Sommaire

  • Énergie
    • Le gouvernement japonais restreint la construction des centrales à charbon « peu efficaces »

    • Pour faire face à la vague de chaleur, les énergéticiens nippons augmentent leur recours aux centrales thermiques

    • La ville de Tokyo subventionne l'installation de panneaux solaires sur le toit des gares

  • Transports
    • Le gouvernement nippon ambitionne que l’ensemble des nouveaux véhicules de tourisme soit équipé d’un moteur électrique d’ici 2050

    • JAL et China Eastern approfondissent leur partenariat

    • Lancement d’un test de taxi autonome dans le centre de Tokyo

    • Honda Motor va lancer la première moto hybride produite à échelle industrielle au monde

Énergie

Le gouvernement japonais restreint la construction des centrales à charbon « peu efficaces »

Nikkei Centrale à charbonLes projets de construction de petites centrales à charbon générant 112,5 MW ou moins (soit 11 des 33 centrales en préparation à travers le Japon) étaient jusqu’à présent exemptés de l’obligation de produire une évaluation d’impact environnemental. Le METI met fin à cette exemption, empêchant la construction de nouvelles centrales de petite taille dont l’efficience de génération électrique est inférieure à 42 %. Cette mesure doit entrer en vigueur d’ici la fin de l’année.

Si les centrales de taille importante peuvent employer des technologies ultrasupercritiques ou de cycle combiné à gazéification intégrée pour atteindre ces 42 %, ce n’est pas le cas des centrales de petite taille. Aussi, le gouvernement a réduit le seuil attendu pour les petites installations combinant charbon et biomasse afin de permettre leur construction.

Le METI a par ailleurs fixé un objectif d’efficacité de 44,3 % d’ici 2030 pour les moyennes à grandes centrales.

Source : Nikkei Asian Review, 26 juillet

Pour faire face à la vague de chaleur, les énergéticiens nippons augmentent leur recours aux centrales thermiques

La vague de chaleur frappant le Japon ces dernières semaines a causé une demande d’électricité record dans le pays. Pour y faire face, les principaux électriciens nippons relancent de vieilles centrales à charbon ou intensifient leur recours à celles encore en opération.

Kansai EPCO a par exemple relancé deux de ses anciennes unités (pour une capacité totale de 1,2 GW). La compagnie a également eu recours à une centrale à gaz naturel et augmenté la génération dans l’une de ses centrales à pétrole. Elle a enfin reçu 1 GW d’électricité en provenance de 5 autres producteurs. La canicule a ainsi causé une hausse des prix sur le Japan Electric Power Exchange de la région du Kansai ; le kWh a ainsi dépassé les 100 JPY la dernière semaine de juillet, un record.

TEPCO a également dû recourir plus qu’attendu à ses centrales à charbon, pétrole et gaz.

Ce recours aux centrales thermiques est la conséquence directe de l’accident de Fukushima ayant entrainé la mise à l’arrêt du parc nucléaire nippon, mettant ainsi à mal les capacités d’autonomie énergétique du pays.

Source : The Japan News et The Japan Times, 27 et 30 juillet

La ville de Tokyo subventionne l'installation de panneaux solaires sur le toit des gares

Afin de soutenir le déploiement du solaire, la ville de Tokyo (TMG) a décidé de subventionner l’installation de panneaux solaires sur le toit des gares/stations ferroviaires. La subvention peut couvrir 2/3 des coûts, avec un plafond fixé à 200 millions JPY par gare. Les coûts d’installation de l’affichage numérique et des batteries de stockage peuvent également faire l’objet d’une subvention. Cette mesure est prévue pour 3 ans, entre AF2018 et 2020.

Le TMG a pour objectif 15 % de renouvelables dans son mix électrique d’ici 2020, contre environ 12% en 2016.

Source : Nikkei, 24 juillet

Transports

Le gouvernement nippon ambitionne que l’ensemble des nouveaux véhicules de tourisme soit équipé d’un moteur électrique d’ici 2050

Un panel du METI a fixé pour objectif que tous les nouveaux véhicules de tourisme produits en 2050 soient électriques, à pile à combustible ou hybrides. Cette ambition est portée par une volonté d’inscrire les constructeurs automobiles nippons dans la dynamique mondiale de production de véhicule « verts » et de leur assurer une compétitivité à long terme. Le gouvernement cherche ainsi à développer les collaborations public-privé-académique afin d’accélérer le développement de l’industrie des batteries et véhicules électriques dans le pays.

Le panel, comprenant des entreprises du secteur telles que Toyota Motor et Nissan Motor, a également indiqué sa volonté de créer une entité d’ici mars 2019 afin que les constructeurs automobiles collaborent en matière d’approvisionnement en cobalt – un matériau essentiel pour la production de batteries.

Cette stratégie fait écho aux politiques française et britannique de bannissement des ventes de véhicules à essence et diesel d’ici 2040.

Source : The Japan News et The Asahi Shimbun, 25 juillet

JAL et China Eastern approfondissent leur partenariat

JAL et China EasternDéjà fortes d’un accord de partage de codes et d’échange de miles pour leurs passagers, Japan Airlines et China Eastern Airlines ont annoncé approfondir leur partenariat en une « joint-venture » afin de coordonner leurs plannings de vols, ventes et d’autres opérations, tant entre les deux pays que sur les vols domestiques. C’est la première association de ce type entre compagnies aériennes japonaise et chinoise.

Le partenariat devrait être mis en œuvre d’ici avril, après étude par les autorités antitrust respectives des deux pays. Cet accord intervient alors que le nombre de visiteurs bilatéraux s’accroit ; les deux compagnies ont indiqué qu’il devrait améliorer le confort des passagers en facilitant notamment les transits.

Source : Nikkei Asian Review,26 juillet

Lancement d’un test de taxi autonome dans le centre de Tokyo

Japan News Voiture autonome ZMPL’opérateur de taxi Hinomaru Kotsu Co. et la startup robotique ZMP Inc. ont annoncé lancer un test conjoint de taxi autonome sur les routes du centre de Tokyo à la fin du mois d’août. D’après les deux compagnies, il s’agirait du premier service de taxi autonome transportant des passagers sur voie publique au monde. Elles ont pour objectif le lancement du service en 2020.

Un minivan équipé d’un système de conduite autonome développé par ZMP fera ainsi la navette entre Otemachi et Roppongi (5,3 km) quatre fois par jour entre le 27 août et le 8 septembre. Un conducteur et un opérateur du système se trouveront sur les sièges avant du véhicule en cas d’urgence. Les clients pourront ouvrir la porte du taxi à l’aide d’une application pour smartphone ; ils pourront payer le ticket (1 500 JPY pour un aller simple) à l’avance et par carte bancaire via cette même appli. Pour tester le service, les potentiels passagers doivent candidater sur le site de ZMP ; en cas de demande excédentaire, ils seront sélectionnés par tirage au sort.

Source : The Japan News et The Asahi Shimbun, 19 juillet

Honda Motor va lancer la première moto hybride produite à échelle industrielle au monde

Honda Motor Co. lancera le 14 septembre prochain les ventes de la PCX Hybrid, première moto hybride produite à échelle industrielle au monde. Le nouvel engin coûtera environ 90 000 JPY de plus qu’une PCX classique et bénéficiera d’une efficacité quasi égale de 55km/L de gasoil.

Source : The Asahi Shimbun, 28 juillet

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.