Publication du rapport annuel sur le contrôle IEF en 2024
La direction générale du Trésor publie son rapport annuel d’activité relatif au contrôle des investissements étrangers en France (IEF). Il dresse le bilan de la politique de contrôle pour l’année 2024.
Dans un contexte marqué par des tensions géopolitiques persistantes et une intensification de la concurrence internationale, le Gouvernement poursuit son action en faveur de la protection des intérêts fondamentaux de la Nation. À ce titre, le contrôle des investissements étrangers en France (IEF) constitue un levier essentiel pour préserver les capacités industrielles et technologiques stratégiques du pays.
Le rapport annuel 2024 sur le contrôle IEF, publié ce jour, rend compte d’une activité soutenue : 392 dossiers ont été déposés auprès de la direction générale du Trésor, contre 309 en 2023. 182 autorisations d’investissements ont été délivrées, dont 54 % assorties de conditions spécifiques visant à encadrer les risques identifiés.
Le rapport revient également sur la répartition sectorielle des investissements contrôlés, les procédures appliquées, ainsi que sur la participation de la France au mécanisme européen de coopération sur le filtrage des investissements directs étrangers.
Dans un objectif constant de transparence et de prévisibilité, une mise à jour des lignes directrices a également été publiée ce jour afin d’accompagner les acteurs concernés.