Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Février 2022
- Focus : Le ministère de l’environnement (MOE) a annoncé la mise en place de mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des ménages, dont un projet de démonstration permettant aux individus de mesurer et de comprendre la quantité d’émissions de GES liées à leur vie quotidienne.
- Et aussi : Le METI a présenté le 1er février les fondements d’une « Green Transformation (GX) League » et a lancé un appel aux entreprises pour qu'elles la soutiennent / La NEDO va consacrer 30 Mds JPY au soutien de la R&D concernant la photosynthèse artificielle
- Focus : Le ministre japonais de l’économie, du commerce et l’industrie (METI), a annoncé le 9 février que le gouvernement japonais pourra rediriger une partie de ses stocks de gaz naturel liquéfié (GNL) vers l’Europe.
- Et aussi : INPEX se lance dans un projet de CCS en Australie / JERA va lancer un appel d'offre international pour s'approvisionner en ammoniac et l'utiliser comme combustible pour la production d'électricité / Les compagnies d’électricité qui s’approvisionnent dans le marché de gros de l'électricité souffrent de la hausse des prix de l’électricité occasionnée par l’augmentation du prix des combustibles / Le Premier Ministre Kishida envisage d'augmenter la subvention accordée aux grossistes de produits pétroliers afin de baisser le prix de vente de l'essence
- Focus : Le gouvernement japonais va assouplir les réglementations concernant l'utilisation de terrains et de bâtiments publics pour permettre la production d'énergie renouvelable dans les aéroports.
- Et aussi : JAL va émettre des obligations de transition à hauteur 20 Mds JPY afin de lever des fonds pour la décarbonation, une première mondiale dans le secteur de l'aviation / ANA Holdings et Joby Aviation forment un partenariat pour proposer des services de "taxis volants" ou covoiturage aérien au Japon / 6 compagnies ferroviaires JR constatent une diminution significative de la demande sur certaines lignes locales / Le comité d’urbanisme des quartiers Otemachi-Marunouchi-Yurakucho à Tokyo et Boldly vont faire une démonstration de véhicule autonome dans le quartier Marunouchi / JR East a dévoilé le train hybride à l’hydrogène « Hybari », premier train de ce type au Japon
- Et aussi : MIRAI-LABO a signé un contrat avec Nippon Parking du groupe Tokyo Tatemono pour le développement de parkings de stationnement produisant leur propre électricité pour couvrir leurs besoins en énergie / La gouverneure de Tokyo a annoncé pendant son premier discours de l’année qu’elle va introduire une mesure fiscale visant à accroître le nombre de logements zéro émission / La ville de Sendai va émettre des obligations vertes d'un montant d'environ 5 Mds JPY au cours de l'année 2022, une première dans la région de Tohoku /
Environnement & Climat
Le ministère de l’environnement (MOE) a annoncé la mise en place de mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des ménages, dont un projet de démonstration permettant aux individus de mesurer et de comprendre la quantité d’émissions de GES liées à leur vie quotidienne.
Dans le cadre de son plan de lutte contre le réchauffement climatique révisé en 2021, le Japon prévoit à horizon 2030 une réduction de 66% des émissions de GES dans le secteur résidentiel par rapport au niveau de 2013, l’accent étant mis sur l’instauration de mesures visant à soutenir des changements de modes de vie.
A cette fin, le MOE envisage un projet de démonstration visant à collecter des informations sur le comportement quotidien de 100 000 personnes via leurs smartphones et appareils électroménagers. Ces données seraient ensuite analysées par une intelligence artificielle et seraient disponibles sur une application permettant aux participants de comprendre leurs émissions individuelles et de suivre les résultats de leurs efforts de réduction. Un système de points, attribués en fonction des réductions réalisées et pouvant être utilisés pour des achats et d’autres activités, sera instauré dans les cinq prochaines années pour encourager les particuliers à faire évoluer leur mode de vie. Selon la presse japonaise, une fois ce système mis en place, le MOE envisage éventuellement de créer un système de vente des réductions des émissions aux entreprises sous forme de « crédits ».
Le Ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme (MLIT) a quant à lui annoncé que le respect des normes d’économie d’énergie dans les habitations serait obligatoire à partir de 2025. Les subventions accordées aux nouveaux logements seront également conditionnées par le respect des normes d’économie d’énergie.
Enfin, la mise en place d’un système d’affichage des performances d’économie d’énergie des logements, et la communication de cette performance dans les annonces de vente et de location des logements sont également envisagées.
Sources : Nikkei (en japonais), 16 février
Et aussi...
