Environnement & Climat

  • Et aussi : Le Groupe Ricoh publie un rapport sur l'économie circulaire, le premier du genre parmi les entreprises japonaises / Le ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie (METI) annonce la création d'une nouvelle organisation chargée d'étudier les moyens de garantir un approvisionnement stable en métaux et matériaux stratégiques / Mitsubishi Heavy Industries va investir 2 000 Mds JPY d’ici 2030 pour le développement des technologies de la décarbonation / Les perturbations sur l'approvisionnement en eau dans les préfectures de Miyagi et de Fukushima dues au séisme du 16 mars soulignent l'urgence d'améliorer la résistance des conduites d'eau au Japon face aux catastrophes naturelles / Selon une étude du ministère de l’environnement (MOE), les émissions de GES auraient diminué de 90,1 millions de tonnes sur la période février 2020 - mars 2021 en raison de l'impact de la pandémie COVID-19 sur les activités économiques

Energie

  • Focus : Les réactions du gouvernement et des entreprises japonaises concernant les sanctions énergétiques russes
  • Et aussi : L'entreprise japonaise Kajima remplace l'électricité utilisée dans son siège social à Tokyo et son institut de recherche technique par de l'électricité 100% verte / Le METI va revoir les critères de sélection par appels d'offre des opérateurs de parcs éoliens en mer / ENEOS et Toyota ont signé un partenariat pour explorer les possibilités de production et d'utilisation d'hydrogène décarboné à Woven City, le prototype de ville du futur de Toyota / ENEOS et Idemitsu Kosan cessent d'importer du pétrole brut russe après l'exécution des contrats en cours / Le METI crée des comités pour étudier la commercialisation d'hydrogène et d'ammoniac ainsi que le développement des centrales nucléaires de prochaine génération dans le cadre de la préparation de la stratégie pour l'énergie propre qui sera publiée en juin 2022

Transport

  • Et aussi :  Afin de développer la production de SAF au Japon, 16 entreprises japonaises ont créé le 3 mars 2022 l’association « ACT FOR SKY » /  Hitachi Rail a signé un accord avec Rete Ferroviaria Italiana (RFI) pour fournir un système de signalisation ferroviaire numérique / Le tremblement de terre du 16 mars dans les préfectures de Miyagi et de Fukushima a provoqué le déraillement d'un train à grande vitesse et perturbé les chaînes d'approvisionnement / Suzuki va collaborer avec SkyDrive, une start-up qui développe des voitures volantes / A partir du 1er avril, toutes les lignes ferroviaires de Tokyu fonctionneront grâce à de l'électricité provenant de sources d'énergie renouvelables 

Infrastructures & Villes

  • Focus : Les prix de l'acier pour la construction ont atteint leur niveau le plus élevé depuis plus de dix ans
  • Et aussi : Les villes de Tsukuba et d'Osaka ont été désignées par le gouvernement comme "super cities" qui utiliseront des technologies innovantes pour résoudre les problèmes régionaux / Mitsui Fudosan Residential va construire à Tokyo un  ensemble de logements ZEH (Zero Energy House) à Tokyo / Dans le cadre de la promotion de la politique "Digital Garden City", le gouvernement japonais va augmenter le taux de subvention pour les projets de revitalisation régionale par la technologie numérique

Environnement & Climat

Et aussi...

  • Le Groupe Ricoh publie un rapport dédié aux pratiques d'économie circulaire du Groupe. Selon Ricoh, il s’agit de la première publication par une entreprise japonaise d’un rapport sur l'économie circulaire suivant les recommandations du guide de divulgation et de dialogue pour la promotion de la finance durable dans l'économie circulaire publié par le METI en janvier 2021.  Nikkei (en japonais), 3 mars 
  • A l'occasion d'une conférence de presse, le Ministre de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie a annoncé la création d'une nouvelle organisation chargée d'étudier les moyens de garantir un approvisionnement stable en métaux stratégiques et en énergie, motivée par les conséquences de l'invasion russe en Ukraine sur les chaines d'approvisionnement. Nikkei (en japonais), 19 mars
  • Mitsubishi Heavy Industries va investir 2 000 Mds JPY d’ici 2030 pour le développement des technologies de  décarbonation telles que le captage et stockage du carbone (CCS). Ainsi, 80% des investissements dédiés à la R&D et aux fusions-acquisitions seront alloués aux technologies de décarbonation (contre 40% jusqu’à aujourd'hui). Nikkei (en japonais), 19 mars
  • Le séisme de magnitude 6.0 du 16 mars a privé d'eau près de 70 000 foyers dans la région de Fukushima et de Miyagi, soulignant une urgence à améliorer la résistance des conduites d'eau au Japon face aux catastrophes naturelles. En mars 2021, 40,7% des principales conduites d'eau au Japon étaient considérées comme aptes à résister à des séismes de grande ampleur, une proportion que le Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales a pour objectif de porter à 60% d'ici 2028. Japan Times (en anglais), 23 mars
  • D'après une étude du MOE concernant l’impact de la pandémie COVID-19 sur les émissions de gaz à effet de serre (GES), sur la période février 2020 - mars 2021 les émissions de GES auraient diminué de 90,1 millions de tonnes en raison du ralentissement des activités économiques par rapport à la période pré-crise, soit environ 7-8% des émissions annuelles totales du Japon. Nikkei (en japonais), 24 mars

