Retour sur la septième édition du Séminaire Transition dédiée au développement et à la décarbonation des réseaux de chaleur urbains
Consacré au déploiement et à la décarbonation des réseaux de chaleur urbains, le séminaire a analysé les leviers techniques, économiques et de gouvernance permettant d’en accélérer le développement, autour de la problématique suivante : « Comment changer d’échelle pour réussir la transition ? »
Organisé le 13 février 2026 au ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, le septième séminaire Transition a réuni des experts de la recherche et de l'action publique autour d'un enjeu central de la neutralité carbone : la décarbonation des réseaux de chaleur urbains (RCU).
Les échanges ont permis d'aborder deux axes majeurs qui structurent les débats actuels :
les enjeux techniques et économiques pour la décarbonation et la massification des réseaux de chaleur, ainsi que les leviers de l'action publique pour accélérer le déploiement.
- Laurence ROCHER (Professeure, Université Jean Moulin Lyon 3) a apporté un éclairage sur la gouvernance locale, les conflits d'usage et l'acceptabilité sociopolitique des projets.
- Johanna AYRAULT (Chercheuse, WU Vienna University) est intervenue sur les enjeux de gouvernance ainsi que sur les comparaisons entre la France et les pays scandinaves, dont le Danemark.
- David MARCHAL (Directeur Exécutif Expertises et Programmes à l'ADEME) a présenté la doctrine d’intervention et la vision prospective de l’ADEME en matière de réseaux de chaleur urbains.
- Pascal GUILLAUME (Président de la FEDENE) a abordé les enjeux des entreprises de la chaîne de valeur des réseaux de chaleur urbains face au défi de leur développement et de leur décarbonation.
- Maxime VRAIN (Chercheur chez RTE) a présenté les outils de modélisation prospectives utilisées pour accompagner le développement et la décarbonation des réseaux de chaleur urbains, et leurs résultats pour la France.
Modéré par Selma Mahfouz, Inspectrice générale des finances, et Laurent Michel, président de l’Autorité environnementale, le séminaire a également permis d’examiner les enseignements tirés des expériences étrangères ainsi que la pertinence socio-économique des réseaux de chaleur urbains au regard des pompes à chaleur, selon les spécificités territoriales.
Découvrez le replay de la séance
À (re)découvrir :
Retrouvez les précédentes éditions du Séminaire Transition :
- Séminaire Transition n°6 - L'adaptation des logements aux vagues de chaleur
- Séminaire Transition n°5 – Les émissions négatives - mai 2025
- Séminaire Transition n°4 – Des véhicules électriques à faible empreinte environnementale, un levier de transition juste ? - mars 2025
- Séminaire Transition n°3 - L'empreinte carbone - novembre 2024
- Séminaire Transition n°2 - Les coûts d’abattement et la robustesse des scénarios de transition - juin 2024
- Séminaire Transition n°1 – Les Enjeux des Bouclages dans la Transition Énergétique et Climatique - mars 2024