Environnement & Climat

  • Focus : La mise en œuvre de la "transformation verte" (GX) s’organise : le 22 juillet, le Premier ministre Kishida a annoncé la création d’un nouveau poste ministériel chargé de promouvoir la GX. La première réunion du "Conseil exécutif de la GX" s’est tenue le 27 juillet. 
  • Et aussi : Le conseil consultatif du siège de la politique océanique maritime a soumis au Premier ministre un avis proposant de travailler à la promotion du développement des ressources marines, des ressources énergétiques et des technologies scientifiques marines du point de vue de la sécurité économique / 6 entreprises japonaises (Toyota, ENEOS, Suzuki, Subaru, Daihatsu et Toyota Tsusho) ont créé une association de recherche pour les technologies de « carburants au CO2 vert » de prochaine génération / INPEX a décidé de se retirer dès 2023 des projets d’exploration de ressources pétrolières et gazières en Amérique latine et en Afrique.

Energie

  • Focus : La publication d’un décret russe prévoyant le transfert des actifs de l’infrastructure pétrolière et gazière Sakhaline-2 préoccupe les entreprises japonaises actionnaires.
  • Et aussi : Le ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie (METI) réfléchit à la création d'un système "d'économie du gaz" pour inciter les ménages et les entreprises à réduire leur consommation / Le 13 juillet, le ministre de l'économie, du commerce et de l’industrie a assisté à la première réunion des ministres de l'énergie du Quad / L'entreprise danoise Vestas Wind Systems a renoncé à construire une usine de turbines éoliennes à Nagasaki / Les entreprises japonaises se mobilisent pour développer leurs activités dans l'énergie solaire en Asie du Sud-Est / Afin d’éviter une pénurie d’électricité pendant l’hiver, le METI souhaite le redémarrage de centrales thermiques / Le prix de l’électricité va augmenter en septembre, représentant une augmentation consécutive depuis 13 mois de 30-40% / Kansai EPCO a annoncé l’annulation de 2 projets de construction de parcs éoliens terrestres.

Transport

  • Focus : Un comité d’experts du ministère chargé des transports (MLIT) réexamine le fonctionnement des petites lignes ferroviaires.
  • Et aussi : Mitsubishi Heavy Industries et Boeing ont signé un protocole d’entente sur l'étude conjointe de nouvelles technologies pour la réalisation de l’aviation durable / JR East revoit ses activités ferroviaires avec pour objectif de réduire ses coûts d’exploitation de 70 Mds JPY en mars 2023 / Hitachi Rail a obtenu une commande de système de contrôle automatique ferroviaire en Australie.

Infrastructures & Villes

  • Et aussi : Le METI va établir un plan d'aménagement pour un nouveau réseau de câbles électriques sous-marins pour transporter vers Tokyo de l'électricité verte produite à Hokkaido et dans le Tohoku / Le gouvernement métropolitain de Tokyo va subventionner jusqu'à un tiers du coût de la rénovation des logements existants afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments / L’objectif de neutralité carbone en 2050 de Mitsubishi Estate a été évalué conforme au standard « net-zero » de SBTi.

Environnement & Climat

La mise en œuvre de la "transformation verte" (GX) s’organise : le 22 juillet, le Premier ministre Kishida a annoncé la création d’un nouveau poste ministériel en charge de promouvoir la GX. La première réunion du "Conseil exécutif de la GX" s’est tenue le 27 juillet. 

A l'occasion de la rencontre d'été du Keidanren (équivalent du MEDEF) à Karuizawa le 22 juillet, le Premier ministre Fumio Kishida a annoncé la création d'un nouveau poste ministériel chargé de mettre en œuvre et de promouvoir la GX (« Green Transformation ») qui vise à assurer la croissance économique par la décarbonation en transformant la structure économique, sociale et industrielle du Japon. Le Ministre de l'économie, du commerce et de l'industrie se voit confier cette nouvelle charge en extension de ses attributions. 

Organisée par le bureau du Cabinet du Premier ministre, une première réunion du comité exécutif pour la mise en œuvre de la GX s'est également tenue le 27 juillet. A l'ordre du jour la préparation d'une feuille de route sur 10 ans permettant de donner de la visibilité aux entreprises. Des personnalités qualifiées du secteur privé, comprenant les présidents du Keidanren et du Rengo ainsi que des représentants des secteurs de l'électricité, du pétrole, de la finance et des organisations de consommateurs, ont participé à la réunion.

A cette occasion, le Premier ministre a rappelé que si le fait de surmonter la crise énergétique était la priorité à court terme, "la sortie de la crise actuelle ne [devait] pas être séparée de la mise en œuvre de la GX à moyen et long terme", la décarbonation et la sécurité énergétique devant être adressés conjointement. 

