Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahrein des Emirats arabes unis, du Koweit, d'Oman, du Qatar et du Yémen.

entete

Edito - La relance de la diplomatie économique émirienne

 

Vendredi, les Emirats ont signé à New Delhi un accord de libre-échange global avec l’Inde. Selon les éléments parus dans la presse indienne, les EAU élimineraient les droits de douane sur plus de 97% de leurs lignes tarifaires, représentant 99% des exportations indiennes. Le ministre du Commerce émirien a indiqué que 80 % des produits émiriens exportés vers l’Inde seront exemptés de droits. L’objectif est d’atteindre 100 Md USD d’échanges d’ici cinq ans, contre 59 Md USD en 2019. Les Emirats sont déjà le deuxième débouché des exportations indiennes et le troisième partenaire commercial du sous-continent après la Chine et les Etats-Unis. 

Négocié en 88 jours et devant entrer en application début mai, cet accord est le premier de ceux annoncés par les Emirats en septembre dans le cadre des « Projects of the 50 ». D’autres accords seraient sur le point d’aboutir, avec Israël et avec l’Indonésie, et des négociations ont été ouvertes avec les Philippines. La stratégie est de signer avec huit pays représentant 26 % de la population et 10 % du PIB mondial. Parallèlement, le pays renoue des liens avec la Turquie et avec l’Iran. 

Cette relance de la diplomatie économique émirienne vise à renforcer le rôle de hub commercial de la fédération au moment où la concurrence régionale s’accroît et où la croissance de son commerce extérieur est au plus bas depuis 35 ans (-1 % en moyenne de 2016 à 2020). Elle prend de court le CCEAG qui rouvre aussi des négociations commerciales depuis la déclaration d’Al Ula. L’organisation régionale vise entre autres le Royaume-Uni, la Corée du Sud… et l’Inde. 

 

Graphique de la semaine - Croissance annuelle moyenne du commerce extérieur des EAU (%)

                           site

 Sources : FMI DOTS SER d'Abu Dhabi

 

