Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Mars 2019 (I)
Transport
- Focus : Scanner corporel des passagers dans le métro de Tokyo et reconnaissance faciale à l'aéroport Tokyo Narita
- Et aussi : Déploiement de stations de recharge hydrogène sans intervention humaine / Changement de nom du Terminal International d'Haneda / Lancement par JAL d'une nouvelle compagnie low-cost moyen et long-courriers / Hausse des retards et annulations de trains au Japon / Concurrence entre compagnies US pour les slots Haneda / Investissements des maisons de commerce et mégabanques dans le secteur aéronautique
Environnement & Climat
- Focus : Le Japon propose l’établissement d’un groupe de travail à l’ONU sur la pollution marine aux microplastiques
- Et aussi : Finalisation du draft du plan de réduction des déchets plastique / Chute des exportations de déchets plastique du Japon / Souhait de bannir les exportations de plastiques sales non recyclables / Action des villes japonaises contre les déchets plastique / Mouvement mondial de grèves pour le climat rejoint par les jeunes japonais / Introduction d'un système de sanctuaire offshore pour protéger la biodiversité en eaux profondes
- Focus : Conversion des terres cultivables de Fukushima en centrales solaires
- Les véhicules électriques vus comme des batteries de secours par les collectivités / GE s'intéresse au Japon pour la vente de mégaturbines éoliennes offshore / Projet biomasse à partir de bûches non traitées
Ville & Construction
- Adoption d'une loi autorisant la vente de terrains non réclamés
Transport
Scanner corporel des passagers dans le métro de Tokyo et reconnaissance faciale à l'aéroport Tokyo Narita
En vue de renforcer les mesures de sécurité suite à une attaque mortelle dans un Shinkansen l’an passé, et en amont des JO 2020, le Ministère des transports a annoncé qu’il conduirait une expérimentation de scanner corporel des passagers du métro de Tokyo. L’expérience sera réalisée 7 heures par jour (y compris heures de pointe) durant 4 jours, sur un ou deux portillons de la station Kasumigaseki, l’une des plus fréquentées du Japon.
Côté aéroportuaire, l'opérateur de l'aéroport international de Tokyo Narita a annoncé qu'il introduirait au printemps 2020 un système de reconnaissance faciale pour l'embarquement des passagers, permettant d'éviter à ces derniers de devoir montrer passeports et cartes d'embarquement après l'enregistrement. Ce sera le premier aéroport japonais à mettre en oeuvre un tel dispositif, qui sera d'abord proposé sur les vols des compagnies japonaises ANA et JAL, avant d'être proposé aux autres compagnies. L'objectif est l'améliorer le confort des voyageurs, à l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Sources : The Japan Times et The Mainichi, 22 février 2019 (métro). The Japan Times, 1 mars 2019 (aéroport).
Et aussi…
- Le Japon vise le déploiement de stations de recharge hydrogène sans intervention humaine d’ici 2020 | The Mainichi, 22 février 2019.
- Le Terminal International de l’aéroport d’Haneda sera renommé Terminal 3 en mars 2020, en vue de l’ouverture du Terminal 2 aux vols internationaux pour les JO de Tokyo | The Japan Times et The Mainichi, 26 février 2019, et Nikkei Asian Review, 27 février 2019.
- JAL prépare le lancement en 2020 d’une nouvelle compagnie à bas coût pour des vols moyen et long-courriers vers l’Asie, l’Europe et les États-Unis | Nikkei Asian Review, 26 février 2019.
- Les données du Ministère des transports indiquent une hausse substantielle des retards et annulations de trains au Japon ces 30 dernières années | The Japan Times, 27 février 2019.
- Les compagnies aériennes américaines se disputent les nouveaux slots sur Haneda | The Japan News, 22 février 2019. [Sur cette question, revoir Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Février 2019 (II)].
- Les maisons de commerce et méga-banques japonaises se tournent vers le secteur aéronautique | Nikkei Asian Review, 21 février 2019 et Nikkei Asian Review et The Japan News, 1 mars 2019.