Afin de mettre en œuvre la GX, le gouvernement japonais envisage "un mécanisme de soutien sans précédent qui attirera des investissements privés massifs à long terme dans la décarbonation, de manière prévisible et pluriannuelle". Le gouvernement prévoit notamment d’émettre des obligations appelées « GX Economic Transition Bonds » pour lever 20 000 milliards de yens (soit 148 milliards d’euros) afin de promouvoir les investissements dans les nouvelles technologies de décarbonation.

Le Premier ministre Kishida a réaffirmé à l'occasion de cette réunion que la mise en œuvre de la GX était "l’un des piliers pour la réalisation du "nouveau capitalisme" ". 

Sources Nikkei (en japonais), Nikkei (en japonais), 23 et 28 juillet 

Et aussi...

  • Le conseil consultatif du siège de la politique océanique a rendu au Premier ministre un avis proposant de travailler intensément à la promotion du développement des ressources marines, des ressources énergétiques et des technologies scientifiques marines du point de vue de la sécurité économique. Le Premier ministre a déclaré qu'il tiendrait compte de cette proposition lors de la préparation du prochain plan fondamental pour les océans (qui sera établi en 2023). Nikkei (en japonais), 21 juillet
  • 6 entreprises japonaises (Toyota, ENEOS, Suzuki, Subaru, Daihatsu et Toyota Tsusho) ont créé une association de recherche pour les technologies de « carburants au CO2 vert » de prochaine génération le 1er juillet 2022 à Fukushima. L’objectif est de faire de la R&D pour optimiser la production et l’utilisation de carburants tels que le bioéthanol.  Kankyou Business (en japonais), 22 juillet
  • INPEX a décidé de se retirer dès 2023 des projets d’exploration de ressources pétrolières et gazières en Amérique latine et en Afrique. Sa décision est motivée par le fait que, dans le contexte de la décarbonation, il lui est difficile de prévoir une rentabilité de moyen et long terme des projets de pétrole et de gaz dans ces régions. L’entreprise a décidé d’arrêter les projets estimés à faible rentabilité pour concentrer ses investissements au Moyen-Orient et en Australie.  Nikkei (en japonais), le 23 juillet

Energie

La publication d’un décret russe prévoyant le transfert des actifs de l’infrastructure pétrolière et gazière Sakhaline-2 préoccupe les entreprises japonaises actionnaires.

Le 30 juin, le président russe Vladimir Poutine a signé un décret permettant d’organiser un transfert des actifs de Sakhaline-2, vaste projet de développement offshore de pétrole et de gaz naturel liquéfié (GNL), vers une nouvelle société russe. Sakhaline-2 produit environ 10 millions de tonnes de GNL par an, dont 6 millions sont destinées au Japon.

Jusqu’à présent, Gazprom, société d’État russe, possédait une participation de 50 % (plus 1 action) dans la société Sakhaline Energy Investment Co. en charge du projet Sakhaline 2, Shell (Grande-Bretagne) de 27,5 % (moins 1 action), tandis que les entreprises japonaises Mitsui & Co., et Mitsubishi Corporation détenaient respectivement 12,5 % et 10 % des parts.

Les actionnaires étrangers pourront participer en tant qu'actionnaires de la nouvelle société, mais seulement s'ils acceptent les conditions des autorités russes. Ils disposeront d’un mois à compter du déclenchement du transfert des droits et obligations du consortium vers la nouvelle société pour demander au gouvernement de disposer de participations dans la nouvelle société. Le gouvernement ooit alors décider sous 3 jours d’accepter ou non ces demandes. Si un actionnaire historique n’était pas autorisé à détenir des participations dans la nouvelle société, le gouvernement russe vendrait pour le compte de l’actionnaire historique ses parts.

Interrogé par le Mainichi Shimbun lors d'une conférence de presse le 14 juillet, le Premier ministre japonais Fumio Kishida a indiqué que le gouvernement "[continuerait] à protéger les intérêts des entreprises japonaises et à collaborer avec les secteurs public et privé pour assurer un approvisionnement stable en gaz naturel liquéfié (GNL)". A l'occasion d'une conférence de presse aux Etats-Unis le 29 juillet, le ministre de l’économie, du commerce et de l’industrie a par ailleurs déclaré que le gouvernement japonais envisageait un maintien des intérêts des entreprises japonaises dans le projet Sakhaline 2. 

SourcesNikkei Asia (en anglais), Nikkei Asia (en anglais), Nikkei (en japonais), Nikkei (en japonais), Bureau du Premier Ministre (en japonais), 1, 2, 14, 15 et 29 juillet

Et aussi...

