Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahrein des Emirats arabes unis, du Koweit, d'Oman, du Qatar et du Yémen.

entete

 

Edito - Bon weekend !

La rumeur circulait depuis plusieurs mois. Elle avait été démentie en mai. Le gouvernement émirien a finalement sauté le pas et annoncé le 7 décembre le décalage de la semaine de travail à compter du 1er janvier 2022. Désormais, elle débutera le lundi et s'achèvera le vendredi midi pour la prière, offrant un weekend de deux jours et demi jusqu'au dimanche soir. Les Emirats arabes unis sont ainsi le premier pays du Golfe à s'aligner sur le reste du monde. 

La mesure concerne les employés du secteur public. L'ADEK (Abu Dhabi Department of Education and Knowledge) a d'ores et déjà annoncé que les écoles d'Abu Dhabi s'aligneraient. L'ajustement est facultatif pour le privé mais celui-ci suivra très certainement cette décision. En 2006, lorsque les Emirats avaient décalé leur weekend de jeudi-vendredi à vendredi-samedi, le secteur privé n'avait pas été obligé formellement mais toutes les entreprises avaient suivi. Les Bourses d'Abu Dhabi et Dubaï devraient ainsi appliquer le changement de semaine mais travailler une journée complète le vendredi, selon Le directeur général de la FAGHR (Federal Authority for Government Human Resources). 

Cette réforme, hautement symbolique, vise à renforcer l'attractivité du pays. Elle s'inscrit dans le cycle majeur de réformes ouvert depuis un an avec la pandémie. Parmi ces réformes, certaines sont des ruptures : investissements étrangers à 100%, libéralisation du statut personnel des expatriés. D’autres accélèrent des tendances déjà à l’œuvre : localisation industrielle, émiratisation, optimisation de la filière hydrocarbure. 

Toutes visent à redynamiser une économie solide mais fragilisée depuis le milieu de la décennie par la baisse de la rente pétrolière, la montée de la concurrence régionale notamment saoudienne et les tensions avec les partenaires historiques (Qatar et Iran). Cette accélération des réformes profite du contexte narratif du cinquantenaire de la fédération qui sera fêté le 2 décembre et sur lequel le Gouvernement s’appuie pleinement (Projets et Principes des 50, UAE Centennial 2071).

 

 

Graphique de la semaine

    Fréquentation des bureaux en fonction du jour de la semaine

fréquentation

 Source : Google Mobility Trends, calculs SER, données pour septembre 2021. 

 

Brèves économiques 

Brèves régionales
  • Le Président de la République Emmanuel Macron s’est rendu dans le Golfe les 3 et 4 décembre. Il a visité les Emirats arabes unis, le Qatar et l'Arabie Saoudite.
  • Aux Emirats, le Président de la République française s’est rendu sur le site de l’Expo 2020 où il a longuement échangé avec le prince héritier d’Abu Dhabi, Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan. Après avoir fait le point sur les évolutions dans la région et au-delà, les deux chefs d’Etat ont assisté à la signature de plusieurs accords économiques représentant un montant total de plus de 15 Md EUR, dans les secteurs de la finance, du spatial, de l'hydrogène et des énergies futures. 
    A cette occasion, une commande ferme de 80 avions de combat Rafale et de 12 hélicoptères Caracal a également été passée auprès de Dassault Aviation et Airbus Helicopters par le Tawazun Economic Council, l'entité chargée des acquisitions de sécurité et de défense aux EAU, pour un montant total de plus de 17 Md EUR.
  • Au Qatar, le Président a été reçu par l’Émir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani. Ils ont notamment réaffirmé leur souhait de tenir la prochaine réunion du Dialogue stratégique franco-qatarien à Doha début 2022. En matière d’investissement, les deux chefs d’État se sont réjouis du souhait de Bpifrance et de la Qatar Investment Authority de lancer la deuxième phase de leur partenariat Future French Champions, avec la signature de nouveaux investissements d’un montant de 300 millions d’euros. Le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance Bruno Le Maire, qui accompagnait le Président, a signé un mémorandum d’entente avec le Ministre des Finances qatarien Ali Bin Ahmed al Kuwari. 
  • En Arabie Saoudite, le Président a été reçu à Djeddah au Palais al-Salam par le Prince héritier du Royaume d’Arabie Saoudite, Mohammed bin Salman, également vice-Premier ministre et ministre de la Défense. Ils se sont longuement entretenus au cours d’un tête-à-tête où ont été abordés les principaux sujets bilatéraux et les crises régionales. S’en est suivi un bref entretien élargi aux autres membres de la délégation de rang ministériel suivi d’un déjeuner offert par le Prince héritier en l’honneur du Président. En parallèle se tenait un forum pour l’investissement franco-saoudien présidé par le ministre Frank Riester et son homologue Khaled Al Falih, qui a été l’occasion d’officialiser de nombreux accords et partenariats publics et privés. Un total de 26 protocoles d'accord et 1 contrat ont été signés entre des institutions des secteurs public et privé saoudiens et français, dans le but de consolider la coopération entre les deux pays dans les secteurs ciblés.

