webinaire 12 juin

Guillaume Chabert, chef du service des affaires multilatérales et du développement à la direction générale du Trésor, coprésident du Club de Paris et coprésident du Groupe de travail du G20 « International Financial Architecture », a été invité à participer au troisième webinaire sur le thème « Dettes publiques africaines : quels impacts sur le financement des projets ? », organisé par le cabinet Gide le vendredi 12 juin 2020.

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 + Retrouvez toutes les informations sur les premier et deuxième webinaires, organisés le 28 avril et le 19 mai

Bilan de la mise en œuvre effective du « paquet financier » décidé mi-avril par la communauté financière internationale

Ce webinaire a permis de souligner les avancées de la mise en œuvre du « paquet financier » décidé mi-avril par la communauté financière internationale. À ce stade, 69 pays ont obtenu du FMI un financement d’urgence, pour un total cumulé d’un peu plus de 24 milliards de dollars. Parmi ces pays, 30 pays sont en Afrique subsaharienne et ont obtenu des financements d’urgence pour un total d’environ 10 milliards de dollars. Deux pays d’Afrique du Nord ont également sollicité un financement, l’Egypte pour 2,8 milliards de dollars et la Tunisie pour 745 millions de dollars, ce qui porte le total à près de 13,5 milliards de dollars pour l’Afrique.

La mise en œuvre de l’initiative G20/Club de Paris sur la dette s’accélère : 36 pays ont sollicité un moratoire sur le service de la dette auprès de leurs créanciers bilatéraux. Sur le périmètre du Club de Paris, ce sont 31 pays qui ont demandé à bénéficier du moratoire (22 en Afrique subsaharienne), dont 17 ont déjà finalisé le processus (11 en Afrique subsaharienne). Ce moratoire est suivi au sein du G20 avec une attention particulière portée à la coordination des créanciers. Il l’est également par les institutions financières internationales (FMI, Banque mondiale), afin d’estimer l’utilisation par les pays bénéficiaires, des marges budgétaires rendues accessibles par le moratoire. En effet, l’initiative prévoit la transparence sur la dette des pays bénéficiaires et le suivi de l’emploi des fonds dégagés, qui doivent être utilisés pour couvrir des dépenses de santé, ou de soutien aux ménages ou aux entreprises, dans le cadre de la lutte contre les impacts de la crise du COVID-19.

Quels impacts sur le financement des projets ?

 Le webinaire a également abordé les options possibles pour le financement des projets dans un monde où la dette atteint des niveaux plus élevés, parfois critiques. Cette problématique, déjà présente en Afrique, prend un relief plus marqué après la crise. Des outils considérés comme ne pesant pas sur la dette publique auront donc vocation à être renforcés (partenariats public-privés, concessions, structurations de projets, ou entreprises à capitaux publics mais au fonctionnement et au financement commerciaux). Ces outils n’étant pas sans risques, ils demeurent plus adaptés aux pays où la capacité administrative est déjà forte. Ceci doit donc amener les bailleurs internationaux à mieux différencier leurs actions selon les pays, en réservant les financements directs concessionnels aux pays les plus fragiles, et en proposant d’autres outils (garanties partielles, etc.) dans les pays plus robustes.

Le webinaire complet :

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