Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahrein, des Emirats arabes unis, du Koweit, d'Oman, du Qatar et du Yémen.

en tete

Edito - Et pour quelques points de base de plus

 La FED sort l’artillerie lourde. Mercredi soir, la banque centrale des Etats-Unis a décidé d’augmenter son taux directeur de 75 points de basentrales du Golfe ont suivi aussitôt mais pas toutes au même rythme. Les EAU, le Qatar et Bahreïn ont augmenté leurs taux principaux de 75 pdb. En Arabie saoudite, la SAMA a opté pour une hausse de 50 pdb. La Banque centrale du Koweït s’est contenté de 25 pdb. Reste Oman qui devrait suivre dans les prochains jours.

Ce calibre, “inhabituel” selon les propres mots du président de la FED, Jerome Powell, suffira-t-il pour faire baisser les prix du barils, l’une des principales causes de la hausse des prix (les carburants ont augmenté de 107 % sur un an aux Etats-Unis) ?

Les avis divergent. Théoriquement, le coup de frein à la demande américaine que la FED espère provoquer devrait entrainer une baisse de la demande de pétrole et donc jouer à la baisse sur le prix de l’or noir. Mais Jerome Powell a concédé lui-même pendant sa conférence de presse que la FED avait peu d’influence sur les facteurs externes qui contribuent à l’accélération de l’inflation. Dans un email aux investisseurs, le jour de la réunion de la FED, les économistes de FAB écrivaient également que les facteurs structurels qui font pression sur les prix (distorsion des chaines d’approvisionnement, risques géopolitiques) sont relativement insensibles aux taux d’intérêt.

Dans deux rapports qui paraissent simultanément cette semaine, l’Agence internationale de l’énergie et l’OPEP estiment que la demande de pétrole devrait continuer à augmenter à court terme. L’AIE craint d’ailleurs que les difficultés d’approvisionnement ne se prolongent jusqu’en 2023 et pointe vers l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, seuls pays disposant de marge de manœuvre, pour équilibrer le marché. De quoi placer la péninsule au coeur des enjeux économiques internationaux encore pour un moment. 

Graphique de la semaine - Evolution du prix des hydrocarbures et taux directeur de la Fed (2016=100)

FFR

Historiquement, l’évolution du prix des hydrocarbures ne semble pas corrélée à l’évolution du taux d’intérêt directeur de la Fed

Sources : IMF, Stlouis Fed, SER Abu Dhabi 

Brèves économiques 

Region   
  • Les banques centrales des pays du CCEAG ont augmenté leurs taux d'intérêt en réponse au resserrement de la politique monétaire américaine. Dans un contexte de flambée des prix de l'énergie et d’emballement de la boucle prix-salaire, La Fed a relevé la semaine passée son taux directeur de 75 points de base, sa troisième hausse en trois mois et la plus importante depuis 1994. Conséquemment, en raison de l'arrimage de leurs devises au dollar américain, Les banques centrales d’Arabie saoudite (+50pdb), des Émirats arabes unis (+75pdb), du Qatar (+75pdb), de Bahreïn (+75pdb) et du Koweït (+25pdb) ont aussi relevé leurs taux directeurs. La banque centrale d'Oman devrait suivre la tendance. 

  • Les EAU conservent la palme d’or en matière de compétitivité dans la péninsule arabique selon le rapport IMD 2022. À la 12ème position, le pays se place ainsi devant le Qatar (18ème), l'Arabie saoudite (24ème) et Bahreïn (30ème). Lors de sa dernière apparition dans le classement en 2018, le Koweït était classé à la 54ème position.  En termes de tendance, L’Arabie saoudite se positionne en tête avec un gain de 8 places en comparaison du rapport 2021 devant le Qatar et les EAU qui perdent respectivement 1 et 3 places.

Arabie saoudite    
  • L’Arabie adopte des mesures protectionnistes et relève ses tarifs douaniers ad valorem sur les importations pour une centaine de produits agricoles - Les caprins/ovins passent de 0 à 7%, en accord avec la stratégie de développer la filière des petits ruminants. Douze types de poissons et de crevettes ont également connu une augmentation des droits de douane, avec un minimum de 6% et un maximum de 15%. Un certain nombre de légumes, y compris les oignons, les concombres, les carottes, les aubergines et les courgettes, ont maintenant des droits d’importation de 5%, contre zéro précédemment ; ainsi que l’huile d’olive à 12% et certains jus de fruits de 10 à 15%.

