Environnement 

  • Lancement du Global Methane Pledge lors du Forum climat et énergies des pays du "Major Economies Forum", 17 septembre 2021
  • Et aussi : JBIC se désengage progressivement du charbon / Système de subventions gouvernementales pour la décarbonation des collectivités territoriales / Révision en cours du nouveau plan d’adaptation du Japon / 5 entreprises participent au projet de décarbonation de la chaine d’approvisionnement / Présentation par le MOE et le METI des nouvelles mesures de réduction et du recyclage du plastique / Kansai Electric et l’assureur Sompo s’associent / Restrictions supplémentaires sur les terres rares / Sumitomo Metal Mining a développé une technologie de récupération du nickel et du cobalt dans les batteries rechargeables  

Energie

  • Focus : L'entreprise de transport maritime japonaise MOL souhaite construire une chaîne d'approvisionnement de l'ammoniac entre le Japon et l'Australie 
  • Et aussi : Japan Exchange Group passe au 100% renouvelable / Sumitomo Corp, Toyota Motor et SMBC demandent une étude de faisabilité sur l’importation d’hydrogène dans la région de Chubu / Kansai Electric Power et RWE signent un accord sur l’éolien offshore / JERA cherche à remplacer le GNL par de l’hydrogène, test prévu sur une centrale à gaz en 2025  

Transport

  • Focus : Lancement d'un consortium de 90 entreprises pour protéger les voitures connectées des cyberattaques  
  • Et aussi : Hausse du nombre de passagers internationaux en août pour ANA / Suspension des navettes autonomes de Toyota Motor après une collision / Lancement au Japon d’un nouveau EV par Nissan et Mitsubishi Motors / Envision AESC va investir dans une usine pour véhicules électriques dans la préfecture d'Ibaraki, au Japon   

Infrastructures & Villes

  • Focus: L'accessibilité et l'inclusion : des problématiques mises en avant lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 

Environnement & Climat

Retour sur le Forum climat et énergie des pays du "Major Economies Forum", 17 septembre 2021

Le président des Etats-Unis, Joe BIDEN, a organisé le 17 septembre, une rencontre de haut niveau lors d’un Major Economies Forum on Energy and Climate (MEF) pour donner suite au Leaders Summit on Climate tenu en avril 2021. Ce sommet, virtuel, sur le climat a permis de faire un point de situation, en vue de la COP26, sur le rehaussement des ambitions climatiques des pays et régions ayant participé dont, le Japon, le Bangladesh, l’Indonésie, la Corée du Sud, le Mexique et l’Union Européenne entres autres.  

Point d’orgue de ce Forum, l’Union Européenne et les Etats-Unis ont annoncé le lancement prochain, lors de la COP26, d’une initiative mondiale pour réduire les émissions de méthane (CH4, gaz ayant un impact 25 fois plus puissant sur l’effet de serre que le CO2), le Global Methane Pledge. Ils ont incité les autres pays à rejoindre cette initiative qui vise à, réduire collectivement les émissions de méthane de 30% d’ici 2030 par rapport au niveau de 2020 et, à construire des méthodologies pour quantifier et répertorier les émissions de méthane.  

Climat

  • Au niveau de l’Union Européenne, tant la Présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, que le Président du Conseil de l’Union Européenne, M. Charles Michel étaient présents. La Commission Européenne a annoncé s’engager à souscrire au Global Methane Pledge et a souhaité valoriser les 3 axes de travail de l’UE : (1) l’adaptation législative des engagements climatiques avec la soumission du paquet législatif « Fit for 55 » devant permettre à l’UE de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030, (2) la tarification du carbone (notamment l’extension du marché carbone à de nouveaux secteurs) et, (3) la compensation sociale de la lutte contre le changement climatique. Pour rappel, parmi les 12 mesures actuellement en discussion, elle a ainsi proposé mi-juillet la création d’un Fonds social pour le climat. Celui-ci viserait à soutenir le revenu des ménages affectés par la hausse du coût de l’énergie et à soutenir les actions permettant de réduire la consommation énergétique de leurs logements ou de favoriser l’achat de véhicules électriques.

    Le Président du Conseil de l’UE a également mis en avant l’importance de fixer un prix carbone ou sa taxation afin d’assurer une équité entre pays et a souhaité rappelé l’importance, pour les pays développés, de rassembler 100 Mds USD par an pour alimenter le Fonds vert afin d’appuyer les pays en développement.

Sources Japan TimesCommission européenne, White House, 18 septembre  

Et aussi...