Energie

Après qu'ExxonMobil et Shell ont annoncé leur retrait respectif des projets Sakhalin-1 et Sakhalin-2 en Russie suite au déclenchement du conflit Russie-Ukraine, le gouvernement et les entreprises japonaises maintiennent leurs investissements dans ces projets, ainsi que dans le projet Artic-LNG2.

Le Ministère japonais de l’économie, du commerce et de l’industrie (METI) et les sociétés commerciales Itochu Corporation et Marubeni Corporation avaient investi dans Sakhaline 1 tandis que les maisons de commerce Mitsui & Co et Mitsubishi Corporation contrôlent respectivement 12,5% et 10% de Sakhaline 2. Alors que près de 10% des importations annuelles de gaz naturel liquéfie (GNL) du Japon proviennent de Sakhaline 2, un retrait de ce projet aurait un impact inévitable sur la stabilité de l’approvisionnement et la sécurité énergétique du Japon mais n’affecterait que relativement peu la Russie selon de hauts responsables japonais. Par ailleurs, selon le Nikkei, remplacer le GNL russe en provenance de Sakhalin-2 par du GNL sur le marché spot représenterait un montant de 15 Mds USD.

Ainsi, le secrétaire général de la Chambre haute Hiroshige Seko, qui avait promu la coopération économique avec la Russie en tant que ministre du METI sous l'ancien Premier ministre Shinzo Abe, a déclaré à l’occasion d’une allocution sur la chaîne nationale NHK le 6 mars : « Si nous partons maintenant, il y a des pays comme la Chine qui veulent désespérément du gaz naturel liquéfié. Ces pays prendront le gaz à bon marché. Nous devons être pragmatiques ».

Néanmoins, dans une perspective à plus long terme, le ministre du METI Koichi Hagiuda s’est exprimé à l’occasion d’une conférence de presse le 15 mars sur le fait que le Japon comptait réduire sa dépendance énergétique à la Russie en s’assurant des sources d’approvisionnement non-russes grâce à des investissements dans le GNL.

Par ailleurs, le 25 mars, les médias annonçaient que les nouveaux financements japonais et français pour Artic-LNG2, un important projet de développement de gaz naturel liquéfié dans l'Arctique russe étaient gelés. En effet, la Joint-Venture entre Mitsui et JOGMEC, qui détient une participation à hauteur de de 10 % dans le projet, étant située aux Pays-Bas, est dans l’impossibilité de transférer des fonds vers la Russie. L'arrêt des financements par la France et le Japon pourrait retarder la mise en opération du projet prévue en 2023 et qui devait fournir au Japon 1,98 millions de tonnes de GNL (soit l’équivalent de 3% de ses importations annuelles de GNL en 2021). Le Ministre du METI a néanmoins indiqué le 30 mars lors de débats à un comité de la chambre basse de la Diète ne pas envisager d’arrêter la participation japonaise à Artic-LNG2.

Le 31 mars, à l'occasion d'une session parlementaire, le Premier Ministre Kishida a affirmé que le Japon ne se retirerait pas du projet Sakhaline 2 en raison de son extrême importance en termes de la sécurité énergétique pour le pays.

  

Sources: Nikkei Asia (1 ; 2 ; 3; 4 ; 5 ; 6) (en anglais) ; Nikkei (en japonais), 15 mars  ; Conférence de presse FFJC en anglais, 14 mars ; Reuters (en japonais), 30 mars ; JIJI (en japonais), 31 mars

Et aussi...

