Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahrein des Emirats arabes unis, du Koweit, d'Oman, du Qatar et du Yémen.

entete

Edito - Les tensions profitent aux économies du Golfe

 

Dans son dernier rapport semestriel, le Fonds monétaire international (FMI) revoit ses prévisions à la hausse pour les pays du CCEAG.

Après le choc de la pandémie en 2020 durant laquelle l'activité économique s'est contractée de 4,8%, la région retrouve une santé. La remontée du cours du baril (+65% en 2021) et la reprise de l'activité mondiale ont fait rebondir la croissance de 2,7% en 2021. Les prévisions du FMI pour les deux années à venir sont d'autant plus favorables. En 2022, le CCEAG devrait être soutenu par les cours élevés du pétrole et l'allègement des quotas de production dans le cadre de l'OPEP+. La croissance serait de 6,4% en moyenne pour la région quand les Etats-Unis se situeraient à 3,7%, la Chine à 4,4% et l'Union Européenne à 2,9%. 

Les agences de notation sont également optimistes : S&P a réhaussé la note souveraine d’Oman de B+ à BB-, assortie d’une perspective stable, soit la première hausse de notation dans la région depuis la pandémie. L'embellie pétrolière permet à la région de souffler après deux ans de pression sur ses finances et sur ses comptes extérieurs. Après un déficit budgétaire de 0,8% du PIB en moyenne pour le CCEAG en 2020, l'excédent atteindrait 19,5% en 2022. Avec un solde estimé à 5,5% du PIB en Arabie saoudite, cela marque le premier excédent budgétaire du Royaume depuis 2013. 

Nourrie par l'accélération de la reprise économique, l'inflation a progressé dans le CCEAG mais elle demeure relativement faible. Elle est en partie maintenue par la faible contribution de l'alimentation dans l'indice des prix à la consommation et leur statut privilégié d'exportateurs d'hydrocarbures. D'autre part, l'intervention des gouvernements via les subventions et les contrôles de prix atténuent également l'inflation.  

 

Graphique de la semaine - Evolution des prévisions de croissance du FMI entre octobre 2021 et avril 2022

                         graphique                                                               Sources :  FMI, SER d'Abu Dhabi

 

Brèves économiques 

Region   
  • La Banque Mondiale et le FMI ont mis à jour leurs prévisions économiques. Pour 2022, celles de la Banque mondiale sont légèrement plus optimistes que celles du FMI. Selon le Fonds, le Koweït devrait croître le plus vite à 8,2%. La Banque mondiale anticipe quant à elle une croissance saoudienne plus forte, à 7%. 

