Le gouvernement japonais organise plusieurs évènements internationaux en lien avec le développement d'une société décarbonée, en s'intéressant principalement à la finance verte et au développement technologique. Focus particulier sur l'hydrogène. Plusieurs titres se rapportent par ailleurs au nucléaire.

Environnement & Climat

  • Focus : Le Japon organise le premier sommet de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD), encourageant les entités privées à divulguer leurs informations financières liées au climat
  • Et aussi : Appel du nouveau Ministre à rendre la lutte pour le climat "sexy" et "fun" / Première municipalité japonaise à déclarer l'urgence climatique / Discussions ministérielles pour rendre les sacs plastiques payants / Réduction du gaspillage alimentaire industriel via l'IA / Apparition sur les étals de produits alimentaires génétiquement modifiés non étiquetés comme tel / 97% des quotas de baleines capturés par la première expédition commerciale en 30 ans

Energie

  • Focus : Kyushu Electric va mettre à l’arrêt deux de ses réacteurs nucléaires pour retard dans la mise aux normes anti-terroristes
  • Et aussi : Scandale de corruption à la tête de Kansai Electric / Passe d'armes niveau Ministres sur le maintien du nucléaire

Transport

  • Focus : Les Ministres de l’énergie et officiels de plus de 30 pays s’entendent pour le déploiement du transport à l’hydrogène
  • Et aussi : Nouveau modèle de véhicule à pile à combustible de Toyota / JAL de nouveau rappelé emis à l'ordre pour consommation d'alcool de ses pilotes

Infrastructures & Villes

  • Association de Sumitomo et d'un développeur vietnamien pour une smart city / Accord Indonésie - Japon pour un projet ferroviaire

Environnement & Climat

Le Japon organise le premier sommet de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD), encourageant les entités privées à divulguer leurs informations financières liées au climat

Japan Times TCFD SummitAlors que les investissements dits responsables (ESG pour Environmental, Social and Governance factors) ont quadruplé au Japon ces deux dernières années, le Premier Ministre Abe souhaite faire de la finance verte un levier central de la lutte contre les changements climatiques.

Dans cette veine, le gouvernement japonais a ainsi organisé ce 8 octobre le premier sommet mondial de la TCFD, Task Force on Climate-related Financial Disclosures. Le nouveau Ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, Isshu Sugawara, y a loué l’engagement des entreprises japonaises dans le soutien aux recommandations de la TCFD et appelé les investisseurs à créer un « cercle vertueux entre croissance et environnement ». Le TCFD Consortium a par ailleurs, à cette occasion, publié un guide de l’investissement vert.

Fin septembre, le GPIF, fonds de pension japonais, avait annoncé l’allocation de montants significatifs aux titres verts dès l’an prochain. Ce mouvement du plus gros investisseur public japonais en termes d’actifs pourrait également attirer dans son sillage d’autres investisseurs institutionnels nippons.

Sources : Nikkei Asian Review, 25 septembre; The Japan News, 4 octobre 2019; The Japan Times, 8 octobre 2019.

Et aussi…
  • Le nouveau Ministre de l’Environnement, Shinjiro Koizumi, appelle à rendre « sexy » et « fun » la lutte contre les changements climatiques et souhaite que le Japon soit leader dans la lutte contre la pollution plastique | The Japan Times, 13 septembre ; The Japan Times, 23 septembre 2019.
  • L’île d’Iki (Préfecture de Nagasaki) devient la première municipalité japonaise à déclarer l’état d’urgence climatique | The Mainichi, 26 septembre 2019.
  • Première réunion d’une commission ministérielle environnement / industrie pour discuter des détails de la politique visant à rendre payante la distribution de sacs plastiques | The Japan News, 26 septembre 2019.
  • Les entreprises japonaises cherchent à réduire le gaspillage alimentaire sur leurs lignes de production à l’aide de technologies, notamment d’intelligence artificielle | Nikkei Asian Review, 29 septembre 2019.
  • Des produits alimentaires génétiquement modifiés ne requérant pas d’indication spécifique devraient arriver sur les étals japonais avant la fin de l’année | The Japan News, The Japan Times, 7 octobre 2019.
  • Retour de la première expédition baleinière commerciale en plus de 30 ans, avec une capture de 97% des quotas fixés | The Japan Times, The Mainichi, 5 octobre; The Asahi Shimbun, 7 octobre 2019.