 

  • Le Prince héritier saoudien  S.M. Mohammed bin Salman bin Abdulaziz al Saud a entamé une tournée chez ses voisins de la Péninsule en préparation du sommet du CCEAG qui aura lieu en fin d'année.
  • A l’occasion du passage en Oman du prince-hériter d’Arabie saoudite lundi 6 et mardi 7 décembre 2021, 13 MoU ont été signés notamment dans les domaines de la pétrochimie, des énergies renouvelables, de l’hydrogène vert, des minéraux, de la logistique, du tourisme et de la pêche, pour une valeur de plus de 10 Md USD selon Badr al Badr, Directeur du Saudi National Companies Promotion Programme. En parallèle, la portion de route (725 km) reliant les deux pays, d’Ibri dans le gouvernorat d’Al Dhahirah en Oman jusqu’à Batna côté saoudien, et deux postes frontières ont été officiellement inaugurés le 8 décembre.
  • Aux Emirats arabes unis, le prince héritier s'est rendu à l'Expo 2020 où il a été reçu par le premier ministre et émir de Dubai, Sheikh Mohammed bin Rachid Al Maktoum. Il s'est ensuite rendu à Abu Dhabi où il a rencontré le prince héritier, Mohammed bin Zayed Al Nahyane . Les deux dirigeants sont notamment revenus sur la situation régionale et leur relation bilatérale, soulignant les "liens fraternels excellents et historiques" qui les lient.
  • Il se rendait aujourd'hui au Qatar pour la première fois depuis la levée du blocus en janvier 2021. Deux étapes supplémentaires sont prévues dans les jours à venir à Bahreïn et au Koweït. 

 

