Retrouvez le numéro 243 d'Objectif Afrique.

Objectif Afrique 

FOCUS

Perspectives énergétiques en Afrique

(rapport d'octobre 2023 de Deloitte)

Selon le cabinet Deloitte, l’Afrique possède d’abondantes réserves d’énergies, renouvelables et non-renouvelables, et de minerais critiques. Le continent détient ainsi 125 milliards de barils de réserves de pétrole, 18 trillions de mètres cubes de gaz naturel ainsi qu’une part conséquente du potentiel énergétique renouvelable mondial (10TW de solaire, 35 GW d’hydroélectricité, 110 GW d’éolien et 15 GW de géothermie). Le continent pourrait produire 5 000 mégatonnes d’hydrogène par an selon l’IEA tandis que la RDC détient 70 % de la production mondiale de cobalt et l’Afrique du Sud 60 % de la production de manganèse, 75 % du platine et 40 % du palladium.

Toutefois, malgré ces importantes ressources naturelles, le rapport note que 600 millions de personnes vivent toujours sans accès à l’électricité en Afrique Subsaharienne, dû au manque d’investissement dans les infrastructures énergétique. 25 Mds $ d'investissements dans les réseaux électriques, la production d'énergie et les solutions hors réseau seraient ainsi nécessaires chaque année pour éliminer la précarité énergétique en Afrique. Selon les auteurs, des investissements massifs devront par ailleurs être renforcés au vu des projections qui prévoient un doublement de la population africaine d’ici 2040 pour atteindre 2,1 milliards de personnes tandis que l’exode rural conduirait un demi-milliard de personnes à s’installer en zones urbaines. Ces phénomènes accroîtront la demande énergétique et électrique d’au moins 60% d'ici 2030.

Le manque d’accès à l’énergie, comme au Mozambique, ou les pénuries d’électricité, comme celles que connaît l’Afrique du Sud depuis 2022, ont un coût économique majeur pour ces pays. Au Mozambique, seul 40 % de la population a accès au réseau électrique en 2022, entravant le développement du pays (181e pays en termes d’IDH) tandis qu’en Afrique du Sud, les coupures d’électricité auraient couté entre 21 et 31 Mds $ à l’économie du pays en 2022.

Le scénario d’une Afrique durable de l’IEA modélise une trajectoire d’ici 2030 dans laquelle « tous les objectifs de développement liés à l’énergie sont atteints ». L’IEA envisage notamment l’éradication de biomasse pour la cuisson grâce à l’accès universel aux technologies modernes. Si le scénario repose sur un large déploiement des énergies renouvelables dans le continent, il prévoit également un large recours au gaz naturel comme énergie de transition (cf. graphique ci-dessous).   

Africa’s total primary energy supply by 2030 (IEA’s Sustainable Africa Scenario)


 graphique

 

Retrouvez les numéros précédents :