  • L'entreprise japonaise Kajima remplace l'électricité utilisée dans son siège social à Tokyo et son institut de recherche technique par de l'électricité 100% verte provenant de sources d'énergies renouvelables, ce qui permettra de réduire de 25% les émissions de CO2 associées à la consommation d'électricité de ces sites. Kajima (en japonais), 10 mars
  • Le METI a annoncé le 18 mars 2022 qu’il allait revoir les critères de sélection par appels d'offre des opérateurs de parcs éoliens en mer. Jusqu'à présent, un coût faible de production d'électricité était un critère particulièrement fort. À l'avenir, la priorité sera également donnée à la rapidité pour la mise en service des projets. Nikkei (en japonais), 22 mars
  • ENEOS et Toyota ont signé un accord conjoint pour explorer les possibilités de production et d'utilisation d'hydrogène décarboné à Woven City, le prototype de ville du futur que Toyota a commencé à développer à Susono, dans la préfecture de Shizuoka. Nikkei (en japonais), 23 mars
  • ENEOS et Idemitsu Kosan vont cesser d'importer du pétrole brut russe après l'exécution des contrats en cours, les sanctions russes rendant difficile la conduite des affaires (difficultés logistiques, perturbations de paiement) et en raison des pressions des consommateurs. Nikkei Asia (en anglais), 23 mars
  • Dans le cadre de la préparation de la stratégie de l'énergie propre qui sera publiée en juin 2022, un comité d’étude pour la commercialisation de l'hydrogène et de l'ammoniac a été créé par le METI. Le comité étudiera entre autres les mesures qui permettront d’encourager l’investissement des entreprises pour l’approvisionnement stable en hydrogène et ammoniac. La première réunion de ce comité s'est tenue le 29 mars. Le METI envisage également d’élaborer une feuille de route pour le développement des centrales nucléaires de prochaine génération (SMR, HTGR par exemple). Un comité dédié sera créé au sein du comité nucléaire, avec une première réunion prévue en avril.  Nikkei (en japonais), 29 mars ; Nikkei (en japonais), 29 mars

Transport

Et aussi...

  • Afin de développer la production de carburants d'aviation durables (SAF) au Japon, 16 entreprises japonaises ont créé le 3 mars 2022 l’association « ACT FOR SKY ».  Parmi les membres de l'association, on compte JGC, ANA, JAL, ENEOS, Itochu, IHI, Nisshin Shokuhin, Odakyu, etc. La collecte de matières premières est un des enjeux majeurs pour le développement des SAF, fabriqués à partir d'huiles de cuisson usagées, de déchets et de microalgues. L’association vise à promouvoir la coopération intersectorielle pour l’établissement d’un réseau de collecte efficace des matières premières. Nikkei (en japonais), 3 mars
  • Hitachi Rail a signé un accord avec Rete Ferroviaria Italiana (RFI) pour fournir un système de signalisation ferroviaire numérique. L’entreprise japonaise, en partenariat avec Alstom Ferroviaria et Ceit (centre technique italien), va concevoir et livrer un système européen de gestion de trafic ferroviaire (European Rail Traffic Management System) sur 700km de voie ferrée en Italie. Le montant total de cette commande s’élève à environ 500 Mi EUR. Hitachi (en anglais), 9 mars ; Nikkei (en japonais), 11 mars
  • Le tremblement de terre de magnitude 6.0 du 16 mars dans les préfectures de Miyagi et de Fukushima a provoqué le déraillement d'un train à grande vitesse et perturbé les chaînes d'approvisionnement. JR East a annoncé qu'il faudrait environ un mois pour rouvrir l'ensemble de la ligne Tohoku Shinkansen, prévue vers le 20 avril. Nikkei Asia (en anglais), 17 mars ; Nikkei (en japonais), 22 mars
  • Suzuki va collaborer avec SkyDrive, une start-up qui développe des voitures volantes. Cette collaboration viserait à encourager le développement des voitures volantes et à structurer une fabrication en série pour un éventuel déploiement sur le marché indien. Nikkei (en japonais), 23 mars 
  • Tokyu a annoncé qu'à partir du 1er avril, elle remplacera l'électricité nécessaire au fonctionnement de toutes ses lignes ferroviaires par de l'électricité provenant de sources d'énergies renouvelables. Nikkei (en japonais), 28 mars

Infrastructures & Villes

Les prix de l'acier pour la construction ont atteint leur niveau le plus élevé depuis plus de dix ans, l'invasion de l'Ukraine par la Russie perturbant les chaînes d'approvisionnement d'un large éventail de matériaux de construction, notamment le bois et le ciment.

