Environnement & Climat

  • Focus : Le Japon accueillera la réunion des dirigeants des îles du Pacifique en 2021, avec un focus sur le climat
  • Et aussi : Etude sur les microplastiques au Japon / Quantité de plastique incinérée et enterrée en hausse / Nouvelles méthodes pour réduire l'usage des sacs plastiques / Obayashi lance un projet de culture hydroponique / BoJ préoccupée par les effets du changement climatique sur l'économie / Système de points pour les citoyens agissant pour les ODD / Impact d'un projet d'éolien offshore sur les oiseaux rares / Les données de la JAXA intégrée à la plateforme de surveillance des forêts de la FAO

Energie

  • Focus : Marubeni lance la première grande entreprise d'énergie éolienne offshore au Japon
  • Et aussi : Le Japon soutient la construction de terminaux de GNL en Asie / Le ministre Koizumi contrarié par la couverture médiatique du "Prix Fossile" accordé au Japon / Mitsubishi investit dans les mines de charbon australiennes / L'armée passe aux énergies renouvelables / Le chaudron et la torche relais des JO 2020 seront alimentés par de l'hydrogène

Transport

  • Focus : La ville de Sakai lance le premier service public de mobilité autonome sur route ouverte au Japon
  • Et aussi : Les vols d'essais de l'aéroport de Haneda suscitent des inquiétudes / JV ANA-Singapore Airlines / Bombardier cherche une fusion ferroviaire avec Alstom et Hitachi / Suzuki enfreint les règles d'émissions de l'UE / Batteries de VE réutilisables dans les habitations / Le Japon va accroître ses réserves de métaux essentiels à la production de VE / Le covoiturage remplace les places de parking / Phase finale des préparatifs ferroviaires pour les JO / 24 000 places de parking réservées à proximité des sites de compétition durant les JO

Infrastructures & Villes

  • Focus : Le Japon consacrera 2,31 billions ¥ (19 milliards €) à la reconstruction suite au catastrophes naturelles
  • Et aussi : Le nouveau bâtiment de la gare d’Harajuku dévoilé

Environnement & Climat

Le Japon accueillera la réunion des dirigeants des îles du Pacifique en 2021, avec un focus sur le climat

Le Premier ministre Shinzo Abe et son homologue samoan, Tuilaepa Lupesoliai Sailele Malielegaoi, et leurs épouses lors de la réunion des dirigeants des îles du Pacifique à Iwaki, dans la préfecture de Fukushima, en 2018. | KYODOLa ville côtière de Shima accueillera en 2021 la réunion des dirigeants des nations et territoires insulaires du Pacifique (PALM, Pacific Alliance Leaders Meeting). Située dans la préfecture de Mie, Shima a été sélectionnée pour son expérience dans la gestion de problématiques communes aux nations et territoires insulaires du Pacifique, a expliqué le chef de cabinet Yoshihide Suga.

Lors de cette réunion, les dirigeants discuteront de la vulnérabilité de leurs territoires face aux catastrophes naturelles et au changement climatique, ainsi que de la gestion durable des ressources maritimes.

Initié par le Japon en 1997 afin de faciliter et renforcer les relations entre les dirigeants des nations membres du Forum des îles du Pacifique (FIP), le PALM a lieu et est accueilli sur l’archipel nippon tous les trois ans. Plus d’une vingtaine d’années après sa création, le PALM est devenu un lieu de dialogue important entre le Japon et les nations insulaires du Pacifique.

Le dernier PALM s’était tenu à Iwaki, dans la préfecture de Fukushima, en 2018 et avait rassemblé des représentants de 19 nations et territoires (Australie, Îles Cook, États fédérés de Micronésie, Fidji, Japon, Kiribati, République des Îles Marshall, Nauru, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Niue, Palau, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Polynésie française, Samoa, Îles Salomon, Tonga, Tuvalu et Vanuatu).

Sources: The Japan Times, 3 février ; The Mainichi, 4 février ; Japan Today, 4 février.

Et aussi...

  • La Fondation Tara Océan lance une étude sur les microplastiques le long des côtes japonaises avec le réseau JAMBIO. | Japan Today, 2 février.
  • La quantité de plastique incinérée et enterrée en hausse pour la 1ère fois en presque 20 ans (2018).  | Nikkei Asian Review, 25 janvier.
  • Les ministères japonais testent des méthodes pour réduire l’usage de sacs plastiques. | JIJI Press, 24 janvier ; The Japan News, 28 janvier.
  • Obayashi lance un projet de culture hydroponique en Indonésie. | Nikkei Asian Review, 28 janvier.
  • Le gouverneur de la Banque du Japon préoccupé par les effets du changement climatique sur l'économie du pays. | JIJI Press, 24 janvier.
  • Tokyo teste un système de points pour les citoyens qui mènent des activités en rapport avec les ODD de l'ONU. | The Japan News ; JIJI Press, 2 février.
  • L’impact sur les populations d’oiseaux rares du projet de parc éolien offshore à Kyushu inquiète. | The Asahi Shimbun, 28 janvier.
  • Les données de l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale intégrée à la plateforme de surveillance des forêts de la FAO. | Japan Today, 25 janvier.

Energie

Marubeni lance la première grande entreprise d'énergie éolienne offshore au Japon

Source: Asahi ShimbunLa maison de commerce Marubeni s’apprête à lancer une entreprise de production d'énergie éolienne offshore à grande échelle, après s’être vu attribuer un contrat en 2015. La société Akita Offshore Wind, filiale de Marubeni, va installer 33 éoliennes dans les infrastructures portuaires des villes d’Akita et de Noshiro, dans la préfecture d’Akita. Les travaux d’installation des éoliennes, de sous-stations et de lignes de transmission devraient être achevés en 2022.