- Le METI a présenté le 1er février les fondements d’une « Green Transformation (GX) League » et a lancé un appel aux entreprises pour qu'elles la soutiennent. Cette initiative sera composée d'entreprises cherchant activement à se décarboner et à promouvoir la décarbonation de leur chaine de valeur, en soutenant l'objectif du gouvernement d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 et en définissant des objectifs ambitieux de réduction d'ici 2030. METI (en anglais et en japonais), 1 février
- La NEDO a annoncé le 18 février qu'elle allait consacrer 30 Mds JPY (227 Mi EUR) au soutien de la recherche et développement concernant la photosynthèse artificielle permettant la production de plastique et d'autres matériaux à partir d'eau, de CO2 et de lumière. Mitsubishi Chemical, Toyota Motor Corporation et l'Université de Tokyo, entre autres, participeront à ces recherches. Ce soutien de la NEDO s'inscrit dans le cadre du Fonds d'innovation verte. Nikkei (en japonais), 18 février
Energie
Le ministre japonais de l’économie, du commerce et l’industrie (METI) M. Koichi Hagiuda, a annoncé le 9 février que le gouvernement japonais pourra rediriger une partie de ses stocks de gaz naturel liquéfié (GNL) vers l’Europe.
Dans le contexte de tensions russo-ukrainiennes, le gouvernement japonais a décidé d’accorder un approvisionnement à l’Europe dans la mesure où cela n’interfère pas avec l’approvisionnement énergétique national, tenant compte du risque d’une éventuelle augmentation de la demande domestique due au froid.
Plusieurs navires contenant du GNL (selon le Nikkei un navire représente une cargaison d’environ 60 000-75 000 tonnes) envoyés par des entreprises japonaises devraient arriver en Europe en mars. Le Ministre Hagiuda a indiqué pendant une conférence de presse le 9 février qu’il a demandé aux entreprises d’étudier les possibilités de répondre également à un éventuel besoin après avril.
Le Premier Ministre Kishida a indiqué le même jour à la presse japonaise « Nous avons pris en compte la demande des Etats-Unis, pays allié, ainsi que la forte insuffisance de gaz naturel en Europe ». Le président de l’association des entreprises du commerce extérieur (JFTC : Japan Foreign Trade Council) a indiqué au Nikkei quelques jours plus tard : « Nous envoyons plusieurs cargos en Europe mais notre priorité absolue est de fournir le Japon : il s'agit de l'excédent, dont nous pouvons décider librement où le vendre ».
Sources : Nikkei (1 ; 2 ; 3 ; 4) (en japonais), 9-17 février ; Reuters (en anglais), 9 février
Et aussi...
- L'entreprise japonaise INPEX se lance dans un projet de capture et de stockage souterrain du CO2 (CCS) en Australie. Elle compte ainsi investir en 2026 jusqu'à 100 Mds JPY (762 Mi EUR) dans le projet d'exploitation de gaz naturel Ichthys, afin d'y installer la plus grande installation au monde de CCS. L'entreprise envisage à l'avenir d'accepter et de stocker le CO2 émis par le Japon et d'autres pays. Nikkei (en japonais), 9 février
- JERA, une coentreprise entre Tokyo Electric Power Holdings et Chubu Electric Power Company, va lancer un appel d'offre international pour s'approvisionner en combustible ammoniac (vert ou bleu) pour la production d'électricité. L'entreprise prévoit afin de réduire l'impact environnemental des centrales électriques au charbon de s'approvisionner annuellement en ammoniac d'une quantité pouvant aller jusqu'à 500 000 tonnes à partir de 2027. La JERA a contacté une trentaine d'entreprises pour les informer de ce projet d'appel d'offre. Les entreprises sélectionnées seront annoncées en mai 2022. JERA est par ailleurs en contact avec d'autres compagnies d'électricité en vue d'éventuelles coopérations pour le développement de l'utilisation de l'ammoniac au Japon. Nikkei (en japonais), 19 février
- Les compagnies d’électricité qui s’approvisionnent dans le marché de gros de l'électricité souffrent de la hausse des prix de l’électricité occasionnée par l’augmentation du prix du gaz et autres combustibles. En raison de cette hausse, certaines compagnies sont largement déficitaires et n'acceptent plus de nouvelles souscriptions. Certaines compagnies, qui sont généralement entrées sur le marché de l'électricité suite à la libéralisation, risquent de faire faillite. Nikkei (en japonais), 21 février
- Le Premier Ministre Kishida a annoncé pendant une conférence de presse le 25 février envisager d'augmenter la subvention temporaire accordée depuis janvier aux grossistes de produits pétroliers afin de baisser le prix de vente de l'essence. Le gouvernement prévoit ainsi de la multiplier par 5 de 5 JPY/kl à 25 JPY/kl à partir de mars. Nikkei (en japonais), 25 février
Transport
Le gouvernement va assouplir les réglementations concernant l'utilisation de terrains et de bâtiments publics pour permettre la production d'énergie renouvelable dans les aéroports.