  • Les ports saoudiens enregistrent une hausse de 23,7% du volume de marchandises - Selon un rapport de la Saudi Press Agency, les volumes de fret dans les ports saoudiens ont augmenté de 23,7% pour atteindre un total de 21,04 millions de tonnes, les marchandises diverses enregistrant une hausse de 21,86% pour un total de 810 244 tonnes. Le vrac sec a augmenté de 2,46% pour un total de 4,17 millions de tonnes, et le vrac liquide de 30,74% pour un total de 15,87 millions de tonnes.

  • 101 accords d'investissement d'une valeur de 4 Mds USD signés au cours du T1 2022 - L'annonce du ministère de l’investissement (MISA) est intervenue après l'apparition des dernières données de l'investissement étranger en Arabie saoudite, qui ont montré que ses flux directs en 2021 ont atteint leur plus haut niveau en 10 ans. Les investissements directs étrangers (IDE) ont enregistré une augmentation de leurs flux vers l'Arabie saoudite, atteignant environ 19,3 Mds USD (+257% entre 2020 et 2021). Le MISA a déclaré dans son rapport que les accords qui ont été signés reflèteront la haute compétitivité de l'économie saoudienne, car ils attireront de nombreuses opportunités d'investissement. Ceci permettra également de créer plus de 5 816 emplois dans l'économie locale.
  • Le ministère du Tourisme saoudien va investir 100 M USD dans un des programmes de formation les plus importants du secteur – Appelé « Tourism Trailblazers » le programme offrira des formations pour tous les niveaux de compétence. Pour cela, dix écoles internationales, parmi les meilleures du secteur, ont été sélectionnées (Ecole hôtelière de Lausanne, BHMS, Les roches, Glion…). Le programme comprendra des cours de quatre à six semaines, ciblant 50 000 apprenants dans le Royaume, 25 000 à l'étranger. Ce programme s’inscrit dans l’objectif du ministère du Tourisme d’atteindre les 1 million d’emplois créés dans le secteur d’ici à 2030. 

  • Le fond gouvernemental pour le tourisme, Tourism Development Fund, va investir 80 M USD dans un programme pour aider au développement des PME dans ce secteur – Ce programme a été lancé en coopération avec l’Arabe National Bank et pourra financer ces entreprises à hauteur de 800 000 USD.

Bahreïn   
  • Le roi de Bahreïn, Hamad bin Isa Al Khalifa, a procédé à un remaniement ministériel. Si les membres du gouvernement à la tête de ministères stratégiques (Intérieur, Affaires étrangères, Industrie et finance, Eduction) conservent leur poste, 11 de leurs collègues ont été remerciés et 13 successeurs nominés. A l’image des nouvelles priorités du gouvernement, deux nouveaux ministères ont été créés en charge du tourisme et du développement durable. Aussi, cette nouvelle équipe se veut aussi plus représentative de la population bahreïnienne avec un nombre important de chiites (de 5 à 9) et de femmes (de 1 à 4). 

Emirats arabes unis   
  • Le gouvernement fédéral des Émirats arabes unis prévoit d'augmenter ses dépenses budgétaires fédérales de 1,23Md AED pour 2022 (334,9M USD). Une augmentation de 2,1% du budget permise notamment par la hausse des prix du pétrole. A noter que le poids du budget fédéral aux EAU (16Md USD) est relativement modeste en comparaison du budget des émirats d’Abu Dhabi (environ 100Md USD) et de Dubaï (environ 15Md USD). 

  • Des contrats à terme (futures) sur les actions de DEWA et GFH ont commencé à être négociés à la bourse de Dubaï (DFM). Cette nouvelle annonce s’inscrit dans la volonté du marché boursier de diversifier son offre et d’attirer de nouveaux investisseurs. Outre DEWA et GFH, la bourse de Dubaï propose déjà ce type de produit dérivé sur les actions de 10 autres sociétés cotées.

  • Les EAU suspendent les exportations et les réexportations de blé et de farine de blé en provenance d'Inde pour une durée de 4 mois. Pour rappel, l'Inde avait annoncé mi-mai le blocage de ses exportations de blé pour faire face à la flambée des prix dans le pays. Ayant obtenu une dérogation des autorités indiennes, les EAU peuvent néanmoins continuer à importer ces denrées pour une consommation domestique uniquement.

  • Le Bureau des exportations d'Abu Dhabi (Adex) et la Capital Bank of Jordan ont signé un accord de financement visant à renforcer la compétitivité des exportateurs émiriens et stimuler les exportations nationales. Ce dernier prévoit l'ouverture d'une ligne de crédit de 20M USD aux entreprises des Émirats arabes unis.