Selon les données de la World Steel Association, la Russie et l'Ukraine représentaient ensemble environ 11 % des exportations mondiales d'acier en 2020. Avec la fermeture des usines de production en Ukraine et les perturbations causées dans les chaînes d'approvisionnement, l'augmentation des prix de l'acier se répercute le long des chaînes de production, avec des prix 1,5 fois plus élevés et des délais de livraison 2 fois plus longs, entraînant des retards dans la construction.

 

Construction

 

Tokyo Steel Manufacturing a augmenté le prix des poutres en "H" utilisées dans la construction de bâtiments, qui atteint son niveau le plus élevé depuis plus de 13 ans, soit 121 000 JY (1 000 USD) par tonne, et Kyoei Steel a annoncé une hausse de 7 % du prix des barres d'armature en acier. Les prix de l'acier inoxydable utilisé pour les toits et les murs des bâtiments ont également atteint leur plus haut niveau depuis près de 14 ans.

D'autres matériaux que l'acier sont également concernés. Les prix du marché du contreplaqué de résineux fabriqué au Japon, utilisé pour les murs et les planchers des maisons, augmentent depuis cinq mois consécutifs à Tokyo pour atteindre un niveau record. Le gouvernement russe a interdit l'exportation d'un certain nombre de produits forestiers vers le Japon, dont le bois plaqué, en représailles aux sanctions économiques mises en place par le gouvernement japonais (en 2021, le bois plaqué en provenance de Russie représentait 60% des importations japonaises de bois plaqué). L'industrie du ciment est également affectée par la flambée des prix du charbon, dont la Russie est un important producteur. Ainsi, l'indice des prix des matériaux de construction de la Banque du Japon a augmenté de 18 % en l'espace d'un an, atteignant un niveau record, et devrait continuer à augmenter.

Pour ces raisons, plusieurs projets de construction vont être reportés. Le fabricant de matériaux de construction Daiken a reporté la construction d'une usine de panneaux de fibres de bois prévue à Hokkaido, le coût du projet atteignant désormais 12 Mds JPY (100 Mi USD), soit près du double du montant initial, en raison notamment de la hausse des prix de l'acier. La ville de Minami Sanriku va également retarder de six mois l'inauguration d'un mémorial initialement prévue en avril 2022 en raison de retards dans la livraison des matériaux en acier. 

 

Source : Nikkei Asia (en anglais), 23 mars ; Nikkei (en japonais), 25 mars

Et aussi...

  • Les villes de Tsukuba et d’Osaka ont été sélectionnées comme « super cities » pour mettre en oeuvre des solutions aux problèmes locaux via les technologies innovantes (comme l'IA par exemple) en bénéficiant de dérèglementations du gouvernement. La ville d’Osaka envisage ainsi d’aménager son territoire pour la commercialisation de voitures volantes et Tsukuba propose d'un système de livraisons utilisant des drones. Nikkei (en japonais), 10 mars
  • Mitsui Fudosan Residential et Mitsubishi Jisho Residence vont construire le plus grand projet ZEH (Zero Energy House) dans l'arrondissement de Minato à Tokyo. Cet ensemble d'habitations collectives sera composé d'environ 1000 logements à haute performance énergétique en matière d'isolation et de consommation énergétique, l'électricité provenant à 100% de sources d'énergies renouvelables, y compris pour l’électricité utilisée pendant la construction. Nikkei (en japonais), 15 mars
  • Dans le cadre de la promotion de la politique "Digital Garden City", le gouvernement japonais va augmenter le taux de subvention pour les projets de revitalisation régionale par la technologie numérique. Les projets démarrant d’ici mi-octobre pourront bénéficier d'un taux de subvention à hauteur de 2/3 des coûts de projets (au lieu de la moitié habituellement), pour un montant maximum versé de 600 millions JPY. Nikkei (en japonais), 28 mars

Les informations présentées dans cette revue d'actualité sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.

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Taux de conversion : 1 JPY (yen) = 0,0076 EUR (euros)

Edition préparée par Sarah Mellier et Machi Yôda.
Relue par Rémy Cardinet.