Limiter le réchauffement à 1,5°C, comme le prévoit l’accord de Paris, et s’adapter à ses effets nécessitent des financements, appelés « finance climat ». Chaque année, la France et d’autres pays développés fournissent de tels financements aux pays en développement pour les aider à mettre en œuvre cet accord pour atteindre 100 milliards de dollars par an. Cet objectif, prenant fin en 2025, sera rediscuté lors de la COP29.

La France, tout comme d'autres pays développés, apporte des financements publics afin d'accompagner les pays en développement dans leurs efforts d'application de l'accord de Paris visant à atténuer le changement climatique et s'adapter à ses effets néfastes. En 2023, la France leur a ainsi fourni 7,2 Md€ sous forme de prêts, de dons, de participations, ou de garanties pour leur action climatique.

Par sa contribution, la France concourt à l'atteinte de l'objectif annuel de financement par l'ensemble des pays développés dit des « 100 milliards », décidé en 2009 à la COP15 à Copenhague. Cet objectif a été dépassé pour la première fois en 2022, avec 115,9 Md$ comptabilisés par l'OCDE. La France fait partie des pays développés les plus mobilisés et peut ainsi être considérée comme dépassant sa « juste-part » dans l'atteinte de cet objectif.

Cette finance climat publique issue des pays développés est cruciale dans certaines géographies, ainsi que pour certains types d'investissement, notamment d'adaptation au changement climatique, mais ne représente plus qu'une part minoritaire des financements liés au climat dans les pays en développement. L'objectif dit des « 100 milliards » prenant fin en 2025, un nouvel objectif devra être fixé à la fin de l'année 2024 lors de la COP29 à Bakou (Azerbaïdjan). Il doit permettre de mobiliser davantage de financements publics, venant d'un plus large nombre de pays, et de fixer un objectif ambitieux pour la mobilisation des financements privés, déjà importants mais qui doivent être considérablement amplifiés.

 

TE-353 

 

 

 

+ Télécharger l'étude complète Trésor-Éco n° 353>>

+ Autres publications à consulter sur le sujet :

+ Voir toute la collection des études Trésor-Éco : Français / English

+ S’abonner à la collection Trésor-Éco : bit.ly/Trésor-Eco