Auditorium de la Tour Séquoia
Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.
Puteaux
S’inscrire
Logo de l'événement

La quatrième édition du Séminaire Transition : « Des véhicules électriques à faible empreinte environnementale, un levier de transition juste ? » se tiendra le vendredi 21 mars 2025 à partir de 14h30 à l'Auditorium de la Tour Séquoia du Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.

Le séminaire portera sur les véhicules électriques à faible empreinte environnementale comme levier de transition juste. Il explorera l'impact du poids, du volume et des prix des véhicules, et s'interrogera sur les actions publiques nécessaires pour rendre ces véhicules accessibles, tout en maîtrisant leur empreinte environnementale autour de la problématique suivante : « Quelle action publique pour des véhicules accessibles à faible empreinte environnementale ? ».

La séance s'organisera autour de deux tables rondes :

« Enjeux techniques, économiques, sociaux et environnementaux de la production et l’adoption de véhicules accessibles à faible empreinte environnementale »

Animée par Selma MAHFOUZ, Directrice du Pôle Expertise ESG - Institut Mutualiste pour l'Environnement et la Solidarité, avec :

  • Jean-Philippe HERMINE, Directeur général de l’institut Mobilités en Transition
  • Lucile BUISSON, Chargée de mission environnement et transports à UFC Que choisir
  • Bernard JULLIEN, Economiste à l’Université de Bordeaux
  • Marc MORTUREUX, Directeur général de la Plateforme automobile (PFA)
« Quelles politiques publiques pour encourager l’accessibilité et l’adoption des véhicules à faible empreinte environnementale ? »

animée par Laurent MICHEL, Président de l’Autorité environnementale, avec :

  • Diane STRAUSS, Directrice de Transport & Environnement et membre du Haut conseil pour le climat
  • Gabriel PLASSAT, Ingénieur Energies et Prospectives, Transports & Mobilités à l’Ademe et Co-fondateur de La Fabrique des Mobilités
  • Samuel KLÉBANER, Maître de conférences en économie à l'Université Sorbonne Paris Nord
  • Thierry MAYER, Professeur d’économie à Sciences Po