  • Le METI réfléchit à la création d'un système "d'économie du gaz" (« setsu gasu ») pour inciter les ménages et les entreprises à réduire leur consommation de gaz de ville en prévision des difficultés d'approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL). Un comité d'experts du Comité consultatif sur les ressources naturelles et de l'énergie au sein du METI va se réunir pour réfléchir aux règles de ce mécanisme, afin qu'il puisse être mis en place avant le pic de demande de l'hiver prochain.  Nikkei (en japonais), 10 juillet
  • Le 13 juillet, le ministre de l'économie a assisté à la première réunion des ministres de l'énergie du Quad (Japon, Etats-Unis, Australie et Inde) à Sydney, afin de développer les coopérations en matière de sécurité énergétique et d'énergies « propres », y compris le développement du recours aux combustibles hydrogène et ammoniac. A l'occasion de rencontres bilatérales, le ministre a également demandé aux Etats-Unis et à l’Australie d’augmenter leur production de GNL, dans le but de réduire leur dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie. Nikkei (en japonais), 14 juillet
  • L'entreprise danoise Vestas Wind Systems a renoncé à construire une usine de turbines éoliennes à Nagasaki devant recevoir des subventions du METI après que son client potentiel n'a pas réussi à remporter un contrat pour un parc éolien offshore. Nikkei Asia (en anglais), 16 juillet
  • Les entreprises japonaises se mobilisent pour développer leurs activités dans l'énergie solaire en Asie du Sud-Est : TEPCO s'est associé à une entreprise locale thaïlandaise tandis qu'ENEOS va collaborer avec TotalEnergies pour concourir à l'installation de panneaux solaires sur les toits dans des parcs industriels et autres lieux.  Nikkei (en japonais), 17 juillet

  • Afin d’éviter une pénurie d’électricité pendant l’hiver, le METI souhaite le redémarrage de centrales thermiques afin d’assurer 1,7 GW de capacité complémentaire dans l’Est du Japon et 1,9 GW dans l’Ouest du Japon. Un appel d’offre sera lancé fin juillet visant un redémarrage en décembre. Nikkei (en japonais), 21 juillet
  • Le prix de fourniture de l’électricité par TEPCO et Chubu Electric devrait augmenter en septembre, représentant une augmentation consécutive depuis 13 mois de 30-40%. Certains contrats de ces opérateurs, comme ceux d’autres fournisseurs d’électricité déjà à partir d’août, atteindront le plafond des ajustements de prix possibles par les compagnies d’électricité en répercussion des hausses de prix de carburant, au-delà duquel une approbation du gouvernement pour augmenter davantage les prix de fourniture serait nécessaire.  Nikkei (en japonais), 22 juillet
  • Kansai EPCO annule deux de ses projets de construction de parcs éoliens terrestres (l'un dans les montagnes Zao entre les préfectures de Miyagi et de Yamagata et l'autre à Hokkaido) parmi 5 projets qui avaient été annoncés en mai. Dans le premier cas, l'annulation est motivée par l'opposition des habitants à l'atteinte aux paysages. Dans le second, la rentabilité du projet a été remise en cause par l'entreprise. Nikkei (en japonais), 30 juillet

Transport

Un comité d’experts du Ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme (MLIT) a émis des propositions sur le fonctionnement des petites lignes ferroviaires.

train

Le 25 juillet, un groupe d'experts du ministère en charge de transports (MLIT) sur les lignes ferroviaires locales, créé en février 2022, a présenté un projet de recommandations relatif à l'exploitation des lignes ferroviaires locales. Le groupe suggère ainsi la création par l’Etat d’un conseil réunissant autorités locales et compagnies ferroviaires afin de discuter du futur des tronçons de lignes où la densité (nombre moyen de passagers transportés par kilomètre et par jour) serait inférieure à 1 000 passagers. Parmi les sujets à approfondir : la manière d'encourager les usagers à utiliser les trains sur ces tronçons ou, lorsque la fermeture des tronçons est envisagée, de remplacer le transport ferroviaire par un système de transport rapide par bus (BRT). Les discussions pourraient commencer à partir de l’exercice 2023, avec un délai fixé à trois ans maximum pour aboutir à des conclusions.

Ce projet s’inscrit dans un contexte de diminution du nombre de passagers sur les lignes ferroviaires régionales en raison du déclin de la population et du développement de l’usage de la voiture privée. A titre d’exemple, la société East Japan Railway Co., (JR East) a déclaré fin juillet qu'elle avait enregistré un total d'environ 70 Mds JPY de pertes dues à des services ferroviaires locaux non performants avec un faible nombre de passagers au cours de l'exercice 2019. Cette évaluation concernait 66 sections avec moins de 2 000 passagers en moyenne par kilomètre et par jour sur 35 lignes dans les zones de service de JR East. Les experts relèvent également que la situation a été aggravée par les effets prolongés de la pandémie Covid-19.