                                      site

  • Moody’s a rehaussé ses perspectives pour les secteurs bancaires du CCEAG de « négatives » à « stables ». Portées par la hausse des prix du pétrole et la reprise des activités non pétrolières, les banques devraient connaitre une hausse de leur profitabilité et une amélioration de la qualité des bilans selon l'agence de notation.
Arabie saoudite     
  • En 2021, l’Arabie saoudite a connu une augmentation de 37% des créations de fintech sur un an. Selon un rapport de Fintech Saudi, la valeur des transactions dans lesquelles des fintech étaient impliquées (paiement, virement, emprunt…) entre 2017 et 2019 a augmenté de plus de 18% en glissement annuel, atteignant plus de 20 Md USD en 2019. Avec un nombre croissant d’entrepreneurs de première génération, le rapport indique que la valeur des transactions dépassera 33 Md USD d’ici 2023. 
  • Selon l’agence de notation S&P, le ratio dette/PIB du gouvernement saoudien restera inférieur à 30% jusqu'en 2025. En outre, le gouvernement maintient d'importants tampons budgétaires, notamment des dépôts à la banque centrale qui dépassent 10% du PIB.
  • L'Autorité des marchés (CMA) a donné son feu vert à Saudi Aramco pour l’augmentation de son capital de 16 Md USD à 20 Md USD. Le capital sera augmenté par l'émission d’actions gratuites. L'augmentation sera payée par le transfert de 4 Md USD des bénéfices non distribués de la société. 
  • Les exportations de marchandises ont augmenté de 64,7% à 28 Md USD en février 2022. Cette hausse provient essentiellement des exportations de pétrole, en accroissement de 78,1% à 9,6 Md USD au cours de la même période. Les exportations non-pétrolières ont augmenté de 31,0% en glissement annuel en février 2022 à 6,5 Md USD. Conjointement, les importations de marchandises ont augmenté de 18,2% (à 12,88 Md USD). Pour 2022, la balance courante saoudienne devrait afficher un excédent très significatif de 14% selon la Banque mondiale contre 19,5% d’après les prévisions du FMI. 
  • L’Arabie saoudite va lancer la première stratégie nationale pour les droits de propriété intellectuelle. Cette volonté s’inscrit dans le cadre de la diversification de l’économie de la vision 2030 en particulier au moment où le Royaume observe un boom des demandes de brevet. Le nombre de brevets déposés a augmenté de 11% en 2021 par rapport à l’année précédente et les enregistrements de marques ont augmenté de 26% lors de la même période. Les demandes d'enregistrement de modèles industriels ont augmenté de 48 % et les enregistrements facultatifs d'œuvres protégées par droit d'auteur ont bondi de 57 % entre 2020 et 2021.
Bahreïn   
  • Soutenu par les cours élevés du baril, Bahreïn va de nouveau transférer de l'argent dans son fonds Future Generations Reserve Fund. Le gouvernement versera 1 USD pour chaque baril vendu à plus de 40 USD, 2 USD au delà de 80 USD et 3 USD au-delà de 120 USD. Le Fonds avait été fortement impacté pendant la pandémie, diminuant de 450 M USD (près de la moitié de ses actifs), incitant le gouvernement à stopper ces transferts en 2020.
  • Le fonds d'investissement Investcorp (42 Md USD d'actifs sous gestion) est en négociation pour acquérir le club de football AC Milan, pour 1,1 Md USD. L'actuel propriétaire du club est le fond d'investissement américain Eliott Management, détenant le club depuis 2018. 
  • Porté par la forte croissance de ses exportations (83%), Bahreïn a enregistré un excédent commercial de 51 M BD au premier trimestre 2022 contre un déficit de 442 M BD à la même période en 2021. Les exportations se sont établies à 1,255 Md BD, principalement composées d'alliages d'aluminium brut (39,5% du total) et de minerais de fer agglomérés (13,4%). Les importations s’élèvent à 1,363 Md BD, portées par les importations de minerais de fer non agglomérés (10% du total) et d’oxyde d’aluminium (8%). Les réexportations de Bahreïn ont quant à elles atteint 159 M BD (-14% en g.a.). L'Arabie saoudite est la première destination des exportations bahreïniennes (17,3% des exportations), suivie par les Etats-Unis (16,5%) et l'Italie (7,3%). La Chine est le premier fournisseur du Royaume (15,7% des importations), suivie par le Brésil (9,5%) et l'Australie (8,6%). 
Emirats arabes unis   
  • L'activité économique des Emirats a enregistré un rebond de 3,8% en 2021 pour atteindre 406 Md USD, après un recul de 6,1% en 2020, d'après les données officielles parues cette semaine. L’activité hors-hydrocarbures a contribué au PIB à hauteur de 72,3% en 2021 (71,3% en 2020). Hors hydrocarbures, l’hôtellerie/restauration est le premier secteur, représentant 21,3% du PIB. Il est suivi par la distribution et les services de santé avec respectivement 14,1% et 13,8% du PIB.
  • Les EAU ont annoncé une refonte de leur système visa pour prendre en compte et étendre tous les nouveaux dispositifs annoncés depuis un an et demi. Plusieurs visas (green visa, gold visa…) ont été créés pour les professionnels qualifiés, les entrepreneurs et les freelances afin d'attirer davantage d'expatriés et de leur permettre de rester plus longtemps dans le pays. 
  • Le ministère des Finances a présenté un programme d’émission de Bons du Trésor de 9 Md AED étalé sur l'année à partir du mois de mai. La première enchère s'élèvera à 1,5 Md AED (400 M USD) avec des titres émis pour deux, trois et cinq ans. Ce programme fait suite à la nouvelle loi sur la dette adoptée en 2018 et s'inscrit dans le cadre de la modernisation de la politique monétaire des EAU (New Dirham Monetary Framework) visant entre autres à développer les marchés de capitaux locaux.
