Transport

  • Focus : Scanner corporel des passagers dans le métro de Tokyo et reconnaissance faciale à l'aéroport Tokyo Narita
  • Et aussi : Déploiement de stations de recharge hydrogène sans intervention humaine / Changement de nom du Terminal International d'Haneda / Lancement par JAL d'une nouvelle compagnie low-cost moyen et long-courriers /  Hausse des retards et annulations de trains au Japon / Concurrence entre compagnies US pour les slots Haneda / Investissements des maisons de commerce et mégabanques dans le secteur aéronautique

Environnement & Climat

  • Focus : Le Japon propose l’établissement d’un groupe de travail à l’ONU sur la pollution marine aux microplastiques
  • Et aussi : Finalisation du draft du plan de réduction des déchets plastique / Chute des exportations de déchets plastique du Japon / Souhait de bannir les exportations de plastiques sales non recyclables / Action des villes japonaises contre les déchets plastique / Mouvement mondial de grèves pour le climat rejoint par les jeunes japonais / Introduction d'un système de sanctuaire offshore pour protéger la biodiversité en eaux profondes
Energie
  • Focus : Conversion des terres cultivables de Fukushima en centrales solaires
  • Les véhicules électriques vus comme des batteries de secours par les collectivités / GE s'intéresse au Japon pour la vente de mégaturbines éoliennes offshore / Projet biomasse à partir de bûches non traitées

Ville & Construction

  • Adoption d'une loi autorisant la vente de terrains non réclamés

Transport

Scanner corporel des passagers dans le métro de Tokyo et reconnaissance faciale à l'aéroport Tokyo Narita

Japan Times Gates KasumigasekiEn vue de renforcer les mesures de sécurité suite à une attaque mortelle dans un Shinkansen l’an passé, et en amont des JO 2020, le Ministère des transports a annoncé qu’il conduirait une expérimentation de scanner corporel des passagers du métro de Tokyo. L’expérience sera réalisée 7 heures par jour (y compris heures de pointe) durant 4 jours, sur un ou deux portillons de la station Kasumigaseki, l’une des plus fréquentées du Japon.

Côté aéroportuaire, l'opérateur de l'aéroport international de Tokyo Narita a annoncé qu'il introduirait au printemps 2020 un système de reconnaissance faciale pour l'embarquement des passagers, permettant d'éviter à ces derniers de devoir montrer passeports et cartes d'embarquement après l'enregistrement. Ce sera le premier aéroport japonais à mettre en oeuvre un tel dispositif, qui sera d'abord proposé sur les vols des compagnies japonaises ANA et JAL, avant d'être proposé aux autres compagnies. L'objectif est l'améliorer le confort des voyageurs, à l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Sources : The Japan Times et The Mainichi, 22 février 2019 (métro). The Japan Times, 1 mars 2019 (aéroport).

Et aussi…

Environnement & Climat

Le Japon propose l’établissement d’un groupe de travail à l’ONU sur la pollution marine aux microplastiques

Mainichi plasticsLe Japon a soumis aux Nations Unies une résolution afin d’établir un groupe de travail pour coordonner les efforts contre la pollution des océans aux microplastiques. La Norvège ayant présenté une résolution similaire, les deux pays discutent de la possibilité de combiner leurs propositions en vue de la 4ème session de l’Assemblée Environnementale de l’ONU à Nairobi débutant le 11 mars prochain.

Si la résolution est adoptée, un nouveau cadre international sera créé afin d’accélérer l’étude et la promotion de mesures contre la pollution aux microplastiques et ses conséquences sur la sécurité alimentaire et la vie marine.

Pour rappel, le Japon avait fait face aux critiques l’année passée en refusant, avec les États-Unis, de signer la Charte sur les plastiques dans les Océans du G7 au Canada. Les officiels japonais avaient alors indiqué que cette charte pouvait affecter négativement l’industrie plastique et les consommateurs  japonais, et nécessitait plus de temps de réflexion.

Sources : Tokyo Shimbun et The Mainichi, 2 mars 2019.

Également sur le sujet des déchets plastique :

  • Un comité gouvernemental finalise le draft de plan de réduction des déchets plastique de  25 % et d’extension de l’usage des bioplastiques d’ici 2030 | The Mainichi, 22 février 2019.
  • Les exportations de déchets plastique du Japon chutent de 30 % en 2018 suite au ban chinois | The Mainichi, 21 février 2019.
  • Le Japon souhaite bannir les exportations de déchets plastique sales non recyclables | The Mainichi, 27 février 2019.
  • Les villes japonaises s’activent contre la pollution aux plastiques | The Japan Times, 24 février 2019.

Et aussi…

  • Les jeunes japonais rejoignent le mouvement mondial de « grèves du vendredi pour le climat »  | The Japan Times, 22 février et The Mainichi, 23 février 2019.
  • Le Japon va introduire un système de sanctuaire offshore pour protéger la biodiversité en eaux profondes | The Mainichi, 4 mars 2019.

Énergie

Conversion des terres cultivables de Fukushima en centrales solaires

Construction d'une ferme solaire dans la préfecture de Fukushima (Yomiuri Shimbun)La conversion de terres agricoles en centrales solaires géantes se poursuit dans les 12 villes et villages de la Préfecture de Fukushima évacués suite à la catastrophe de la centrale nucléaire opérée par TEPCO. Selon le Yomiuri Shimbun, 783 hectares de terres arables ont ainsi été converties, à fin 2018 ; le total des terrains en conversion représente 3% des surfaces qui étaient cultivées avant mars 2011. Certains agriculteurs préfèrent louer leurs terrains à des opérateurs solaires plutôt que les cultiver, en raison de difficulté à commercialiser leurs produits agricoles, dont l'image a été ternie. Même si les projets solaires sont majoritairement bien accueillis car permettant de maintenir une activité économique sur ces terres, des voix s'élèvent : 80% des terres converties sont en effet dites "zones agricoles de qualité supérieure". La conversion nécessite un accord de la préfecture ou de la ville ; à Tomioka, la municipalité qui a autorisé cette conversion indique avoir cherché un compromis entre le besoin de reconstruction de la ville et le retour d'une activité agricole.

The Japan News, 6 mars 2019.

Et aussi…

Ville & Construction

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.