  • Charbon: D’après le Nikkei, JBIC a annoncé le 24 août son intention de réduire à zéro le financement des projets de centrales à charbon d’ici 2040. N’ayant plus de nouveaux projets, le solde (660,5 Mds JPY à la date de fin mars 2021) diminuera au fur et à mesure jusqu'à la fin des remboursements. Nikkei (version papier), 24 août 
  • Le MOE a annoncé fin août qu'il inclurait 20 Mds JPY dans sa demande de budget pour l'exercice 2022 afin de mettre en place un nouveau système de subventions visant à soutenir les efforts de décarbonation des collectivités territoriales. Le ministère compte demander chaque année des fonds pour alimenter ce système jusqu'à l'année fiscale 2030. Sous ce système, les projets sélectionnés devraient bénéficier de subventions à hauteur de 50% à 75% des coûts totaux. Environ 20-40 gouvernements locaux devraient bénéficier de ces subventions en AF2022. JIJI, 31 août
  • Climat: Le projet du nouveau plan d’adaptation a été présenté le 20 août. Après une consultation publique qui sera lancée fin août, le projet sera validé lors de la prochaine réunion du Conseil de la promotion de l’adaptation début octobre puis, pour adoption, par le Conseil des ministres entre mi et fin octobre.
  • Le 20 août, le MOE a annoncé que 5 entreprises avaient décidé de participer au projet modèle visant à promouvoir la décarbonation de la chaine d'approvisionnement: ASICS (équipements de sport), Shionogi Pharmaceutical, Taisei Construction, 7-Eleven, Taisei Construction et Fujikura, (entreprise de télécommunications). Kankyo Business, 24 août
  • Les deux ministères japonais, le MOE et le METI, ont présenté une nouvelle mesure gouvernementale encourageant le recyclage et la réduction de plastique. Il s'agit d'une mesure prise suite à la loi de promotion du recyclage de ressources plastiques, adoptée en juin 2021. Les entreprises utilisant annuellement plus de 5 tonnes de plastique seront obligées de prendre des actions spécifiques pour réduire leur consommation de plastique, telles que la facturation ou la réutilisation du plastique. L'introduction de cette mesure aura lieu à partir d'avril 2022. 
  • Première collaboration de ce type au Japon, la compagnie électrique Kansai Electric Co., Sompo Group Non-Life Insurance Japan et SOMPO Risk vont collaborer pour développer de nouveaux services d'assurance pour la réalisation de la société zéro carbone. Kankyo Business, 25 août 
  • Le 16 août, la société japonaise Sumitomo Metal Mining Co Ltd a annoncé le développement d'une technologie pour récupérer le nickel et le cobalt à partir de batteries rechargeables, telles que les batteries lithium-ion usagées (LIB) qui peuvent être réutilisées comme matières premières pour d'autres batteries. Yahoo Finance, 16 août

Energie 

L'entreprise de transport maritime japonaise MOL souhaite construire une chaîne d'approvisionnement de l'ammoniac entre le Japon et l'Australie

(c) Energy Voice 

Depuis son retour en mai 2021, après 5 ans d’absence dans le secteur du transport d’ammoniac, le groupe japonais multiplie les annonces de partenariats.

En mai, MOL avait signé un nouveau contrat d’affrétement avec Trammo, l’une des principales sociétés de négoce et de distribution d’ammoniac au monde. En août, elle vient de signer un Memorandum of Understanding avec l’entreprise australienne Origin Energy pour construire une chaîne d’approvisionnement d’ammoniac vert. Les deux entreprises devraient notamment achever d’ici décembre 2021 l’étude de faisabilité visant à évaluer la faisabilité technique et économique du transport d’ammoniac et la demande estimée au Japon. 

Le 10 août, MOL Phoenix Tankers, filiale de MOL, avait également conclu un accord de construction navale avec le japonais Namura Shipbuilding Co afin de construire deux très grands transporteurs de gaz de pétrole liquéfié (VLGC, Very Large Gas Carriers) d'une capacité individuelle de 87 000 mètres cubes. Ces transporteurs ont été conçus pour transporter de l'ammoniac et seront les plus gros transporteurs d'ammoniac au monde (transport de 58 000 tonnes contre 4 000 à 40 000 tonnes pour les autres pétroliers).

L'ammoniac est largement utilisé dans le monde comme matière première pour les engrais mais des usages alternatifs comme carburant et vecteur énergétique se développent. Actuellement, environ 1,6 million de tonnes d'ammoniac serait transporté par navire chaque mois grâce à environ 60 pétroliers en activité.