  • Le taux d'occupation des hôtels de Dubaï a atteint 91,7% en mars, un record depuis quinze ans. L'émirat a attiré de nombreux touristes pour le dernier mois de l'Expo 2020.  Sur les six mois de l'évènement, 24 millions de visites ont été comptabilisées, légèrement moins que l'objectif de 25 millions qui avait été fixé à l'origine. 
  • National Petroleum Construction Company (NPCC) et Technip Energies ont remporté un appel d'offres pour l'ingénierie de base (FEED) du projet de capture de carbone sur le champ Kasawari en Malaisie. Selon NPCC, le champ qui devrait être opérationnel en 2025 sera un des plus grands projets de capture de carbone offshore au monde avec en moyenne un traitement de 3,7 millions de tonnes de CO2 par an. 
  • Les EAU et la Turquie ont officiellement débuté les négociations pour un accord de libre-échange. Les deux pays aspirent à doubler leurs échanges commerciaux pour atteindre 13,7 Md USD. Pour rappel, lors de la visite du Président Erdogan aux EAU en février, la Turquie et les EAU ont signé treize accords dans différents secteurs dont ceux de la défense, la santé, les sciences, le transport et les technologies avancées. Ils ont également un fonds d’investissement conjoint, doté de 10 Md USD. 
  • La plateforme d’échange de cryptomonnaies Kraken obtient une licence d'Abu Dhabi Global Market. Avec un lancement de son activité prévu au 3ème trimestre 2022, Kraken devient la première plateforme à permettre l’achat et la vente de Bitcoins en Dirham EAU. Récemment, de nombreuses plateformes de cryptomonnaies ont obtenu l'autorisation d'opérer aux EAU dont Binance, BitOasis, et FTX.
  • Les Émirats Arabes Unis et l’Égypte renforcent leur coopération pour produire de l’hydrogène vert. La société émirienne d'énergie renouvelable, Masdar, a annoncé la signature de deux protocoles d'accord avec des organisations égyptiennes pour coopérer au développement d'usines d'hydrogène vert dans le pays. Les installations devraient atteindre 4 GW d'ici 2030 et viseront l'exportation et l'utilisation dédiée aux industries locales.
Koweït    
  • La valeur des projets attribués au cours du premier trimestre 2022 n’a été que de 110 M KWD (360 M USD), soit une baisse de 81% sur une base trimestrielle. Cette chute s’explique par le ralentissement continu du rythme de délivrance des approbations ainsi que des problèmes des chaînes d’approvisionnement. Le secteur des transports a été le plus actif avec des projets d’une valeur de 66 M KWD (216 M USD), suivi par le secteur de l’électricité et de l’eau (32 M KWD ; 105 M USD). Le soutien au secteur de la construction a quant à lui diminué de près de 90%.
  • Dans un rapport publié cette semaine, S&P estime que les banques koweïtiennes verront leur marge augmenter de manière significative en 2022, dans un contexte de hausse des prix des hydrocarbures et des taux d’intérêt. Au cours des deux premiers mois de cette année, les banques koweïtiennes ont financé l’économie nationale à hauteur de 876 M KWD (2,87 Md USD), ce qui porte le total des facilités de crédit à environ 43,1 Md KWD (141 Md USD) à la fin du mois de février. Le taux de croissance du crédit du secteur bancaire a doublé à 2,1% à fin février par rapport à janvier 2022. 
  • La Kuwait Investment Authority (KIA), gestionnaire du principal fonds souverain du pays, affirme dans un rapport publié cette semaine que les mesures d’austérité qui ont affecté son budget depuis 2017 l’empêchent de respecter ses engagements dans les domaines de la formation et de l’emploi. Après que son budget a diminué d’environ 40% au cours des exercices 2017-2018 et 2018-2019, les exercices 2020-2021 et 2021-2022 ont vu une légère hausse de 5,7% et 9% respectivement. La KIA joue un rôle important de formation des nouveaux diplômés, de fournisseur de bourses aux étudiants ou encore de financeur du centre koweïtien de formation économique et financier du FMI. 
  • Selon les dernières données publiées par l'OMC, les exportations de marchandises du Koweït sont passées de 40,1 Md USD en 2020 à 71,4 Md USD en 2021, classant l’émirat au 47ème rang mondial et au 4ème rang dans le Golfe. Plus de 90% d’entre elles sont des produits pétroliers. Les importations se sont élevées quant à elles à 33,2 Md USD, classant le pays au 66ème rang mondial et au 3ème rang régional.
  • En 2021, le secteur de l’hébergement et de la restauration a vu son nombre d’employés nationaux augmenter de 43 000, faisant de ce secteur le plus attractif pour les Koweïtiens. Le secteur du commerce de gros et de détail a vu quant à lui son nombre de nationaux chuter de 20 000 personnes fin 2020 à 1 800 personnes fin 2021. Ces chiffres sont scrutés avec attention par les autorités du pays, qui mettent en place depuis quelques années une politique de « koweïtisation » des emplois du secteur privé afin de désengorger les administrations publiques très majoritairement pourvues par les nationaux.