Energie

Kyushu Electric va mettre à l’arrêt deux de ses réacteurs nucléaires pour retard dans la mise aux normes anti-terroristes

NHK Stop Kyushu EPCO reactorsKyushu Electric Power Co. (Kyushu EPCO) a annoncé qu’il mettrait à l’arrêt deux de ses réacteurs l’an prochain, du fait de retards dans la mise en œuvre des mesures anti-terroristes requises par les réglementations. Les réacteurs N°1 et N°2 de la centrale de Sendai dans la préfecture de Kagoshima seront respectivement mis à l’arrêt en mars et mai, pour un redémarrage prévu en décembre 2020 et janvier 2021.

C’est la première suspension depuis la mise en place de règles plus strictes par l’Autorité de Réglementation du Nucléaire en 2013, à la suite de la crise de Fukushima en 2011. Les gestionnaires de centrales doivent construire des installations capables de maintenir le refroidissement des réacteurs par contrôle à distance et de prévenir le relâchement massif de matériaux radioactifs, même si une attaque terroriste survenait.

En avril, l’Autorité avait refusé la demande de la compagnie de repousser les délais de mise aux normes.

Sources : The Mainichi, The Asahi Shimbun, NHK, 4 octobre 2019.

Et aussi…

Transport

Les Ministres de l’énergie et officiels de plus de 30 pays s’entendent pour le déploiement du transport à l’hydrogène

Le 25 septembre, le gouvernement japonais organisait la seconde Ministérielle sur l’Hydrogène-Energie à Tokyo. Les Ministres de l’énergie et officiels de plus de 30 pays se sont entendus pour promouvoir l’investissement privé dans le développement des technologies hydrogène et pour réduire le coût du déploiement des transports à l’hydrogène.

Le Ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie Isshu Sugawara a appelé, en clôture, au déploiement de 10 millions de systèmes hydrogène dans différents modes de transport, et 10 000 stations de recharge hydrogène d’ici 10 ans. Ces objectifs, collectifs et non contraignants, ont pour but d’inciter le secteur privé à se tourner vers cette technologie.

Sources : Japan Today, The Mainichi, 25 septembre 2019.

Et aussi…
  • Toyota sortira son nouveau modèle de véhicule à pile à combustible, la Mirai, début 2020, avec une autonomie étendue de 30 % | The Mainichi, 11 octobre 2019.
  • JAL de nouveau rappelé à l’ordre pour une série d’incidents liés à la consommation d’alcool de pilotes | The Japan Times, 8 octobre 2019; The Japan News, 9 octobre 2019.

Infrastructures & Villes

  • Sumitomo s’associe à un développeur vietnamien pour construire une smart city près d’Hanoi | Nikkei Asian Review, 7 octobre 2019.
  • L’Indonésie et le Japon s’accordent sur un projet ferroviaire moyenne vitesse entre Jakarta et Surabaya | The Japan Times, 24 septembre 2019.

 

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.

Edition préparée par Marine Malacain, relecture Stéfan Le Dû 

Automobile - Renault - Nissan

Hiroshige Seko, ministre japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie et Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances ont échangé par téléphone le 2 septembre. Les deux ministres ont réaffirmé, dans un communiqué de presse conjoint, leur soutien à l’Alliance Renault-Nissan, au renforcement de la compétitivité des deux constructeurs, ainsi qu’à une coopération franco-japonaise dans le secteur de l’industrie automobile, en particulier dans le domaine du véhicule autonome et des batteries.

 

Le Nikkei estime que les deux gouvernements cherchent pas ce biais à dissiper les inquiétudes qui entourent l’alliance. Toutefois, toujours selon le Nikkei, le ministre japonais maintient que les gouvernements doivent se mêler le moins possible des affaires des deux entreprises. Le Sankei estime que le gouvernement japonais cherche à limiter l’intervention du gouvernement français. L’Asahi estime que le Japon a répondu à la demande de la partie française qui souhaitait accélérer le développement de technologies de pointe. Le Yomiuri y voit une volonté du Japon de renforcer la position des constructeurs japonais dans l’élaboration des normes relatives aux véhicules autonomes, en lien avec la France.

 

3 septembre : Asahi (matin), Mainichi (matin), Nikkei (matin), Sankei, Yomiuri (matin)