 

Sources MOLMOL, ICIS, Kankyo Business,18 mai, 10-11 août, Photo (c)  Energy Voice

Et aussi...

  • Le 6 août, Sumitomo Corporation, Chiyoda Construction, Toyota Motor Corporation, Japan Research Institute et SBMC ont commandité à la New Energy and Industrial Technology Development Organization (NEDO) une étude de faisabilité sur l'importation d'hydrogène produit à l'étranger dans la région de Chubu, centre du Japon. 
  • Le 23 août, Kansai Electric Power Co. et RWE ont annoncé avoir signé un accord pour évaluer la faisabilité d'un projet de production d'énergie éolienne offshore flottant à grande échelle au Japon. Les deux sociétés ont convenu de contribuer à la réalisation de la neutralité carbone au Japon d'ici 2050 en renforçant davantage la relation entre les deux sociétés et en complétant leurs forces. Kankyo Business, 26 août 
  • La société japonaise JERA remplacera 30 % du gaz naturel liquéfié (GNL) par de l'hydrogène dans une de ses centrales au gaz au cours de l'exercice 2025-2026, SPGlobal, 26 août
  • Dès 2026, la maison de commerce japonaise Itochu devrait débuter l'exportation d'ammoniac bleu, depuis le Canada vers le Japon. Asia Nikkei, 3 août 
  • Proposition d'un nouveau service web par l'Agence météorologique japonaise (JMA), MetOcean Navi. Cette plateforme fournit des informations météorologiques et océaniques de haute précision nécessaires à la construction de parcs éoliens offshore. La plateforme enregistre la zone maritime où les parcs éoliens offshore sont installés et peut vérifier 16 variables différentes telles que les prévisions maritimes (hauteur des vagues, houles dans la zone définie) et météorologiques (approche des typhons, vent, risque d'orage et de foudre, pression atmosphérique). Kankyo Business, 26 août 

Transport

Lancement d'un consortium de 90 entreprises pour protéger les voitures connectées des cyberattaques

Un groupe de 90 entreprises dont Toyota Motor et Nissan Motor s'associe en joint-venture afin de protéger les voitures connectées des cyberattaques. Selon Nikkei Asia, Toyota et Nissan s'associent à des sociétés de télécommunications et technologiques telles que Microsoft Japan, Trend Micro, NTT Communications, des assureurs comme Sompo Japan Insurance ainsi qu'à des fabricants de pièces détachées tels que Denso et Panasonic. Les entreprises du consortium vérifieront les logiciels pour détecter les failles de sécurité et collaboreront pour partager des informations sur les tendances des cyberattaques et les méthodes de piratage. 

Cybersécurité

Les risques liés aux cyberattaques ne sont pas passé inaperçus auprès des régulateurs : en 2020, plus de 200 cyberattaques automobiles ont été signalées publiquement dans le monde. En réponse, la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU) a pris l'initiative d'unifier et de compléter les réglementations dans les transports, en particulier pour ce qui concerne l'électronique, la télématique et la cybersécurité. Cette réglementation publiée en 2020 oblige les fabricants à fournir la preuve d'un système de gestion de la cybersécurité (CSMS) certifié et d'avoir un système de gestion des mises à jour logicielles (SUMS). Les deux éléments sont des conditions préalables pour recevoir la certification de toute nouvelle voiture connectée en circulation en 2022. Sans la certification, les constructeurs automobiles ne pourront pas vendre des véhicules de ce type. 

Au Japon, les constructeurs automobiles dépensent entre 200 à 300 millions de yens par an pour sous-traiter la partie R&D en développement de logiciels. Le consortium permettra d'alléger le fardeau financier des petits et moyens fabricants de composants qui manquent de spécialistes de la sécurité logicielle. Cela permettra également d'améliorer la fiabilité des voitures japonaises. 

Pour l'instant le consortium vise le marché automobile japonais mais pourrait s'étendre à l'avenir. 

Sources Asia NikkeiNikkeiAutomotive world, 15 & 16 août  

  • Et aussi...

