Environnement & Climat

  • Focus : Rejet de la première motion climat japonaise par les investisseurs de la mégabanque Mizuho et annonces majeures dans les politiques domestique et d’export des centrales à charbon
  • Et aussi : Itochu et Marubeni s’intéressent au recyclage et la commercialisation des vêtements recyclés / L’Oréal Japon vise la neutralité carbone d’ici 2022 / La Japan Climate Initiative (JCI) fête ses 2 ans / Facturation des sacs plastiques depuis le 1er juillet / 12 compagnies japonaises collaborent dans le recyclage du plastique usagé / Chubu Electric Power lance un service de soutien aux objectifs ODD des entreprises

Energie

  • Focus : Entrée remarquée du géant télécom NTT sur le marché japonais des énergies renouvelables avec un investissement de 9,3 milliards d’ici 2030
  • Et aussi : Annonce de 4 nouvelles zones prometteuses pour le développement de l’éolien offshore / Le ministère de l’industrie japonais pourrait donner aux énergies renouvelables un accès prioritaire au réseau électrique / Alliance entre Loop et ENEOS dans les batteries de production et de stockage d’énergie solaire / Création par 4 compagnies japonaises dont ENEOS d’un fonds commun dans les énergies renouvelables / Invention d'une batterie 90% moins chère que celle en lithium-ion

Transport

  • Focus :  Retard pour la mise en service du train Maglev entre Nagoya et Tokyo, initialement prévue par JR Central en 2027
  • Et aussi : Lancement d'un bus articulé à Yokohama / Possible conduite automatisée pour la ligne ferroviaire Keihin Tohoku

Infrastructures & Villes

  • Focus : Catastrophes naturelles et résilience climatique: hausse de 50% des glissements de terrain au Japon ces 10 dernières années
  • Et aussi : Demande de nouveaux objectifs pour améliorer l'air dans plusieurs villes / La ville de Sakura et TEPCO teste un nouveau service de lutte contre les inondations / Daito Construction souhaite  alimenter ses sites en énergie renouvelable

Veille spéciale COVID-19 : du 19 juin au 9 juillet 2020 sur les secteurs des transports, des infrastructures & villes, de l'énergie et de l'environnement.

Environnement & Climat

Rejet de la première motion climat japonaise par les investisseurs de la mégabanque japonaise Mizuho et révision de la politique 

Manifestation de soutien à la motion climatLes actionnaires de la mégabanque Mizuho ont rejeté le 25 juin la première motion climat déposée auprès d'une entreprise japonaise listée à la bourse de Tokyo. Cette motion, qui demandait l’alignement des pratiques de la banque aux engagements de l’Accord de Paris, avait été proposée par l’organisation non-gouvernementale Kiko Network et six fonds d’investissement nordiques. Rejetée sous couvert de mesures déjà engagées en faveur du climat et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la résolution aurait néanmoins reçu plus de 30% de votes de soutien ce qui, selon Kiko Network et MP Pension, actionnaires soutenant la résolution, représente un signal fort. En avril de la même année, le groupe Mizuho avait annoncé l’arrêt de tout financement de centrales à charbon d’ici 2050. 

Outre cette nouvelle dans le secteur privé, les financements publics sont également sous le feux des projecteurs. Dans la soirée du 9 juillet, le gouvernement a annoncé les décisions prises sur la politique d'export des centrales à charbon : en principe, il n'y aura plus d'aide publique à de nouvelles centrales à charbon d'autant plus si la politique de décarbonisation du pays bénéficiaire n'est pas confirmée. Selon le ministre de l'environnement Shinjiro Koizumi, cette annonce "en principe" représente une "base de discussion en vue de la réalisation d'une société décarbonée dans les réflexions du mix énergétique de l'année prochaine". Quant au Ministre de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (METI), il souligne qu'il ne faut pas se détourner des pays en développement qui n'ont pas d'autres choix que de choisir le charbon comme source d'énergie tout en s'assurant qu'il existe un cadre pour des consultations bilatérales sur les politiques énergétiques et environnementales. 

