Environnement & Climat

  • Focus : Le Ministère de l'environnement japonais envoie des signaux clairs sur la transition décarbonée et la relance verte
  • Et aussi : KPMG et l'Association Météorologique japonaise collaborent pour des analyses climatiques / Première ville de la préfecture d'Ibaraki à déclarer l'urgence climatique / Nouvelle version du guide TCFD / Mise en oeuvre de l'arrêt en principe du soutien aux centrales à charbon pour Norinchukin / Ouverture de la campagne nationale de nettoyage pour lutter contre la pollution marine  

Energie

  • Focus : Pays tiers: Myanmar approuve le projet de construction d'une centrale électrique LNG soumis par trois maisons de commerce japonaises
  • Et aussi : Recommandations sur le mix énergétique par des dirigeants japonais / Accord de recherche Hitachi, Kyocera, Hioki Regional Energy sur la gestion d'énergie des micro-réseaux électriques / Projet public-privé de solaire résidentiel à Saitama / Alliance commerciale et de capital entre Kansai Electric Power et Renewable Japan

Transport

  • Et aussi : METI sélectionne 6 entreprises pour réaliser la société MaaS dans le secteur de la logistique / ANA annonce des objectifs climat et réduction des déchets alimentaires pour 2050 / Mitsubishi Motors investit dans la production de véhicules électriques légers et s'allie à Nissan / Tests des batteries lithium-ion de prochaine génération pour APB

Infrastructures & Villes

  • Focus : Construction d'un barrage par des robots dans la préfecture de Mie
  • Et aussi : Le Chili sélectionne le Japon pour son projet de route de câble fibre optique sous-marin / Accenture et l'université d'Aizu développe le marché d'interfaces de programmation pour les villes intelligentes / Plug&Play Japan ouvre un programme d'accélération sur la smart city à Osaka / Promotion de la smart city, de l'AI et du Big Data par le parti au pouvoir  

Environnement & Climat

Le Ministère de l'environnement envoie des signaux clairs sur la transition décarbonée et la relance verte

Fin juillet, un ensemble d'annonces et de messages en faveur du climat et de la relance verte ont été formulées par le ministère de l'environnement.

  • Le 31 juillet, le journal Jiji a notamment annoncé que lors d'une conférence de presse, le ministre de l'environnement japonais, M. Koizumi, aurait proposé,  lors du conseil de l'investissement du futur, d'avancer la cible gouvernementale pour réaliser une société décarbonée à 2050. Selon le gouvernement, il est nécessaire de montrer une attitude positive face aux efforts déployés par les municipalités qui visent zéro émission d'ici 2050 et qui représentent à ce jour plus de la moitié de la population japonaise. Fin juillet 2020, 148 municipalités représentant près de 70 millions d'habitants sont engagées pour le zéro émission d'ici 2050, celles-ci n'étant qu'au nombre de 4 en Septembre 2019. Cette annonce fait écho aux demandes émanant des gouverneurs et représentants de municipalités. Lors du conseil des maires du 20 juillet, le ministre aurait reçu la demande d'afficher un objectif climatique plus ambitieux. Parmi les autres demandes du conseil des maires : une augmentation de la part des énergies renouvelables dans les mix énergétiques urbains ainsi qu'un soutien pour faciliter l'intégration de ces sources énergétiques dans les réseaux.Ministre de l'environnement japonais

  • Quelques jours auparavant, le 28 juillet, le ministère de l’environnement japonais a publié un extrait des résultats de la 4ème réunion ministérielle sur l’action climatique où le ministère aurait souligné que les actions multilatérales et la transition vers une société résiliente et sobre en carbone devaient être maintenues tout en s’attachant à se remettre de la crise sanitaire actuelle.

 

 

Sources Asahi (en japonais), 31 juillet,  Kankyo Business (en japonais), Yahoo (en japonais), 30 juillet

Et aussi...

  • KPMG Consulting et l’Association Météorologique Japonaise ont annoncé leur collaboration pour fournir des services de consulting sur la base d’analyses prédictives pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. | Kankyo Business (en japonais), 6 août
  • La ville de Toride, préfecture d’Ibaraki, a déclaré la ville sous « urgence climatique » et souhaite promouvoir les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans un objectif de ville zéro carbone en 2050. C’est la 27ème municipalité à déclarer l’urgence climatique et la première dans la préfecture. | Kankyo business (en japonais), 5 août
  • Le Ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie a annoncé le 31 juillet que le consortium TCFD (Climate-Related Financial Disclosure Task Force), initiative privée visant la transparence des flux financiers et des investissements en faveur du climat, a soumis une nouvelle version du guide TCFD (2.0). | Kankyo business (en japonais), 3 août, TCFD, 31 juillet
  • Selon une révision (novembre 2019) de sa politique environnementale promulguée avril 2019, la banque agricole Norinchukin, aussi connue sous le nom de Nochu Bank, devrait, dès août 2020, renforcer ses critères de prêt pour le secteur de l’électricité, et ne va plus, « en principe », investir dans de nouvelles centrales à charbon sauf en cas de catastrophe ou situation d’urgence. | jacom, 29 juillet
  • Le Ministère de l’environnement japonais et la Nippon Foundation organisent une campagne nationale de nettoyage pour lutter contre la pollution marine. Tenue du 12 au 19 septembre, cette semaine « Semaine Zéro Déchets en Mer » accepte les propositions et la participation d’entreprises et d’individuels :
    https://uminohi.jp/umigomi/zeroweek/

