Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Janvier 2020 (II)
Environnement & Climat
- Focus : Le gouvernement japonais lance sa nouvelle stratégie d’innovation environnementale
- Et aussi : 13% des autorités japonaises développent des stratégies pour les ODD / Etude sur l'impact des typhons avec le changement climatique / Les inquiétudes de WWF face aux normes environnementales pour les JO de Tokyo / Les entreprises japonaises en tête d'un classement sur le changement climatique et les stratégies commerciales / Le Japon marqué par le manque de neige et un hiver anormalement chaud / La faune prospère dans les zones évacuées de Fukushima
Transport
- Focus : Le Japon s'associe aux pays membres de l'ASEAN pour développer l'industrie aéronautique
- Et aussi : Air France-KLM et JAL tentent de racheter des parts de Malaysia Airlines / JV ANA/Singapore Airlines pour faire face à la concurrence / ANA met un bus autonome à l'essai à l'aéroport de Haneda / Honda Motor collaborera avec Isuzu Motors dans le domaine de l'hydrogène / Toyota investit dans les véhicules volants / Objectif 500 000 VE vendus dans le monde d'ici 2025 pour Toyota / Sony dévoile un véhicule électrique autonome lors du CES / Trains de nuit envisagés durant les JO de Tokyo / Terminus pour les derniers trains de la série "platypus" du Shinkansen
Energie
- Focus : Les propos de Shinjiro Koizumi au sujet d’un projet de centrale à charbon au Vietnam au premier plan d’un triptyque charbonné
- Et aussi : Cinq entreprises créent une association pour la promotion des énergies renouvelables / Tokyo Gas ouvre sa 4ème station de ravitaillement en hydrogène / Osaka Gas se tourne vers l'Europe pour vendre ses cargaisons de gaz naturel liquéfié (GNL)
Infrastructures & Villes
- Focus : Compact Cities - Le MLIT renforce les dispositifs de prévention des risques dans les zones vulnérables
- Et aussi : Plans de rétablissement d’électricité en cas de catastrophe désormais obligatoires / Mitsubishi et Nomura Real Estate Development s'associent à Vingroup pour un projet de développement urbain à Ho Chi Minh-Ville
Environnement & Climat
Le gouvernement japonais lance sa nouvelle stratégie d’innovation environnementale
Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a annoncé les mesures qui seront prises par son gouvernement pour réduire les émissions annuelles de gaz à effet de serre (GES) du pays de 60 milliards de tonnes d’ici 2050, dans le cadre de sa nouvelle stratégie d’innovation environnementale. Dotée de 30 000 milliards de yens (245,9 milliards d’euros) de fonds publics et privés sur la prochaine décennie, cette stratégie inclut notamment la création d’un centre de recherche international sur les nouvelles technologies énergétiques, qui sera dirigé par Akira Yoshino, colauréat du prix Nobel de chimie l’année dernière. Pilier principal de cette stratégie, ce nouvel organe réunira 300 à 400 scientifiques afin de développer les technologies nécessaires à l'atteinte de l'objectif de réduction des émissions de GES annoncé.
Sources: Nikkei, 17 janvier 2020 ; Jiji Press, 21 janvier 2020.
Et aussi...
- Seules 13% des autorités locales japonaises développent des stratégies pour les ODD de l'ONU. | The Japan Times, 22 janvier 2020.
- Le ministère de l'Environnement japonais lance une étude sur l'impact des typhons selon la progression du changement climatique. | The Japan News, 15 janvier 2020.
- WWF exprime sa "profonde inquiétude" concernant les normes environnementales fixées par le comité des JO de Tokyo. | The Japan Times, 20 janvier 2020 ; The Mainichi, 21 janvier 2020.
- Les entreprises japonaises en tête d'un classement mondial (CDP) sur la prise en compte des risques climatiques dans les stratégies commerciales. | The Asahi Shimbun, 21 janvier 2020.