  • Sheikh Mohammed bin Rashid, vice-président et souverain de Dubaï, a émis une ordonnance établissant l'opérateur de péage routier Salik en une société publique par actions (PJSC) en vue d’une possible introduction en bourse. Cette décision s’inscrit dans l’ambition des autorités Dubaïotes de porter à 3 000Md AED (816,8 Md USD) la taille du marché financier de l’émirat (DFM). Un objectif ambitieux dont la réalisation devrait être rendue possible par la cotation annoncée de 10 entreprises publiques. Si le nom de ces dernières n’a pas été dévoilé, Salik pourrait bien être la prochaine. 

Koweït     
  • En 2021, le commerce de marchandises au Koweït s'est élevé à 93,28Md USD, soit une progression de 38% par rapport à 2020 (25,71 Md USD). Les exportations et importations de marchandises sont ainsi quasiment revenues à des niveaux pré-pandémiques, les chiffres de 2019 s’élevant à 29,7 Md KWD (96,67 Md USD).

  • L’indice général des prix de gros au Koweït a augmenté de 2,3 % en 2021 pour atteindre le niveau de 141,7 en décembre 2021, contre 138,6 en décembre 2020. Les prix des biens importés ont augmenté de 3,2 % et les prix des produits locaux de 0,6 %. L'indice du groupe « mines et carrières » s'est ainsi accru de 8,9%, le groupe « industries manufacturières » de 2,4 % et le groupe « agriculture et pêche » de 1%.

  • Un projet de loi sur l'octroi d’un bonus de 3 000 KWD (9766 USD) aux retraités a été adopté par le Parlement. Il est prévu en outre une augmentation annuelle de la pension de 20 KWD (65 USD). Environ 160 000 retraités, représentant 17 % de la population koweïtienne, bénéficieront de cette aide. La mesure est estimée à 600 M KWD environ (2Md USD), soit 7% du budget annuel de la Public Institution for Social Security (PIFSS). Les députés de l'opposition ont boycotté la session, accusant cette aide financière d’être un outil de chantage pour pousser les députés à approuver la demande de financement de la PIFSS d’un montant de 500 M KWD par an.

Oman     
  • Les autorités omanaises envisagent l’introduction en bourse de la société énergétique d'Etat OQ. Cette dernière s’inscrirait dans le cadre du plan d'Oman Investment Authority visant à céder certains actifs de l'Etat dans l’objectif de renforcer les finances publiques et développer le marché financier local.  A noter que la dernière levée de fonds majeure à la bourse d’Oman remonte à 2010. 

Qatar
  • Total Energies a remporté l’opération et la maintenance du premier des quatre méga-trains de liquéfaction dans le cadre du projet North Field Expansion (NFE). Ce dernier ambitionne d'augmenter la capacité de liquéfaction de gaz naturel liquéfié (GNL) du Qatar de 77Mt actuellement à 110 Mt/an d’ici fin 2027. La victoire de Total Energies, premier opérateur étranger à être sélectionné par Qatar Energy (QE), a été annoncée par le Ministre de l’Energie et PDG de QE Saad Al-Kaabi, à l’occasion d’une cérémonie de signature à Doha dimanche 12 juin en présence de Patrick Pouyanné. L’opération et la maintenance de ce méga-train qui devra produire 8 Mt/an de GNL seront assurées par une JV avec QE dont TotalEnergies détient 25% du capital. Le contrat représente un investissement de 2 Mds USD pour Total. 

  • Qatar Airways sera l’hôte de la 78ème assemblée générale annuelle de l’Association Internationale du Transport aérien (IATA) du le Sommet mondial du transport aérien à Doha les 19 et 21 juin prochain. Le Qatar avait accueilli cet événement pour la dernière fois en 2014. Doha organisera également le Qatar Economic Forum du 20 au 22 juin, en partenariat avec Bloomberg, où interviendront des chefs d’Etat et dirigeants politiques, ainsi que des chefs d’entreprises.

  • Le ratio prêts/dépôts des banques commerciales s’établissait à 127% fin avril 2022, toujours loin de l’objectif de 100% fixé par la Banque Centrale. 

  • L’inflation s’établit à +5,2% en avril 2022 en glissement annuel (contre +4,7 % le mois précédent). Les prix des logements, eau et électricité poursuivent leur hausse (+5,0%) de même que ceux des transports (+1,6 %) et les prix alimentaires (+5,8 %). 

 

 

Vous avez manqué les derniers numéros de nos brèves ? Retrouvez-les ici :

Pour s'abonner et ne manquer aucune des brèves économiques de la péninsule arabique, cliquez ici.

Clause de non-responsabilité : Les Brèves économiques de la péninsule arabique, réalisées à partir d’informations recueillies en source ouverte, sont à but strictement informatif. Le SER décline toute responsabilité quant à l’utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elles contiennent.