Si l’égalité des sexes est en soi un objectif de développement crucial qui répond à des enjeux moraux et sociétaux, elle revêt également un intérêt économique conséquent. La réalisation du plein potentiel économique des femmes aurait un impact majeur sur la croissance des économies, tout particulièrement en Asie du Sud, région du monde où la participation au marché du travail est la plus inégale entre les sexes.

« L'égalité des sexes est plus qu'un objectif en soi. C'est une condition préalable pour relever le défi de la réduction de la pauvreté, de la promotion du développement durable et de la bonne gouvernance » déclarait Kofi Annan, septième secrétaire général des Nations unies. La réalisation du plein potentiel économique des femmes aurait un impact majeur sur la croissance des économies, tout particulièrement en Asie du Sud, région du monde où la participation au marché du travail est la plus inégale entre les sexes : 77 % des hommes en âge de travailler ont un emploi en Asie du Sud, contre seulement 25 % pour les femmes en 2018.

Au-delà de la question de l'accès des femmes à l'emploi, les conditions de la participation au marché du travail sont inégales. Les femmes d'Asie du Sud sont à la fois plus touchées par la précarité de l'emploi que les hommes, et la responsabilité du travail domestique non rémunéré leur incombe de manière disproportionnée, engendrant de facto un coût d'opportunité important. Les femmes sud-asiatiques sont de surcroît sous-représentées dans les positions de pouvoir, tant dans la sphère privée, que publique et législative.

Zone où la participation au marché du travail est la plus inégale entre les sexes, l'Asie du Sud serait aussi la région du monde qui pourrait récolter les gains économiques potentiels les plus élevés en y remédiant. Il est estimé que l'Inde pourrait augmenter son PIB annuel de 60 %, et l'Asie du Sud de 48 % en comblant totalement l'écart entre hommes et femmes.

Diverses initiatives visant à promouvoir l'autonomisation économique des femmes et leur participation au marché du travail ont émergé en Asie du Sud. Elles ciblent de multiples facettes, allant de la promotion de l'éducation des femmes, de l'entreprenariat et du leadership féminin au concept plus général du gender budgeting. De nombreux progrès restent à réaliser, même si l'Asie du Sud semble prendre la mesure de l'enjeu économique, social et moral   du sujet et s'engager progressivement dans le chemin de l'égalisation de la participation économique entre les hommes et les femmes.

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