  • L'alliance Opec+ des producteurs de pétrole, dirigée par l'Arabie saoudite et la Russie, a décidé d'augmenter collectivement la production de 400 000 barils par jour (b/j) en janvier 2022. Le groupe maintient ainsi le programme d’allégement des réductions de production adopté en juillet 2021. L’Arabie saoudite avait laissé entendre qu’elle pourrait réduire les augmentations de production suite aux choix des principaux consommateurs mondiaux de pétrole de libérer une partie de leurs réserves stratégique. Une menace qui n’a donc pas été mise à exécution mais qui sera de nouveau débattue avec la baisse des cours du brut et le possible ralentissement de l’économie mondiale due à l’émergence du variant Omicron. Exceptionnellement, l'alliance a annoncé
Arabie saoudite 
  • Les exportations de l'Arabie saoudite ont augmenté de 72% au T3 2021 en g.a. pour atteindre 276 Md SAR (74 Md USD). Elles ont été soutenues par les exportations d'hydrocarbures (+94%) à 100 Md SAR (27 Md USD). Les exportations hors-hydrocarbures ont atteint 69,3 Md SAR (18,5 Md USD; +28%) avec une hausse des exportations de matières plastiques et produits chimiques. Les importations du Royaume ont également augmenté à 144,6 Md SAR (38,6 Md USD; +17%).
  • Le développement du projet de gaz non conventionnel de Jafurah d'une valeur de plus de 100 Mds USD est destiné à soutenir une expansion massive du gaz à l'échelle nationale au cours de la prochaine décennie. Le 29 novembre, Saudi Aramco annonçait l'attribution de 10 Md USD dans le cadre de contrats d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC) à des entreprises internationales et locales. Les dépenses liées à la réserve de Jafurah devraient atteindre 68 Mds USD au cours des dix premières années de développement. D'ici 2030, Aramco prévoit que la production de Jafurah atteigne 2 milliards de pieds cubes par jour de gaz de vente (environ 330 000 bep par jour), ainsi que 418 millions de pieds cubes par jour d'éthane et 630 000 b/j de LNG et de condensat. En exploitant les vastes ressources de gaz non conventionnel de Jafurah, Aramco entend consolider sa position de fournisseur clé de toutes les formes d'énergie à long terme et démontrer la nécessité d'utiliser les hydrocarbures en tant qu’énergie passerelle vers le non-fossile
  • Saudi Tadawul Group Holding (Tadawul), la bourse de Riyad, a été introduite en Bourse cette semaine. La société a cédé 30% de son capital et levé ainsi 1 Md USD après avoir reçu un carnet d'ordres de 122 Md USD. Le titre a augmenté de 22% le jour même de son introduction.
  • La Saudi Arabian Oil Co. (Aramco) a signé un contrat de cession-bail de 15,5 Mds USD portant sur son réseau de gazoducs avec un consortium dirigé par BlackRock Real Assets (BlackRock) et Hassana Investment Company (Hassana), la branche de gestion des investissements de l'Organisation générale de l'assurance sociale (GOSI) en Arabie saoudite, dans le cadre de l'un des plus importants contrats d'infrastructure énergétique au monde. Cette cession s’inscrit dans le programme d'optimisation des actifs d'Aramco et est la deuxième transaction d'infrastructure de ce type réalisée par Aramco cette année, après la conclusion de l'accord sur l'infrastructure de l'oléoduc plus tôt en juin 2021. 
Bahreïn 
  • Le Parlement a approuvé la hausse de la TVA le 6 décembre lors d'une cession fermée. Le texte, un amendement du décret loi 48 de 2018, a été transmis à la Shura pour approbation avant son entrée en vigueur. Le gouvernement bahreïnien a annoncé fin octobre un doublement de la TVA de 5 à 10 % au 1er janvier 2022, dans le cadre de son plan de redressement économique.
  • La Banque centrale du Bahreïn a présenté une stratégie de développement du secteur financier pour la période 2022-2026. Elle se décline en cinq domaines prioritaires : création d'emplois, développement réglementaire, marchés financiers, services et technologies financières, et assurance. Elle s'inscrit dans le plan de développement à long terme Bahrain Economic Vision 2030 et vise à renforcer le statut de hub financier régional de l'île. Pour rappel, le secteur financier est le principal contributeur au PIB bahreïnien (à environ 20%), devant celui des hydrocarbures (18%).
