Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Avril 2019 (I)
Environnement & Climat
- Focus : Le panel d’experts sur la stratégie climatique à long terme du Japon appelle à rehausser les objectifs de réduction des émissions de CO2, mais à un horizon plus lointain
- Et aussi : Renforcement des contrôles sur le marché de l'ivoire / Records de densité de CO2 dans l'air en 2018 / Recyclage du cobalt des batteries de véhicules électriques
Energie
- Focus : Construction à Tokyo d'une des plus grandes installations de production d'hydrogène au monde, à partir de gaz
- Et aussi : Subventions à la génération d'électricité nucléaire / Fusion Idemitsu Kosan et Showa Shell Sekiyu / Poursuite de l'intégration de TEPCO et Chubu EPCO dans la JV Jera
Transport
- Focus : Première opération ferroviaire 100% renouvelable à Tokyo
- Et aussi : Honda et Hino rejoignent l'alliance mobilité Toyota-SoftBank / Possibilité de connaître à l'avance le prix des courses en taxi / Libre accès aux brevets sur les véhicules hybrides de Toyota / Lancement commercial d'une moto volante en 2022 / Démonstration de voiture volante
Infrastructures
- Ralentissement des constructions pour les Jeux Olympiques 2020 du fait de pénuries de boulons / Vieillissement des infrastructures au Japon / Discussions sur projets en pays-tiers entre la Chine et le Japon
Environnement & Climat
Le panel d’experts sur la stratégie climatique à long terme du Japon appelle à rehausser les objectifs de réduction des émissions de CO2, mais à un horizon plus lointain que 2050
Le gouvernement japonais s’est engagé à établir une stratégie de long terme contre les changements climatiques, qu’il a annoncé vouloir publier en amont du Sommet du G20 – qu’il préside cette année –se tenant fin juin à Osaka.
À cette fin, il a établi l’an passé un panel d’experts, qui a rendu public cette semaine ses recommandations. Si le gouvernement japonais s’est fixé un objectif de réduction de 80 % des émissions de CO2 du pays d’ici 2050 par rapport à 2013, le conseil appelle à la fixation d’un objectif plus ambitieux afin d’atteindre la neutralité carbone « le plus tôt possible dans la seconde moitié du 21ème siècle ».
Le gouvernement japonais envisagerait de se fixer pour nouvel objectif la neutralité carbone en 2070.
Le rapport d’experts mentionne le développement et l’introduction de diverses innovations technologiques afin d’atteindre les ambitions. Sont notamment mentionnés un objectif de réduction des coûts de la production d’hydrogène au dixième de leur niveau actuel d’ici 2050, la baisse du prix du GNL pour favoriser son déploiement la valorisation de la récupération du CO2 et le développement de réacteurs nucléaires nouvelle génération. L’introduction de prix du carbone ou l’arrêt complet des centrales à charbon ne sont pas mentionnés.
Sources : The Japan Times, NHK, 2 avril 2019 et Nikkei, Nikkei, The Mainichi, 3 avril 2019.
Et aussi...
- Le Japon va renforcer en juillet les contrôles sur le marché de l’ivoire en rendant la datation au carbone obligatoire | The Mainichi, 22 mars 2019 et The Japan Times, 23 mars 2019.
- La densité moyenne de CO2 dans l’air au Japon a atteint des records en 2018 | NHK, 28 mars 2019.
- Développement par Sumitomo Metal Mining d’une méthode de recyclage du cobalt des batteries de véhicules électriques | Nikkei Asian Review, 28 mars 2019.
Energie
Construction à Tokyo d'une des plus grandes installations de production d'hydrogène au monde, à partir de gaz
Le mouvement visant à promouvoir l’hydrogène à l’occasion des JO 2020 s’accélère. JERA, joint-venture entre TEPCO et Chubu EPCO, aurait ainsi signé un accord de principe avec JXTG Energy pour la construction d’une des plus grandes installations au monde de production d’hydrogène.