  • La démission du gouvernement annoncée le 5 avril laissera sans PDG la Kuwait Oil Company (KOC), société publique responsable de l’intégralité de l’extraction et de la production de pétrole du pays. Cette démission a déjà causé d’importants retards dans le secteur des hydrocarbures. Avant que cet évènement ne vienne bouleverser le paysage politique, il était prévu que le mois d’avril voit la KOC se restructurer en profondeur afin d’offrir plus de pouvoir au Ministre du Pétrole, et d’accélérer ainsi le développement des projets freinés depuis le début de la pandémie de COVID-19. 
  •  En 2021, les bénéfices totaux des 36 plus grosses entreprises du pays se sont élevés à 249 M KWD (814 M USD), contre des pertes de 251 M KWD (821 M USD) l'année précédente. Parmi ces 36 entreprises, 15 sont répertoriées dans le secteur des services financiers et ont réalisé 106 M KWD (347 M USD) de bénéfices, contre 82 M KWD (268M USD) de pertes en 2020. 8 autres sont des sociétés du secteur immobilier, et ont réalisé 44 M KWD (144 M USD) de bénéfices, contre 37 M KWD (121 M USD) de pertes l'année précédente. 
Oman    
  • Près de 922 000 tonnes de poisson ont été pêchés au Sultanat d’Oman en 2021, en hausse de 9,9% en glissement annuel selon les chiffres préliminaires publiés par le ministère de l’Agriculture, des pêches et des ressources en eau. Le secteur de la pêche artisanale a représenté 94% de la pêche totale du pays. 
  • Oman recense 275 500 nationaux employés dans le secteur privé en mars 2022 (+8 730 depuis fin 2021), contre 1,19 millions d'expatriés (-119 000 par rapport à fin 2021). Secteurs confondus (public et privé), les expatriés sont 1,49 millions en mars. En janvier, le ministre du Travail présentait son ambition de créer 35 000 emplois dans les secteurs public et privé pour les nationaux en 2022.
  • Les actifs du fonds souverain Oman Investment Authority (OIA) ont été divisés entre le « National Developement Portofilio », dédié au soutien de l’économie locale, et le « Future Generations Fund », principalement composé d’actifs  étrangers, selon S.E. Abdulsalam Al Murshidi, président du fonds. Ce dernier a indiqué que l’OIA devrait investir 6,7 Md OMR (17,4 Md USD) dans les secteurs clés de la diversification économique (tourisme, mines, pêche, agriculture, etc.) sur la période 2022-2026. 
  • Oman Power and Water Procurement Company (OPWP), l’entreprise publique en charge de l’approvisionnement en électricité et en eau du Sultanat, a annoncé une série de projets visant à produire 2 200 MW d’électricité d’origine renouvelable (solaire et éolien) à horizon 2027, au sein du réseau Main Interconnected System (MIS), qui couvre les besoins en électricité de la partie nord et centre du Sultanat. 
Qatar
  • Les autorités qatariennes ont officialisé la hausse de plusieurs prestations sociales dont bénéficient les citoyens qatariens. En particulier, l’Emir a instauré une pension de retraite minimum à hauteur de 19 000 QAR (comprenant une allocation logement de 4 000 QAR) soit 4 780 EUR. Une loi séparée sur les retraites militaires a également été promulguée. 
  • La Qatar Investment Authority, le fonds souverain qatarien, a officialisé en partenariat avec Oaktree, son financement de la biotech américaine BioXcel Therapeutics à hauteur de 260 M USD. BioXcel Therapeutics utilise l’intelligence artificelle pour développer des médicaments dans la neuroscience et l’immuno-oncologie. Ce financement est destiné à soutenir le développement clinique du BXCL501, un traitement pour l’agitation des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer.
  • Masraf Al Rayan a annoncé le lancement de son cadre de financement durable pour faire avancer son programme environnemental, social et de gouvernance (ESG). Le lancement du cadre, le premier du genre dans une banque islamique au Qatar, permettra à la banque d'offrir aux investisseurs des opportunités de financement liées à l'ESG et d'utiliser ses revenus pour financer des projets durables.
  • Les hôtels et les appartements hôteliers au Qatar ont connu une solide performance avec un taux d'occupation global de 56 % en février 2022 selon les données de l'Autorité du Planning et de la Statistique. Le taux d'occupation des hôtels deux et une étoiles a grimpé à 97 % en février, contre 78 % à la même période l'an dernier. Le taux d'occupation des hôtels trois étoiles est passé à 96% en février 2022 contre 82% à la même période en 2021. Les taux d'occupation des hôtels quatre étoiles et cinq étoiles ont respectivement atteint 66% et 49%. 
  • Le gouvernement irakien a annoncé son intention de signer en mai un accord pour importer du gaz naturel liquéfié du Qatar. Cette décision fait partie de ses préparatifs pour améliorer l'approvisionnement énergétique en été, selon les médias locaux.
  • Qatar Airways lance la réalité virtuelle QVerse et le premier équipage de cabine MetaHuman au monde. Elle a aussi lancé un programme volontaire de compensation carbone pour les entreprises clientes qui permettra aux entreprises et aux professionnels de compenser leurs propres émissions de carbone via un portail Web dédié à tout moment avant ou après un vol.

 

Vous avez manqué les derniers numéros de nos brèves ? Retrouvez-les ici :

Pour s'abonner et ne manquer aucune des brèves économiques de la péninsule arabique, cliquez ici.

Clause de non-responsabilité : Les Brèves économiques de la péninsule arabique, réalisées à partir d’informations recueillies en source ouverte, sont à but strictement informatif. Le SER décline toute responsabilité quant à l’utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elles contiennent.