Avec l’annonce du gouvernement début juillet de fermeture d’une centaine de centrales à charbon anciennes et peu efficaces sur le territoire japonais d’ici 2030 (sur un total actuel d'environ 140 unités au Japon), la question du désinvestissement dans les énergies fossiles et en particulier le charbon prend une place croissante dans le débat public et les décisions des entreprises et investisseurs privés. 

Un retour plus complet sur le dossier charbon et les décisions prises dans la prochaine revue d’actualités.

Sources Asahi (en japonais), 10 juillet, Reuters (en japonais), 9 juillet, Nippon, 2 juillet, Bloomberg, Reuters, 25 iuin

Et aussi...

  • Itochu fournit les tissus de vêtements récupérés à de grandes enseignes comme H&M et Hunting World en collaboration avec la société chinoise de textile RENU et Marubeni compte commercialiser des vêtements recyclés dès 2021 | Nikkei (en japonais), 8 juin
  • L’Oréal Japon annonce viser la neutralité carbone d'ici 2022 Kankyo Business, 1er juillet
  • La Japan Climate Initiative (JCI), groupe non-gouvernemental oeuvrant pour lutter contre le changement climatique et regroupant des entreprises, des investisseurs, des municipalités et des membres de la société civile, célèbre ses 2 ans d’existence et compte 485 membres soit 3 fois plus qu’à sa creation en 2018. | Kankyo business (en japonais), 7 juillet 
  • Depuis le 1er juillet 2020, les enseignes commerçantes, supermarchés et magasins de proximité inclus, doivent facturer les sacs plastiques aux clients pour réduire les déchets plastiques et lutter contre la pollution marine. | Japan Times, 30 juin
  • 12 compagnies japonaises, dont Suntory, ont créé l'entreprise "R Plus Japan" pour le développement d’une nouvelle technologie de recyclage du plastique usagé. | Press Release Japan, 8 juillet.  

Energie

Entrée remarquée du géant télécom NTT sur le marché japonais des énergies renouvelables avec un investissement de 9,3 milliards d’ici 2030

NTTLe 30 juin 2020, le géant télécom japonais NTT a annoncé son projet d’investir USD 9,3 milliards d’ici 2030 pour augmenter sa production électrique issue des énergies renouvelables, renforcer ses ventes dans les infrastructures d’énergie décentralisées et investir dans les technologies vertes. NTT souhaite disposer d'une puissance de production renouvelable de 7,5 GW contre 300 MW à l’heure actuelle, soit 25 fois plus. Ceci représenterait l’équivalent de 12% des actuelles capacités en énergie renouvelable du pays. Visant principalement l’ajout de capacités dans le solaire et l’éolien offshore, la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique du groupe passerait de 4,5% à 30% d’ici 2030. Selon le Nikkei, l’entrée de NTT sur ce marché pourrait bousculer la domination des 10 compagnies électriques historiques et aider à baisser les coûts pour les usagers.

Cette annonce s’accompagne également d’un récent partenariat entre la maison de commerce Mitsubishi et NTT Anode Energy, filiale de NTT spécialisée dans l’énergie, afin de travailler sur la chaîne de valeur du secteur des batteries électriques, les énergies renouvelables (production, transmission et distribution) et les véhicules électriques. Dans cet accord, les deux groupes prévoient l’installation de systèmes de batterie électrique dans 7300 bureaux de NTT et certaines supérettes Lawson mais également des investissements conjoints dans des projets au Japon et à l’étranger ainsi que la création d’une plateforme sur les micro-réseaux pour faire émerger de nouveaux modèles d’affaire impliquant des véhicules électriques et des systèmes de stockage d’énergie.

Le porte-parole de NTT, M. Yuhei Ogaki rappelle que NTT souhaite renforcer ses capacités dans les énergies renouvelables pour bénéficier de « sources d’énergie d’appoint pour ses centres de communication et les autres usagers en cas de catastrophes naturelles ».  

Sources : Kankyo (en japonais), 3 iuillet, PV Tech, Reuters, Energy Storage News, 30 juin, Nikkei, 29 juin          

Et aussi...

