Une politique commerciale commune, devenue plus transparente

©niroworld - stock.adobe.com
La politique commerciale commune est une compétence européenne depuis le Traité de Rome en 1957, qui prévoyait « l'établissement d'un tarif douanier commun et d'une politique commerciale commune envers les Etats tiers ». Aujourd'hui cette compétence s'exerce dans le cadre défini par l'article 207 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne :
- le Conseil de l'UE, en l'occurrence le Conseil Affaires Etrangères (CAE) en format Commerce, adopte les directives de négociation, c'est-à-dire le mandat de l'UE pour les accords bilatéraux et multilatéraux.
- la Commission européenne est chargée de négocier, et faire appliquer les accords et les règles commerciales. Elle le fait en consultation avec le comité de politique commerciale chargé de l'assister et de la conseiller dans cette mission. La direction générale du Trésor représente les autorités françaises au sein de ce comité.
- le Conseil et le Parlement européen ont la responsabilité d'approuver les accords.
Le Conseil et le Parlement adoptent aussi, en codécision sur proposition de la Commission, les règlements et instruments juridiques de la politique commerciale de l'Union.
Lorsque les accords portent sur des questions de compétence mixte, c'est-à-dire des sujets qui relèvent en partie de la responsabilité des Etats membres (comme la protection des investissements ou les questions de coopération politique), les parlements nationaux sont aussi compétents pour ratifier les accords de l'UE.
Afin d'assurer une transparence aussi complète et régulière que possible en matière de politique commerciale, le Ministre délégué chargé du Commercce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l'étranger, qui représente les autorités françaises au CAE Commerce, participe régulièrement à des auditions parlementaires, en particulier celles organisées par les commissions des affaires étrangères et des affaires européennes de l'Assemblée nationale avant chaque session formelle du CAE Commerce.
Le ministre organise régulièrement des échanges avec différentes parties prenantes (partenaires sociaux, fédérations professionnelles, ONG, think tanks et parlementaires), pour rendre compte de son action et consulter sur les enjeux d’actualité.