A l'approche du sommet du G20 d'Osaka, le Japon affiche ses ambitions en matière de lutte contre la pollution plastique, en particulier en milieu marin. Par ailleurs, le pays souhaite soutenir la finance verte et a inauguré lundi 27 mai un nouveau consortium destiné à faciliter la divulgation d'information financière relative au changement climatique.

Environnement

  • Focus : Le Japon adopte une panoplie de mesures visant à réduire les déchets plastiques, à l’approche du sommet du G20 à Osaka
  • Et aussi : Nouvelle loi contre le gaspillage alimentaire / Incendies à grande échelle sur les sites de stockage de déchets / Réunion internationale pour l'élimination des déchets radioactifs 

Climat

  •  Focus : Lancement d’un nouveau consortium destiné à faciliter la divulgation d’informations financières relatives au changement climatique
  • Et aussi : Projet de loi pour réduire les émissions de fluorocarbures

Transport

  • Focus : ANA lance le premier A380 du Japon
  • Nouvelles règles d'économie de carburant pour les voitures / Jetstar annule 70 vols / Investissements massifs des exploitants ferroviaires / Mitsubishi négocie l'achat des avions de Bombardier

Energie

  • Kansai Electric débute l'exploitation d'une centrale hydroélectrique en Indonésie / Toshiba cède son activité de GNL américaine à Total 

 Infrastructures

  • Construction d'une usine Toshiba au Myanmar / Prêt du Japon pour renforcer les infrastructures au Bangladesh / Modification des plans de protection contre les inondations

Environnement

DéchetsLe Japon adopte une panoplie de mesures visant à réduire les déchets plastiques, à l’approche du sommet du G20 à Osaka

Le gouvernement japonais a adopté vendredi 31 mai, une panoplie de mesures visant à réduire le flux de déchets plastiques dans l'océan, à promouvoir le recyclage et à lutter contre la pollution marine par les micro-plastiques.

Il s'est fixé pour objectif de réduire de 25% les déchets plastiques à usage unique d'ici 2030 et de recycler ou de réutiliser complètement tous ces déchets d’ici 2035, y compris ceux utilisés dans les appareils électroménagers et les pièces automobiles mises au rebut.

La nouvelle stratégie plastique oblige les commerçants à facturer les sacs en plastique et appelle à développer l'utilisation de bioplastiques dérivés de sources renouvelables, telles que les plantes. Il sera également demandé aux entreprises de limiter l'utilisation de microbilles et aux municipalités proches des rivières de prévenir l'écoumlement dans les océans des déchets plastiques. Selon une enquête menée par Nikkei, environ 38% des entreprises fabricant des plastiques ou produits utilisant des plastiques, ont entamé des essais de fabrication de produits alternatifs.

Le Premier ministre Shinzo Abe a appelé jeudi 30 mai les autres dirigeants asiatiques à relever ensemble le défi de la réduction des déchets plastiques dans les océans et a annoncé la création d’un centre international de recherche sur les débris plastiques, cette année.

Le Japon avait essuyé les critiques de la communauté internationale après avoir refusé de signer la Charte sur les plastiques dans les Océans lors du sommet du G7 de 2018. Il affiche désormais ses efforts en la matière et a fait de la pollution plastique marine l’un des thèmes importants à l’ordre du jour du G20, dont le Sommet se tiendra en juin à Osaka.

Sources :

Sur la stratégie plastique du gouvernement japonais : Nikkei Asian Review, 27 mai 2019; Kyodo News, 30 mai 2019; Nikkei Asian Review, 30 mai 2019; The Mainichi, 31 mai 2019; The Japan Times, 31 mai 2019; The Japan News, 1 juin 2019; The Mainichi, 4 juin 2019; The Japan Times, 4 juin 2019; The Japan News, 5 juin 2019.

Sur les initiatives privées des entreprises japonaises : Nikkei, 26 mai 2019; Nikkei Asian Review, 28 mai 2019; The Mainichi, 1 juin 2019; Nikkei Asian Review, 3 juin 2019.

Et aussi…

  • Le Japon adopte une nouvelle loi pour promouvoir la réduction du gaspillage alimentaire | The Mainichi, 24 mai 201; The Japan News, 25 mai 2019; The Japan Times, 30 mai 2019; The Mainichi, 29 mai 2019. [Sur cette question, revoir Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Mai 2019 (II)]
    Et aussi : L’entreprise japonaise Calbee s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire | The Japan Times, 31 mai 2019.
  • Des cas répétés d’incendies à grande échelle sur des sites de stockage de déchets révèlent des défaillances et l’incapacité du Japon à faire face à des volumes croissants de rebuts, sans possibilité d’exporter | The Mainichi, 4 juin 2019.
  • Le gouvernement japonais souhaite organiser une réunion internationale pour examiner les modalités d'élimination des déchets nucléaires hautement radioactifs | The Mainichi, 25 mai 2019.

