Accueil » Ressources » La direction générale du Trésor » Les services économiques à l'étranger » Japon
 

Japon

Les zones de compétences de ce site sont: Australie, Corée du sud, Fidji, Iles Cook, Iles Marshall, Iles Salomon, Kiribati, Micronésie, Nauru, Nioué, Nouvelle-Zélande, Palaos, Papouasie Nouvelle Guinée, Samoa, Tonga, Tuvalu, Vanuatu

Le Service économique régional de Tokyo a une compétence régionale et pilote le travail d’analyse des Services économiques à Séoul, Canberra et Wellington.

  • En 2016, le Japon, la Corée, l’Australie et la Nouvelle-Zélande représentent 10,3% du PIB mondial pour 207 millions d’habitants (2,8% de la population mondiale) : le Japon compte pour 6,6% du PIB mondial, la Corée 1,9%, l’Australie 1,7% et la Nouvelle-Zélande 0,2%.
  • Ces 4 pays partagent de nombreux défis qui donnent lieu à des études communes sur des sujets structurants d’intérêts régionaux : mouvement d’intégration régionale (accords de libre-échange, investissements croisés), complémentarité et concurrence, chaîne de valeur et investissements, coopérations industrielles, énergie, environnement, aide publique au développement, déclin démographique et vieillissement…
  • L’ensemble des travaux permettent de dégager des axes de mutualisation des compétences et d’actions communes.

 Le Service économique régional de Tokyo a pour principales missions :

  • Le suivi des questions économiques et financières japonaises. Le Premier ministre Shinzo Abe a lancé les « Abenomics » en décembre 2012, un policy-mix ambitieux visant à atteindre 2% de croissance réelle en 2020 et composé de « 3 flèches » : (i) une politique monétaire expansionniste; (ii) une politique budgétaire expansive à court terme ; (iii) des réformes structurelles. Le gouvernement a annoncé « 3 nouvelles flèches » en septembre 2015, axées sur  une économie forte, les dispositifs de gardes d’enfants, et le bien-être social.
  • L’analyse de la stratégie de croissance du Japon, mettant en avant deux de ses réformes clés et prioritaires en 2017: la réforme du Work Style et la création de la Société 5.0
  • L’analyse des politiques sectorielles japonaises : En matière de politique industrielle, le Japon est un fournisseur mondial incontournable en technologies de pointe dans de nombreux domaines (automobile, électronique, nouveaux matériaux). Le Japon est particulièrement bien intégré à l’Asie émergente qui représente près de 60% de ses importations et exportations. La politique énergétique a été marquée par l’accident nucléaire de Fukushima sans toutefois conduire à une exclusion du nucléaire et les énergies fossiles du mix énergétique. Dans le domaine agricole et des hydrocarbures, le Japon est traditionnellement dépendant des importations ce qui le rend particulièrement sensible à l’évolution des cours des matières premières.
  • L’ouverture du marché japonais aux entreprises françaises. Le service identifie les barrières – notamment non-tarifaires – d’accès au marché japonais, en particulier dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’automobile, de la santé et des marchés publics (transport, énergie…), et relaie l’information auprès des autorités locales. Le SER de Tokyo suit activement les négociations de l’Accord de partenariat économique entre l’UE et le Japon, ayant abouti à la signature d’un accord de principe le 6 juillet 2017 ; ainsi que les autres  négociations en cours (TPP-11, RCEP, CJK…).
  • Le développement et l’approfondissement de la relation bilatérale dans toutes ses composantes économiques : commerce, relations multilatérales (G20, G7, relations avec l’UE) participation à l’organisation des visites officielles et aux dialogues bilatéraux. L’approfondissement de la relation économique avec le Japon s’effectue en coopération avec les principales organisations économiques françaises présentes au Japon : Business France, les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) et la Chambre de commerce et d’industrie franco-japonaise (CCIFJ).

Mise à jour le : 24/07/2017

Ressources

Japon

Focus sur

6 juillet 2017 : Accord de principe sur le Partenariat Économique UE-Japon

L’UE et le Japon ont abouti à un accord de principe sur leur partenariat économique, après 4 années de négociations (2013).

Consultez l’accord de principe sur le site de la Commission Européenne: htt...

- 25/07/2017

Libéralisation et évolution du marché du gaz au Japon

Objet : Libéralisation et évolution du marché du gaz au Japon

Le marché du gaz au Japon sera libéralisé le 1er Avril 2017 et fait suite à la dérégulation du marché de l’électricité en Avril 2016. Al...

- 09/05/2017

Japon : contexte agricole et relations internationales en 2017

Résumé:

  • L’agriculture japonaise, historiquement fortement soutenue, ne permet d’assurer que 40% de son autosuffisance alimentaire en base calorique. Importateur majeur aussi bien pour sa consommati...
- 26/04/2017

Voir tous les Focus sur...