Les générateurs, d'une puissance totale de 140 MW, seront en mesure de répondre aux besoins d’environ 47 000 ménages (3 kW/ménage en moyenne). L’électricité produite sera ensuite vendue à l’entreprise Tohoku Electric Power, avec laquelle Marubeni a signé un contrat de 20 ans.

Le coût total du projet, estimé à 100 milliards ¥ (826,6 millions €), sera en partie financé par la Banque MUFG, la Banque Mizuho et Sumitomo Mitsui Banking.

Créée en 2016, Akita Offshore Wind est détenue à 40% par Marubeni ; Obayashi, Kansai Electric Power et Chubu Electric Power comptent parmi les 12 entreprises y ayant pris part.

Sources: The Japan Times ; JIJI Press ; The Asahi Shimbun, 4 février.

Et aussi...

  • Le Japon soutient la construction de terminaux de gaz naturel liquéfié en Asie. | Nikkei Asian Review, 5 février.
  • Le ministre de l'Environnement contrarié par la couverture médiatique du "Prix Fossile" accordé au Japon. | The Mainichi, 1er février.
  • Mitsubishi investit dans les mines de charbon australiennes. | Nikkei Asian Review, 26 janvier.
  • Les installations de l'armée de terre japonaise seront progressivement alimentées par des énergies renouvelables. | The Asahi Shimbun, 24 janvier.
  • JO 2020 : le chaudron et la torche relais seront alimentés par de l'hydrogène. | JIJI Press, 24 janvier.

Transport

La ville de Sakai lance le premier service public de mobilité autonome sur route ouverte au Japon

NAVYALe groupe SoftBank a dévoilé une navette autonome qui circulera dans la ville de Sakai, préfecture d’Ibaraki, à partir du mois d’avril. La ville de Sakai, au nord de Tokyo, va déployer ces véhicules sur un parcours de 2,5 kilomètres reliant les points clés de la ville (banques, écoles, hôpital, etc.). Ce service gratuit pour les passagers, représente un budget de 500 millions ¥ (4,142 millions €) sur cinq ans pour la ville de Sakai.

NAVYA, une start-up française, fournira les onze véhicules équipés d’un logiciel développé par SB Drive, filiale de SoftBank, qui sera également en charge de la supervision de la flotte de navette. Macnica, groupe japonais d’électronique et de solutions numérique sera en charge de la maintenance.

Henri Coron, directeur du développement commercial de NAYVA, a déclaré que le Japon est une cible clé pour le déploiement de véhicules autonomes, notamment en raison des défis démographiques auxquels le pays fait face (vieillissement, déclin de la population rurale), mais également de la volonté des gouvernements locaux de financer cette technologie: « Je veux faire de Sakai une ville où chaque résident a accès aux transports », a déclaré le maire de Sakai, Masahiro Hashimoto.

Selon la loi japonaise, certains types de véhicules autonomes ne sont pas autorisés à circuler sur la voie publique ; cette fois-ci, SoftBank a su répondre aux exigences encadrant la circulation de ces véhicules au Japon en prévoyant la prise de contrôle de la navette par un membre de l’équipage en cas d’urgence (technologie de « niveau 2 »). Avec ces navettes, Sakai devient ainsi la première municipalité à lancer un tel service de mobilité publique autonome sur route ouverte au Japon.

Source: Nikkei Asian Review, 27 janvier; The Asahi Shimbun, 28 janvier.

Et aussi...

  • Les vols d'essais de l'aéroport de Haneda suscitent des inquiétudes. | JIJI Press, 2 février ; The Mainichi ; The Asahi Shimbun, 3 février.
  • ANA et Singapore Airlines signent une joint-venture. | JIJI Press, 31 janvier ; Nikkei Asian Review, 1er février.
  • Bombardier cherche une fusion ferroviaire avec Alstom et Hitachi | The Japan News, 25 janvier.
  • Suzuki enfreint les règles de l'UE en matière d'émissions. | Nikkei Asian Review ; The Asahi Shimbun, 24 janvier.
  • Toyota conçoit une voiture électrique avec des batteries réutilisables dans les habitations. | Nikkei Asian Review, 5 février.
  • Le Japon va accroître ses réserves de métaux essentiels à la production de véhicules électriques. | Nikkei Asian Review, 28 janvier.
  • Un développeur immobilier propose un système de covoiturage gratuit au lieu d'une place de parking. | Nikkei Asian Review, 26 janvier.
  • JO 2020: Les opérateurs ferroviaires en phase finale des préparatifs. | JIJI Press, 28 janvier.
  • JO 2020: Le Japon va réserver jusqu'à 24 000 places de parking à proximité des sites de compétition pour les spectateurs. | Nikkei Asian Review, 29 janvier.

Infrastructures & Villes

Le Japon consacrera 2,31 billions ¥ (19 milliards €) à la reconstruction suite au catastrophes naturelles

Star TribuneSuite à l'adoption d'un budget additionnel par le Parlement japonais de 4,47 billions ¥ (37 milliards €), il a été annoncé que 2,31 billions ¥ (19 milliards €) seront alloués à la reconstruction des zones endommagées par les puissants typhons et autres catastrophes naturelles qui ont frappé l’archipel nippon l’année dernière. Une partie du budget servira également à l’aménagement d’infrastructures résilientes pour faire face à de tels phénomènes dans le futur.

Source: The Japan Times ; JIJI Press ; The Asahi Shimbun, 4 février.

Et aussi...

  • Le nouveau bâtiment de la gare d’Harajuku dévoilé. | JIJI Press, 29 janvier ; Japan Today, 30 janvier.

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.

Edition préparée par Leah Mesnildrey et Machi Yôda.
Supervision : Stéfan Le Dû.