Marseille
pfue

Le conseil affaires étrangères dans sa formation réunissant les ministres chargés du commerce extérieur et le commissaire compétent, est une occasion de débattre des dossiers commerciaux et des grandes orientations de la politique commerciale, en amont de la réunion formelle du Conseil affaires étrangères en formation Commerce, qui se déroulera en juin 2022.

Des chiffres : en 2020, les échanges de l’Union européenne (UE) atteignent 3 646 milliards d’euros, et font de l’UE la deuxième puissance commerciale mondiale. Au sein de l’Union, 38 millions d'emplois dépendent des exportations européennes ; en France, ce sont plus de 4 millions d’emplois qui dépendent du commerce extérieur de l’Union européenne.

Conformément à ses priorités, fondées sur la mise en œuvre d’une politique commerciale ouverte, durable et affirmée, la présidence française du Conseil de l’Union européenne a choisi de consacrer les travaux de la réunion à des sujets structurants pour l’avenir du cadre commercial international et pour les relations commerciales de l’Union européenne avec des partenaires stratégiques.

> Retour sur la réunion informelle des ministres européens du commerce
Aller plus loin :
> La stratégie française en matière de politique commerciale
> Les accords commerciaux de l’UE
> Les relations économiques et commerciales bilatérales
> L’OMC et les règles commerciales multilatérales

La présidence française du Conseil de l’Union européenne

Pour la première fois depuis 14 ans, la France prendra la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) le 1er janvier 2022. Comment fonctionne la présidence du Conseil de l’UE et quel sera le rôle de la France dans ce cadre ? Toutes les informations ici >>

Retrouvez les informations sur la présidence française du Conseil de l’Union européenne sur le site officiel et les réseaux sociaux de la présidence :