Energie

Pays tiers: Myanmar approuve le projet de construction d'une centrale alimentée au gaz naturel soumis par trois maisons de commerce japonaises

Le gouvernement du Myanmar a donné son accord écrit aux plans de construction d'une centrale électrique alimentée au gaz naturel liquéfié (LNG) d'une capacité estimée à 1,25 GW, soit plus d'un cinquième de la capacité électrique installée actuelle du pays. Les représentants de Marubeni, Sumitomo Corporation et Mitsui & Co, trois maisons de commerce japonaises, ont participé à la cérémonie et devraient dans les 18 à 24 prochains mois élaborer les plans techniques et la négociation des prix de l'électricité avec un opérateur local. La construction devrait prendre environ 2 ans et demi ce qui permet d'estimer un lancement d'opération vers 2025. La centrale, d'une valeur de USD 2 milliards, se situera dans la zone portuaire près de la ZoneLNG au Myanmar - (c) Nikkei Economie Spéciale de Thilawa non loin de Yangon.Les trois maisons de commerce formeront un joint venture avec un conglomérat local, Eden Group, pour construire et opérer la centrale.

Pour rappel, Myanmar avait commencé l'importation de gaz naturel liquéfié en Juin 2020 afin de répondre en parti à la demande croissante d'électricité et résoudre le problème des nombreuses coupures d'électricité. La production d'électricité provenant de centrales LNG est considérée comme la solution la plus rapide pour augmenter la génération électrique du pays. 

Sources Nikkei , 25 juillet, Nikkei, 23 juillet, Offshore Energy, 19 juin

Et aussi...

  • Keizai Doyukai, plus grande association japonaise de managers et dirigeants d’entreprises, a publié ses recommandations sur le mix énergétique japonais en soulignant qu’il faudrait viser 40% d’énergies renouvelables d’ici 2030 (dont 30% solaire et éolien, 10% hydraulique et biomasse). Le rapport de l’association suggère que ce ratio permettrait d’atteindre l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre même sans une relance du nucléaire. | Yahoo (en japonais), 29 juillet
  • Le 27 juillet, Hitachi, Kyocera et l’opérateur électrique Hioki Regional Energy ont signé un accord de recherche conjoint pour le développement de la gestion d’énergie des micro-réseaux d’électricité de la ville de Hioki, préfecture de Kagoshima. Les tests de démonstration devraient être conduits pendant un an et vise à optimiser les coûts d’électricité en réutilisant les surplus d’électricité, en contrôlant les pics de consommation et l’équilibre offre-demande.  | Kankyo Business, 29 juillet   
  • La préfecture de Saitama a annoncé la signature d’un accord avec deux constructeurs, Exol et Choshu Sangyo, dans le cadre d’un projet public-privé de solaire résidentiel. Au total, huit entreprises incluant les deux ci-dessus participent au projet.  | Kankyo business (en japonais), 27 juillet
  • Le 22 juillet, Kansai Electric Power, compagnie électrique approvisionnant la région de Tokyo a signé une alliance commerciale et de capital avec Renewable Japan. | Renewable Japan, 22 juillet

Transport

 Et aussi...