- Les activités sportives, culturelles et économiques du Japon marquées par le manque de neige et un hiver anormalement chaud. | Nikkei Asian Review, 8 janvier 2020 ; Japan Today, 11 janvier 2020 ; The Japan Times, 21 janvier 2020 ; The Asahi Shimbun, 22 janvier 2020.
- La faune prospère dans les zones évacuées après la catastrophe nucléaire à Fukushima. | Japan Today, 20 janvier 2020.
Transport
Le Japon s'associe aux pays membres de l'ASEAN pour développer l'industrie aéronautique
Le gouvernement japonais prévoit de s’associer avec les pays membres de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) pour promouvoir le développement de l'industrie aéronautique dans la région. Dans un premier temps, c’est avec le gouvernement malaisien, qui a fait de l’aviation une industrie stratégique, que le Japon entend développer un cadre de coopération. Si Tokyo a déjà conclu des accords de coopération avec d’autres gouvernements, notamment américains et européens, ce sera la première fois que le Japon conclura un tel accord avec une nation asiatique. Le ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie japonais (METI) et le ministère du Commerce International et de l’Industrie malaisien se réuniront à la mi-février, en marge du salon aéronautique de Singapour 2020, pour convenir de la mise en œuvre de ce cadre de coopération bilatérale.
Grâce aux mesures qui seront mises en place, le gouvernement japonais espère accélérer les projets de collaboration du secteur privé dans ce domaine. Cette déclaration intervient alors que la Malaisie a fait savoir son objectif de devenir le leader en Asie du sud-est dans ce domaine d’ici 2030. Les fabricants japonais de pièces d’avions Wada Aircraft Technology et Imai Aero-Equipment Mfg ont d’ores et déjà étendu leurs activités dans le pays.
Sources: The Japan Times, 5 janvier 2020 ; Nikkei, 9 janvier 2020 ; The Japan News, 16 janvier 2020.
Et aussi...
- Air France-KLM et JAL tentent de racheter des parts de Malaysia Airlines. | Reuters, 21 janvier 2020.
- Joint-venture ANA/Singapore Airlines pour faire face à la concurrence. | Nikkei Asian Review, 20 janvier 2020.
- ANA met un bus autonome à l'essai à l'aéroport de Haneda. | Japan Times, 22 janvier 2020.
- Honda Motor collaborera avec Isuzu Motors dans le domaine de l'hydrogène. | Nikkei Asian Review, 14 janvier 2020.
- Toyota investit 400 millions $ dans une entreprise de véhicules volants. | Japan Today ; Nikkei Asian Review ; The Asahi Shimbun, 17 janvier 2020.
- Toyota veut vendre 500 000 véhicules électriques dans le monde d'ici 2025. | Nikkei Asian Review, 9 janvier 2020.
- Sony dévoile un véhicule électrique autonome lors du CES. | Nikkei Asian Review, 10 janvier 2020.
- Des trains de nuit envisagés pour relier les sites régionaux durant les JO de Tokyo. | Japan Today, 23 janvier 2020 ; Jiji Press ; The Mainichi ; The Japan Times, 22 janvier 2020.
- Terminus pour les derniers trains de la série "platypus" (kamonohashi) du Shinkansen. | The Asahi Shimbun, 15 janvier 2020.
Energie
Les propos de Shinjiro Koizumi au sujet d’un projet de centrale à charbon au Vietnam au premier plan d’un triptyque charbonné
Lors d’une conférence de presse, le ministre japonais de l’environnement, Shinjiro Koizumi, s’est dit défavorable à un projet de construction d’une centrale électrique au charbon au Vietnam, auquel participe notamment une grande maison de commerce japonaise et que la Banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC) envisage de financer. « Nous ne pourrons pas obtenir le consentement du peuple japonais ou de la communauté internationale pour ce projet », a indiqué le ministre, pour qui le projet va à l’encontre des mesures nationales et internationales d’atténuation du réchauffement climatique.
