Pollution de l'air : au-delà des effets sanitaires des répercussions économiques importantes
La pollution de l’air constitue un défi majeur de santé publique. Mais au-delà de ses effets sanitaires, une littérature économique récente met en évidence ses impacts sur l’activité économique. Elle réduit les capacités physiques et cognitives des travailleurs, pesant sur leur productivité. Elle affecte également les performances scolaires et l’innovation, compromettant la productivité future. L’étude revient sur cet enjeu sanitaire et environnemental et en analyse les conséquences économiques.
La pollution de l'air constitue un enjeu majeur de santé publique. Les particules fines seraient à l'origine, chaque année en France, de plus de 40 000 décès et contribuent avec d'autres polluants à l'apparition ou à l'aggravation de nombreuses maladies, affectant notamment les poumons, le cœur et le cerveau. Chez les enfants, elles seraient responsables de 20 % des nouveaux cas d'asthme.
Ces impacts sanitaires ont un coût socio-économique important, lié non seulement aux dépenses directes de santé (hospitalisations, achats de médicaments), mais aussi aux pertes de qualité de vie et aux pertes de production causées par l'absentéisme dû aux maladies.
Outre ces effets sur la mortalité et la morbidité, des articles de recherche récents mettent en évidence que la pollution de l'air altère les capacités cognitives et physiques des individus, réduisant leur productivité. Ces effets s'observent dans différents secteurs professionnels, qu'il s'agisse de métiers physiquement exigeants, comme l'agriculture ou l'industrie, ou à dominante cognitive, par exemple dans la finance, les centres d'appel ou l'arbitrage sportif.
Au-delà de ces effets directs à court terme, la pollution de l'air pourrait également réduire la productivité future, en affectant les performances scolaires et en freinant l'innovation.
+ Télécharger l'étude complète Trésor-Éco n° 380>>
+ Autres publications à consulter sur le sujet :
- SDES (2025), « Bilan de la qualité de l'air extérieur en France en 2024 ».
- Medina S. et al. (2025b), « Estimation de la morbidité attribuable à l’exposition à long terme à la pollution de l’air ambiant et de ses impacts économiques en France hexagonale, 2016-2019. Volume 2 : Évaluation des impacts économiques.», Santé publique France, 94 p.
- Aguilar-Gomez S. et al. (2022), “This Is Air: The “Nonhealth” Effects of Air Pollution”, Annual Review of Resource Economics, Vol. 14:403-425.