  • La première compagnie aérienne japonaise, All Nippon Airways (ANA), a déclaré le 16 août que sa demande internationale de passagers avait augmenté de 127,8 % en glissement annuel pendant la haute saison des vacances d'été du 6 au 15 août en prenant en compte la demande supplémentaire de passagers en lien avec les JO de Tokyo. SPGlobal, 16 août
  • NEDO a annoncé le 26 août que le projet de KHI autour de l'hydrogène a été retenu comme premier projet réalisé dans le cadre du Green Innovation Fund. Sur les 300 Mds JPY de coûts de projet, 220 Mds JPY seront financés par le Fonds. Nikkei, 26 août 
  • Toyota Motor a annoncé, le 27 août, avoir suspendu tous les modules de transport autonomes e-Palette du village des Jeux paralympiques de Tokyo, après un accident ayant impliqué un athlète malvoyant. 
  • Nissan Motors et Mitsubishi Motors Corporation ont annoncé le 30 août qu’ils lanceraient au Japon un nouveau véhicule électrique léger au début de l'année fiscale 2022. Celui-ci a été co-développé dans le cadre d’un projet commun (NMKV). Le prix du véhicule devrait débuter à 2 million de yens et devrait être équipé d’une technologie d’assistance à la conduite et disposer d’une batterie d’une puissance totale de 20 kWh.
  • Le fabricant de batteries, Envision AESC, dont Nissan possède 20% des parts, va construire une giga-usine japonaise pour fournir des véhicules électriques Nissan. L'usine de batteries située dans la préfecture d'Ibaraki au nord de Tokyo doit entrer en service en 2023 avec une capacité annuelle de 6 GWh, elle sera étendue à 18 GWh d'ici 5 ans. L'investissement initial serait de 50 Mds JPY (384 M EUR), le coût de l'extension devrait être de 50 Mds JPY supplémentaires. JapanTimesAsia Nikkei, 3 août 

Infrastructures et villes 

 Visite de Sophie Cluzel

(c) Ambassade de France au Japon 
L'accessibilité et l'inclusion : des problématiques mises en avant lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 

Suite au succès des Jeux Olympiques (JO) 2020 de Tokyo, les Paralympiques (PO) qui ont suivi et devraient se terminer le 5 septembre ont également mis en avant les efforts opérés par le gouvernement pour favoriser l’inclusion et l’accessibilité. Selon M. Satoshi SATO, Secrétaire général de l’Assemblée nationale japonaise des personnes handicapées, « le Japon aurait été un pays très différent s'il n’avait pas accueilli les Jeux Olympiques et Paralympiques ». Les huit années de préparation entre la sélection de la ville hôte et la tenue des JO et PO ont permis aux personnes en situation de handicap d’offrir leurs conseils et leurs recommandations sur les infrastructures clés comme le Stade Olympique, le village des athlètes et les autres infrastructures publiques.

Lors de sa venue lors des Jeux Paralympiques de Tokyo, la Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées auprès du Premier Ministre, Sophie Cluzel a ainsi pu découvrir les aménagements pour faciliter l’accessibilité de la Gare de Takanawa-Gateway à Tokyo, dessinée par l’architecte japonais Kengo Kuma et la plus récente des gares de la célèbre ligne circulaire Yamanote opérée par JR East. Elle a aussi assisté à une présentation de différentes technologies d’assistance pour les personnes à mobilité réduite (fauteuils roulants communiquant entre eux, véhicule autonome monoplace) ou malvoyantes (bloc de guidage au sol avec balise intégrée communiquant des informations) développées par des entreprises japonaises.

 

Quel bilan sur les infrastructures? 

Depuis l'adoption en 2006 de la loi "sans barrières" (Barrier-Free Law) et ses révisions les plus récentes en 2018 puis 2020, ainsi que la promulgation du plan d’action « Universal Design 2020 » de 2016 qui visait l’amélioration de l’accessibilité des transports en commun, le nombre de stations et de métros disposant d’accès sans marches et d’écrans tactiles a progressé. En 2020, 96% des 700 stations de métro et des gares du Grand Tokyo disposent d’un accès sans marches et de toilettes aménagées pour les personnes en fauteuil roulant. 

En outre, le ministère japonais en charge des transports (MLIT) prévoit d'augmenter le nombre de taxis dits de "conception universelle" pouvant facilement transporter des passagers en fauteuil roulants. Le nombre de taxis est passé de quelques centaines avant la sélection de Tokyo comme ville hôte à environ 21 700 au cours de l'année fiscale 2019. 

Le concept "sans barrière" ne s’arrêtant pas à l’accessibilité des infrastructures, l’Agence japonaise du tourisme a créé un guide des restaurants accessibles tandis que le JNTO met à disposition des voyageurs un guide de voyage adapté aux personnes handicapées.   

Sources : JIJI, NHK, 30 août & 3 septembre. 

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.

Edition préparée par Agnès Lachaise et Machi Yôda.
Relue par Rémy Cardinet