Ce trésor éco synthétise l’évaluation macroéconomique ex ante des effets attendus du plan France 2030, destiné à financer l’innovation et doté de 54 Md€, sur l’activité et l’emploi à horizon 2030, publiée dans un rapport dédié. Il s’appuie sur une modélisation macroéconomique mobilisant deux modèles : Mésange, développé par la DG Trésor et l’Insee, et Quest III R&D développé par la Commission européenne.

Le plan d'investissement « France 2030 » complète et intègre le quatrième programme d'investissement d'avenir pour renforcer la capacité d'innovation et l'excellence technologique nationale. Doté d'un budget de 54 Md€ déployé à partir de 2021, France 2030 vise à prolonger les transformations amorcées par le plan « France Relance » et les programmes d'investissements d'avenir, en développant la compétitivité industrielle et les technologies d'avenir, en soutenant la décarbonation de l'économie, et en renforçant la souveraineté technologique.

Les effets macroéconomiques du plan France 2030 se matérialisent par le biais de quatre canaux : la recherche fondamentale, la R&D privée, l'industrialisation et la formation des travailleurs. À court terme, les mesures de soutien à la recherche rehaussent l'activité par la demande selon un mécanisme keynésien. À moyen et long terme, elles permettent d'accroître la productivité et la compétitivité des entreprises par l'innovation. Les mesures de soutien à l'industrialisation visent à accélérer l'adoption des nouvelles technologies, améliorant également la compétitivité au sein des entreprises. Enfin, les mesures de formation permettent une meilleure adéquation des compétences des travailleurs avec les besoins des entreprises.

Une évaluation macroéconomique ex ante de France 2030 a été réalisée à l'aide de deux modèles : Mésange développé par la DG Trésor et l'Insee pour l'évaluation des effets des politiques et des chocs économiques, et Quest III R&D, de la Commission européenne, qui permet une modélisation plus fine de l'innovation. 

Selon l'évaluation réalisée avec le modèle Mésange, en 2030, le niveau du PIB serait rehaussé de l'ordre de 0,4 à 0,6 point. Le plan créerait entre 25 000 et 58 000 emplois à l'horizon 2030. La mobilisation du modèle Quest III R&D permet de confirmer ces effets positifs. Cette évaluation macroéconomique ex ante doit être complétée par des analyses microéconomiques ex post afin d'apprécier les effets sur d'autres dimensions visées par France 2030, comme la souveraineté industrielle et technologique ou les formations qualifiantes.

 

TE-393 

 

   

+ Télécharger l'étude complète Trésor-Éco n° 393>>

+ Autres publications à consulter sur le sujet :

+ Voir toute la collection des études Trésor-Éco : Français / English

+ S’abonner à la collection Trésor-Éco : bit.ly/Trésor-Eco