L’installation, produisant de l’hydrogène à partir de gaz de ville, doit être construite sur le site d’une centrale thermique hors service depuis avril 2016 de TEPCO Fuel & Power à Ooi (Shinagawa-ku, Tokyo). La mise en service est prévue en juin 2020. L’investissement s’élèverait à quelques Mds de JPY. La capacité d’approvisionnement en hydrogène sera de 600 Nm3/h et il sera possible de charger près de 10 véhicules à pile à combustible par heure. Ce site pourra notamment servir de base à l’approvisionnement en hydrogène des 100 bus à pile à combustible visés pour les JO2020.
Par ailleurs, JXTG réalise, en partenariat avec Panasonic, une démonstration de production d’électricité à partir d’hydrogène et d’utilisation de pile à combustible dans la ville de Yokohama. Après la démonstration, ce même type de pile à combustible sera installé à Harumi afin d’approvisionner le village olympique en électricité. Tokyo Gaz a déjà commencé à installer la canalisation nécessaire au transport d’hydrogène.
JXTG envisage de promouvoir l’utilisation d’hydrogène et réfléchit au stockage pour résoudre les problèmes de surproduction, par exemple d’électricité solaire dans la région de Kyushu.
Sources : Nikkei, Nikkei, 22 mars 2019, The Japan Times, 23 mars 2019 et The Japan News, 24 mars 2019.
Et aussi…
- Le gouvernement envisage de mettre en place d’ici la fin de l’année fiscale 2020 un système de subventions à la génération d’électricité nucléaire | The Asahi Shimbun, 23 mars 2019.
- Idemitsu Kosan et Showa Shell Sekiyu fusionnent en un nouveau géant du négoce de pétrole | The Japan Times, 1er avril 2019.
- TEPCO et Chubu EPCO poursuivent l’intégration de leurs activités de production d’électricité thermique (en particulier GNL) dans le cadre de la joint-venture Jera | The Japan Times, 29 mars 2018.
Transport
Première opération ferroviaire 100% renouvelable à Tokyo
La compagnie ferroviaire Tokyu a lancé, le 25 mars, l’opération d’un train alimenté à 100% par de l’électricité renouvelable sur la ligne Setagaya, d’une longueur totale d’environ 5 km. D’après Tokyu, c’est la première fois au Japon qu’un train est alimenté à 100% par de l’électricité renouvelable sur l’ensemble de la journée.
Tohoku EPCO va fournir l’électricité renouvelable (d’origine géothermique et hydraulique) à Tokyu Power Supply, filiale du groupe Tokyu. Cette opération permettra de réduire de 1 065 tonnes/an les émissions de CO2 de la compagnie.
Sources : The Japan Times et Nikkei, 25 mars 2019.
Et aussi…
- Honda et Hino rejoignent Monet, la joint-venture pour la mobilité formée par Toyota et SoftBank | Nikkei Asian Review, The Asahi Shimbun, The Japan Times, 28 mars 2019. [Sur cette question, revoir Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Octobre 2018 (I)].
- De nouvelles régulations du Ministère des Transports (MLIT) permettront aux usagers des taxis de fixer et connaître le prix de la course à l’avance | Nikkei Asian Review, 20 mars 2019.
- Toyota va offrir un accès gratuit à 24 000 brevets relatifs à ses véhicules hybrides afin d’encourager le développement du marché mondial des véhicules électriques | Nikkei Asian Review, 3 avril 2019.
- La compagnie japonaise A.L.I. Technologies envisage le lancement commercial d’une moto volante d’ici 2022 | The Japan Times, 25 mars 2019.
- Sumitomo et Bell Helicopter s’associent pour une démonstration de voiture volante | Nikkei et Nikkei, 3 avril 2019.
Infrastructures
- Une pénurie de boulons ralentit la construction en amont des JO 2020 | Nikkei Asian Review, 19 mars 2019.
- De nombreux ponts et tunnels vieillissent sans perspectives de réparations au Japon | The Japan News, 28 mars 2019.
- Le Japon et la Chine ouvrent les discussions sur des projets d’infrastructures conjoints en pays tiers | The Japan Times, 23 mars 2019.
Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.
Edition préparée par Marine Malacain, avec l'appui de Albane Demaret et Machi Yôda.
Relecture : Stéfan Le Dû.