi…

  • JERA Co. souhaite se positionner en leader mondial des énergies renouvelables, mais souligne l’importance du charbon dans le mix énergétique japonais | The Japan Times, 23 avril 2019.
  • Le gouvernement japonais s’engage à sécuriser l’approvisionnement énergétique du pays, alors que les Etats-Unis rétablissent les sanctions à l’encontre des pays important du pétrole d’Iran | The Mainichi, 23 avril 2019.
  • La maison de commerce Mitsubishi Corp. et le groupe financier Mitsubishi UFG souhaitent soutenir le transformateur mondial de gaz naturel liquéfié Chiyoda, à hauteur de 150 milliards JPY | Nikkei Asian Review, 6 mai 2019.

Infrastructures & Construction

  • Le gouvernement japonais prévoit d’atteindre la neutralité carbone pour tous les logements du pays d’ici le début de la seconde moitié du siècle | The Japan News, 22 avril 2019.
  • Le gouvernement japonais souhaite créer une assurance commerciale pour encourager l’investissement et les exportations d’infrastructures en Afrique, afin de rattraper la Chine | Nikkei Asian Review, 29 avril 2019

 

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.

Edition préparée par Albane Demaret.
Relecture :
Stéfan Le Dû.

Le gouvernement japonais dévoile son projet de stratégie à long terme sur le climat

Le gouvernement japonais a finalisé son projet de stratégie à long terme pour lutter contre le changement climatique, avec finalement peu de changements par rapport au plan proposé par le conseil des experts le 2 avril. 
 
Selon le projet, qui est maintenant ouvert à la consultation publique, le gouvernement prévoit entre autre d'atteindre le statut « énergie zéro » pour tous les logements d'ici le début de la seconde moitié de ce siècle en promouvant l'énergie solaire et d'autres dispositifs permettant d'économiser l'énergie. Le gouvernement souhaite également renforcer le déploiement de l’hydrogène, via la baisse des coûts de production, le déploiement des véhicules à hydrogène et des stations de recharge, etc. Par ailleurs, les efforts pour commercialiser les technologies de captage et de stockage du carbone seront accélérés. 
 
Le gouvernement espère adopter officiellement le document avant le sommet du G20 à Osaka en juin.