  • Annonce de 4 nouvelles zones de promotion pour le développement de l’éolien offshore pour l’année fiscale 2020 : Mer du Japon, près Aomori et d’Akita au nord du Japon et l’une au sud près de Nagasaki. Asahi, 4 juillet      
  • Le Ministère de l’industrie (METI) étudie l’introduction d’un mécanisme permettant aux entreprises générant de l’énergie issue de sources renouvelables d’avoir un accès prioritaire au réseau de distribution au détriment de compagnies alimentant le réseau en électricité produite à partir de charbon. | Nikkei, 3 juillet.
  • Alliance entre Loop et ENEOS, en vue d’introduire de nouveaux services recourant aux batteries de production et de stockage d’énergie solaire et création d’un fonds commun par 4 entreprises japonaises dont ENEOS pour investir dans les énergies renouvelables. | Kankyo business (en japonais) 1er juillet, Nikkei, 30 juin
  • Invention par le CEO de APB Corp, Hideaki Horie - ancien de Nissan Motor - d’une nouvelle batterie 90% moins chère que celle en lithium-ion. Japan Times, 9 juillet

Transport

Retard pour la mise en service du train Maglev entre Nagoya et Tokyo, initialement prévue par JR Central en 2027

Affiche du projet Maglev - Source KyodoToujours plus vite en train mais pas pour 2027. La préfecture de Shizuoka a annoncé le 3 juillet 2020 le rejet des travaux préparatoires de la compagnie ferroviaire Central Japan Railway (JR Central) pour la construction d’une portion de la ligne de train de lévitation magnétique grande vitesse (Maglev) visant à relier Tokyo et Nagoya (286 km) en 40 minutes, soit 3 fois moins que le temps actuel. Débuté en 2014 et initialement prévu en 2027, le projet préoccupe le gouvernement local en raison de son impact environnemental – risques de perturbations des nappes phréatiques et impact sur les écosystèmes des Alpes du Sud japonaises, ce qui pourrait pénaliser la date de mise en service de la ligne. Si la mise ne service en 2027 apparait compromise, aucune nouvelle date n'est pour le moment annoncée par JR Central.

Le nouveau système, plus performant que les Shinkansen existants, pourra attendre une vitesse maximale de 500km/heure et devrait relier Tokyo et Osaka en 67 minutes d’ici 2045, avec la première tranche faisant ici l’objet de discussions, prévue pour 2027. Les travaux, d’un montant total de USD 84 milliards sont soutenus par un prêt de l’Etat à hauteur d’un tiers du montant total. Le ministère en charge des transports (MLIT) a mis en place un panel d’experts pour servir de médiateur entre la préfecture et la compagnie ferroviaire. Sans être totalement opposé au projet, le gouvernement de Shizuoka affirme souhaiter parvenir à un équilibre entre la mise en service de cette ligne et la préservation de l’environnement et des écosystèmes agricoles.        

Source : The Mainichi, 4 juillet, Japan Times, 27 juin

 Et aussi...

  • Lancement d’un service de bus articulé par la ville de Yokohama dès le 23 juillet. Il s'agit de la première opération régulière de bus articulé de fabrication japonaise (Hino Motor). Yahoo, 24 juin 
  • JR East étudie la possibilité d’utiliser la conduite automatisée pour la ligne Keihin Tohoku reliant les préfectures de Saitama et Kanagawa. Kyodo (en japonais), 27 juin

Infrastructures & Villes

Catastrophes naturelles et résilience climatique: hausse de 50% des glissements de terrain au Japon ces 10 dernières années

En près de 10 ans, le nombre de glissement de terrain aurait augmenté de 50% au Japon. Durant la dernière décennie, près de 1500 glissements de terrain ont en moyenne affecté le Japon chaque année selon un rapport gouvernemental. D’après les chiffres du MLIT, le nombre moyen annuel de glissements de terrain aurait augmenté de 1006 entre 2000 et 2009 (chiffres quasi similaire à la période 1990-1999) à 1476 entre 2010 et 2019.