Environnement & Climat
Le Japon propose l’établissement d’un groupe de travail à l’ONU sur la pollution marine aux microplastiques
Le Japon a soumis aux Nations Unies une résolution afin d’établir un groupe de travail pour coordonner les efforts contre la pollution des océans aux microplastiques. La Norvège ayant présenté une résolution similaire, les deux pays discutent de la possibilité de combiner leurs propositions en vue de la 4ème session de l’Assemblée Environnementale de l’ONU à Nairobi débutant le 11 mars prochain.
Si la résolution est adoptée, un nouveau cadre international sera créé afin d’accélérer l’étude et la promotion de mesures contre la pollution aux microplastiques et ses conséquences sur la sécurité alimentaire et la vie marine.
Pour rappel, le Japon avait fait face aux critiques l’année passée en refusant, avec les États-Unis, de signer la Charte sur les plastiques dans les Océans du G7 au Canada. Les officiels japonais avaient alors indiqué que cette charte pouvait affecter négativement l’industrie plastique et les consommateurs japonais, et nécessitait plus de temps de réflexion.
Sources : Tokyo Shimbun et The Mainichi, 2 mars 2019.
Également sur le sujet des déchets plastique :
- Un comité gouvernemental finalise le draft de plan de réduction des déchets plastique de 25 % et d’extension de l’usage des bioplastiques d’ici 2030 | The Mainichi, 22 février 2019.
- Les exportations de déchets plastique du Japon chutent de 30 % en 2018 suite au ban chinois | The Mainichi, 21 février 2019.
- Le Japon souhaite bannir les exportations de déchets plastique sales non recyclables | The Mainichi, 27 février 2019.
- Les villes japonaises s’activent contre la pollution aux plastiques | The Japan Times, 24 février 2019.
Et aussi…
- Les jeunes japonais rejoignent le mouvement mondial de « grèves du vendredi pour le climat » | The Japan Times, 22 février et The Mainichi, 23 février 2019.
- Le Japon va introduire un système de sanctuaire offshore pour protéger la biodiversité en eaux profondes | The Mainichi, 4 mars 2019.
Énergie
Conversion des terres cultivables de Fukushima en centrales solaires
La conversion de terres agricoles en centrales solaires géantes se poursuit dans les 12 villes et villages de la Préfecture de Fukushima évacués suite à la catastrophe de la centrale nucléaire opérée par TEPCO. Selon le Yomiuri Shimbun, 783 hectares de terres arables ont ainsi été converties, à fin 2018 ; le total des terrains en conversion représente 3% des surfaces qui étaient cultivées avant mars 2011. Certains agriculteurs préfèrent louer leurs terrains à des opérateurs solaires plutôt que les cultiver, en raison de difficulté à commercialiser leurs produits agricoles, dont l'image a été ternie. Même si les projets solaires sont majoritairement bien accueillis car permettant de maintenir une activité économique sur ces terres, des voix s'élèvent : 80% des terres converties sont en effet dites "zones agricoles de qualité supérieure". La conversion nécessite un accord de la préfecture ou de la ville ; à Tomioka, la municipalité qui a autorisé cette conversion indique avoir cherché un compromis entre le besoin de reconstruction de la ville et le retour d'une activité agricole.
The Japan News, 6 mars 2019.
Et aussi…
- Les gouvernements locaux japonais misent sur les véhicules électriques pour être des « batteries sur roues » en cas d’urgence | The Japan Times, 20 février 2019.
- General Electric se tourne vers le Japon pour vendre ses mégaturbines éoliennes offshore | Nikkei Asian Review, 28 février 2019. [Sur cette question, revoir Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Février 2019 (II) et Janvier 2019 (I)].
- Lancement d’un projet de centrale électrique biomasse à partir de bûches non traitées dans la préfecture de Mie | The Japan News, 27 février 2019
Ville & Construction
- Le gouvernement adopte une loi autorisant la vente de terrains non réclamés sous certaines conditions | The Japan News, 23 février 2019.
Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.