  • S&P a amélioré la perspective de Bahreïn de négative à stable. L'agence de notation justifie sa révision par l'annonce du plan actualisé de consolidation budgétaire. Ce dernier prévoit un retour à l'équilibre à partir de 2024 (contre 2022 initialement prévu dans le plan de 2018), aidé par le doublement de sa TVA à 10%. S&P s'attend également à ce que les pays voisins viennent de nouveau en aide au Royaume si nécessaire, à l'instar de l'aide budgétaire accordée en 2018 par l'Arabie saoudite, les EAU et le Koweït.  
Emirats arabes unis 
  • Le gouvernement fédéral émirien a annoncé la mise en place d'une nouvelle semaine de travail pour les employés des entités gouvernementales : le weekend sera décalé du vendredi midi au dimanche à partir du 1er janvier 2022. Pour le moment, aucun détail n'a été publié pour le secteur privé. Pour mémoire, la dernière modification des jours travaillés remonte à 2006, le weekend était auparavant le jeudi et le vendredi.
  • Les EAU ont fêté le 2 décembre le cinquantième anniversaire de la Fédération. Le 2 décembre 1971, six émirats se sont rassemblés sous l'égide de Cheikh Zayed bin Sultan al Nahyan, rejoints par le septième émirat l'année suivante. Plusieurs mois avant le jubilé, les EAU ont présenté les “Principles of the 50”, présentant les 10 principes pour les cinquante années à venir afin de devenir le “meilleur pays du monde” en 2071. L'occasion est marquée par trois jours fériés ainsi que de nombreuses animations. 
  • Le gouvernement émirien a lancé le projet « UAE Railway Program », estimé à 16,6 Md USD, qui porte sur l'extension du réseau de fret actuel ainsi que sur la création de plusieurs lignes de transport de passagers entre 11 villes du pays, visant 36,5 M de voyageurs par an d'ici 2030. La mise en service d'une ligne entre Dubaï et Abu Dhabi, via un train circulant à une vitesse de 200 km/h (50 min de trajet) a également été annoncée.
  • Lors de l'assemblée générale de la compagnie pétrolière d'Abu Dhabi (ADNOC), présidée par le prince héritier d'Abu Dhabi Mohammed bin Zayed Al Nahyane, un budget de 127 Md USD d'investissement a été accordé pour la période 2022-2026 (vs 122 Md USD pour 2021-2025). Selon le communiqué de presse officiel, ce budget sera  notamment dédié à augmenter les activités d'exploration et d'extraction pétrolières du groupe (upstream) ainsi qu'à développer son portefeuille d'"énergies renouvelables". Pour mémoire, ADNOC détient près de 98% des réserves de pétrole des EAU. 
Koweït
  • Le déficit budgétaire du Koweït pour les sept mois de l'année fiscale 2021-2022 s'est élevé à  1,2 Md KD (3,4 Md USD) soit 5,2% du PIB. Il a diminué de près de 67% en glissement annuel. Les recettes budgétaires (80% en g.a) ont été soutenu par la hausse des cours du baril et les dépenses (+18%) ont été relativement contenues. Le gouvernement anticipe un déficit budgétaire annuel à 10,5% du PIB. 
  • Burgan Bank a levé 71,2 M KD (235 M USD) en émettant de nouvelles actions. Les fonds soutiendront le développement des activités de la banque au Koweït et à l'étranger via ses filiales. Burgan Bank est la troisième banque du pays en termes d'actifs (6 Md KD soit 23 Md USD en septembre 2021) et possède un réseau de filiales dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.
  • L’autorité de réglementation des communications et des technologies de l’information mène un mouvement avec cinq agences gouvernementales (le ministère de l'Intérieur, le ministère de l’Electricité, les Douanes, la Banque Centrale et la "Fatwa") pour développer un cadre réglementaire et juridique au sujet des monnaies électroniques. Le cadre permettra aux institutions étatiques de traiter légalement le commerce de la crypto monnaie.
  • D’après la presse, des entreprises sous-traitantes travaillant sur la raffinerie d'Al Zour réclameraient 1,65 Md USD de dommages et intérêts à KIPIC en raison des retards pris par le chantier à cause des mesures sanitaires prises par le gouvernement d’une part et des travaux supplémentaires demandés d’autre part.
  • La Public Authority for Agriculture Affairs and Fish Resources (PAAFR) a recommandé d’interdire l’importation de tous types de volatiles et d’œufs en provenance de France et d’Iran en raison de l’émergence de la grippe aviaire H5N1. La décision finale dépend du Ministère du commerce et de l’industrie. En 2020, la France a exporté 1,9 M EUR de volailles et d’œufs vers le Koweït.
  • Le mandat de trois ans du P-DG de Kuwait Petroleum Corporation (KPC) Hashem Hashem étant venu à son terme, Wafaa al-Zaabi a été nommé PDG par intérim de la corporation pétrolière. 