Cette augmentation s’expliquant en partie par l’augmentation du nombre de pluies torrentielles a conduit le ministère en charge des infrastructures et des transports (MLIT) à prendre des mesures légales pour réduire l’usage des terres dites « à risques », zones rouges, et introduire un système d’appui aux municipalités pour faciliter la relocalisation d’habitants vivant dans ces zones ou dans les zones déjà affectées par des glissements de terrain. Outre ces restrictions, le ministère a annoncé vouloir réduire les risques d’inondation en renforçant les berges le long des cours d’eau et en construisant des réservoirs pour stocker les eaux souterraines.

L’Agence Nationale de Police a également annoncé le lancement en août d’un site internet permettant aux citoyens de poster des photos et des vidéos prises lors de catastrophes majeures afin de faciliter le contrôle routier et commencer les activités de secours.      

Inondations à Kyushu - Source : AsahiCes événements climatiques extrêmes s’observent actuellement dans la région de Kyushu au sud-est du Japon, où les inondations affectent plus d’un million de résidents incités par le gouvernement japonais à évacuer leur zone d’habitation et ont entraîné la mort ou disparition d’une cinquantaine de personnes. Les dommages sont multiples, au moins 14 rupture de ponts, 6100 habitations inondées, 7750 ménages privés d’électricité à la date du 6 juillet et les mesures de sauvetage et évacuation doivent également intégrer de nouvelles considérations de distanciation sociale avec la crise du COVID-19. Les consignes de distanciation sociale ayant réduit les capacités d’accueil des refuges, beaucoup de personnes ont préféré se refugier dans leurs véhicules de peur d’être infectées, d’autres hésitent à prêter main forte et à proposer des repas, gestes de solidarité pourtant fréquents habituellement.

L’ampleur des dégâts a également incité le Secrétaire Général du Cabinet Yoshihide Suga à catégoriser les fortes pluies du sud du Kyushu et de celles des préfectures de Nagano et de Gifu de « catastrophes graves » et « catastrophes d’urgence spécifique ».

Sources : Jiji, 9 juillet, The Guardian, 7 juillet, Premium Times, 6 juillet The Mainichi, Japan Times 26 juin

Et aussi...

  • La ville de Sakura (préfecture de Chiba) en partenariat avec TEPCO Town Planning, a commencé un test de démonstration de son service de lutte contre les inondations utilisant des poteaux des opérateurs publics. L’information recueillie devrait permettre de vérifier et d’améliorer les mesures de prévention prises et d’accélérer le transfert d’information aux habitants. | Kankyo Business, 8 juillet  
  • Le 8 juillet, des villes des préfectures de Saitama, Chiba, Tokyo, Yokohama, Kanagawa ont demandé aux ministères METI, MLIT et MOE de fixer de nouveaux objectifs de réduction des émissions de composés organiques volatils (COV) afin d’améliorer la qualité de l’air. | Kankyo Business, 8 juillet
  • L'entreprise de BTP Daito Construction a annoncé l’introduction d’électricité provenant de sources renouvelables sur 636 de ses sites au Japon et son recours aux certificats d’énergie non fossile. | Kankyo Business, 3 juillet

Veille spéciale COVID-19 

Cette section est basée sur le suivi quotidien de la presse japonaise et fournit les principales informations sur les conséquences au Japon de la crise sanitaire dans les secteurs des transports, de la construction et de la ville, de l’énergie et de l’environnement.

