Le Séminaire Transition, fruit de la collaboration entre la direction générale du Trésor et la direction générale de l'Énergie et du Climat, réunit des experts de divers horizons pour explorer les intrications entre les sciences physiques et l'économie dans la recherche de solutions durables. La troisième édition, qui s'est tenue le vendredi 29 novembre, a permis d’explorer les défis majeurs liés à l’empreinte carbone et aux politiques publiques visant à la réduire.

 

Le séminaire a débuté par une ouverture de Dorothée Rouzet, cheffe économiste de la direction générale du Trésor, soulignant l'importance de cette rencontre pour la formulation de politiques dans le domaine de la transition énergétique et climatique.

 

                                 Séminaire Transition

 

L'événement s'est poursuivi par une première table ronde animée par Selma Mahfouz, co-présidente du comité de pilotage du séminaire Transition et directrice expertise ESG au Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Cette table ronde, consacrée aux usages, à la mesure et aux limites de l’empreinte carbone, a réuni Étienne Bérille, chef de projet environnement offshore chez EDF Renouvelables, Sylvain Larrieu, expert en comptabilité environnementale à l’INSEE, Antonin Pottier, maître de conférences à l’EHESS et chercheur au CIRED, Alexandre Rambaud, co-responsable de la chaire « Comptabilité écologique » à AgroParisTech, ainsi que Béatrice Sédillot, cheffe du service des données et études statistiques (SDES) au Commissariat général au développement durable (CGDD).

 

Une seconde table ronde, animée par Laurent Michel, co-président du comité de pilotage du séminaire et Président de l’Autorité environnementale (Ae), a exploré les politiques publiques visant à réduire l’empreinte carbone en France, et leurs implications pour les entreprises et les ménages. Elle a réuni Nicolas Berghmans, directeur des nouvelles politiques industrielles à l’IDDRI, Lionel Fontagné, conseiller à la Banque de France, professeur à l’École d’économie de Paris et conseiller scientifique au CEPII, ainsi qu’Antoine Teixeira, économiste et modélisateur à la Direction Exécutive Prospective et Recherche (DEPR) de l’Agence de la transition écologique (ADEME).

 

La journée a été conclue par Diane Simiu, directrice du climat, de l’efficacité et de l’air, de la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC), qui a mis en avant les principaux enseignements à tirer de ce séminaire.

 

                                Séminaire Transition

 

Les échanges lors de cette séance ont permis de mieux cerner les enjeux liés à la mesure de l’empreinte carbone, en mettant en lumière les défis et les limites actuelles des outils disponibles. Ils ont également approfondi l’analyse des politiques visant à réduire l’empreinte carbone de la France, en mettant en lumière leurs implications pratiques pour les entreprises et les ménages, ainsi que les leviers nécessaires pour garantir leur efficacité et leur acceptabilité.

 

Ce séminaire a mis en avant l’importance de concilier les approches "ingénieurs" et économiques. Les discussions ont révélé les défis associés à cette collaboration interdisciplinaire, tout en insistant sur son caractère indispensable pour développer des solutions durables et efficaces à long terme.

 

Découvrez le replay du séminaire