Parallèlement aux remarques de Koizumi, l'agence de presse Reuters publiait une étude indiquant que 62% des entreprises japonaises souhaiteraient que le gouvernement freine ses activités liées au charbon, tandis que 20% souhaiteraient voir le Japon abandonner ses projets de centrales au charbon. D’après l’étude, seules 18% des entreprises japonaises pensent que le Japon devrait poursuivre ses activités dans le domaine.
Enfin, le même jour, le Premier ministre japonais Shinzo Abe et le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki convenaient d'approfondir leur coopération pour la promotion des énergies à faible teneur en carbone. Tous deux ont convenu d'intensifier la coopération en matière d'hydrogène et d'énergie nucléaire, mais également en termes de production d'électricité à partir du charbon à émissions de gaz à effet de serre plus faibles. Morawiecki a déclaré lors d'une conférence de presse commune avec Abe qu'une coopération accrue dans le domaine de l'énergie était souhaitable en vue de la dépendance élevée de son pays au charbon et de la nécessité d’un meilleur mix énergétique.
Sources: The Japan Times, 23 janvier 2020; The Mainichi, 22 janvier 2020 ; Jiji Press, 22 janvier 2020 ; The Mainichi, 22 janvier 2020 ; The Japan Times, 22 janvier 2020 ; Japan Today, 20 janvier 2020; The Asahi Shimbun, 17 janvier 2020.
Et aussi...
- JXTG Nippon Oil & Energy, Tokyo Gas, Tokyu Land, Orix et Renewable Japan créent une association pour la promotion des énergies renouvelables. | Nikkei, 16 janvier 2020.
- Tokyo Gas ouvre sa quatrième station de ravitaillement en hydrogène. | Japan Today, 18 janvier 2020.
- Osaka Gas se tourne vers l'Europe pour vendre ses cargaisons de gaz naturel liquéfié (GNL). | Japan Today, 23 janvier 2020.
Infrastructures & Villes
Compact Cities - Le MLIT renforce les dispositifs de prévention des risques dans les zones vulnérables
Lors de la session parlementaire qui s’est ouverte ce lundi, le ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme japonais (MLIT) a soumis un projet de loi visant à réviser la législation existante sur les mesures pour la revitalisation urbaine, laquelle fixe également les directives liées à la politique de compact city (« ville compacte »). Ainsi, le MLIT prévoit d’appliquer des critères de délivrance de permis de construire plus strictes dans les zones jugées vulnérables aux catastrophes naturelles, dans le but d’améliorer la sécurité urbaine et de protéger les populations des dommages causés par les catastrophes.
En effet, le système actuel n’exclut pas les zones dites « jaunes » (risque d’inondation) du plan d’aménagement des compact cities, à condition que les mesures de prévention nécessaires aient été prises. D’après le MLIT, sur les 269 collectivités territoriales ayant adopté le politique de compact city, 248 avaient intégré des zones « jaunes » et/ou « rouges » dans leurs plans d’aménagement urbain. Lors du typhon Hagibis (n°19), une quarantaine de collectivités avaient recensés des inondations dans des zones « jaunes » comprises dans le plan d’urbanisation.
Compte tenu de cette situation, le MLIT entend inscrire les dispositifs de prévention des risques dans les zones « jaunes » dans la loi et exclure, « en principe », les zones « rouges » des plans.
Sources: Jiji Press, 17 janvier 2020.
En savoir plus sur la politique Compact City du Japon
Et aussi...
- Les entreprises d'électricité japonaises doivent désormais prévoir des plans de rétablissement d’électricité en cas de catastrophe. | The Japan News, 17 janvier 2020.
- Mitsubishi et Nomura Real Estate Development s'associent à Vingroup (conglomérat vietnamien) pour un projet de développement urbain à Ho Chi Minh-Ville. | Nikkei Asian Review, 22 janvier 2020.
Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.
Edition préparée par Leah Mesnildrey, Marine Malacain et Machi Yôda.
Supervision : Stéfan Le Dû.