Du 19 juin au 25 juin | Transports : A Tokyo, 90% des employés ayant pratiqué le télétravail pendant la crise souhaitent continuer, notamment pour éviter les trajets domicile-travail. Des startups japonaises lancent de nouveaux services de mobilité (auto-partage, itinéraires multimodaux) et l’Etat prépare un plan de soutien à l’usage du vélo. Dans les régions rurales de Hokkaido (nord) et Okinawa (sud), les préfectures mettent en place des subventions pour les opérateurs de transports collectifs locaux. Dans l’aérien, 50% des vols domestiques ANA et JAL seront assurés en juillet (+20% / juin). Le tarif du transport aérien de marchandises commence à diminuer. Construction/ville : La question de l’impact de la crise sur les politiques d’aménagement du territoire prend de l’ampleur. La politique de regroupement urbain « Compact City », promue depuis 15 ans, pourrait être revue ; la question de la place centrale de Tokyo dans l’organisation des activités sur le territoire japonais est également soulevée, ainsi que celle de l’aménagement numérique des territoires ruraux. Energie/environnement : Le ministère de l’environnement souhaite soutenir le développement du télétravail depuis les parcs naturels nationaux, afin de contribuer à la revitalisation économique des zones rurales.

Du 26 juin au 2 juillet | Transports : Les opérateurs de bus autoroutiers prennent des mesures de prévention : service d’information des passagers si un cas positif est détecté ; couvertures individuelles en textile non tissé pour s’isoler ; distanciation sociale obligatoire entre passagers. La reprise de l’industrie des croisières reste un des sujets prioritaires pour le Ministre des transports. Aérien : reprise progressive des vols domestiques avec une augmentation de la demande des voyages d’affaire et touristiques. Construction/ville : Des membres du parti au pouvoir (PLD) ont lancé une réflexion sur la dispersion territoriale des fonctions de la capitale afin d’éviter une interruption complète en cas de catastrophe ou pandémie. Des propositions sont attendues pour fin 2020. Des projets de revitalisation de l’économie locale sont lancés par des villes rurales avec des séminaires en ligne présentant les mesures de soutien à la migration dans leurs régions. Energie/environnement : Un rapport du METI relatif à l’impact du COVID-19 sur l’offre et la demande d’énergie met en avant de potentiels changements structurels irréversibles sur la consommation d’énergie, des prévisions de baisse de la demande en carburant, une projection de retrait anticipé des énergies fossiles, les risques pesant sur la stabilité de l’approvisionnement énergétique (un des axes majeurs du Basic Energy Plan). Le rapport cite les aides publiques de réduction des émissions mentionnées dans la relance verte européenne et l’importance de la réduction de l’empreinte carbone pour rester compétitif.

Du 3 au 9 juillet | Transports : la crise sanitaire accélère le déploiement d’innovations numériques dans les transports (automatisation complète des péages, tests de robots de surveillance et désinfection dans une gare, données en ligne sur la fréquentation ferroviaire, etc.). Dans l’aérien, la levée des restrictions européennes pour les voyageurs japonais est commentée par la presse, qui rappelle que les restrictions vers le Japon sont maintenues pour les voyageurs européens. Des centres de tests PCR vont être aménagés près des 3 principaux aéroports du pays afin d’accompagner l’assouplissement des restrictions d’entrée prévues pour certains pays. La reprise des vols domestiques se poursuit pour les compagnies japonaises, et JAL indique qu’elle ne sera plus déficitaire sur le domestique à partir d’août. Les perspectives sont plus incertaines sur l’international. Construction/ville : le gouvernement introduit des dispositions pour faciliter les investissements dans les infrastructures, au plan domestique (concessions pour la construction et réparation d’infrastructures publiques) et à l’export, afin de répondre à l’augmentation des risques économiques et à la diminution des ressources financières des collectivités suite à la crise. Les réflexions pour poursuivre le développement du télétravail au bénéfice de la revitalisation des régions japonaises se poursuivent. Les JO devraient pouvoir se dérouler en 2021 sur tous les sites et installations initialement prévus pour 2020. Energie/environnement : les violentes inondations qui frappent actuellement le sud-ouest du Japon sont la première catastrophe naturelle majeure dans l’archipel depuis le début de la crise sanitaire. La nécessité de prévenir les risques de contagion complique l’évacuation des personnes concernées. Au plan national, les réflexions sur la tarification du carbone sont suspendues au motif des difficultés économiques faisant suite à la crise sanitaire.

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.

Edition préparée par Agnès Lachaise et Machi Yôda.
Supervision : Stéfan Le Dû.