En réponse à cette détérioration de leurs ventes, les compagnies ferroviaires revoient leurs opérations, jusqu’à envisager la fermeture des tronçons déficitaires. Néanmoins, les autorités locales affichent souvent des réticences face à la fermeture des tronçons. Les recommandations du groupe d’experts visent ainsi à permettre un réexamen concerté de l’exploitation des petites lignes.

Des exceptions au critère des 1000 passagers par km et par jour motivant un réexamen de l’exploitation des lignes locales sont néanmoins envisagées. Le groupe d’experts a ainsi proposé que si le nombre de passagers entre deux gares voisines atteignait au moins 500 dans un sens sur une heure, il n’y ait pas nécessairement de réexamen. Cela permettrait de maintenir les lignes ferroviaires utilisées pour les déplacements domicile-travail et par les élèves, mais qui ne sont pas forcément fréquentées à d'autres moments de la journée. En outre, le groupe suggère de maintenir les tronçons de lignes où des trains express relient les capitales des préfectures, ainsi que les lignes utilisées par les trains de marchandises en cas de catastrophe naturelle.

Le ministère prévoit d’apporter un soutien financier aux compagnies ferroviaires qui construiraient de nouvelles gares et introduiraient de nouveaux équipements pour inciter les passagers à utiliser leurs services plus fréquemment. L'aide serait également destinée à aider les opérateurs à proposer des subventions si une conversion vers du transport par bus est jugée nécessaire.

Source: Mainichi (en anglais), The Asahi Shinbun (en anglais), Jiji Press (en anglais), 25, 26 et 28 juillet

Et aussi...

  • Lors du salon aéronautique de Farnborough, Mitsubishi Heavy Industries et Boeing ont signé un protocole d’entente (MoU) sur l'étude conjointe de nouvelles technologies pour la réalisation de l’aviation durable. Les deux entreprises prévoient de collaborer dans divers domaines tels que les carburants d’aviation durables (SAF), l'hydrogène, l'électrification, les matériaux respectueux de l’environnement, la récupération du CO2, le concept d’aéronef de prochaine génération, etc.  MHI (en anglais), 17 juillet
  • L’opérateur ferroviaire JR East prévoit de réduire ses coûts d’exploitation de 70 Mds JPY en mars 2023 et 100 Mds JPY d’ici mars 2028 par rapport à l’exercice fiscal 2019. L’opérateur a notamment lors d’ une révision des horaires de train en mars 2022 réduit de 239 le nombre de trains par jour ouvré et de 3% la distance parcourue.  L’opérateur compte également sur une augmentation du nombre de trains en service avec un seul agent à bord, la réduction du nombre de guichets, la numérisation des services de maintenance, etc. pour réaliser ses objectifs d’économies. Nikkei (en japonais), 23 juillet
  • Hitachi Rail a obtenu une commande de système de contrôle automatique ferroviaire en Australie. La commande s'élève à 107 Mi AUD (environ 74 Mi EUR). Nikkei (en japonais), 25 juillet

Infrastructures & Villes

Et aussi...

  • Le gouvernement métropolitain de Tokyo va subventionner jusqu'à un tiers du coût de la rénovation des logements existants afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments. La subvention est destinée aux propriétaires, mais aussi aux associations de gestion de copropriétés qui rénovent les parties communes des copropriétés. L’objectif est d’encourager l’amélioration de l’efficacité énergétique des logements (individuels et collectifs) : isolation, introduction de LED, introduction de système d’eau chaude à haute efficacité, etc. Nikkei (en japonais), 14 juillet
  • Le METI a décidé d'établir un plan d'aménagement pour un nouveau réseau de câbles électriques sous-marins d’une capacité de 2GW pour transporter vers Tokyo de l'électricité produite à Hokkaido et dans le Tohoku à partir d'énergies renouvelables. L’association des gestionnaires de réseaux de transport OCCTO préparera un plan détaillé au cours des deux prochaines années. Nikkei (en japonais), 14 juillet
  • L’objectif de neutralité carbone en 2050 de Mitsubishi Estate a été évalué conforme au standard « net-zero » de SBTi. Il s'agit de la première entreprise japonaise à avoir fait valider ses objectifs de décarbonation selon ce nouveau référentiel de SBTi, dont les conditions ont été fixées en octobre 2021. Nikkei (en japonais), 25 juillet

Les informations présentées dans cette revue d'actualité mensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.

Crédits photos : 

Edition préparée par Sarah Mellier et Machi Yoda

Relue par Rémy Cardinet