Liberté, Égalité, Fraternité, République Française Liberté, Égalité, Fraternité, République Française
Liberté, Égalité, Fraternité, République Française Trésor Direction générale
Accueil » » Les services économiques à l'étranger » Pays-Bas
 

Pays-Bas

Ce pays est rattaché à la zone de compétence du site suivant : Belgique

L’économie néerlandaise (16ème économie mondiale) est largement ouverte sur l’international, diversifiée, compétitive et tertiarisée. Elle présente une balance commerciale généralement largement positive. Elle s’appuie notamment sur de  grands groupes industriels, commerciaux et financiers à vocation internationale (Shell, Unilever, Heineken, ING, Philips…). De plus en plus orientés vers le développement de services à forte valeur ajoutée, notamment financiers à travers la place d’Amsterdam, les Pays-Bas attirent les capitaux et les groupes étrangers. Mais le pays possède également une agriculture moderne et très compétitive (fleurs, fruits et légumes, lait…) ou encore un savoir-faire dans l’ingénierie, en particulier dans le domaine de l’eau. Le pays possède enfin d’importantes ressources gazières.

Poursuivant une longue tradition marchande, les Pays-Bas sont un pays ouvert et tourné vers l’extérieur (5ème exportateur mondial en 2010). La place prépondérante du port de Rotterdam et, dans une moindre mesure de l’aéroport de Schiphol, font des Pays-Bas une véritable plaque tournante du commerce européen. La densité et la qualité des connexions (routières, ferroviaires et fluviales) avec son hinterland européen permettent aux Pays-Bas de profiter à plein de leur positionnement géographique. La France est l’un des partenaires commerciaux principaux des Pays-Bas (derrière l’Allemagne et la Belgique) à travers des échanges, partenariats et investissements croisés intenses (Air France/KLM…).

Fondé sur un modèle de consensus économique et social (« modèle polder »), les Pays-Bas allient une richesse par habitant parmi les plus élevées d’Europe avec une grande homogénéité sociale et un chômage très faible depuis les années 80. Le pays fait néanmoins aujourd’hui face à plusieurs défis importants tels que le vieillissement démographique, une dépendance toujours très forte envers l’Europe et en particulier l’Allemagne pour son activité, ou encore l’anticipation de la transition énergétique avec l’épuisement à moyen terme des réserves de gaz.

Le Service Economique de l’Ambassade, qui fait partie du réseau international de la Direction Générale du Trésor, est chargé de l’analyse et de la veille sur les sujets économiques, financiers et les politiques publiques sectorielles. Il entretient le dialogue bilatéral sur ces problématiques avec les acteurs institutionnels et économiques aux Pays-Bas, y compris dans leur dimension européenne. Le Chef du Service Economique assure, sous l’autorité de l’Ambassadeur, la  promotion des intérêts économiques français aux Pays-Bas et la coordination des agences placées sous la tutelle du Ministère de l’économie et des Finances (ME/Ubifrance, AFII). Le SE est composé de 7 collaborateurs organisé autour de trois pôles : le pôle macro-économique, le pôle financier, social et agricole, ainsi que le pôle développement durable (énergie, transport, environnement).

  • Trésor-Éco n°120 : Un budget pour la zone euro - 25/10/2013


    La crise des dettes souveraines, débutée en 2010, a rappelé les fragilités architecturales de la zone euro, qui comporte au niveau central un pilier monétaire (la BCE) mais pas de « pilier budgétaire » unifié comme dans les États fédéraux. Malgré ...

Pays-Bas

Focus sur

Pays/secteurs : les couples gagnants à l’international

Etude pays-secteurs

Quels vont être les besoins de la population mondiale dans les 10 prochaines années ? Dans quels secteurs l’offre commerciale française sera-t-elle la mieux adaptée à cette demande ? Quels sont les pa...

- 02/08/2013

© Ministère de l'Économie et des Finances – Ministère du Commerce extérieur - 2012