Climat

Lancement au Japon d’un nouveau consortium destiné à faciliter la divulgation d’informations financières relatives au changement climatique

consortiumLes entreprises japonaises ont inauguré lundi 27 mai un nouveau consortium (« TCFD Consortium ») destiné à faciliter la divulgation d’informations financières relatives au changement climatique. L’objectif est d’encourager les institutions financières à effectuer des investissements basés sur les risques climatiques.

La divulgation d’informations financières relatives au climat augmente à mesure que les entreprises alignent leurs informations financières sur les recommandations formulées par le TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures), un groupe de travail mondial créé fin 2015 par le Conseil de la stabilité financière du G20. Au total, 162 entreprises japonaises soutiennent maintenant le TCFD, faisant du Japon l’un des pays les plus actifs sur le sujet.

Le nouveau consortium japonais comprend des banques, des sociétés d’assurance et des gestionnaires d’actifs, et prévoit de réviser les directives japonaises relatives aux recommandations du TCFD — qui ont été définies par le Ministère de l’Industrie et du Commerce (METI) à la fin de l’année dernière — et de publier des directives relatives aux investissements écologiques pour les institutions financières.

Le Japon souhaite tenir le premier sommet mondial du TCFD à l’automne, au cours duquel il annoncera ses propres directives et discutera de la question avec ses homologues étrangers.

Pour soutenir l'innovation environnementale, le METI envisage également de modifier son régime d'assurance d'État dès juillet, afin d'aider les entreprises japonaises à financer de nouveaux projets à l'étranger dans des domaines tels que les énergies renouvelables, l'hydrogène et la capture, l'utilisation et le stockage du carbone (CCUS).

Sources : The Japan Times, 27 mai 2019. Pour en savoir plus, consulter le site du METI.

Et aussi...

  • Le Japon adopte un projet de loi pour réduire les émissions de fluorocarbures ­| Jiji Press, 29 mai 2019.

Transport

ANA lance le premier A380 du Japon

ANAAll Nippon Airways a lancé vendredi 31 mai le premier service commercial japonais utilisant un Airbus SAS A380, le plus grand avion de transport de passagers au monde, sur la route reliant Narita à Honolulu.

Le biréacteur à deux étages de 520 places effectuera initialement trois allers-retours par semaine au départ de l’aéroport de Narita. Ce nombre passera à 10 allers-retours par semaine à compter du 1er juillet, après le lancement d'un deuxième appareil. Au total, la compagnie aérienne envisage d’exploiter trois A380.

Avec le lancement de ce service, ANA entend augmenter sa part de vols pour Honolulu. En 2018, ce sont 1,57 millions de Japonais qui se sont rendus à Hawaii par avion.

Singapore Airlines a été le premier transporteur à lancer l’exploitation commerciale d’un A380 en 2007, et il en existe environ 230 en service à travers le monde. Toutefois, Airbus a annoncé en février l’arrêt de sa fabrication, faute de commandes. Le dernier exemplaire devrait être livré en 2021.

Sources : The Mainichi et The Japan Times, 25 mai 2019.

Et aussi…

Energie

  • Kansai Electric débute l’exploitation d’une centrale hydroélectrique en Indonésie, marquant l’achèvement du premier projet hydroélectrique initié à l’étranger de manière indépendante par une entreprise japonaise | The Mainichi, 28 mai 2019.
  • Toshiba cède son activité de gaz naturel liquéfié aux États-Unis au géant français de l’énergie Total | Jiji Press, The Japan News et The Mainichi, 1 juin 2019.

Infrastructures

  • Toyota Motor Corp. souhaite débuter la construction d’une usine de montage de véhicules au Myanmar | The Japan News, 26 mai 2019, The Mainichi, 26 mai 2019 et The Mainichi, 27 mai 2019.
  • Le Japon accorde un prêt de 1,2 milliards de dollars au Bangladesh, pour l’aider à améliorer ses infrastructures | The Mainichi, 30 mai 2019.
  • Le Japon revoit ses plans de protection contre les inondations, face aux risques liés au changement climatique | The Mainichi, 1 juin 2019.

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.

Edition préparée par Albane Demaret.
Relecture : Stéfan Le Dû.

 

Sources : The Japan Times, 27 mai 2019. Pour en savoir plus, consulter le site du METI.