  • D’après SWFI, Wren House Infrastructure, filiale de Kuwait Investment Authority (KIA), aurait vendu les 8,77% des parts qu’elle détenait dans la compagnie britannique Thames Water au fonds de pension britannique Universities Superannuation Scheme Limited (USS). Le montant de cette opération n'est pas connu.
Oman 
  • La production quotidienne moyenne de pétrole a augmenté de +1,3% en octobre 2021 en g.a., à 993 000 barils par jour. Selon le le Centre national pour les statistiques et l’information (NCSI), la production a été soutenue par la hausse de la production de condensat.
  • Le nombre de travailleurs expatriés au Sultanat a augmenté de 2% en octobre 2021 en glissement mensuel, portant le nombre total de travailleurs étrangers à 1,4 million selon le Centre national pour les statistiques et l’information (NCSI). Pour mémoire, les ressortissants bangladais forment la communauté expatriée la plus importante (520 000 personnes ; 38,3%), devant les indiens (450 000 personnes ; 33,0%) et les pakistanais (180 000 personnes ; 13,2%).
Qatar
  • Qatar Energy (QE, ex-Qatar Petroleum) a annoncé un accord de long-terme pour l’approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) avec le groupe chinois Guangdong Energy. Ce contrat de vente et d’achat, conclu à travers la filiale de QE Ras Laffan Liquefied Natural Gas Company porte sur la fourniture d’un million de tonnes par an de GNL à la Chine sur une période de dix ans, à compter de 2024.
  • Qatar Investment Authority (QIA) envisagerait un investissement de 7 Md GBP dans des actifs gaziers de la National Grid, qui opère les réseaux de distribution de gaz et d’électricité au Royaume-Uni, selon des informations de CNBC Arabia. La QIA, qui avait fait partie d’un consortium d’investisseurs ayant acquis 61% des actifs gaziers de la compagnie britannique, serait en compétition avec d’autres fonds d’investissements (dont Macquarie et Equitix) pour cette vente sur laquelle Goldman Sachs et Barclays conseilleraient National Grid. Pour rappel, le Financial Times révélait début novembre que le gouvernement britannique aurait approché le Qatar pour conclure un accord de long-terme pour la fourniture de gaz, dans un contexte de crise énergétique. Par ailleurs, les exportations du Qatar ont bondi de 737% en glissement annuel en octobre 2021, s’élevant à 610 M EUR d’après l’Autorité de la Planification et de la Statistique.
  • Le coup d’envoi de la FIFA Arab Cup a été donné le 30 novembre à Doha. Elle oppose seize pays et est envisagée par les autorités qatariennes comme une répétition générale à un an du lancement de la Coupe du Monde 2022, générant à ce titre une réorganisation de la capitale qatarienne (notamment en matière de transports).
  • La Commission de la Concurrence pakistanaise a donné son accord au rachat par Qatar Energy de 49% des parts d’un terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) au Pakistan. Il s’agira du premier investissement direct du Qatar dans le secteur de l’énergie pakistanais d’après Bloomberg.
  • L’opérateur téléphonique national Ooredoo et l’entreprise finlandaise Nokia ont signé un partenariat stratégique sous forme de deux accords visant à conduire la transformation digitale d’Ooredoo et améliorer l’expérience des consommateurs (incluant l’accès à des solutions digitales innovantes notamment des services de « maison connectée », et d’internet des objets (IoT)).
  • Le Qatar envisagerait de conclure un partenariat avec le Nigéria visant des développements gaziers dans les deux pays, d’après le Ministre des Affaires étrangères nigérian. 
  • D’après l’Autorité de Planification et des Statistiques, le nombre de touristes au Qatar est en chute de -38% en glissement annuel sur les dix premiers mois de l’année 2021 (352 000 personnes arrivées au Qatar sur la période). En octobre, le nombre de visiteurs arrivés au Qatar augmente en revanche de +27% en glissement mensuel.

 

Vous avez manqué les derniers numéros de nos brèves ? Retrouvez-les ici :

Pour s'abonner et ne manquer aucune des brèves économiques de la péninsule arabique, cliquez ici.

Clause de non-responsabilité : Les Brèves économiques de la péninsule arabique, réalisées à partir d’informations recueillies en source ouverte, sont à but strictement informatif. Le SER décline toute responsabilité quant à l’utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elles contiennent.