Ces assouplissements permettraient de mettre en location à des opérateurs privés et des collectivités locales des terrains inutilisés autour des aéroports et des bâtiments tels que des tours de contrôle, des bâtiments publics et des installations électriques pour y installer des panneaux solaires. La possibilité d'utiliser l’électricité produite à partir des panneaux solaires pour alimenter les terminaux des aéroports et les avions en stationnement va être étudiée.
Le ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme (MLIT) estime qu'en 2030 il y aurait environ 2300 hectares d'espace disponible autour des aéroports où il serait possible de produire de l'énergie solaire. Si tout cet espace était utilisé, la capacité de production s’élèverait à 2,3 GW, soit l'équivalent d'environ deux centrales nucléaires. La réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) serait de l'ordre d'un million de tonnes, ce qui permettrait de compenser les émissions actuelles des aéroports qui sont de l'ordre de 900 000 tonnes.
Le projet de modification des lois de l’aviation et des aéroports devrait être approuvé au conseil des ministres dès mars, pour une entrée en vigueur attendue avant la fin de l’année.
Source : Nikkei (en japonais), 20 février
Et aussi...
- Japan Airlines (JAL) va émettre des obligations de transition pour un montant de 20 Mds JPY (152 Mi EUR) afin de lever des fonds pour la décarbonation. Il s'agira selon JAL de la première émission d’obligations de transition par une compagnie aérienne dans le monde. Les fonds collectés seront utilisés pour développer des avions à faible consommation de carburant. Cette démarche s'inscrit dans l'objectif de JAL d'atteindre zéro émission nette d'ici à 2050. JAL (en anglais), 2 février ; Nikkei (en japonais), 3 février
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ANA Holdings et Joby Aviation forment un partenariat pour proposer des services de "taxis volants" ou covoiturage aérien au Japon. Toyota Motor Corporation (Toyota) a également rejoint le partenariat, avec l'intention d'explorer des opportunités qu'il pourrait présenter par exemple dans le transport terrestre. ANA Group (en anglais), 14 février
- 6 compagnies ferroviaires JR constatent une diminution significative de la demande sur certaines lignes locales. Le MLIT a annoncé que sur 57% des distances parcourues des 6 compagnies, le résultat pour l'année fiscale 2020 était inférieur au niveau de référence pour une conversion vers des bus (16% de plus par rapport à 2019). La situation s'étant dégradée notamment sur les liaisons régionales en raison du déclin démographique et de la crise covid, le MLIT va commencer à étudier un plan de réforme des lignes ferroviaires régionales. Nikkei (en japonais), 14 février
- Le comité d’urbanisme des quartiers Otemachi-Marunouchi-Yurakucho (devant la gare centrale de Tokyo) et Boldly vont faire une démonstration de véhicule autonome dans le quartier Marunouchi entre le 18 et 22 février en utilisant un véhicule français Navya. Nikkei (en japonais), 17 février
- JR East a dévoilé le 18 février 2022 le train hybride à l'hydrogène « Hybari », premier train de ce type au Japon, alimenté par pile à combustible et batterie de stockage, développé en partenariat avec Hitachi et Toyota Motor. Visant une commercialisation en 2030, une démonstration se fera à partir de mars sur une ligne de banlieue tokyoïte. Nikkei (en japonais), le 18 février
Infrastructures & Villes
Et aussi...
- MIRAI-LABO a signé un contrat avec Nippon Parking du groupe Tokyo Tatemono pour le développement de parkings de stationnement produisant leur propre électricité pour couvrir leurs besoins en énergie. Les panneaux solaires en bord de route de Mirai-Labo seront installés dans les parkings exploités par le Nippon Parking. Nikkei (en japonais), 16 février
- La gouverneure de Tokyo Yuriko Koike a annoncé pendant son premier discours de l’année qu’elle prévoit d'introduire une mesure fiscale visant à accroître le nombre de logements zéro émission. Les personnes qui achèteront un logement neuf catégorisé comme logement « Tokyo Zero Emission Housing » pourront bénéficier jusqu’à 100% de la réduction d'impôts sur l'acquisition de biens immobiliers. Nikkei (en japonais), le 16 février
- La ville de Sendai va émettre au cours de l'année 2022 les premières obligations vertes de la région de Tohoku pour un montant d'environ 5 Mds JPY (37 Mi EUR). Les obligations seront utilisées pour améliorer l'efficacité énergétique du nouveau bâtiment gouvernemental de la ville, dont la construction devrait être achevée en 2030, et pour des projets de prévention des catastrophes liées au changement climatique. Nikkei (en japonais), le 28 février
Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.
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Taux de conversion : 1 JPY (yen) = 0,0076 EUR (euros)
Edition préparée par Sarah Mellier et Machi Yôda.
Relue par Rémy Cardinet.