  • Le Ministère en charge des questions énergétiques, le METI a annoncé la sélection de 6 entreprises dont Toyota Tsusho et TEPCO Holdings pour mettre en œuvre des initiatives visant à réaliser la société MaaS (mobility-as-a-service) dans le secteur de la logistique et à favoriser la coopération entre les acteurs de l’industrie automobile et les opérateurs privés de la logistique tels que les affréteurs, les transporteurs et les opérateurs de télécommunications. | Mitsubishi Motors, 28 juillet, Kankyo Business (en japonais), 27 juillet
  • La compagnie d’aviation ANA a formulé et annoncé le 22 juillet ses objectifs environnementaux et sociaux à moyen et long-terme d’ici 2050 : réduction de 50% des émissions pour ses vols (par rapport à 2005), réduction des déchets alimentaires issus des repas à bord de 50% d’ici 2050.| Kankyo business (en japonais), 28 juillet, Centre for aviation, 23 juillet
  • Mitsubishi Motors a annoncé le 28 juillet le début d’un investissement en capital pour la production de nouveaux véhicules électriques légers à Mizushima Manufacturing Co, Préfecture d’Okoyama. L’investissement devrait avoisiner les 8 Mds yen et s’accompagne d’une alliance avec Nissan pour la production des véhicules. | Kankyo business (en japonais), 29 juillet
  • APB a annoncé le 20 juillet le début des tests de démonstration de ses batteries en résine, batteries lithium-ion de prochaine génération, installées dans des véhicules sous-marins autonomes (AUV) dans l’usine d’industrie lourde de Kawasaki, Tokyo. | Kankyo Business (en japonais), 22 juillet   

Infrastructures & Villes

Construction d'un barrage par des robots dans la préfecture de Mie, région du Kansai

La compagnie Obayashi Corporation, une des cinq plus grandes
compagnies de construction du Japon est actuellement enBarrage construit par Obayashi train de construire un barrage géant en béton à l’aide de robots dans la préfecture de Mie, au sud-est de l’île principale du Japon. La structure d’une hauteur et longueur de 84 et 334 mètres respectivement devrait être finalisé en Mars 2023.

La compagnie souhaite tester plusieurs technologies robotiques et d’automatisation dans le cycle de construction et compte recourir à ces technologies à chaque étape de la construction.  Le béton sera pour exemple versé, appliqué et séché par des robots développés par Obayashi tandis que la supervision incombera à des travailleurs qui vérifieront le travail effectué et les finitions. En temps normal, l’application du béton est réalisée par un groupe de travailleurs qui doit se coordonner avec un autre travailleur actionnant une grue. Selon Obayashi, les gains de productivité sont pour le moment minimes avec une augmentation estimée à 10% même si celle-ci ces gains devraient augmenter dans le futur une fois que la supervision par des travailleurs humains ne sera plus nécessaire. Le chef de l’unité technologique du barrage, Akira Naito estime que la compagnie pourrait éventuellement « abaisser le temps de construction de 30% ».

L’industrie de la construction au Japon fait face au vieillissement de ses travailleurs dont 35% aurait 55 ans ou plus selon les chiffres de la Fédération japonaise de construction (JFCC). Ces bouleversements démographiques ainsi que le durcissement des règles entourant les heures supplémentaires prévu en 2024 incitent les compagnies de construction à se tourner vers l’automatisation et la robotique en vue d’une future pénurie de main d’œuvre. La même logique a conduit certains acteurs japonais à récemment annoncer une accélération de leurs efforts sur les drones de livraison – solution permettant de réduire le besoin de main d’œuvre mais aussi les contacts physiques entre personnes.

Sources : Global construction review, 28 juillet Robotics and automation news ,24 juillet

Et aussi...

  • Le Chili a choisi le projet de route de câble sous-marin fibre optique proposé par le Japon pour relier les zones Amérique du Sud et Asie-Pacifique. D’une longueur de 13 000 km, celui-ci passerait par la Nouvelle Zélande et terminerait à Sydney. La ville de Tokyo se dit prête à investir dans une entité spéciale (Special-purpose vehicle) à travers la Banque Japonaise de Coopération Internationale (JBIC) et le Fond ICT (Japan ICT Fund) si des entreprises japonaises sont sélectionnées pour la fourniture de matériel et de services. | Japan Media Highlights, 27 juillet
  • Accenture et l’Université de Aizu vont conduire un projet de recherche pour développer le premier marché d’interfaces de programmation (API) pour les villes intelligentes au Japon. | Smart Energy, 31 juillet
  • Plug&Play Japan, accélérateur permettant de soutenir les startups vont ouvrir un nouveau programme d’accélération autour de la thématique de ville intelligente à Osaka d’ici fin 2020. Parmi les sept membres fondateurs : Daikin industries, Kintetsu Group, Mitsubishi UFG Financial Group, Resona, Obayashi, Dentsu et la compagnie Tanenaka. | PR News, 30 juillet
  • Le parti au pouvoir (PLD) va essayer de promouvoir une politique Smart City intégrant les technologies AI et le Big Data afin de favoriser la prévention d'épidémies (télémédecine, visualisation de la situation sanitaire en ligne, bus en conduite automatisée, paiement cashless avec reconnaissance faciale) tout en approfondissant la question de la protection des données personnelles. Un comité des élus sera établi au sein du PLD et une hausse du budget smart city est prévu en 2021. | Nikkei, 24 juillet       

 

 

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.

Edition préparée par Agnès Lachaise et Machi Yôda.