Rapport final - Les enjeux économiques de la transition vers la neutralité carbone
La DGTrésor présente son rapport final sur les «Enjeux économiques de la transition vers la neutralité carbone», une analyse approfondie des conséquences économiques de la décarbonation. Le rapport montre que la transition bas-carbone représente un défi d’ampleur surmontable et de durée modérée pour la croissance économique, dont les effets sur les finances publiques sont importants mais peuvent être maîtrisés. Les coûts de la décarbonation sont très inférieurs à ceux de l’inaction climatique.
La Direction générale du Trésor a entrepris une étude sur les enjeux économiques de la transition vers la neutralité carbone. Inspirée par la Net Zero Review conduite par le Trésor britannique, cette étude analyse les grands enjeux économiques de la transition vers la neutralité carbone pour l’économie française, en croisant les dimensions macroéconomique et sectorielle, et en intégrant les enjeux pour les entreprises, le marché du travail, le commerce extérieur, les ménages et les finances publiques. Elle s’appuie sur les travaux de planification écologique, la littérature économique et l’analyse des données disponibles, et recourt aux comparaisons internationales afin d’identifier les bonnes pratiques à l’étranger, mais aussi les écueils à éviter.
Ce document a été élaboré sous la responsabilité de la Direction générale du Trésor et ne reflète pas nécessairement la position du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
The Directorate General of the Treasury has undertaken a review of the economic challenges of the transition to carbon neutrality. Along the same lines as the Net Zero Review conducted by the UK’s HM Treasury, the report examines the key economic challenges of the transition to carbon neutrality for the French economy. It addresses macroeconomic and sectoral dimensions and outlines the challenges for businesses, the labour market, foreign trade, households and public finances. The report relies on analyses conducted as part of the government’s ecological planning strategy, economic literature and an analysis of available data, and draws lessons from international comparisons to identify best practices and potential pitfalls.
Prepared under the responsibility of the Directorate General of the Treasury, this document does not necessarily reflect the position of the Ministry for the Economy, Finance and Industrial and Digital Sovereignty.
La version intermédiaire de ce rapport, publiée en décembre 2023, comprend des analyses complémentaires et est accessible à ce lien :
En cas de questions ou commentaires sur ce rapport, contacter le Pôle Zéro Carbone : pzcarbone@dgtresor.gouv.fr.
Le rapport final est composé de quatorze chapitres :
- Enseignements du rapport intermédiaire
- Effets macroéconomiques de la transition vers la neutralité carbone
- La transition vers la neutralité carbone doit être pensée dans un contexte mondial
- Les enjeux de la transition bas-carbone pour les finances publiques
- Finance privée et décarbonation de l’économie française
- Comprendre l’effet différencié de la transition sur les ménages pour les accompagner
- La transition vers la neutralité carbone aura d’importantes répercussions sur les emplois et les compétences
- Les enjeux économiques de la transition vers la neutralité carbone pour l’industrie française
- L’électricité au cœur de la décarbonation du système énergétique
- Les enjeux économiques de la décarbonation du transport
- Les enjeux économiques de la décarbonation de l’agriculture
- Les enjeux économiques de l’adaptation au changement climatique
- Les enjeux économiques des politiques de décarbonation du parc privé de logements
- Annexe méthodo
>> Télécharger le rapport
>> Télécharger les slides de présentation
La DG Trésor renforce ses capacités d’analyse sur les enjeux de la transition écologique
En septembre 2023, la Direction générale du Trésor a renforcé son engagement en faveur de la transition écologique en créant une nouvelle sous-direction dédiée aux enjeux environnementaux, baptisée TRECO et comprenant environ 25 agents, organisés en quatre bureaux couvrant différents aspects de la transition (climat, environnement, biodiversité et adaptation, énergie, analyse prospective). Son objectif principal est de développer des analyses économiques et des recommandations de politique publique sur les enjeux de transition écologique.
Le présent rapport, ainsi que sa version intermédiaire publiée en décembre 2023, ont été réalisés sous l’égide de cette sous-direction et avec la participation des autres sous-directions de la DG Trésor.
TRECO est également responsable de la coordination de la publication de la Stratégie Pluriannuelle des Financements de la Transition Ecologique et de la politique énergétique nationale (SPAFTE), introduite par la loi en 2023 et remise par le gouvernement au Parlement. Elle dresse un panorama des financements de l’ensemble des acteurs de l’économie en faveur de la transition écologique, et présente une perspective pluriannuelle inédite, en retraçant les tendances des années récentes et en présentant des scénarios pour les années à venir, jusqu’en 2027. Elle est complémentaire du rapport sur l’impact environnemental du budget de l’Etat, publié annuellement, qui détaille les financements de l’Etat (« budget vert »). La première édition de la SPAFTE, publiée en octobre 2024, fera ainsi l’objet d’une actualisation annuelle, afin d’amplifier une mobilisation efficace des financements publics et privés au service des engagements climatiques et environnementaux de la France.
La Direction générale du Trésor renforce aussi son investissement dans les outils d’évaluation macroéconomique de la transition. En particulier, depuis l’été 2023, le modèle macroéconomique « Mésange » intègre un module permettant d’évaluer l’impact des réformes et chocs économiques sur les émissions de gaz à effet de serre et sur le bouquet énergétique.