Brèves économiques 

Brèves régionales
  • Le Commissaire européen au Budget et à l’Administration, Johannes Hahn, s'est rendu au Qatar et au Koweït. Il a été reçu par le Ministre qatarien des Finances, Ali bin Ahmed Al Kuwari,  Ce dernier a également rencontré la Banque centrale du Qatar, la Qatar Investment Authority, la Qatar National Bank et la Commercial Bank. Au Koweït, il a rencontré le gouverneur de la Banque centrale et de hauts fonctionnaires du Ministère des finances et de la Kuwait Investment Authority. Les échanges ont porté sur les relations bilatérales entre les axes de coopération des pays et de la Commission européenne ainsi que sur les opportunités d’investissement découlant du plan de relance européen NGEU et du programme d’émission de la Commission européenne.                                        
Arabie saoudite   
  • Le Prince héritier Mohammad bin Salman a annoncé que 4% des actions de Saudi Aramco ont été transférées au Public Investment Fund (PIF), afin de soutenir la restructuration de l'économie. Cette décision, qui ajoute une participation de 80 Md USD dans Aramco au portefeuille du PIF, fait partie d'un plan plus large visant à porter les actifs sous gestion de l'entité souveraine à 1,07 Md USD d'ici 2025. L'État reste le principal actionnaire d'Aramco après le transfert, puisqu'il possède toujours directement plus de 94 % des actions de la société.
  • Dotée d'un capital de 440 M USD, une nouvelle banque digitale saoudienne, nommée D360, a obtenu une licence bancaire de la Banque centrale. Le Public Investment Fund (PIF) fait partie des investisseurs principaux. Dernièrement, deux autres banques digitales avaient également reçu une licence de la Banque centrale.
  • Les saoudiens représentent 50% de la force de travail avec 1,9 millions d'emplois occupés. Le gouvernement a pour cible 60% en 2030, contre 40% en 2016 lors du lancement de la Vision 2030. En 2021, plus de 10 Md SAR (2,7 Md USD) auraient été investis afin de faciliter l'accès des saoudiens au secteur privé.
Bahreïn 
  • Le Premier ministre israélien Naftali Bennett s'est rendu à Manama pour la première fois depuis la normalisation des relations diplomatiques en 2020. Les discussions ont porté sur la stabilité régionale et la menace représentée par l'Iran ainsi que sur la relation économique entre les deux pays. Le Prince héritier Salman bin Hamad al Khalifa devrait se rendre prochainement en Israël.
  • Le fonds d'investissement Investcorp a acquis 64 propriétés industrielles aux Etats-Unis, pour un montant de 640 M USD. Sur les douze derniers mois, Investcorp a investit 2,5 Md USD dans des propriétés immobilières aux Etats-Unis.
Emirats arabes unis   
  • Le Fonds monétaire international a publié l'Article IV des EAU dans lequel il revient sur la situation économique et financière du pays depuis 2020. Selon le Fonds, la réaction rapide du gouvernement face à la pandémie a permis d'atténuer son impact sur l'économie avec de larges campagnes de vaccination. Après une contraction de l'activité économique en 2020 ayant dégradé les recettes budgétaires du gouvernement ainsi que sa balance extérieure, les EAU doivent désormais se concentrer sur la diversification structurelle de leur économie et de leurs recettes.
  • Les EAU ont signé un partenariat commercial avec l'Inde, son deuxième partenaire commercial mondial. Via leur accord, les deux pays visent des échanges commerciaux annuels de 100 Md USD d'ici cinq ans, contre 60 Md USD actuellement. Entre autres, ce partenariat supprimera l'ensemble des frais de douane d'ici dix ans.
  • Le 14 février, les EAU ont reçu le Président turc Tayyip Erdogan pour la première fois depuis 2013.  Lors de la visite, les deux pays ont signé treize accords de coopération sur les secteurs de l'industrie, la santé, les transports marins, la lutte en faveur du climat… Des discussions portent également sur la signature d'un accord commercial devant se finaliser cette année.
Koweït 
  • Jazeera Airways prévoit de développer sa flotte et détenir 60 avions d'ici à 2025, contre 17 actuellement, exclusivement sur un modèle de location. Fin 2021, la compagnie aérienne a signé un MoU avec Airbus afin d'acquérir 28 appareils (20 A320 neo et 8 A321 neo) pour une valeur de 3,3 Md USD.
  • Près de 147 000 expatriés ont quitté le Koweït en 2021, essentiellement des expatriés indiens (16%) et égyptiens (9,8%). Par ailleurs, le pourcentage de nationaux travaillant dans le secteur privé s'est établi à 4,7% (contre 4,3% l'année précédente) et à 78,3% dans le secteur public (contre 76,6%).
  • L'émir du Koweït a accepté la démission du Ministre de l'intérieur et du Ministre de la défense. Les deux Ministres, nommés en décembre 2021, ont justifié leur décision par la difficulté à travailler dans le contexte conflictuel avec le Parlement. Deux autres ministres ont été nommés par intérim : le Ministre du pétrole assurera le poste du Ministre de l'intérieur et le Ministre des affaires étrangères celui de la défense. 
Oman  
  • Le prix moyen du baril de pétrole omanais a enregistré une hausse de 39,7% en 2021 en g.a., à 64,3 USD selon le Centre national pour les statistiques et l’information (NCSI). La production moyenne de pétrole a dans le même temps augmenté de 2,2% en glissement annuel, à 971 200 b/j. 
  • La première phase du North-South Interconnector Project, qui vise à unifier le réseau électrique national, devrait débuter en 2023. Dans le détail, ce projet estimé à 372 M OMR, prévoit d’ici 2026 la fusion du Main Integrated System – qui couvre l’essentiel du territoire omanais – avec le réseau électrique du Dhofar dans le sud du pays. 
  • L’opérateur de télécommunications Omantel a enregistré une hausse de 2% de son bénéfice net en 2021 en g.a., à 233,6 M OMR, grâce principalement aux performances de sa filiale Koweïtienne Zain.
Qatar
  • Calculée en glissement annuel, l’inflation s’établit à 4,2% en janvier 2022 (contre 6,5 % le mois précédent). Les prix des logements, eau et électricité restent orientés à la baisse (-1,3 %) tandis que ceux des transports (+6,6 %) et de l’alimentation (+7,2 %) poursuivent leur hausse.
  • D’après Bloomberg, la Qatar Investment Authority prévoit de s’engager à hauteur de 1,5 Md USD dans un nouveau fonds d’investissement tourné vers les opportunités en Asie du Sud-Est et en Inde dans le secteur des médias et des technologies grand public. Intitulé Bodhi Tree, ce fonds a été créé par l’homme d’affaires anglo-américain James Murdoch et par l’ancien PDG du conglomérat de médias Star India, Uday Shankar.
  • L’opérateur portuaire qatarien QTerminals a annoncé avoir débuté les opérations à grande échelle des deux premières phrases du terminal à conteneurs 2 du port Hamad (CT2). Pour mémoire, les premières opérations avaient été lancées en décembre 2020 par le Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur du Qatar.

Vous avez manqué les derniers numéros de nos brèves ? Retrouvez-les ici :

Pour s'abonner et ne manquer aucune des brèves économiques de la péninsule arabique, cliquez ici.

Clause de non-responsabilité : Les Brèves économiques de la péninsule arabique, réalisées à partir d’informations recueillies en source ouverte, sont à but strictement informatif. Le SER décline toute responsabilité quant à l’utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elles contiennent.